[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci à tous j’adore vraiment l’ambiance et je sens qu’il y’a une très grande entraide sur le forum🙏 Je me sens plus rassuré.

7 « J'aime »

Bonjour,
L’inscription à la fac se fait complètement en ligne d’après ce que j’ai compris tout de suite après l’acceptation sur parcoursup pendant un certain temps puis reprend fin Août jusqu’à la date de la rentrée effective qui est en début septembre ? Ou se fait obligatoirement en présentiel ?

Faut il attester d’avoir effectué la JDC? Je n’aurais 18 ans qu’au dix juillet et j’ai eu un courrier comme quoi je serai appelé à partir de l’âge de 20 ans.

L’inscription à la prérentrée peut elle se faire uniquement en ligne puisque je serai à l’étranger jusqu’à presque fin Août ?
Si c’est le cas comment V’récupère les polycopiés ?en ligne ou à mon retour ?
Désolée de toutes ces questions je suis un peu perdu
Merci!

Hellooooooo alors déjà on est là pour répondre !

Nope pas en présentiel c exactement comme tu as dit (perso j’ai fait le soir même de mon acceptation !)

Pas besoin de la JDC, y’en a qui l’ont pas encore fait ici (normalement en tt cas jsp si ça a changé)

Oueppp entièrement en ligne sauf pour payer je crois, mais ça il faut passer au bureau de l’A2SUP à ton retour !
Et aussi les polys seront dispo en lignes si tu as un compte A2SUP, donc tu pourras demander aux tuteurices si tu peux avoir ton compte par mail !

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre que le paiement de prérentrée que probablement je ne ferai pas ( je m’inscris quand même si jamais la deuxième semaine se fait en début septembre je pourrais y assister) et du tutorat se fait en ligne non?
Si c’est pas le cas je fais mon inscription aux deux et lors de mon retour peu importe la date je paye et je reçois les polycopiés ?

Ouepppp tu peux t’inscrire en ligne y’a 0 pb ! Et normalement tu auras quand même les polys en ligne je pense tant que tu reçois ton num A2SUP c bon !

1 « J'aime »

Donc c’est bien confirmé que le paiement se fait en ligne ? Car physiquement la première semaine de prérentrée je ne serai pas là du coup je ne pourrai rien faire en présentiel et je ne peut compter sur personne en plus😢

Je confirme pas besoin de la JDC (je ne l’ai toujours pas faite !)

4 « J'aime »

Saluut,
Notre année, l’inscription au tutorat était en ligne mais SAUF que la finalisation de ton inscription, la remise des cartes adhérentes et le paiement était en présentiel ! Après tu peux bien t’inscrire au tutorat après la prérentrée

4 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis inscrite au JDES lundi 12 et mardi 13. Je voudrais savoir où et quand cela se passe. Merci d’avance !

Coucouu, tu auras une journée dans le campus des Saints Pères (6e arrondissement) et une journée dans le campus de La Sorbonne dans le 13e. Les edt vont vous être envoyés d’ici demain par mail, mais globalement prévois des journées allant de 9h à 17h :))
Nous sommes désolés de l’attente, ce n’était pas prévu mais il y a eu un petit soucis avec le site…
A lundi !!

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! J’ai reçu l’email

1 « J'aime »

Salut,
Je suis actuellement en terminale, et j’hésite encore entre faire une prépa PCSI et un PASS. J’aime bien les deux pour des raisons différentes, mais je ne sais pas vers lequel pencher. J’aimerais donc savoir si quelqu’un a eu la même hésitation, et quel a été son raisonnement pour choisir l’un plutôt que l’autre.
Merci pour vos réponses !

Coucou, je pense qu’il serait plus judicieux de tenter un pass et de se réorienter après si ça ne te plaît pas. En effet :

  • si tu réussis (et que tu aimes bien) tant mieux pour toi ; tu continues tes études de santé
  • si ça ne te plaît pas du tout, c’est beaucoup plus facile de se réorienter qu’après une première année de prépa ou le cursus dure 2 ans
    Après à paris cité on a des mathématiques et de la physique dans le tronc commun du pass (coeff 6 et 5) donc cela ne risque pas d’être trop HS avec tes connaissances

Autre perspective, si tu es une personne organisée qui sait se gérer toute seule, commencer par le pass est une bonne idée (vu que nous ne sommes pas obligés d’assister aux cours il faut une certaine autonomie)
Or (mon cousin par exemple) préfère le cadre du lycée, c’est à dire, avoir des professeurs qui guident les élèves, des DST et des cours (certes plus soutenus) mais beaucoup plus suivis.

Maintenant niveau charge de travail, je pense qu’en terme de ratio cours/temps, le pass est beaucoup plus dense que la prépa. Par exemple au premier semestre on a passé 7 matières mais on a eu seulement 3 mois pour les travailler (par exemple le programme en santé publique faisait 750 diapos)
Là où la prépa est poussée sur peu de matières et sur un temps beaucoup plus long.

Voilà voilà, à mon sens ce sont 2 filières assez compliquées mais étant donné que je n’ai pas fait de prépa, je ne suis pas en mesure de mieux te détailler ce parcours.
J’espère tout de même que cela t’est utile !
Prends soin de toi et courage pour le bac :))

4 « J'aime »

Je plussoie ce que @Linarretable et aussiiii je rajouterai que si tu fais une prépa BCPST tu peux tenter la LAS2 directe au bout de 2 ans (mais si g bien compris c pas ce type de prépa que tu voudrais)
Perso gt sur de vouloir PASS donc g eu aucune hésitation, mais je sais que certain.e.s de mes ami.e.s ont eu la même réflexion et leur conclusion ct: là ou la réorientation est la plus simple en cas de ça te plait pas, aka le PASS.
Perso je te conseillerai un PASS du coup si tu veux aller en santé forcément, ou une prépa BCPST, mais PCSI je pense que c éloigné de la santé donc après dur de revenir en filière de santé, alors que PASS tu peux aller en PCSI après par Parcoursup…
Après la PCSI est peut être plus « simple » quand on sort du lycée pour les raisons que Lina a dit dans son message (encadrements et tt) et plus adaptés à ceux que tu veux faire donc up to youuuu :grin:

4 « J'aime »

Salut!

Je suis d’accord avec ce qu’a dit @Linarretable et @JBaxBad . J’aimerai ajouter cependant certains points.
En fait, ca depend de ce que tu veux faire plus tard: pass et prépa, ces deux cursus n’ont aucun rapport entre eux. Si tu veux devenir professionnel de santé ( c’est a dire dentiste, kiné, pharmacien, médecin, sage-femme ou meme recherche en santé) la pass est evidemment plus logique à prendre, alors qu’une prépa , ca permet d’accéder aux concours des écoles d’ingénieur, ou d’agronomie et véto (vétérinaire) si tu prends prepa BCPST. Apres si les deux domaines (ingienerie et medecine te plaisent) pourquoi pas devenir ingénieur médical :grin:
Voila les deux formations sont différentes au niveau des débouchés. De plus, elles sont différentes au niveau des facons de travailler: en medecine, comme a dit Lina tu vas trouver des maths et de la physqiue, mais ca sera plus de la physique et des maths appliquées, alors qu’en prépa, ce sera vraiment des exos plus poussés avec de la démonstration (logique, les ingenieurs doivent maitriser les maths a la perfection). En PASS tu vas plus étudier, évidemment, tout ce qui est biologie et monde médical.
Aussi, sache qu’il n’y a pas une formation plus facile que l’autre: les deux sont difficiles et exigeantes. Ce n’est pas parce que tu es encadré en prépa que ce sera facile, le niveau demandé pour les concours est tres elevé. En pass, bon je pense que tu le sais , ce sont des etudes dans leqquelles tu seras plus autonome, mais il faudra beaucoup travailler : choisis ce qui te plait vraiment et selon tes points forts.

J’espere t’avoir aidé(e) et bon courage pour le bac.

3 « J'aime »

je t’ai envoyé un dm!

Hello !
Perso j’ai un avis un peu différent de ce qui a été dit au-dessus :sweat_smile:
Je pense aussi que c’est important que tu choisisses où aller en fonction des possibilités de réorientation que tu auras par la suite. En terminale j’avais aussi était prise en PCSI mais pour moi la question ne se posait pas puisque j’étais sûre de vouloir rentrer en PASS. Cependant, mes profs m’avaient prévenu qu’il était peu probable que je sois acceptée à nouveau en prépa si mon année de PASS se passait mal, alors qu’à l’inverse, il est plus facile d’être pris en PASS même si tu ne sors pas tout juste du bac.
L’autre question que tu peux te poser pour trancher, c’est est-ce que tu te sens vraiment capable de travailler en autonomie. Evidemment ça s’apprend, mais certaines personnes auront toujours besoin d’être accompagnées par des profs et se sentent beaucoup plus à l’aise au sein d’une classe, ce que tu retrouveras dans une prépa mais pas du tout en PASS. Je pense que c’est sur ce point qu’une prépa peut être un peu plus « facile » à gérer (bien que la charge de travail reste très élevée).

Voilà voilà, j’espère que mon message a pu t’être utile,
N’hésite pas à en parler à tes profs pour qu’ils puissent te conseiller, ils sont aussi là pour ça (c’est ce que j’avais fait l’année dernière et ils m’ont vraiment bien aidé)
Et bon courage pour le bac !

3 « J'aime »

Salut je me permets de te répondre étant donné que j’ai eu exactement la même hésitation :handshake:

Alors déjà j’espère que tu fais bien un max de recherche histoire de ne rien regretter !! Pour ma part ma réflexion s’est en parti basée sur une chose : je ne veux pas « perdre » une année (dans le sens où je voulais absolument pas me réorienter et me retrouver dans une année qui n’est pas la mienne ça peut paraitre bizarre mais bon chacun ses délires )
A partir de là j’ai pesé le pour et le contre (la fameuse technique) et avec ça je me suis rendu compte que si je voulais faire prépa c’était parce-que j’aime énormément les maths physique et chimie (logik) et que aller en prépa me permettrait de les approfondir et ça, ça voulait dire que j’étais prêt à aller en PCSI pour le « fun » d’apprendre dans un environnement qui s’approche du lycée avec en plus un coté plus challenge et donc pas pour le métier d’ingé qui m’attendrais à la fin et vu que les études finissent un jour et que la prépa c’est que 2ans j’ai revu mes priorité et c’est là que j’ai vraiment pensé au long terme et pour moi un métier dans le soin c’est ce que je trouve le plus utile à faire au long terme (c’est quand même incroyable que grâce à tes connaissances, tu puisses directement aider les autres).

je pense que pour les prépa c’est plus compliqué d’avoir une bonne prépa après une réorientation étant donné qu’ils priorisent les lycéens
DONC DECIDE TOI AVANT LES RESULTATS PARCOURSUP !!

Maintenant je sais que c’était la bonne décision el hamdoulilah et je ne reviendrais pas dessus mais c’est important d’être sûr de toi sinon tu douteras beaucoup trop pendant le S1 quand tu verras des choses soit qui ne te plaisent pas trop ou quand tu auras un peu de mal sur certains points et il n’y a pas le temps pour ce genre de pensée c’est à la poubelle direct !!

Bon c’était tout pour moi et prend BIEN le temps de te décider histoire d’être sûr de tes choix :zap:
PS : tkt le bac c’est de l’eau !!
PS 2 : les maths la fysik et la chimie sont vraiment cool en PASS le seul probleme c’est que le temps pour les travailler est restreint

1 « J'aime »

Trop Merci à vous tous !!! Je vous l’avoue, je ne pensais pas à recevoir autant de réponses aussi vite ! C’est trop bien !! Un grand merci pour vos réponses précises et vos conseils, qui m’aident beaucoup dans mes choix. Je ne sais pas quoi dire de plus. J’ADORE ce forum, et merci à vous d’être aussi présent pour nous lycéens, ça fait vraiment plaisir!!! :wink: <3

5 « J'aime »

Gg à toi d’avoir tout lu surtout ! :joy: Mdr moi j’ai lâché au bout du 1er msg… :skull: Sinon mon reuf, donne moi de tes nouvelles qd t’auras fais ton choix ! :wink:

Nan, merci à toi de poser des questions, histoire qu’on puisse avoir l’impression d’être utile un peu ! :heart_hands: Après jdis ça, jt’ai pas répondu… :face_in_clouds: Bref bonne continuation ! :dizzy:

PS : regarde

\Huge\boxed{\colorbox{purple}{\color{yellow}\text{Courage pour le bac !!!}}}

6 « J'aime »