Bonsoiiiiiir
Franchement c’est comme tu le sens.
L’an dernier j’avais fait le choix de la faire en presentiel parce que j’avais envie de découvrir le concept de cours en amphis. Et puis ça m’avait aidé à comprendre des notions de les entendre de vive voix mais ça c’est propre à chacun.
Autre exemple, j’ai une pote qui l’avait suivie en distanciel et elle avait aussi kiffé.
Je ne pense pas que l’un soit mieux que l’autre car dans les deux cas, ce qui va t’être présenté sera là même chose, en presentiel et distanciel.
Dis toi que dans tous les cas, la PR t’orientera sur ta future façon de travailler (est ce que j’ai besoin d’aller en cours pour découvrir les polys ? Est ce que j’arrive à comprendre tt seul?…)
Maintenant, profite de tes vacances, repose toi bien et on se voit à la PR<3
Coucouuuu
Perso je savais que j’allais suivre les cours en distanciel toute l’année donc je me suis dit go tester la PR en distanciel pour voir si ça me correspond, si j’arrive à rester concentrée et comprendre
Après si tu comptes assister aux cours en présentiel je te conseille d’y assister en présentiel pour te familiariser avec les gros amphis, la prise de notes, ….
(Petite précision si t’as peur d’être défavorisé pour le distanciel, toute l’organisation, le contenu des cours, les modalités de connexion… étaient parfaits et on a tout eu comme les gens en presentiel)
Comme l’on dit les autres, c’est clairement pas à la PR que ça se joue donc que tu la fasses en presentiel ou en distanciel ca va pas changer grand chose. Après j’ai trouvé ça cool de la faire en presentiel, ça permet de sortir un peu et de rencontrer des gens. En plus je trouve qu’on est beaucoup plus concentré quand on nous parle directement mais après c’est perso. Ça dépend un peu de toi et de ce que tu préfères. Mais dans tous les cas garde à l’esprit que la PR ça permet surtout de se remettre dans le bain et d’avoir quelques notions en tête pour commencer la vraie rentrée et le mois de septembre en douceur.
Surtout que pendant la PR t’as largement le temps de sortir et de t’y rendre donc c’est cool et interactif. Après comme les autres l’ont dit si jamais tu souhaites suivre tous les cours en distanciel cette année ça peut être sympa de tester et de voir si cette méthode te convient ou si tu preferes apprendre direct par toi même.
Sinon j’ai vécu la PR en ligne en P1 et en présentiel en tant que tutrice, donc je vais essayer de te résumer ce que j’ai vu :
en ligne : tu restes chez toi, moins de trajet, tu te sens plus « en vacances » (perso je stresse bcp donc ça me permettait d’avoir un moment pour me mettre dans le bain tout doucement) dans le sens où t’es chez toi (parce que du coup je savais que j’allais suivre les cours en présentiel)
en présentiel : tu peux découvrir un ou plusieurs campus de la fac et si t’as le temps et l’envie les trucs autour (surtout pour manger en vrai), tu rencontres des gens, P1 comme tuteurs, plus facilement peut être (après en visio aussi hein ^^ notamment au tuto 0 (@Mariam_el <3) ou revoir des gens qui parlaient bcp sur le chat (@Kaneki (ça fait longtemps que je t’ai pas @ t’as vu je dose maintenant ^^))
brefffff tout ça pour dire que ça dépend de ce que tu cherches, évidemment que je conseille de venir en présentiel maiiiiis si tu considères que la visio c’est ce qui te convient fonce ! Il y a aussi une ambiance en Zoom
Voili voilààà j’espère que mon avis en + t’auras aide, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
alors moi je l’ai fait en présentiel, ça m’a permis de rencontrer des gens ( ma meilleure pote de p1, incroyable ) et aussi d’essayer de vivre l’ambiance des cours en amphi et tout, l’ambiance elle est assez cool en présentiel avec l’a2sup ( slay )
le reste de l’année j’ai fait que des rediff, même pas en distanciel. c’est tout à fait personnel, la PR c’est ton tester du parfum de la P1 mdr
si t’as besoin de plus de témoignages et conseils n’hésite surtout pas mais pour le moment profites surtout de tes vacances pour commencer l’année en forme
( perso je suis une étudiante qui vient de l’étranger et je suis venue à Paris avant la PR exprès pour pouvoir y assister )
Pour ceux qui ont fait la premiere annee apres les reformes: Vous trouvez que le 2eme semestre est beaucoup trop court ou est-ce-que la charge de travail est abordable?
Perso j’ai trouvé que la durée du S2 était parfaite. Déjà au S2 tu as beaucoup moins de matières et + de par coeur qu’au s1. Ça peut faire peur quand on y est pas parce qu’on se dit que 2 mois ça passe très vite, c’est vrai ça passe mega vite mais justement ça t’évite de devoir faire 15000 tours sur tes cours comme au S1. Parce que tu verras la difficulté au S1 c’est que vers novembre tu dois refaire un tour sur les anciens cours et apprendre bcp de nouveaux donc ça s’accumule énormément. Alors qu’au s2 tu as des nouveaux cours un peu tout le temps donc j’ai trouvé que c’était un peu moins le rush. Surtout que comme le semestre est court, les cours sont assez récents donc tu les as globalement encore en mémoire.
Après c’est que mon avis perso je laisse les autres dire aussi ce qu’ils en ont pensé mais si tu as un travail régulier c’est carrément gerable !!
Personnellement (ce n’est pas le cas de tout le monde) j’avais fini le programme du s2 presque 1 mois avant la fin du semestre.(sauf les matières qui n’avait pas fini leur cours genre la spe medecine ). C’est cours mais t’es content que ça soit aussi rapide genre t’en a marre au bout d’un moment.
Je rejoins ce qu’a dit la personne au dessus, la durée du S2 était vraiment top. Déjà avec le S1 qui est quand même assez long, tu es bien content de devoir travailler seulement 2 mois à fond, puis tu as déjà ta méthode de travail grâce au S1, tu sais comment travailler ect donc déjà ça fait gagner du temps et dis toi au S2 je travaillais à peu près 5H de moins qu’au S1. Mais du coup ne t’inquiète pas la durée du S2 est suffisamment correcte pour tout travailler
La charge de travail du S2 est, à mon égard, bien inférieure à celle du S1 avec plusieurs facteurs:
Le nombre de matière “à par coeur” dégringole et on se retrouve avec seulement 3 matière à par coeur dont une qui est, disons-le, la plus simple d’entre toute (à mon égard toujours), l’anatomie
Il n’y a plus de Science humaines et sociales donc pour ma part une charge de travail de 4 h par jour qui s’enlevait
Psychologiquement tu nages moins dans le flou que au S1 parce que tu auras les résultats du S1 qui te boostent en général dans ta lancée
Au final, j’aurais carrément pu plus plus m’accorder de temps libre au S2 grâce à ça (je l’ai pas trop fait mais bon je suis un pointilleux)
les 2 mois tu les vois pas passer c’est vrai mais le bonheur de finir la majeure en mars c’était gucci.
C’est comme tu le sens. Personnellement j’ai toujours préféré le présentiel au distanciel donc je te conseille personnellement de le faire en présentiel (surtout que ça te permettra de rencontrer des gens qui deviendront peut-être tes potes) après fait selon tes préférences.
J’avais la même question que Lina Je me demande aussi si l’annonce des dates de la PR se fera en même temps que l’ouverture des inscriptions ou si on sera mis au courant un peu plus tard, qqn sait-il ce qu’il en est?
Salut, l’ouverture des inscriptions et les annonce des dates de la pr se fera à peu près en même temps début août et pour ce qui est des dates de la pr normalement ça devrait être à peu près dernière semaine d’août et premier semaine de septembre globalement c’est les deux semaines avant la rentrée de la fac (
Bonjour à tous, je trouve ce forum super ! Je suis prise à UPC avec la mineure Métiers du soin et du social. Pourriez-vous minauder svp à faire mon choix :
est ce que cette mineure demande beaucoup de travail.
est ce que c’est du présentiel obligatoire ?
est ce que les examens sont durs ?
Merci !
Il me semble que @Ezhiligriz a déjà répondu à cette question, je t’invite à utiliser la loupe ! Si tu ne trouves pas ta réponse, n’hésite pas à revenir vers nous <3
J’avais cette mineure cette année alors je vais te répondre
Alors pour le coup cette mineure demande vraiment mais alors vraiment pas beaucoup de travail. Je connais pas les autres mineures mais je pense que c’est la + chill de toutes et de loin.
Déjà y’a pas d’examen final à villepinte. C’est à dire qu’il n’y a pas de qcm. Pour cette année on a eu 3 rapports à rédiger de 10 pages environ et 2/3 oraux mais vraiment pas stressants. C’est pas du tout dans le mood du grand oral et de l’oral de français. Même si tu n’es pas à l’aise à la base, vraiment ca n’a rien à voir, les profs sont adorables. Il faut savoir aussi que ce sont tous des travaux de groupe de 4 environ donc c’est vraiment chill. Pour te donner une idée un rapport prenait à peine une demi journée genre 3h max et c’était fini.
Ils ont jamais été très clair dessus. Pour une matière oui, c’était l’ecue 4 mais il y a eu que 2/3 td il me semble donc c’était pas grand chose. Mais à part cette matière ils ne faisaient jamais l’appel et on était 100 dans la salle donc j’ai envie de te dire que c’était pas vraiment obligatoire. Surtout que les cours n’avaient pas grand chose à voir avec ce qui étaient demandé dans les rapports. L’évaluation c’était surtout un travail de recherche sur une thématique donc tu te bases sur internet principalement. Après y’a eu certains cours dans lesquels ils voient qui est là ou non mais c’était le jour où on formait les groupes par exemple donc c’était rare.
Et info plutôt sympa cette année on a fini le 20 avril la mineure, bcp plus tôt que toutes les autres
J’espère avoir répondu à tes questions sinon n’hésite pas ! Et t’as fait le bon choix de mineure !!
bonjour,
sur parcoursup, j’ai le choix entre BPC et Santé des Populations. j’ai compris que la mineure Santé des Populations était plus facile. avez vous également ces retours?
et après, cette mineure mène à la LAS SIAS. Pour m’aider à choisir, avez vous les taux de réussite d’entrée en P2 pour la LAS 2/ LAS 3 de SIAS en comparaison de la LAS Sciences biomedicales?