[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Hello !
Alors pour t’aider à choisir, je me permets de faire quelques rectifications :

  • A UP la mineure n’est pas du tout classante ! Et il ne faut pas nécessairement avoir 10, pour être classé en filière de santé il fallait avoir 5 minimum cette année par exemple (après bien sûr il vaut mieux valider ta mineure pour avoir une LAS2 qui te plaît, mais c’est largement faisable car comme tu le dis la mineure se déroule après la majeure donc tu auras beaucoup plus de temps libre)
  • concernant les matières de réflexion à UPC, je tiens à apporter une petite précision : certes, par rapport à SU, tu auras de la physique dans le tronc commun. Mais ce n’est plus la physique de P5 (Descartes), où le coefficient était élevé. Là les coefficients de physique, chimie et mathématiques figurent parmi les plus bas, ce qui implique que ce sont des matières classantes -->c’est-à-dire que si tu es bon dans ces matières elles te permettent de gagner des places ; MAIS ce ne sont pas des matières déclassantes → c’est-à-dire que si tu n’es pas bon dans ces matières, tu ne seras pas très pénalisé par rapport à ton classement
    Donc finalement tu peux réussir à UPC sans être un crack en sciences pures, mais si tu es à l’aise dans ces matières ça pourra te faire gagner des places

Petit récap des différences entre UPC et SU :

  • la mineure est séparée de la majeure à UPC
  • tu trouves de l’anatomie au S1 et au S2 à SU alors qu’à UPC c’est juste au S2 et c’est beaucoup moins dense
  • tu as de l’anglais au S1 à SU (après c’est pas un niveau C1 hein)
  • si on pense à plus tard, les hôpitaux rattachés à SU sont tous concentrés dans la même zone géographique alors que ceux d’UPC sont beaucoup plus étalés sur Paris (et si t’as des hôpitaux qui t’intéressent particulièrement tu peux voir à quelle faculté ils sont rattachés)
  • les TD sont presque exclusivement en présentiel à SU alors qu’à UPC tu peux les voir en distanciel
  • concernant la répartition des places, SU semble rester sur un 70/30 alors qu’à UPC on part sur un 50/50 (donc parmi les personnes admises en filières de santé, 50% viennent de PASS et 50% viennent de LAS)
  • si tu n’as pas envie/les moyens de prendre une prépa, sache qu’à SU très peu de personnes en prennent une comparé à UPC

Concernant le choix de la mineure à SU :

Oui, la mineure BPC est plus dure que la mineure lettre
Néanmoins, si tu ne te vois pas du tout en lettres au cas où tu n’as pas la filière de santé souhaitée, c’est vraiment problématique. En tout cas, la mineure BPC n’est pas insurmontable quand même, mais faudra apprendre à bien gérer majeure et mineure, ce qui n’est pas très facile, mais si tu es à SU je ne me doute pas que le tutorat vous donnera pleins de conseils sur ce plan-là :wink:

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider un peu !
Bon courage :sparkling_heart:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’information j’ai entendue qu’a la sorbonne il suffit d’avoir valider sa mineur Donc avoir 10 et que a L’up c’était classant et qu’il fallait être parmi les meilleurs…
Tant mieux c une bonne nouvelle, merci.

Cc merci bcp pr ces informations très détaillés
Perso j pris spe svt et pc en terminale c pr ca j un peu peur.
Et je suis accepter en longue bpc pr L’up c pr ça je redoute un peu cette université qui est plus réputé par sa réflexion que la SU. J vu un tableau de coefficient l’écart entre les diff matières est important, c’est possible de se ratrapper ?

Merci bcp vrmt pour toutes ces info détaillées, alors pour la mineur il suffit d’avoir 5 pr passer en p2 mais si j moins de 10 je peux pas passer en l2 c ça ?

Snn je compte prendre une prépa le troisième dilemme hihi Anthemed ou Epsilon (anthemed semble très mieux sur tt les plans) mais epsilon ont tjrs les locaux dispo et moi j’aime pas être seul, des profs à côté de moi, travailler en géo et srtt avoir un bon lieu pr travailler c très important pr moi. L’environnement m’importe bcp mais en même temps anthemed ont des bonnes fiches et un pourcentages de réussites + important…

Revenons au sujet des facs, j vu les coefs des matieres il y’a un très grand écart entre les coef a L’up par exemple 8 histologie (par cœur) et 10 biophysiques a L’up contre 9 histologie et 4 biophysiques à La Sorbonne c très diff
J peur de pas avoir la chance de me ratrapper si j rater un exam alors qu’a la sorbonne du fait des coefs + ou - proches çà peut le faire…

1 « J'aime »

Mais dcp 70/30 à la sorbonne veut dire qu’il y’a plus de place dispo pr la deuxième année de medcine ???

oui c’était ça pour la mineure cette année, mais attention cela peut changer ; par exemple l’année d’avant c’était encore différent !

Concernant les prépas je t’avoue je ne les connais pas mais n’hésite pas à regarder les différents témoignages sur ce topic :

Encore une fois ça dépend de tes affinités avec la matière, à UP les matières à plus bas coef sont celles de réflexion pure, la SHS a un coef de 10 et la spé de 15, d’ailleurs c’est pourquoi plusieurs personnes bossent les matières en fonction des coefficients

Je ne pense pas cependant que le fait d’avoir des coefficients hétérogènes ou pas est si important, il faut que tu regardes plutôt les critères pratiques (proximité de la fac ou pas, matières enseignées…)

2 « J'aime »

Je suis proche de tt les deux, et je préfère apprendre par cœur que réfléchir mais c bizarre parcque les coefs moi je les ai sous les yeux je vois que la biophysique a un coef de 10 la chimie un coef de 8 par rapport a celle par cœur histologie 8 ou médicament 8…
On a pas les meme coef c bizarres SHS j’ai 8…
Merci pr le lien des prépas…
D’ailleurs vs m’avez pas dit 70/30 de La Sorbonne et le 50/50 del’UP veut dire que à la sorbonne y’a plus de place en p2 par la voix pass ?

1 « J'aime »

Hello, pour ce qui est des coeffs, je peux te passer ceux qu’on a eu cette année pour médecine (différents si tu vises une autre filière):
SHS, Biophysique coeff 10,
Physique coeff 5,
Maths coeff 5/6 (jsplus),
Chimie coeff 6,
Histo-Embryo, SP, ICM, Anatomie, Biocell, Biochimie coeff 8
et la spé qui compte pour 12/15 (jsplus non plus).

Comme tu peux le remarquer rien n’est joué d’avance.
J’ai des amis où les matières à réflexion n’étaient pas leurs points forts pourtant ils ont très bien réussi cette année. Et tu as d’autres personnes comme moi qui sont plus à l’aise dans les matières à réflexion, qui ont également réussi leur année.
Donc vraiment ne tkt pas sur ça et puis qui sait peut-être que tu découvriras pendant ton année tes talents cachés dans certaines matières :wink:
Ah oui dernière chose, à première vue on dirait que foirer certaines matières peut être décisif, mais en réalité tu auras tellement de notes que souvent quand tu rates une, cela se compensera avec une autres où tu auras mieux réussi. En tout cas ça a été mon cas :grin:

2 « J'aime »

La chimie c’est coef 6 si ça n’a pas changé cette année !
En tout cas les matières de par coeur ont quand même le plus grand coef à l’UPC
Oui à SU il y a plus de places accordées à la voie PASS car ils sont encore dans un 70/30 normalement

2 « J'aime »

Merci beaucoup vrmt :heart_hands::heart_hands::heart_hands:

Merci bcp pour tt ces informations mais ds ce cas Sorbonne c plus sur pour passer en deuxième année ? Les deux ont des point tellement positive chui perdue c grave

2 « J'aime »

Attention je n’ai pas dit que c’était plus simple de passer en P2 à l’UP qu’à SU ! cela dépend de beaucoup trop de facteurs !
N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ce livret :
Guide Accès Santé 22-23.pdf (@manoubrium_sternal :crown:)

On t’a donné les principales différences entre les deux facs, maintenant à toi de choisir laquelle pourrait le plus te correspondre :wink:

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Bah c’est la même proportion d’étudiants partout ( environ 20% de passage ) donc vrmt ça dépend plus de toi et de tes préférences
Pour le coup, il ne faut pas tomber dans le piège de “c’est du par coeur donc c’est plus facile” parce que déjà tout le monde pense comme ça en soi et surtout parce que le par coeur c’est quand même très hard surtout l’anat de la sorbonne. Apprendre une fiche par coeur peut te prendre plus de temps que de t’arracher 1 h les cheveux sur un cours de physique de l’up. C’est à voir mais si tu étais une bonne élève en pc cette année y a pas de raison les matières scientifique sont dans la continuité de l’année que tu viens de passer il faudra ptet juste revoir les bases en maths mais c’est faisable. Pour la sorbonne je ne saurai t’aider je n’en sais pas grand chose.
Bonne chance

4 « J'aime »

merci pour les informations mais dcp on m’a dit pour La Sorbonne c’est 70 pass et 30 alors que pour l’UP c 50/50 c pr ça que Sorbonne semble avoir plus d’accès en 2eme Année pass.

attention tho proportion n’est pas la même chose que nombre:
Bien qu’à priori la sorbonne semble rester sur du 70/30 (demande de confirmation parce que je pense que ça ne respecte pas le texte de loi de 2019) d’après son MCC de 2021-2022 elle avait au total moins de place que l’UP, ce qui est peut être encore le cas
Ainsi, bien que les proportions te font miroiter une meilleure réussite à la sorbonne, il faut comparer le nombre de places par parcours ainsi que le nombre de P1 admis sur Parcoursup pour en être sûr.

exemple (ces chiffres sont fictifs): Si la Sorbonne n’a que 500 places en med tu en auras 350 pour les PASS, tandis que si l’UP en a 800 au total, il y en aura 400 pour les PASS, bien que de base la répartition 50/50 semblait offrir moins de places
à noter qu’il faut aussi prendre en compte le nombre d’étudiants: 1900 P1 pour 380 places en med est moins intéressant que 700 pour 190 places

Et comme l’a dit @Rose-Rebecca , ta réussite est multifactorielle. Bien que le nombre de places importe ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte (regarde les messages plus hauts ou utilise la loupe pour voir d’autres facteurs importants :wink: )

6 « J'aime »

il faudrait confirmer cette info et voir si l’an prochain c’est aussi le cas si ça l’est, car c’est un décret national qui oblige les fac à mettre 50/50 entre PASS LAS pour le nombre de places normalement

5 « J'aime »

Coucou ! J’ai déjà fait un petit message sur cette mineure et d’autres camarades aussi, fait une petite recherche avec la loupe en haut à droite et tu tomberas sur tout ça :))
Concernant les modalités, tout est en présentiel et obligatoire, les cours s’étalent du lundi au vendredi mais c’était pas hyper dense, des fois on avait des journées entières libres. La plus grosse journée de mémoire c’est 9h-17h avec pause déj évidemment. Souvent c’est 11h-15h ~
De toute façon ça ne dure qu’un mois et quelque ! Hésite pas si t’as d’autre questions :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,
Pour la pré-rentrée du tutorat, est-ce-qu’elle se fait en ligne? Si oui, comment et qu’est ce qu’il y aura à la pré-rentrée?

Oui la PR peut se faire en ligne normalement (à voir pour cette année mais je ne pense pas que ça ait changé).

La PR est surtout là pour te mettre dans le bain du PASS et te faire découvrir une partie des matières du S1
/!\ La PR n’a pas pour objectif de vous faire faire le programme en avance /!\ donc pas de panique si ce que vous voyez n’est pas encore limpide/appris par cœur, vous le reverrez plus en détail pendant la majeure !
En plus des séances de cours tu auras aussi une séance méthodo (allez-y +++ c’est comme ça que j’ai découvert ma méthode pour l’année), présentation anki et une séance présentation des filières de santé

À la fin de la PR vous aurez un tuto 0 pour vous faire découvrir le fonctionnement des QCM (avec Didou :star_struck: ) et vous faire découvrir les attendus de certaines matières du S1
CE N’EST ABSOLUMENT PAS REPRÉSENTATIF ET N’A QUE POUR SEUL OBJECTIF DE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LE FORMAT DES ÉPREUVES DE PASS

4 « J'aime »