[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Saluuut !
On avais déjà répondu à cette question récemment, n’hésite surtout pas à utiliser la loupe la prochaine fois !
Sinon voici ici-bas des éléments de réponse, qui j’espère t’aideront

Saluuut ! Alors cela mineure santé des populations est dite facile, est honnêtement elle est très abordable ( c’est surtout du par cœur à l’examen avec QCU/QCM, il y a légèrement de la réflexion en biostat mais sinon c’est vraiment du par cœur )
Et sinon voici des témoignages qui ont déjà été donnés sur la mineure

En espérant que ça puisse t’être utile

2 « J'aime »

merci bcp. mais as-tu une réponse pour la seconde partie de ma question que je reprends ici:

après, cette mineure mène à la LAS SIAS. Pour m’aider à choisir, avez vous les taux de réussite d’entrée en P2 pour la LAS 2/ LAS 3 de SIAS en comparaison de la LAS Sciences biomedicales?

Coucouuu
je ne suis pas sûre qu’on ait accès à ces stats (@Anfal ?) et de toute façon celles-ci sont très promo dépendante ! Donc pour maximiser ses chances d’intégrer une filière de santé après une LAS2, il faut que tu te renseignes sur le programme de chaque Las. Ceux-ci sont dispo sur le site de la fac !
Bon courage :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour rajouter à ce qu’avait dit @glycoKlice ça dépend aussi du nb de personnes qui candidate à la fin. Si il y en a peu forcément tu auras plus de chance de passer ( si en plus tu as de bonnes notes etc) que si il y en a beaucoup plus qui candidate.

2 « J'aime »

ok merci. mais les places en SIAS sont bien dans le bloc des LAS Sciences ou LAS Sciences humaines?

La LAS SIAS appartient au groupe des sciences d’après un tableau qui nous a été fourni

1 « J'aime »

Merci

Coucou ^^

Je n’ai pas de stats, et n’oubliez pas que la réforme est toute récente donc mpême si j’en avais ce ne serait pas super fiable.
Mieux vaut se concentrer +++ sur est-ce que la licence pour intéresse un min (parce que bosser qqch qu’on déteste c’est compliqué), les débouchés (masters etc).
Le classement en L.AS est très complexe pour discuter de quelles L.AS propose le plus de taux de réussite ^^

PS : Auj c’était l’amphi de garnison des L.AS justement ^^ (ambiance très sympa au passage, ça change de PASS où toout se passe en ligne)

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

@EmmaCh

2 « J'aime »

C’est bien le pb, je n’arrive pas savoir quelles sont les las possibles après la mineure Sante des Populations. Dans certains documents, je vois SIAS et dans d’autres SIAS et Sciences de la vie. Sais tu si Sciences de la vie est possible ou uniquement de manière non prioritaire ?

Les débouchés de BPC me semblent plus nombreux et intéressants (sciences biomed, master neurosciences…) mais j’ai vraiment peur si la mineure BPC est trop dure et ensuite si la las sciences biomed est plus difficile…

Ci-joint, le tableau des « débouchés » en LAS en fonction de la mineure. (Dans la mesure où vous en aurez une nouvelle - biotechnologies je crois- ce tableau est incomplet)

Je t’invite à te renseigner ensuite sur les débouchés de chaque licence.

La BPC est exigeante (j’avais cette mineure cette année) Mais c’est amplement faisable, à condition de la travailler par petite dose, tout au long de la mineure, histoire de bien intégrer les notions.
Concernant la Biomed et le choix de la LAS, il ne faut pas la choisir en fonction de la difficulté ! (enfin si un peu) Mais surtout en fonction du programme. Je m’explique: si c’est facile Mais que le programme ne t’intéresse pas, tu ne vas pas donner ton maximum. AU contraire, si le programme t’intéresse ++++++ Mais que tu t’investis malgré la difficulté, tu seras bien plus productive.

Bonus

Deux raisons pour faire BPC
-Samuel Bottani
-Christophe Chanoine (Bon là vous serez moins d’accord avec moi mais la bdd>>>)

4 « J'aime »

Je +++++ ce qui vient d’être écrit

1 « J'aime »

:lab_coat::heartpulse: petit point pour les nouveaux arrivants :heartpulse::lab_coat:

on est trop trop content que vous soyez déjà sur le Fofo, à poser vos questions et on adore vous répondre <3

Prenez juste le réflexe, quand vous avez des questions d’utiliser la loupe :mag_right: (et y’a un double avantage à cette pratique)

1- vous trouverez peut-être votre réponse :sparkles:instantanément:sparkles:, sans avoir de délais de notre part
2-on évite ainsi de flooder :ocean: (et par la suite de galérer à retrouver les messages/témoignages qu’on veut vous montrer)

Voilà voilà à bientôt pour plein de témoignages passionnés et surtout À BIENTÔT À L’A2SUP

16 « J'aime »

merci mais je ne comprends pas car sur le site de l’UP, il est indiqué pour la mineure Santé des Populations: « La mineure santé des populations est proposée pour faire le lien avec la licence SIAS, Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé de la Faculté de Santé. »

cela veut-il dire que les élèves venant de la mineure Santé des Populations ne sont pas prioritaires pour aller en Sciences de la Vie ?

est ce que je peux venir voir quelqu’un au tutorat pour en discuter cet après midi ou demain?

Alors pour te répondre je te dirai que la mineure santé des populations a un programme qui est « fait » pour être compatible avec une poursuite en SIAS, comme une suite logique
Mais ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas faire de LAS 2 dans d’autres filières :wink: avec santé des populations tu es prioritaire sur Sciences de la vie, Med Phy et SIAS

2 « J'aime »

Cette année la mineure santé des populations donne accès aux LAS SIAS et sciences de la vie prioritairement donc en prenant la mineure SDP tu pourras aller en LAS sciences de la vie si tu le souhaites

3 « J'aime »

très clair! merci!

1 « J'aime »

quel est le lieu du tutorat et horaire pour venir vous voir cet après midi ou demain?

Hellooo, le bureau des saints pères est ouvert généralement de 9h à 17h30, du lundi au vendredi. Donc, tu pourras y aller quand tu veux, les tuteurs présents se feront un plaisir de répondre à tes questions !!
(45 rue des saints pères pour l’adresse, deuxième étage du côté des amphi (là où il n’y a pas de machines à café mais dans tt les cas tu le verras direct))

4 « J'aime »

Tu trouveras chaque semaine cette info sur la banderole du site internet de l’a2sup

1 « J'aime »

Où est ce qu’on lieu les cours de la mineure eco gestion ?