[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Saluuut ! Alors cela mineure santé des populations est dite facile, est honnêtement elle est très abordable ( c’est surtout du par cœur à l’examen avec QCU/QCM, il y a légèrement de la réflexion en biostat mais sinon c’est vraiment du par cœur )
Et sinon voici des témoignages qui ont déjà été donnés sur la mineure

En espérant que ça puisse t’être utile

3 « J'aime »

Merci pour tous vos retours, j’hésitais entre les 2 mais avec ce que vous m’avez dit je pense finalement prendre la mineur santé des populations. Néanmoins, il me reste encore un peu de temps avant de donner ma réponse définitive sur parcoursup, je vais voir un peu ce que propose la mineur rééducation et readaptation. Si vous avez des témoignages de gens qui ont fait cette mineur, je veux bien les entendre.

2 « J'aime »

Salu :wave:,

La mineure RR est ultra abordable, j’aimerais dire que c’est la plus simple mais je n’ai pas le ressentie de toute les mineures. Pour te donner une idée, il y’a 3 UE : Anatomie descriptive fonctionnelle, méthode de recherche (avec un peu de stats) et Handicap.

L’UE 1 n’est pas de l’anatomie bête est méchante (il y a des os et muscles à apprendre mais c’est pas méchant), tu vas étudier le fonctionnement, les problèmes et la rééducation de différente partie du corps.

Dans l’UE 2 tu vas découvrir comment sont réalisés du début jusqu’à la fin les essais clinique (ex: essaie pour savoir si un nouveau médicament mérite d’être sur le marché), très utile. Je détestait cette UE mais elle a fini par devenir ma préféré.

L’UE 3 est la blague de l’année pour moi. Dans celle ci tu n’as pas de CM mais seulement des vidéo à regarder et 90% des questions à l’exam sont reprise des TD. Minimum 17/20 assuré.

La difficulté de cette mineure ne doit pas du tout être un frein pour toi. Avec un travail doux et régulier tu peux très bien t’en sortir.

Pour faire ton choix je t’invite à regarder les licences sur lesquels tu sera prioritaire et les débouchés de ces dernières, c’est ça le plus important en soi.

2 « J'aime »

Helloo, déjà félicitation pour ton admission en Pass!
J’ai fais la mineure rééducation et réadaptation et si je devais refaire mon choix de mineure entre sdp et réeducation, je rechoisirais réeducation sans hésitation !
C’est une mineure qui demande très peu de travail (comme toutes les mineures globalement, mais j’avais vraiment l’impression d’être au chômage).
Les cours sont sympas dans toutes les matières.

En anatomie par exemple, les profs essaient de nous faire deviner les notions du cours avant de tout nous expliquer en détail. De plus on a eu des td un peu spéciaux: on a pu visiter un ifmk ( une ecole de kiné ) et un institut de podologie et faire un td dans leurs locaux, sur des tables de kiné (aka les mêmes tables que quand tu vas chez l’ostéo/ le kiné pour les massages etc). Les td sont pas obligatoires mais c’était chouette de faire des td concrets plutôt que des qcms classiques corrigés par un prof pendant 1h en monologue…
On a également visité le muséum national d’histoire naturel au jardin des plantes !

Les profs répondent à nos questions en fin de cours, par contre pour les contacter sur moodle c’est plus compliqué.
De plus parfois les rediffusions et/ou les pdf des cours sont postés une semaine après que les cours en presentiels ont eu lieu, ce qui peut compliquer l’apprentissage si tu ne prend pas de notes/ souhaite annoter les pdf . On n’a pas à disposition les cours avant qu’ils aient eux lieu, contrairement à pendant la période de la majeure.

Je plussoie l’avis précédent sur la matière Handicap, les vidéos à « apprendre » sont très simples à comprendre, on aurait dit une blague . Même sans les connaitre par coeur on peut répondre aux questions sans problème (perso j’avais juste revu 1 fois les vidéos avant l’examen, et j’ai eu une très bonne note sans difficulté)

Ensuite pour la matière méthode de recherche clinique, on a cours avec les Pass en mineure santé de populations (on a les cours et les td en même temps qu’eux et on a le même examen le jour J) donc ça ne va pas trop t’aider à faire ton choix.

Globalement j’ai vraiment apprécié cette mineure, et j’ai des potes qui ont fait santé des populations et qui ont kiffés aussi. Je dirais que si tu penses peut être vouloir faire kiné, la mineure rééducation et réadaptation te permet de mieux connaitre le métier avant de choisir ta filière de santé pour l’année prochaine.

Il faut évidemment regarder quelles Las2 sont proposées pour chaque mineure pour choisir également, histoire de ne pas se retrouver avec des las qui ne te plaisent pas .

Si besoin je suis dispo en pv ^^

4 « J'aime »

Heyyy,
De ce que j’ai compris il y a 2 semestres, pdnt le 1er on aura 7UE et les exam sont en décembre et pour le 2nd il y a 5UE et les exam sont en mars. Ensuite on enchaine avec la mineur mais pendant combien de temps ??
Et supposons qu’on soit GA après la sortie des résultats en juin est ce que ça veut dire que les cours sont finis jusqu’en septembre vu qu’on passe pas les oraux ??
Mercii d’avance :slight_smile:

Salut !

D’abord, félicitations pour ton admission :slight_smile:

En effet, l’année ce découpait de cette manière cette année et ça devrait être le cas l’année prochaine, bien que, comme pour beaucoup de réponses données précédemment, tout est susceptible de changer en septembre. Les cours de mineure duraient jusqu’à environ mi-avril (donc un mois et demi d’enseignement environ), ça variait légèrement selon les mineures, avec ensuite deux semaines de « vacances-révisions » puis une journée pour les partiels de la mineure début mai sauf pour les mineures uniquement en contrôle continu.
Nous avons su officiellement qui était GA la semaine dernière mais officieusement certains savaient depuis les résultats de mars, arrivés mi-avril de mémoire, sous condition de validation de la mineure évidemment. Nous n’avons plus cours depuis mi-avril en dehors des quelques TDs de préparation aux oraux, donc en effet, plus de cours pour les GA jusqu’en septembre. Selon la filière, il y a un stage infirmier de deux semaines (pour médecine et odontologie) début juillet pour les GA, fin août/début septembre pour celles et ceux admis à l’issue des oraux.

J’espère que ça répond à ta question. En attendant, profite des beaux jours, du soleil et des vacances et tu te préoccuperas de tout ça en temps voulu :slight_smile:

10 « J'aime »

Bonjour,
Je suis pris en BPC a l’UPC et je suis tres proche d’etre pris en BPC a la sorbonne egalement. J’ai un peu de difficultes a faire le choix entre les deux sachant que c’est des tres bonnes universites. Tout ce que je sais c’est que la sorbonne est plus par coeur. Quelqu’un pourrait m’aider a choisir? J’ai fait SVT et PC en terminale avec 17 et 15 respectivement au bac.

1 « J'aime »

Coucou,
Félicitations pour ton admission future !!!
Je t’invite à utiliser la loupe pour trouver des témoignages :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je suis aussi lycéen et j’étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines. J’ai finalement opté pour l’UPC pour plusieurs raisons :

• La plupart de mes amis ont également opté pour ce voeu, c’est toujours sympa de pas se retrouver seul
  • La mineure se valide à 5/20 contre 10/20 à Sorbonne
  • Et surtout, surtout, elle est après le PASS! Ce qui change tout, je préfère me concentrer sur la majeure santé pendant l’année puis la mineure pendant 1 mois, je savais que ça me correspondait mieux.

Dans ton cas, je pencherais vers l’UPC également car la physique est apparemment assez poussée à Sorbonne (et à vrai dire du par coeur y en aura suffisamment dans les deux facs donc je pense pas que ça doive être discriminant). Après c’est évident qu’on aura pas à étudier ce qui est tombé au bac (genre la lunette de Galilée et les anneaux de Saturne bon c’est sympa deux secondes…), mais si tu te sens plus à l’aise en SVT autant privilégier une fac où la physique est plus abordable.
Regarde aussi les hôpitaux affiliés en fonction des spés que tu aimerais faire! Dans les deux cas y a d’excellents hôpitaux donc tu as vraiment le champ libre :wink:

3 « J'aime »

Alors je tiens juste à éclaircir un peu ce point.
Le 5/10 est une note seuil à avoir cette année, mais ça ne veut pas dire que la mineure est validée à 5.
En fait les conditions de validation de notre années sont les suivantes

du coup en toute logique si on suit la 3ème condition de validation, si tu as 11 en majeure et 5 en mineure et que tu appliques la formule, t’auras au total 9,8/20, donc tu n’auras malheureusement pas validé ton année (car la compensation ne suffit pas) et tu seras convoqué en session 2 de mineure.
Aussi, si au final tu souhaites te réorienter en L.as 2, la validation de la mineure est recommandée \tiny\text{(essentielle)} pour la plupart des mineures il me semble (à part BPC où c’est 8/10 cette année)
Bien sûr tout ça est sous réserve de changements de règlement par l’administration de la fac
Si t’as d’autres questions n’hésite pas !!

1 « J'aime »

Oui tu as raison merci! J’aurais dû être plus précis, en réalité c’est 5/20 sous réserve d’avoir tout ce que tu as envoyé :sweat_smile:
In fine je pense qu’ils sont quand même plus cléments qu’à Sorbonne où la mineure fait très mal à un bon paquet d’étudiants…

1 « J'aime »

coucou j’en profite aussi pour ajouter que la mineure n’est pas le seul critère,tu peux aussi t’intéresser aux différences SU/UPC concernant la majeure santé puisque c’est là que tu seras classé.e! Par exemple, la SHS est une épreuve rédactionnelle ici à l’UPC (question réponse courte + commentaire) alors que c’est full QCM a Sorbonne ou encore la physique qui est une matière du S1 chez nous alors que c’est juste en mineure bpc a la Sorbonne. L’anatomie présente aux 2 semestres a Sorbonne et hyper conséquente alors que ici c’est juste au S2 et beaucoup moins dense…
C’est quelque exemples qui peuvent peut être t’aider un peu plus a choisir (j’ai dit ça de mémoire, ya moyen que ça ait changé, je t’invite à vérifier)

4 « J'aime »

Merci pour toutes vos reponses. J’ai juste une derniere question par rapport a l’internat et les spes. Est-ce-que je dois prendre ca en compte pour mon choix ou est-ce-que toutes les spe sont disponible dans les deux facs?

Heyyy :slight_smile: l’internat est un concours à l’échelle nationale donc ne t’inquiètes pas pour les spé en médecine tu pourras tjrs viser la spé de tes rêves peu importe ta fac :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,
Je suis actuellement accepté en Médecine a La Sorbonne et à l’up ; j ‘eu la mineur lettre et bpc à La Sorbonne et la mineur bpc a l’up
Je suis PERDUE, personnellement je compte jouer la sécurité et non la facilité pour La Sorbonne et partir pour une BPC mais cela peut être “dangereux” et peut me coûter mon passage en P2, la mineur lettre étant bcp plus simple… entre sécurité et facilité je suis vrmt perdu……je me dit qu’il faut se donner tt les chances pr la P2 mais en même temps une licence en langues c mort pr moi je peux ps…
Deuxième dilemme Sorbonne ou UP, La Sorbonne est mieux classée internationalement, la mineur n’est pas classante il suffit de la valider, y’a pas de grande diff ds les coef, on peut rattraper une mauvaise note en physique par ex, cependant les semestres sont plus longssss
L’up la mineur est après la majeur donc zen et nn pas en même temps comme à La Sorbonne , L’up présente des coef plus grand pr les matières très scientifiques et semble être plus type “réflexion” et la mineur est aussi classante après askip on peut compenser…
Voilà je suis perdue svppp je dois répondre ce soir pour parcousup

2 « J'aime »

Saluuut !

Juste petite confusion
La mineure à l’UP n’est pas classante contrairement à Sorbonne où justement elle y est. De plus à Sorbonne tu dois valider la mineure pour avoir la possibilité d’être pris en deuxième année. Alors qu’à l’UP en tt cas cette année, la mineure devait être validé à 5 minimum.

8 « J'aime »

Coucouuu,
Alors pour ce qui est de Sorbonne, je ne pourrais pas t’aider mais pour l’UP je vais essayer d’être claire.

La mineure n’est pas classante ici à l’UP pour te rassurer, il suffit d’avoir 10 ou moins par compensation (chose que tu verras l’année pro si tu viens à l’UP je préfère pas trop détailler dessus, il y a des chances que ça change d’une année à l’autre)

Sinon pour ce qui est du niveau des mineures, si tu as peur que ça te porte préjudice, valider les mineures est assez simple ici, notamment parce que ce n’est pas classant et qu’il suffit d’avoir la moyenne. De plus, la plupart des mineures sont très largement abordables, il n’y a pas besoin d’avoir un bon niveau dans ces matières. Donc no stress.

Pour ce qui est des matières dites scientifiques, de réflexion, c’est vrai qu’ils ont une part non négligeable, après leur coeff est assez bas par rapport aux autres matières plus par coeur.
Ex : Histo-Embryo coeff 8 v/s Physique coeff 5
Par ailleurs, il y a beaucoup plus de matières à par coeur que de matières à réflexion accès sciences tel que tu entends au lycée genre physique, chimie maths etc… (4/12 environ).
Après ils existent d’autres UE de réflexion mais ça tu le verras l’année pro.
Et sinon pour ce qui est du niveau, je pense qu’on a pas besoin d’avoir fait maths expert en Terminale pour réussir dans ces matières, avec de l’entraînement, du sérieux, il est tout à fait possible de se débrouiller dans ces matières.

Voilaaa, j’espère t’avoir aidé.

6 « J'aime »

Hello !
Alors pour t’aider à choisir, je me permets de faire quelques rectifications :

• A UP la mineure n’est pas du tout classante ! Et il ne faut pas nécessairement avoir 10, pour être classé en filière de santé il fallait avoir 5 minimum cette année par exemple (après bien sûr il vaut mieux valider ta mineure pour avoir une LAS2 qui te plaît, mais c’est largement faisable car comme tu le dis la mineure se déroule après la majeure donc tu auras beaucoup plus de temps libre)
  • concernant les matières de réflexion à UPC, je tiens à apporter une petite précision : certes, par rapport à SU, tu auras de la physique dans le tronc commun. Mais ce n’est plus la physique de P5 (Descartes), où le coefficient était élevé. Là les coefficients de physique, chimie et mathématiques figurent parmi les plus bas, ce qui implique que ce sont des matières classantes -->c’est-à-dire que si tu es bon dans ces matières elles te permettent de gagner des places ; MAIS ce ne sont pas des matières déclassantes → c’est-à-dire que si tu n’es pas bon dans ces matières, tu ne seras pas très pénalisé par rapport à ton classement
    Donc finalement tu peux réussir à UPC sans être un crack en sciences pures, mais si tu es à l’aise dans ces matières ça pourra te faire gagner des places

Petit récap des différences entre UPC et SU :

• la mineure est séparée de la majeure à UPC
  • tu trouves de l’anatomie au S1 et au S2 à SU alors qu’à UPC c’est juste au S2 et c’est beaucoup moins dense
  • tu as de l’anglais au S1 à SU (après c’est pas un niveau C1 hein)
  • si on pense à plus tard, les hôpitaux rattachés à SU sont tous concentrés dans la même zone géographique alors que ceux d’UPC sont beaucoup plus étalés sur Paris (et si t’as des hôpitaux qui t’intéressent particulièrement tu peux voir à quelle faculté ils sont rattachés)
  • les TD sont presque exclusivement en présentiel à SU alors qu’à UPC tu peux les voir en distanciel
  • concernant la répartition des places, SU semble rester sur un 70/30 alors qu’à UPC on part sur un 50/50 (donc parmi les personnes admises en filières de santé, 50% viennent de PASS et 50% viennent de LAS)
  • si tu n’as pas envie/les moyens de prendre une prépa, sache qu’à SU très peu de personnes en prennent une comparé à UPC

Concernant le choix de la mineure à SU :

Oui, la mineure BPC est plus dure que la mineure lettre
Néanmoins, si tu ne te vois pas du tout en lettres au cas où tu n’as pas la filière de santé souhaitée, c’est vraiment problématique. En tout cas, la mineure BPC n’est pas insurmontable quand même, mais faudra apprendre à bien gérer majeure et mineure, ce qui n’est pas très facile, mais si tu es à SU je ne me doute pas que le tutorat vous donnera pleins de conseils sur ce plan-là :wink:

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider un peu !
Bon courage :sparkling_heart:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’information j’ai entendue qu’a la sorbonne il suffit d’avoir valider sa mineur Donc avoir 10 et que a L’up c’était classant et qu’il fallait être parmi les meilleurs…
Tant mieux c une bonne nouvelle, merci.

Cc merci bcp pr ces informations très détaillés
Perso j pris spe svt et pc en terminale c pr ca j un peu peur.
Et je suis accepter en longue bpc pr L’up c pr ça je redoute un peu cette université qui est plus réputé par sa réflexion que la SU. J vu un tableau de coefficient l’écart entre les diff matières est important, c’est possible de se ratrapper ?