[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut, il me semble que c’est dans les locaux de la fac de Droit Éco Gestion donc à Malakoff (dans le 92)

4 « J'aime »

Hello, Je confirme ces propos ! J’ai eu cette mineure et les cours ont bien lieu à la fac de DEG qui est à Malakoff (métro ligne 13 ou tram T3a)
Si je peux ajouter quelques précisions : les cours en amphi (les CM) ne sont pas obligatoires donc tu peux t’y absenter. Sachant qu’en eco, il y a les capsules vidéos déjà disponibles que tu DOIS regarder (pour comprendre le cours quand-même :smiley: ), et ensuite tu peux aller en amphi pour poser tes questions. La prof fait le même cours que dans les capsules vidéo, mais juste elle le reformule et donne + d’explications pour ceux qui n’ont pas compris. Donc si tu vois que les capsules vidéos te suffisent, pas besoin d’aller en amphi :slight_smile: D’autant plus que les cours en amphi (pr la mineure eco-gestion) durent 3h.
/!\ les cours en amphi ne sont, pour la plupart, jamais obligatoires. Cependant, pour certaines personnes, se priver de ces heures de cours peut parfois être fatal pour la validation de leurs différentes UE, voire même l’année. Donc il ne faut pas se dire « comme c’est pas obligatoire, j’y vais pas » mais plutôt se poser la question « est-ce que les cours en amphi sont nécessaires à ma compréhension du cours ? m’apportent-ils des choses en plus, que je n’ai pas dans les capsules vidéos ? » Si la réponse est oui, alors tu DOIS aller en amphi car ce sera la meilleure méthode pour progresser !!! <3
Enfin, pour les TD, la présence est OBLIGATOIRE. Les profs nous font émarger une feuille de présence au début de chaque TD. SI tu es absent à un TD, tu devras justifier ton absence. Les TD sont super bénéfiques pour comprendre et faire les exercices. D’autant plus qu’il n’y a pas de correction donnée en pdf, elle se fait uniquement en TD et c’est à toi de corriger et prendre tes notes de correction. En eco, le raisonnement est souvent (trèèèèèès souvent) le même. Et dans les TD, tu as tous les exercices que la prof peut mettre le jour de l’examen. Donc si tu y vas, que tu les refais, et que tu t’entraines régulièrement, tu réussiras la mineure.
Voila voilaaa, désolé pour ce long pavé :upside_down_face:

3 « J'aime »

Petit message pour les futurs P1s

17 « J'aime »

Bonsoir, je voudrais savoir si il y’a plus de places en odontonlogie à udp que sorbonne et est ce je dois être parmis les 100 premiers pour assurer une place ou c’est encore plus compétitif? Je n’ai absolument aucune idée, pouvez vous m’éclairer sur ça svp ? ça m’aiderais à prendre ma décision finale sur parcoursup, merci de votre aide :slight_smile:

cc
alors j’ai pas candidaté en odonto, et je sais pas y a combien de places prévues pour odonto à la sorbonne mais cette année c’était 38, en sachant que tous ceux qui ont > 10 passent les oraux pour odonto
@SousouuuSG pourrait peut-être t’aider concernant la difficulté à upc
j’espère avoir pu t’aider

Merci pour ta réponse ! je suis vraiment en stresse ahah je dois répondre avant minuit et je suis totalement perdue :frowning:

Salut,

A l’UP il y a généralement plus de places qu’à SU.

2 « J'aime »

Bonjour, je voudrais savoir si c’est plus facile d’entrer en odontologie à udp ou sorbonne, je parle notamment des places disponibles et est ce je dois être parmis les 100 premiers pour assurer une place ou c’est encore plus compétitif? Je n’ai absolument aucune idée, pouvez vous m’éclairer sur ça svp merci :slight_smile:

Hello ^^, si tu n’as pas vu en haut de ce topic il n’y avait que 38 places cette année pour odontologie (c’est pas beaucoup malheureusement…), je ne sais pas combien ils en proposent dans les autres facs mais cela ne sera pas +
à Paris Cité, on a pas vraiment de classement global, car avec l’UE 12 qui permet de choisir sa filière tu es classé uniquement avec ceux qui veulent faire la même filière que toi (mon exemple est que j’ai été classée sur 900 étudiants et pas 1800 car j’ai choisi Pharmacie), cette année ils étaient 400 pour odontologie si je ne me trompe pas
J’ai envie de te dire que pour odontologie l’entrée ne se fera jamais facilement, car le niveau des promos reste très élevé dans les 2 facs. A toi de voir si tu te sens plus à l’aise sur les matières à par coeur ou plutôt à réflexion. C’est un des facteurs qui selon moi pourrait contribuer à ta réussite :wink: bien sur d’autres critères sont à prendre en compte !!
Bon courage pour ta décision et hésite pas si tu as d’autres questions :heart_hands:

4 « J'aime »

Coucouuu, je suis encore en p1 donc j’ai pas trop les dates précises des inscriptions mais l’année dernière j’ai pu m’inscrire à l’a2sup et à la PR la seconde moitié d’août (chui arrivée sur paris le 16 août) donc c’est possible de s’inscrire après si tu n’es pas là les 2 premières semaines.
Sous réserve de modifications cette année (j’espère que des tuteurs mieux renseignés peuvent t’éclairer plus que moi)

3 « J'aime »

Coucou ! Pas de panique, les pré-inscriptions se feront en ligne début aout surement, donc tu pourras le faire depuis tes vacances ! (et de tte façon y’aura pas de date limite)

La finalisation de l’inscription se fera plus tard en aout quelques jours avant la pré-rentrée tout ira bien :)))

Bonnes vacaaaances

6 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! on choisit la filière dès la rentrée ?

2 « J'aime »

On choisit la spé administrativement fin janvier/début février juste après les résultats du S1 ! Ils nous laissent globalement une semaine pour s’inscrire et décider de nos vœux

6 « J'aime »

C’est exactement ça ! Après tu peux très bien choisir qu’une seule filière et faire le choix de plutôt aller en LAS pour tenter l’entrée en études de santé ^^ (et je précise que Pharma mérite d’être un premier choix elle est sous côté cette filière :face_holding_back_tears: )

12 « J'aime »

Forces aux pharmas mdrr

8 « J'aime »

Coucou ^^

Je me permets : la pharmacie est une filière qui mérite qu’on travaille oou y aller et y rester, évitez de pas prendre comme une roue de secours de médecine parce que déjà ce ne sont pas les mêmes filières/matières etc, et surtout parce que ça ne sert à rien d’aller dans une filière qui ne vous plait pas, vous gâchez vos études et votre vie professionelle

et oui même si vous considérez parfois (à tord, finir le pass/la las c’est déjà compliqué) qu’accéder en pharmacie c’est facile, croyez-moi y rester demande du travail, et sans motivation et sans aimer la fiière, ça n’aide pas du tout, ça reste une filière qui demande bcp de travail

Voili voilàààà j’espère que personne ne le prendra mal mais n’oubliez pas que toutes les filières méritent le même respect, chacun ses préférences bien sûr ! :wink:

Résumé

Et non les pharmaciens ne sont pas des médecins «  »«  »« « qui ont raté le cc » »«  »«  »")

25 « J'aime »

ouiii !!! allez en pharma c’est trop bien quand même vous allez voir

4 « J'aime »

Coucou ^^

Pas de soucis c’étai l’occasion d’en parler ^^
Et je comprends j’étais aussi têtue pour pharma, je respecte les choix de chacun bien sûr ^^
n’hésites pas à t’informer sur toutes les filières, soit tu découvres une autre soit tu es encore plus sûre de ton choix ! :wink:

Bon courage :blush: et n’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

4 « J'aime »

Rebonsoir :slight_smile:
J’ai une question, quand on dit udp c’est + de la réflexion que du par coeur,
ça veut dire quoi réflexion au juste ? c’est des matières où il y’a bcp de calculs comme maths et physique?

Salut ! Quand on dit « matières à réflexion » c’est des matières qui ne nécessitent pas forcément de l’apprentissage par coeur bête et méchant mais plutôt de l’application de formules ou bien de méthodes. Par exemple en physique tu as juste à apprendre par coeur des formules mais pour résoudre les énoncés tu as besoin d’entraînements pour comprendre les mécanismes, en chimie c’est pareil ou encore en maths. En gros les matières à réflexion pour moi en tout cas , c’est celles qui nécessitent de l’entraînement pour appliquer des formules et résoudront des problèmes dans des exercices (je sais pas si c’est super clair mon explication la :sob:)

6 « J'aime »