[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut, la pré-rentrée dure 2 semaines ! Donc elle prend fin aux alentours du 8 ou 9 septembre selon les années. Les cours magistraux de la fac commencent le lundi suivant, le 11 septembre pour nous, donc tu auras un week-end avant la rentrée officielle. Où as-tu vu que la rentrée était prévue le 2 septembre? C’est le cas pour les CPGE (donc pas pour toi) et les lycéens, mais à la fac on commence généralement une semaine plus tard, en tout cas ça s’est passé comme ça pour nous

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions☺️ Histoire de prendre plusieurs avis. Que penses-tu de la prérentrée est ce qu’elle fait vraiment avancer ceux qui y assistent para rapport à ceux qui n’y assistent pas? Sinon à la limite je pourrais assister la deuxième semaine globalement à partir du 29/30 Août.
Merci pour votre retour.

Nous la PR, c’était du 28 août au 8 septembre. Donc, si tu peux venir à partir du 29/30 août, tu seras pas vraiment en retard

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :+1:Mais je veux savoir si vraiment la prérentrée fait avancer ceux qui y assistent par rapport à ceux qui ne la font pas ou non. J’ai peur de rater quelque chose déterminante qui peut me défavoriser para rapport aux autres​:cry:

heyy, je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice, j’avais aussi maths physique maths expertes en terminale et je n’ai pas touché au programme de SVT et à aucun moment j’ai sentit que ça me portait préjudice au contraire je trouve que les notions de maths sont plus importantes
Pour ce qui est de la PR je ne peux que t’encourager à la faire, ça en vaut vraiment la peine les premières semaines de cours avec la fac vont couler comme sur du beurre avec ce que tu y auras vu.
Mais de là à dire que ça te défavorise par rapport aux autres de ne pas la faire je ne pense pas, après ça va beaucoup dépendre de ta rapidité à t’adapter à un nouveau rythme de travail, comme dit précédemment la PR te met dans le bain, c’est là où tu vois ce qui t’attend donc vraiment tu seras que gagnante en la faisant
en espérant avoir aidé :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci infiniment pour ta précieuse contribution.
En fait je serai à l’étranger jusqu’au 28/08/2024 inclus. J’aurais aimé y assister mais voilà. Si elle va jusqu’à la première semaine de septembre je pourrais assister la deuxième semaine. Je retiens donc y assister est un plus ne pas y assister n’est pas un moins ou un handicap. C’est bien ça ?

100% OUI, la PR m’a non seulement permis de comprendre certains points clés de plusieurs cours de chimie ou de physique, mais même en biocell et en biochimie si tu travailles bien les cours, tu te souviendras de beaucoup d’éléments importants et ça te facilitera la tâche lorsque tu verras le cours durant l’année avec les profs

Exactement !

Connaissez vous des prépa privé que je peux faire en juillet ou première quinzaine d’Aout pouf compenser mon absence en prérentrée ?

Ne tombe jamais dans le piège des prépas privés, l’A2SUP a un tuto hyper complet et supporter par les profs de la FAC, et tout le monde est motivé bénévolement, les gens sont là pour t’aider, pour te supporter, te voir progresser. Alors que les prépas, c’est seulement l’appat du gain. En plus la FAC fait tout pour tirer dans leurs pattes. Bref, pas besoin de prépa (sauf si tu en ressens vraiment le besoin ou que le tuto te convient pas) surtout pour une prérentrée. En plus l’année dernière la PR des prépa était en même temps que celle de l’A2SUP. Enfin je rajouterai que rares sont les établissements encore ouverts en juillet et début août. Mais vraiment, la prérentrée si tu rates juste un jour, ou même si tu n’y assistes pas, c’est pas un drame, tu n’auras accumuler aucun retard puisque l’année n’aura même pas commencer officiellement

8 « J'aime »

Heyyyy je t’avoue que j’ai une prépa cette Année mais j’y vais pas ou peu car je trouve ça inutile (y’a un topic là dessus d’ailleurs)
L’A2SUP est super complet, voir plus que les prépas privées et surtt a l’écoute et aussi en collab avec les profs donc c plus précis en terme d’attente par rapport à l’examen classant, bcpppppp moins cher et honnêtement je me suis senti bcp plus à l’aise avec l’A2SUP en terme de cours, la prépa ça va juste te mettre la pression à fond dès la PR, alors que tu as 3 mois pour tt bosser
J’ai fait une PR de prépa et une de l’A2SUP, j’ai arrêté très vite celle de prépa car ça m’a mit le moral à 0 alors que l’A2Sup gt heureux de travailler et bcp plus en confiance pour apprendre
Après c mon expce perso mais c comme ça que je l’ai vécu

2 « J'aime »

Bonjour pigeon de prepa a l’appareil. Je vais etre tres objective. Perso je trouve que la prepa a l’annee c’est completement inutile, fin enft ca t’apporte qlq trucs mais l’a2sup fait vrm le taf et la fac aussi. Enft la prepa t’apporte des trucs que t’as deja a l’a2sup et fac et c a peut pres au mm niveau. Dit toi en allant au td de ma prepa tous le s1 j’ai jms eu le temps de faire les td de la fac au gt. Donc tu peux tres bien faire l’inverse sans souci. Le seul truc vrm utile c les fiches mais ca circule tlm que tu peut en trouver facilement (demande un parrain/marraine avec prepa lol) et les fiches de l’a2sup sont tres bien aussi perso je fait un peu des 2
Par contre (tapez moi comme vous voulez) si tu souhaites prendre de l’avance parce que t’as peur de pas pvr faire la pr tu peux tjr faire les formules de prepa genre en juillet. Moi j’avais fait prepa apres le bac et ca m’a donné de bonnes bases en matieres a reflexion (et encore c tlm infime par rapport au programme que bon). Apres honnetement je trouve ca pas forcement utile de faire une prepa en juillet parce que deja tu gaches tes dernieres vacances avant la mort, et surtout si tu parts en aout bah ca va te faire perdre tt le rythme que t’aura acquerit avant dc nul.

6 « J'aime »

JBB T’AS UNE PREPA POUAHAHAHA JSAVAIS PAS

2 « J'aime »

Apres je citerais pas ma prepa mais c pas medistup je precise

2 « J'aime »

PTDRRRR COMME SI J’Y ALLAIS :sob:

1 « J'aime »

C bien tu as pas été aussi pigeon que moi :sob:

1 « J'aime »

PRECISIÓN SUR MES DIRES:

  • J’ai été en prépa 1ere et Term et Ct une bonne prépa (on était 10 Ct une dinguerie) très sympa qui nous a encouragé vers le tutorat (vraiment qui nous a donné que les renseignements du tutorat de chaque fac Ct geniallllll) donc voilà perso la PR ça m’a surtt aide à me remettre dedans
    Après je conseille pas forcément parce que ça m’a épuisé quand même avant la P1 quoi
1 « J'aime »

Voilà donc @Nour1 tt ça pour te dire: ne te tracasse pas pour 2 jours, tu seras pas en retard DU TOUT !

1 « J'aime »

Juste conseil n°1 que j’aurais aimé savoir. ACHETE UNE TABLETTE ET PAS UN ORDI ou les 2 si t’as les moyens au lieu de prendre une prepa lol. Mais vrm si t qlq qui a besoin d’annoter son support tres visuel et tt c top parce que ca te permet d’etre polyvalent, de tjr avoir tt tes cours avec toi en cas de changement de programme, d’avoir les fiches plus vite bref c genial. Au s1 je taffait sur papier gt la gngn j’aime pas les ecran bah g vite changé d’avis et ca change la vie. Juste plus cv plus ca me deconcentre vite fait parce que ca reste internet (le forum) mais en vrai ya des barrieres a ca faut de la discipline

6 « J'aime »

Tablette bien plus pratique qu’un ordi oui!

3 « J'aime »

jsuis totalement d’accord, c’est relou de se trimballer tous les poly tout le temps et en plus les poly papier de la fac sont souvent pas actualisés donc les supports pdf sont plus pratiques selon moi. ça t’évite aussi de faire des allers retours pour aller chercher les fiches du tutorat (ou de la prépa si t’en prends une)

2 « J'aime »