Ah ça xD
Il y a des salles de travail au sein du zoom pour celles et ceux qui veulent du calme et ne pas recevoir 100 notifs à la minute sur leur écran xD
Tu peux poser des questions aux profs, en tout cas cette année chaque personne qui avait des questions pouvait les poser sans problème. Certains profs vont préciser de plutôt les poser pendant le cours, pour mettre un pied d’égalité je pense pour tous les étudiants. Mais généralement, tu pourras en poser et même après le cours.
Le ZDT c’est des personnes qui se filme entrain de travailler ?
Tu as parfaitement résumé le concept.
Donc il y’a le silence pdt tout le long ? personne ne parle J’ai cru que c’étais une sorte de révision en groupe
Non mais en gros c’est un zoom, je pense que ça tu connais
Ds lequel tu mets ta cam ou pas, au choix, sur la salle de base tu coupes ton micros et tu es censé travailler, parfois il y a des dérives ds l’espace de conversation, mais l’objectif est de travailler.
Maintenant il y a pls salles( enfin 3 ) comme l’avait mentionné @altr dont la salle de repos ( je crois que c’est le nom, mais en gros le but c’est de se reposer et tu peux parler avec d’autres personnes, de tout et de rien, comme tu veux) et no flood ( c’est la salle où tu es focus ++++et tu n’as pas vraiment envie d’être dérangé par le flood de la salle « commune », donc de la salle ds laquelle tu accèdes directement après avoir utilisé le lien)
Je ne sais pas si c’est un peu plus clair pour toi maintenant
Ahhh je vois maintenant merci !
Hellooo !!!
Petit témoignage : j’ai décidé cette année de suivre l’année totalement en distanciel parce que j’habitais assez loin. Ce qui est compliqué avec le distanciel, c’est qu’on se sent très vite isolé. Avec l’isolement, tu peux très très vite développé beaucoup beaucoup de stress et c’est difficile par la suite de travailler dans ces conditions. C’est pour ça que je conseille vivement aux futurs P1 d’essayer de travailler en petits groupes car c’est difficile de travailler tout seul du début jusqu’à la fin.
Si tu as prévu de prendre une prépa, tu rencontreras sûrement bcp de gens en prépa comme toi (pareil si tu décides de travailler uniquement avec l’A2SUP). Le tutorat essaye de mettre tout en oeuvre pour que vous ne vous sentez pas isolés.
Je le redis encore une fois (car c’est TRÈS important) : ne t’isoles pas cette année. Il ne faut pas que tu te dises : " Je vais bosser toute seule, je vais rester focus jusqu’à la fin et je ne vais parler avec aucun P1 car ils me mettront des bâtons dans les roues". C’est TOTALEMENT faux. Et puis tu te rendras compte que beaucoup de P1 sont extraordinairement extraordinaires.
Concernant le ZDT : pour ma part, ça a été mon soleil de cette année. Je m’explique: dès le mois de septembre, je m’étais dit que j’allais bosser toute seule sans parler à aucun P1. Malheureusement, plus les semaines passaient, plus je voyais que travailler toute seule ne m’était pas bénéfique. En plus de ça, j’avais beaucoup de problèmes personnels de mon côté ce qui n’arrangeait pas les choses. J’ai donc eu une phase de grosse dépression au mois d’octobre: à chaque fois que je voulais ouvrir un poly, je pleurais. Je n’arrivais plus à gérer cette situation. Intégrer la filière médecine était tellement un rêve que je ne pouvais pas abandonner donc j’essayais de bosser dans la souffrance.
Un jour, j’étais sur le forum et il y avait le lien du zdt qui avait été posté sur un topic du forum. J’ai cliqué dessus et ça m’a directement envoyé sur zoom. Il y avait pas mal de têtes de gens qui bossaient. Ça m’a mis un gros coup de pression donc j’ai directement quitté le zoom. Le lendemain, je suis revenue parce que ça m’intriguait quand même beaucoup. C’est finalement devenu mon outil de travail favori.
Sur le zdt, tu trouveras des étudiants en P1 comme toi, mais aussi des étudiants en deuxième/troisième année de médecine/pharma/odonto/maïeu/kiné et en LAS 1-2-3. Beaucoup de tuteurs étaient présents donc si j’avais une question sur les cours ou si j’avais besoin de motivation ou de soutien, ils étaient présents. J’ai rencontré des P1 et des tuteurs incroyables qui ont été d’un immense soutien. Grosse bise à tous d’ailleurs. Le zdt m’a vraiment permis de pouvoir reparler à des personnes qui étaient dans la même situation que moi, qui me comprenaient et qui m’aidaient à toujours aller de l’avant. C’est un merveilleux groupe d’entraide. Bref, ça m’a sauvée mon année.
Libre à toi de mettre ta caméra. Au début, je trouvais ça assez bizarre puis au fil du temps j’ai pris l’habitude. Tu rencontres la plupart du temps les mêmes personnes donc la caméra ne devient plus un problème du tout.
Le fait de voir les autres travailler m’a beaucoup aidée, surtout quand je n’avais pas envie de bosser. Tu peux communiquer avec les personnes presentes sur le zdt (en public ou en privé) via le chat. D’autres salles sont ouvertes comme le « no-flood » (une salle où il n’y a aucun échange, juste les caméras pour pouvoir bosser) ou encore les salles de questions (comme son nom l’indique, tu poses des questions sur certains points des cours/ exos en utilisant ton micro bien sûr) et enfin les salles de pause (si tu veux prendre une pause tout en parlant avec des gens qui veulent être en pause également ). Mais bon, je crois que les filles te l’ont déjà expliqué un peu plus haut.
Bref, le ZDT c’est un moyen de bosser chez soi tout en travaillant avec d’autres personnes et se sentir entourés. C’est une plateforme très conviviale et chaleureuse dans laquelle on bosse très bien.
N’hésites pas à le tester pendant ton année. Je ne force personne bien sûr . Tu verras bien si bosser chez toi, sur le zdt, à le BU, avec tes potes te convient le mieux.
Dernier conseil à bien retenir avant que tu commences ton année, rien à voir avec le zdt: DORS SUFFISAMMENT !!! Je parle en connaissance de cause. Si tu ne dors pas assez, tu ne seras pas productive. Je répète : si tu ne dors pas assez, tu ne seras pas productive. Je re répète : si tu ne dors pas assez, tu ne seras pas productive.
Voili voilou, n’hésites pas si tu as d’autres questions sur le ZDT ou autre. Et bon courage pour cette année. Tu verras, peu importe l’issue, tu apprendras énormément de choses, que ce soit concernant les cours ou sur toi-même. Tu ne seras plus du tout la même personne, crois-moi.
Je te souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup de succès bien sûr
Et finalement c’est toi qui es devenue le moteur du zdt parce qu’on te voyait bosser et te parler à toi-même pour rester focus, c’était super motivant!
Coucouuu
Perso j’ai passé mon année en 100% présentiel . Mais alors « pourquoi ? » tu vas me demander eh bien Jamy c’est très simple:
1- ça structurait mes journées, j’avais l’impression d’avancer dans l’année là où avec le distanciel tu peux avoir l’impression que c’est sans fin (c’est ce que je ressentais pendant le COVID mais après chacun.e est différent.e)
2- je voyais des gens. J’avais déjà un p’tit groupe du lycée mais les amphi m’ont permis de rencontrer des gens qui sont devenus des amis++ (eh oui passer une année compliquée commune ça rapproche, qui l’aurait cru ?)
3- ça me forçait à écouter les cours, perso j’ai bcp de mal à focus + d’une heure surtout devant un écran, donc un amphi en présentiel où tu peux pas faire tt ce que tu veux ça te force à te concentrer ce qui me permettait d’avoir pas mal d’idées en tête
4- tu peux aller au bureau poser tes questions et parler à des tuteur.ices trop nice, perso j’avais pas de prépa donc c’était important pour moi d’avoir des gens à qui poser mes questions quand je captais pas un truc
Après il faut aussi voir si c’est pratique pour toi notamment à cause des transports, j’habitais à 20min de Denfert sur la B (branche de Robinson les vrai.es savent😎) donc j’étais à moins de 45min du campus qui m’étais le plus éloigné. Si t’habites à+ d’une heure essaye de voir quels cours te sont vrmt nécessaires en présentiel (genre la SHS à tout hasard)
ça te permettait de critiquer les pims poire et de faire les zouaves en amphi aussi
Comment oses tu m’accuser de telles choses (c’est totalement vrai mdrrr( btw pims orange>>>))
Wooow merci pour vos messages, je suis plus rassurée mtn ! Je compte venir en présentiel pour l’instant. Je voulais d’ailleurs bosser solo mais à ce que je vois ça va être difficile Il me faut des mois avant de vaincre ma timidité par contre… J’espère que je me trouverais un(e) ami(e) assez rapidement
Salut,
Je pense que tu pourras te faire des camarades dès la pré-rentrée, il y a plein de personnes comme toi!
Coucou ^^
Nhésites pas à suivre la PR en présentiel et venir aux tutos, et comme l’ont longuement expliqué les filles + haut un Zoom de travail pourrait t’aider ! Petit contexte j’étais en PASS l’année dernière, cette année en 2A (aka 2ème année de pharma ^^), donc 2 ans de ZDT. Je suis bien placée pour savoir que ça fait super bizarre au début le concept aussi, tu te dis mais c’est qui ces gens et comment ça peut m’aider à bosser en fait ? Concrètement ça permet de se soutenir, sentir que tu n’es pas seule à travailler (qurtout le soir quand tout le monde dort chez moi, et que j’avais l’habitude de dodoter dès 22h moi ^^" attention !!! sommeil ++++ important, juste j’ai appris à avoir un rythme d’adulte normale jatais à 10h avant je suis passée à genre 8h ou 9h breffff jai juste grandi)
De façon générale n’hésites pas à venir à la fac pour les petits events comme les tutos aka examens blancs du tutorat, les GT ou sorte de TD du tutorat, les TD de la fac etc.
Jétais team présentiel au max la plupart de l’année mais je sais que le trajet peut être un inconvénient, et la timidité je compatis ^^ j’étais super timide avant d’arriver à la fac entre autre le ZDT m’a aidé, le forum, et bon la bienveillance des étudiants ^^
Fun fact : j’ai rencontré une de des amies de P1 à la PR, on l’avait suivie en visio (y a quand même une ambiance en visio ^^ mais présentiel >>>), on était venue donc pour le petit tuto après les 2 semaines de PR, on s’était toutes les 2 perdues en allant aux SP au lieu des Cordeliers et c’est comme ça qu’on s’est connues. Une autre amie on a juste parlé en s’asseyant à côté en amphi. D’autres au tuto 0 aussi en discutant entre les épreuves.
Donc oui même si ça parait fou on peut très bien sociabiliser dans un contexte de travail
PS : tu peux discuter sur le défouloir (je ne sais pas si les futurs P1s vous avez déjà accès ou pas) c’est un espace de flood pour échanger, discuter, P1, tuteurs, ça me permettait aussi de demander au besoin si y avait des tuteurs dispo pour parler en privé (je me plaignais super souvent coeur sur les tuteurs qui me répondaient <3)
Voili voilàààà j’espère t’avoir rassurée, bienvenue à la fac ! ^^
N’hésites pas si tu as d’autres questions !
Résumé
désolée du pavé je sais pas résumer tu le verras asse rapidement si je reste active l’année prochaien
Le meilleur moyen c’est encore d’aller aux examens blancs du tuto organisés par l’a2sup ou aux séances diverses et variées qu’ils organisent
Merci pour ton aide et ton pavé ahah c’était intéressant ! Et je suivrais vos conseils ( le sommeil !)
OUI LES PIMS POIRE, je croyais que c’était tombé dans l’oubli contente ça ait marqué des esprits
Je te rassure je connaissais pas grand monde aussi au début , mais comme l’a dit @Anfal la PR est une chouette occasion de rencontrer des personnes !
Le forum a permis aussi à beaucoup de P1 de se rencontrer donc n’hésite pas à l’utiliser
Pas encore je crois car il faut qu’ils aient un numéro A2SUP