[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Hihiiiiii de rien et on sera encore plus présent quand on sera VRAIMENT tuteuricessssssss
(L’année prooo on croise les doigts mais on va le faire)
Courage pour ton bac b.l.g et si tu as d’autres questions sur n’importe quoi hésite passssss :grin: (hésite pas, hésite PASS petit jeu de mot bref j’arrete :joy:)
Et courage pour Parcoursup aussi, et qq soit ton choix ça sera le bon !!!

1 « J'aime »

Cœur sur vous les mecs !! Merci pour votre soutient !

Je voulais aussi savoir, si je choisissais médecine, si la prépa (médecine) offre un cadre. Enft, j’ai peur de me retrouver complètement perdu en PASS, et je voulais savoir s’il y avait moyen d’avoir un cadre, pour garder un certain rythme, savoir quand on est en retard, ou au contraire quand on est bien dans les temps, etc.
Merci!

Salut!
C’est très personne dépendant.
La prépa privé ça représente un certain investissement (un gros investissement) et je ne suis pas sûre que prendre une prépa seulement pour essayer de s’offrir un cadre soit très utile. Après je n’ai pas de prépa cette année donc ceux qui en ont pourront mieux te dire comment ils le vivent.


Comment trouver un cadre hors prépa?

Bien que ce soit la fac et que se soit surtout en autonomie, il y a différent moyen pour se trouver un rythme et une routine.

  • Tu peux suivre l’emploi du temps de la fac et organiser le reste de ta journée autour de ça et ça peux t’aider à voir si t’es en retard ou pas (que tu suives les cours en présentiel ou en distanciel).
  • Tu peux te faire ton propre planning selon tes envie et ta façon de travailler. A ce moment là pour évaluer ton retard tu te base sur les objectif que tu t’es fixé à la semaine par exemple.
  • Si tu n’habites pas trop loin de la fac, tu peux rester à la Bibliothèque Universitaire toute la journée (il y an a qui sont ouverte jusqu’à 22-23h) pour travailler.
  • Si tu travailles de chez toi il y a une bibliothèque virtuelle (tu découvrira ça plus tard mais c’est trop cool)
  • Il y a des gens qui se font des groupes de travail avec leur potes

Je te partage mon expérience de P1 sans prépa sachant que je n’ai jamais eu de méthode de travail au lycée et que j’ai zéro discipline :joy:
Pour le retard je fonctionne comme ça: si le dimanche je n’ai pas vu tous les cours qui on été donné par la fac au moins une fois je considère que je suis en retard sur ces cours là. Quand je les ai vu une fois, je retire le retard même si je ne maitrise pas le cours et je m’arrange pour le revoir entre 1 et 3 fois histoire de bien le retenir.
Moi je compte mon retard comme ça mais chacun le fait différemment donc encore une fois ça dépend beaucoup de chacun.


Si t’as peur d’être perdu et de pas savoir quoi faire, rassure toi, le tutorat aide vraiment à se trouver des repères. Il y aura toujours des tuteurs/tutrices à qui poser tes questions ou juste dire si ça va ou pas. Il y a un système de parrainage que tu auras l’occasion de découvrir si tu viens en PASS.


\colorbox{red}{Disclaimer} :
On est tous perdu au début mais on arrive éventuellement à se trouver un rythme.
En PASS tout le monde est en retard, c’est inévitable donc quand ça arrive pas de stress, ça se rattrape assez bien.
Il n’y a pas une façon idéale de travailler, on fonctionne tous plus ou moins différemment.


:sparkles: Profite bien de ta dernière année de lycée parce que ce qui arrive après que ce soit le PASS ou autre, c’est passionnant mais c’est un monde tout nouveau :sparkles:

\text{\Large{\color{orange}{Bon courage pour le bac!!! }}\tiny{(même si c'est encore dans quelques mois)}}

8 « J'aime »

Helloooo perso j’ai une prépa cette année mais honnetement j’y vais pas
Perso ça me correspond pas, c’est pas « mes horaires » (je suis un hibou qui travaille la nuit :sweat_smile:) et chacun son rythme selon moi. Personnellement je bosse très très bien entre 18h00 et 01h00 du mat (je bosse aussi la journée mais ça c ma période « optimale ») et j’ai besoin de pauses spécifiques (sport, sieste…) et donc la prépa me convient pas du tt (alors qu’en terminale je pensais que c’était essentiel et que le rythme serait le mien ! Tu vas voir c particulier comme année)
Si tu en auras une et que tu la suis tant mieux ! Mais perso le « cadre » qu’elle offre me stressait plus qu’autre chose et j’ai très vite arreté.
Surtout que les profs et les tuteurices expliquent bien ! Pour moi pas besoin de prof « en plus » ni de poly en plus, on a deja assez à faire !
Voilà après si tu bosses bien en horaire de lycée, la prépa peut être utile, mais perso sans mon casque antibruit et avec un prof qui fait le cours au tableau (pas en amphi vraiment dans une salle genre classe) je m’endors assez vite et ma concentration est trop limitée :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aussi, j’ajouterai que les prépa sont bien différentes les unes des autres. La plus connue demande d’être un minimum à jour pour suivre et obtenir les supports, et donnent des horaires prédéfinies qui ne permettent pas une certaine flexibilité. Mais ce n’est pas le cas d’autres, qui permettent alors un rythme plus adapté.

A savoir : on n’est jamais dans les temps. Le format concours implique que, même si c’était faisable, ce ne serait pas suffisant.

3 « J'aime »

Les p1 t’ont déjà donné des réponses détaillées mais je rajouterais juste qu’il y a un topic dédié à la question « Prépa ou pas ? » sur ce forum ! Tu y trouveras plein de témoignages sur plein de prépas différentes et bien sûr des témoignages de gens (comme moi) qui n’ont pas pris de prépa et s’en sont très bien sortis ^^

2 « J'aime »

Un grand merci pour votre précieuse aide!! :smiley:

4 « J'aime »

Excusez moi ça veut dire quoi cdeup prcq je retrouve cette abréviation souvent. Merci d’avance

Ça vient de c2p1, l’ancêtre de l’A2SUP côté Descartes :))

4 « J'aime »

Bonjour je vais bientôt entrer en Pass et j’aimerais bien en savoir un peu plus sur les diapos des profs : en moyenne, quelle taille font ils ? Est ce que ce sont des gros blocs de textes ou des idées notées avec des tirets ? Est ce que le plus important à retenir est mis en valeur ? Merci d’avance !

salut alors ça peut dependre des profs tout ces criteres mais en moyenne je dirais que la longueur des diapos c’est entre 60 et 80 des fois plus des fois moins
Les idees sont plus souvent en tiret et en vrai faut vraiment tout retenir les idees globales sot en evidence quand meme

Salut ! Ca dépend pas mal des profs et des matières :

  • En histologie (étude des tissus) entre autres, les diapos étaient génialissimes avec des infos bien mises en valeur, genre comme ça :
Clique ici

  • Dans d’autres matières comme en biologie cellulaire au S1 ou en spécialité médecine au S2, les profs se cassent moins la tête…
Preuve à l'appui

En gros le genre de truc qui devient très compréhensible avec les explications du prof, mais difficile à comprendre tout seul sans.

On a parfois des gros pavés oui, on peut pas y couper…

Santé publique hmmm

Et encore là ça reste structuré avec des bullet points, etc. Parfois c’est pas le cas, mais on s’en sort quand même.

En ce qui concerne la taille des cours, on a en moyenne 50/60 diapos par cours plus ou moins chargées (parfois y a trois mots ou une image), ça peut paraître énorme mais on s’y fait, on aurait jamais pensé être capable d’apprendre ça au lycée et finalement on se rend compte qu’on a tout a fait les capacités !

3 « J'aime »

Salut,
Pour la taille d’un cours, c’est très dépendant de la matière et du cours. Je peux te donner des exemples extrêmes. Par exemple, je me rappelle que pour le cours d’introduction à la chimie organique, nous avons juste eu 7/8 diapos en 1h30, parce que la chimie organique c’était la partie la plus difficile de la chimie (mais c’est très intéressant, tu verras). Donc, le professeur voulait vraiment que nous comprenions les bases. Un autre exemple extrême, nous avons eu un cours de santé publique et de SHS au S1, et il y a peu de temps un cours de SMR (spécialité médecine-rééducation) qui fait tous autour de 100 diapos (je te rassure, ce sont les seuls). En général, il y a autour de 40/50 diapos par cours.
Ensuite, de manière générale, les cours sont des phrases avec parfois des schémas à connaître aussi pour certaines matières, mais il y a toujours des professeurs (ou un ? Je me souviens que de lui) qui ne fait (font) non seulement pas de phrases, mais en plus il(s) abrège(nt) les mots (lol, la haine que j’ai pour ce prof, je ne cite pas le nom, je te laisse découvrir l’année prochaine).
Puis, il y a sûrement des choses qui sont plus importantes que d’autres, et les professeurs le disent aussi, mais malheureusement c’est plutôt pour les années suivantes. En PASS, sauf indication contraire des professeurs qui disent que c’est pour illustrer et pas à apprendre, TOUT EST À CONNAÎTRE. Souvent, on peut penser que c’est un détail minuscule, pas besoin de le connaître, mais quand on fait des QCM, on verra que c’est souvent ce genre de détails qui tombent.
Enfin, pour le nombre de cours, je ne m’en souviens pas trop pour le S1, normalement tu auras :
SHS : 20 cours dont un cours de présentation de l’épreuve
Santé publique : 14-15 cours apparemment
Biochimie : 15 cours
Biologie cellulaire : 16 cours
Physique : 9 cours
Chimie : autour de 10 cours
Histo-embryologie : apparemment 17 cours ?
S2 :
ICM : 15 cours
Anatomie : 10 cours
Biophysique : 10 cours
Maths : 12 cours dont 2 que tu verras au premier semestre
Et les spécialités MMOPK ont un nombre de cours différents.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Sinon, si tu es encore en terminale, profite de cette année. Pas besoin de savoir en détail, moi je ne savais même pas qu’il y avait quoi comme matière avant juillet, donc ne t’inquiète pas, tout va bien se passer.

3 « J'aime »

Mes camarades t’ont bien répondu, seulement fais attention la prochaine fois quand tu choisis un topic ! Celui là est réservé aux étudiants PASS et c’est là qu’on met les infos importantes pour plus de visibilité, dans le cas des néo-pass, il y a une catégorie dédiée à vous si tu cherches bien ;))

6 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais me renseigner sur la pré rentrée (année pro du coup), c’est sur quel topic prcq g r trouvé?

Salut, ce topic sert à tous les futurs P1 pour ttes les questions sur le PASS, donc t’es au bon endroit !

Ok merci, DC je voulais savoir combien il y a de cours par jour pendant la pré rentrée (et pendant l’année pendant que j’y suis (je crois que c’est pendant une demi journée)), et quels UEs sont principalement abordés. Merci d’avance !

Coucou !!

Alors si ma mémoire est bonne, en pré rentrée on dispense environ 4-5 cours d’1h30 par jour pendant deux semaines. En sachant qu’une journée est dédiée à un examen blanc final suivi d’un grand goûter pour clôturer le tout !
Les cours sont des cours de matières à réflexion c’est à dire chimie, biochimie, physique et biologie cellulaire.
En sachant aussi que le + du Tuto c’est qu’on vous organise aussi une journée dédiée à la présentation de toutes les méthodes de travail possibles et imaginables, une présentation des différentes matières du S1, et des conseils pour les travailler, une formation Anki (tu peu regarder si internet ce que c’est ;))) et pleins d’autres surprises (dont des p’tits cadeaux :eyes: ) !!

Tu peux participer à cette PR soit en présentiel, soit en distanciel, cette demande se fera en août au moment des inscriptions à l’A2SUP.

C’est l’occasion de rencontre plein de monde et l’ambiance est vraiment super sympa (mais les cours très carrés) avec pleins de tuteurs en étude de santé ou en licences supérieures pour répondre à tes questions :heartpulse:

Cette PR te permettra d’aborder plus d’1/3 du programme de ces 4 UEs de sorte à ce que les cours en amphi par la suite donnés par les enseignants ne soient qu’une redite et que tu puisses cibler en amont tes difficultés pour mieux les appréhender.

Tu auras également tous les polycopiées de cours et de d’exos de chaque UE imprimés :star2:

Et tout ça… pour moins de 5-10€ :partying_face:

Si c’est pas beau l’A2SUP :crown:

Voili voilou !! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :heart_hands:

6 « J'aime »

OOH !!! c’est vraiment cool ! Mais quand vous parlez des polys de cours et d’exos imprimés, il s’agit des supports pour toute l’année ou seulement pour la PR?