Salut,
Je suis d’accord avec toi ! Je rajouterais que la biochimie, même s’il n’y a pas de calcul (ou un petit peu), reste une matière à réflexion puisqu’ il faut raisonner à partir des figures pour répondre aux questions.
Salut,
Je suis d’accord avec toi ! Je rajouterais que la biochimie, même s’il n’y a pas de calcul (ou un petit peu), reste une matière à réflexion puisqu’ il faut raisonner à partir des figures pour répondre aux questions.
Exactement !
Je comprends mieux, merci pour vos réponses !
Mais est ce que vous trouvez que c’est le plus dur en première année ces matières là ?
Plus dur dans quel sens ? Par rapport à quoi ?
Par rapport aux matières qui sont plus du par coeur
Je ne dirais pas les plus dures mais celles qui prennent le plus de temps, car il ne suffit pas de juste apprendre comme on te l’a déjà dit mais de vraiment raisonner et pour cela l’entraînement +++ à faire ds ces matières. Car il est tout à fait possible de réussir ds ces UEs je peux te le dire.
Ça c’est plutôt personnel ça dépend vraiment de toi, y’a des personnes pour qui apprendre par coeur c’est un calvaire parce qu’ils galèrent a retenir et du coup préfèrent la réflexion, et d’autres c’est l’inverse. Personnellement j’ai préféré, et beaucoup mieux réussi les « matières à par coeur », la réflexion c’est pas mon délire donc j’ai trouvé ça difficile. Du coup je peux pas vraiment te donner une réponse générale car c’est mon propre cas
Ahh je vois car j’ai toujours eu plus de facilité à apprendre par coeur et je me débrouillais en physique/maths. J’ai peur que mon niveau n’est pas suffisant si il y’a plus de « réflexion »
Moi aussi j’ai plus de facilité à apprendre par coeur j’ai remarqué ça au fil de l’année, mais ça ne m’empecherais pas de réussir si je suis motivée et que je travaille ? Surtout en odonto où il y’a peu de places
Dis-toi tout le monde part de « zéro » ( si je ne prends pas en compte les gens qui ont des « facilités », ou d’autres facteurs qui marqueraient des différences dès le départ )
Ça va peut-être être compliqué, ou même ça va être compliqué mais il ne faut pas que tu t’inquiètes. L’entraînement sera définitivement ta clé, 1er degré. Au début tu ne vas peut-être riiiiiiiiien comprendre, et c’est normal on ne peut pas tout comprendre dès le début, mais c’est en t’entraînant ( oui je me répète mais c’est LE TRUC ) que tu progresseras et que tu t’amélioreras ( je peux vraiment le dire).
Bien sur que tu pourras réussir ! On a tous des matières, des domaines qu’on préfère et dans lesquels on est plus à l’aise mais ça n’empêche en rien de réussir dans les autres. Même si tu as du mal dans certaines matières, persévère et ne baisse jamais les bras, demande de l’aide, des explications (notamment sur le forum) mais surtout garde ton objectif en tête si tu veux odonto peu importe le nombre de places on s’en fous, ce qu’il faut c’est tout donner pour ne rien regretter et tu y arriveras
Merciii ça me rassure et me motive ! bon je crois que je vais choisir udp en plus il y’a l’option éco gestion que j’aime bien que je n’ai pas dans mes autres voeux pass
(dsl pour mes questions) Est ce que les cours sont rediffusés? Si ils sont rediffusés, c’est toujours mieux d’être en présentiel ou ça varie selon chaque personne?
Salut,
Oui tous les cours seront rediffusés et tu pourras les regarder quand tu voudras.
Pour le présentiel ou distanciel, je laisserais d’autres personnes donner leur avis mais si tu choisis distanciel, je te conseille vivement de ne pas t’isoler et d’utiliser par exemple le ZDT ( zoom de travail ) pour voir des gens travailler et que ça te motive car le danger en distanciel, c’est d’être découragé et procrastiner surtout si tu t’isoles.
Mais l’avantage du distanciel c’est de ne pas faire à chaque fois le trajet surtout pour les personnes qui habitent loin.
Sinon il y a le système hybride, c’est-à-dire venir aux TDs en présentiel et les cours en distanciel.
tous les cours sont bien sur rediffusés pour avoir fait les 2, dans certaines matières SI TU LE SOUHAITES tu peux aller en amphi. Perso j’ai fait le choix d’aller en amphi plutôt au 2nd semestre et pas à toutes les matières (j’allais à tous les amphis sauf à bio maths en gros) car j’avais « plus de temps » au 2nd semestre qu’au premier (moins de matière, moins de pression pour ma part, marre d’être h24 chez soi et pour pleins d’autres raisons j’ai fait ce choix). Au S1 je te recommanderai pas d’aller à tous les amphis, après c’est comme tu le souhaites toujours. J’ai des amis qui n’ont pas loupé un amphi et qui s’en sont très bien sortis, fin bref tu fais à ta sauce
j’ai essayé le ZDT et ça m’a trop perturbé j’avoue je préférai la BU irl (c’est toujours sympa d’y croiser des potes)
ptddrrr moi aussi mais je propose quand même comme ça fonctionne avec d’autres
En amphi même si on est deux, on peut pas poser des questions?
Personnellement elle m’avait permise de vraiment me mettre au travail au moment où j’en avais le plus besoin, de rencontrer de nouvelles personnes ( qui sont d’ailleurs géniales ) , de changer « d’air » ds le sens où quand j’y étais que ce soit chez moi ou à la bu je m’obligeais inconsciemment à travailler. Après ça ne peut convenir à tt le monde, sachant que parfois il y avait des session flood assez importante @Assia26 peut témoigner
Mais sinon et surtout, ça m’a permise de ne pas me sentir seule car c’était vraiment la situation qui me faisait le plus de mal cette année.
Pour avoir fait l’année à 100% en distanciel, c’est très dur de bûcher de longues heures enfermé.e chez soi. Certes ça évite de perdre du temps de trajet (que tu peux sinon optimiser, avec des applis de flashcards par exemple), mais on est complètement coupé du monde et au long terme ça peut vraiment impacter ta santé mentale. Voilà je voulais juste apporter un avis pour le full distanciel, ça a des avantages mais c’est aussi une difficulté sociale et émotionnelle
Le conseil que je peux te donner est d’aller à tout en présentiel, la première semaine de cours/TDs. Tu verras quelles matières t’endorment en amphi, et au contraire dans lesquelles tu vas poser plus de questions en TD par exemple !
Le ZDT m’a beaucoup, beaucoup aidée cette année. Le fait de voir 20 têtes travailler sur mon écran m’a beaucoup motivée, et ça m’a permis de rencontrer des gens (surtout après la période de travail, mais quand même xD). Mais en effet ça ne marche pas pour tout le monde. Je te conseille aussi de tenter BU, travail seul.e, BU virtuelle, etc. Chacun a sa méthode et ne tombe surtout pas dans l’influence de ce que disent les autres « moi j’ai fait que du distanciel et j’ai réussi » « moi j’ai fait tout en amphi et j’aurais raté autrement »