Salut!
C’est très personne dépendant.
La prépa privé ça représente un certain investissement (un gros investissement) et je ne suis pas sûre que prendre une prépa seulement pour essayer de s’offrir un cadre soit très utile. Après je n’ai pas de prépa cette année donc ceux qui en ont pourront mieux te dire comment ils le vivent.
Comment trouver un cadre hors prépa?
Bien que ce soit la fac et que se soit surtout en autonomie, il y a différent moyen pour se trouver un rythme et une routine.
- Tu peux suivre l’emploi du temps de la fac et organiser le reste de ta journée autour de ça et ça peux t’aider à voir si t’es en retard ou pas (que tu suives les cours en présentiel ou en distanciel).
- Tu peux te faire ton propre planning selon tes envie et ta façon de travailler. A ce moment là pour évaluer ton retard tu te base sur les objectif que tu t’es fixé à la semaine par exemple.
- Si tu n’habites pas trop loin de la fac, tu peux rester à la Bibliothèque Universitaire toute la journée (il y an a qui sont ouverte jusqu’à 22-23h) pour travailler.
- Si tu travailles de chez toi il y a une bibliothèque virtuelle (tu découvrira ça plus tard mais c’est trop cool)
- Il y a des gens qui se font des groupes de travail avec leur potes
Je te partage mon expérience de P1 sans prépa sachant que je n’ai jamais eu de méthode de travail au lycée et que j’ai zéro discipline
Pour le retard je fonctionne comme ça: si le dimanche je n’ai pas vu tous les cours qui on été donné par la fac au moins une fois je considère que je suis en retard sur ces cours là. Quand je les ai vu une fois, je retire le retard même si je ne maitrise pas le cours et je m’arrange pour le revoir entre 1 et 3 fois histoire de bien le retenir.
Moi je compte mon retard comme ça mais chacun le fait différemment donc encore une fois ça dépend beaucoup de chacun.
Si t’as peur d’être perdu et de pas savoir quoi faire, rassure toi, le tutorat aide vraiment à se trouver des repères. Il y aura toujours des tuteurs/tutrices à qui poser tes questions ou juste dire si ça va ou pas. Il y a un système de parrainage que tu auras l’occasion de découvrir si tu viens en PASS.
\colorbox{red}{Disclaimer} :
On est tous perdu au début mais on arrive éventuellement à se trouver un rythme.
En PASS tout le monde est en retard, c’est inévitable donc quand ça arrive pas de stress, ça se rattrape assez bien.
Il n’y a pas une façon idéale de travailler, on fonctionne tous plus ou moins différemment.
Profite bien de ta dernière année de lycée parce que ce qui arrive après que ce soit le PASS ou autre, c’est passionnant mais c’est un monde tout nouveau
\text{\Large{\color{orange}{Bon courage pour le bac!!! }}\tiny{(même si c'est encore dans quelques mois)}}