[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

PTDRRRR COMME SI J’Y ALLAIS :sob:

1 « J'aime »

C bien tu as pas été aussi pigeon que moi :sob:

1 « J'aime »

PRECISIÓN SUR MES DIRES:

• J’ai été en prépa 1ere et Term et Ct une bonne prépa (on était 10 Ct une dinguerie) très sympa qui nous a encouragé vers le tutorat (vraiment qui nous a donné que les renseignements du tutorat de chaque fac Ct geniallllll) donc voilà perso la PR ça m’a surtt aide à me remettre dedans
    Après je conseille pas forcément parce que ça m’a épuisé quand même avant la P1 quoi
1 « J'aime »

Voilà donc @Nour1 tt ça pour te dire: ne te tracasse pas pour 2 jours, tu seras pas en retard DU TOUT !

1 « J'aime »

Juste conseil n°1 que j’aurais aimé savoir. ACHETE UNE TABLETTE ET PAS UN ORDI ou les 2 si t’as les moyens au lieu de prendre une prepa lol. Mais vrm si t qlq qui a besoin d’annoter son support tres visuel et tt c top parce que ca te permet d’etre polyvalent, de tjr avoir tt tes cours avec toi en cas de changement de programme, d’avoir les fiches plus vite bref c genial. Au s1 je taffait sur papier gt la gngn j’aime pas les ecran bah g vite changé d’avis et ca change la vie. Juste plus cv plus ca me deconcentre vite fait parce que ca reste internet (le forum) mais en vrai ya des barrieres a ca faut de la discipline

6 « J'aime »

Tablette bien plus pratique qu’un ordi oui!

3 « J'aime »

jsuis totalement d’accord, c’est relou de se trimballer tous les poly tout le temps et en plus les poly papier de la fac sont souvent pas actualisés donc les supports pdf sont plus pratiques selon moi. ça t’évite aussi de faire des allers retours pour aller chercher les fiches du tutorat (ou de la prépa si t’en prends une)

2 « J'aime »

Merci à tous j’adore vraiment l’ambiance et je sens qu’il y’a une très grande entraide sur le forum🙏 Je me sens plus rassuré.

7 « J'aime »

Bonjour,
L’inscription à la fac se fait complètement en ligne d’après ce que j’ai compris tout de suite après l’acceptation sur parcoursup pendant un certain temps puis reprend fin Août jusqu’à la date de la rentrée effective qui est en début septembre ? Ou se fait obligatoirement en présentiel ?

Faut il attester d’avoir effectué la JDC? Je n’aurais 18 ans qu’au dix juillet et j’ai eu un courrier comme quoi je serai appelé à partir de l’âge de 20 ans.

L’inscription à la prérentrée peut elle se faire uniquement en ligne puisque je serai à l’étranger jusqu’à presque fin Août ?
Si c’est le cas comment V’récupère les polycopiés ?en ligne ou à mon retour ?
Désolée de toutes ces questions je suis un peu perdu
Merci!

Hellooooooo alors déjà on est là pour répondre !

Nope pas en présentiel c exactement comme tu as dit (perso j’ai fait le soir même de mon acceptation !)

Pas besoin de la JDC, y’en a qui l’ont pas encore fait ici (normalement en tt cas jsp si ça a changé)

Oueppp entièrement en ligne sauf pour payer je crois, mais ça il faut passer au bureau de l’A2SUP à ton retour !
Et aussi les polys seront dispo en lignes si tu as un compte A2SUP, donc tu pourras demander aux tuteurices si tu peux avoir ton compte par mail !

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre que le paiement de prérentrée que probablement je ne ferai pas ( je m’inscris quand même si jamais la deuxième semaine se fait en début septembre je pourrais y assister) et du tutorat se fait en ligne non?
Si c’est pas le cas je fais mon inscription aux deux et lors de mon retour peu importe la date je paye et je reçois les polycopiés ?

Ouepppp tu peux t’inscrire en ligne y’a 0 pb ! Et normalement tu auras quand même les polys en ligne je pense tant que tu reçois ton num A2SUP c bon !

1 « J'aime »

Donc c’est bien confirmé que le paiement se fait en ligne ? Car physiquement la première semaine de prérentrée je ne serai pas là du coup je ne pourrai rien faire en présentiel et je ne peut compter sur personne en plus😢

Je confirme pas besoin de la JDC (je ne l’ai toujours pas faite !)

4 « J'aime »

Saluut,
Notre année, l’inscription au tutorat était en ligne mais SAUF que la finalisation de ton inscription, la remise des cartes adhérentes et le paiement était en présentiel ! Après tu peux bien t’inscrire au tutorat après la prérentrée

4 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis inscrite au JDES lundi 12 et mardi 13. Je voudrais savoir où et quand cela se passe. Merci d’avance !

Coucouu, tu auras une journée dans le campus des Saints Pères (6e arrondissement) et une journée dans le campus de La Sorbonne dans le 13e. Les edt vont vous être envoyés d’ici demain par mail, mais globalement prévois des journées allant de 9h à 17h :))
Nous sommes désolés de l’attente, ce n’était pas prévu mais il y a eu un petit soucis avec le site…
A lundi !!

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! J’ai reçu l’email

1 « J'aime »

Salut,
Je suis actuellement en terminale, et j’hésite encore entre faire une prépa PCSI et un PASS. J’aime bien les deux pour des raisons différentes, mais je ne sais pas vers lequel pencher. J’aimerais donc savoir si quelqu’un a eu la même hésitation, et quel a été son raisonnement pour choisir l’un plutôt que l’autre.
Merci pour vos réponses !

Coucou, je pense qu’il serait plus judicieux de tenter un pass et de se réorienter après si ça ne te plaît pas. En effet :

• si tu réussis (et que tu aimes bien) tant mieux pour toi ; tu continues tes études de santé
  • si ça ne te plaît pas du tout, c’est beaucoup plus facile de se réorienter qu’après une première année de prépa ou le cursus dure 2 ans
    Après à paris cité on a des mathématiques et de la physique dans le tronc commun du pass (coeff 6 et 5) donc cela ne risque pas d’être trop HS avec tes connaissances

Autre perspective, si tu es une personne organisée qui sait se gérer toute seule, commencer par le pass est une bonne idée (vu que nous ne sommes pas obligés d’assister aux cours il faut une certaine autonomie)
Or (mon cousin par exemple) préfère le cadre du lycée, c’est à dire, avoir des professeurs qui guident les élèves, des DST et des cours (certes plus soutenus) mais beaucoup plus suivis.

Maintenant niveau charge de travail, je pense qu’en terme de ratio cours/temps, le pass est beaucoup plus dense que la prépa. Par exemple au premier semestre on a passé 7 matières mais on a eu seulement 3 mois pour les travailler (par exemple le programme en santé publique faisait 750 diapos)
Là où la prépa est poussée sur peu de matières et sur un temps beaucoup plus long.

Voilà voilà, à mon sens ce sont 2 filières assez compliquées mais étant donné que je n’ai pas fait de prépa, je ne suis pas en mesure de mieux te détailler ce parcours.
J’espère tout de même que cela t’est utile !
Prends soin de toi et courage pour le bac :))

4 « J'aime »