[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Est ce que vous pouvez me confirmer que l’inscription à la fac se fait en ligne ?

1 « J'aime »

Elle est bien en ligne

1 « J'aime »

Merci à vous tous !

1 « J'aime »

Auriez vous une date pour la prochaine prérentrée ? Cela se déroule uniquement les deux dernières semaines d’Aout? Ou la dernière semaine d’Aout et la première semaine de septembre ?
Merci d’avance.

Pour nous cette année c’était la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre étant donné que les cours de la fac ont commencé la deuxième semaine de septembre
Je ne pense pas que les dates de la PR pour 2024 aient déjà été décidé mais c’est les deux semaines juste avant la rentrée (dont on ne connait pas la date non plus, pour l’instant)

2 « J'aime »

Merci beaucoup

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai pris comme spécialités, mathématiques et physique chimie option math experte . Pour intégrer un pass est ce que j’ai besoin de rattraper SVT pendant l’été éventuellement à travers un organisme privé?
Merci.

Heyyyyyyyyyyyyy
Pas besoin selon moi !
Perso j’avais SVT, mais des ami.e.s sans SVT ont trèèèèèèès bien réussi à rattraper pendant, on te reprend qq bases au début pas d’inquiétude !

1 « J'aime »

Coucouuu !
Si tu avais pris la spé svt en première tu ne vas pas avoir trop de retard je te rassure. J’avais lâché svt en première et ça ne m’a pas spécialement pénalisé et je pense que la pré rentrée suffit amplement à se remettre dans le bain :))
Tu auras tellement de choses nouvelles à apprendre, notamment en biologie cellulaire qu’au final le mini retard de terminale est (a mon sens) pas trop significatif. Bon courage à toi <33

3 « J'aime »

Quelqu’un a eu les même spé que moi et s’en est bien sorti sans rattrapage de SVT pendant les vacances d’été ?

C’est vraiment très faisable, il y a beaucoup de gens qui ont pris maths/physique en terminale et ça se passe très bien :))
En tout cas la difficulté 1ere de l’année de PASS/LAS n’est pas liée au fait que tu aies lâché la spé svt en première parce qu’on aborde déjà plein de choses en 1ere :))

2 « J'aime »

@Tom-Hillel je pense que ton témoignage de matheux s’impose

1 « J'aime »

J’avais aussi spé maths/PC + maths experte. Et je ne sais toujours pas quel est le programme de SVT en terminale. Ne te préoccupe pas de ça, je ne veux pas te faire peur, mais vraiment ce qu’on a fait au lycée est minuscule par rapport aux cours de PASS. Et la fac reprend tout, pas d’inquiétude pour ça

3 « J'aime »

Hello

J’avais exactement les même spé que toi en term et sans SVT durant le lycée.
Ne pas avoir pris SVT n’est pas un problème parce comme l’as dit @Renjun la fac reprend tous et SURTOUT à la Pré-Rentrée on reprend toute les basses nécessaires pour appréhender les cours de biocell et Biochimie !

Tu peux aussi regarde des vidéos :dizzy:YouTube :dizzy: «SVT terminale » pour rattraper certains notions de base ( ADN, méiose…) en détente vers la fin des vacances
Et c’est largement suffisants

Résumé

Et maths expert c’est un truc de Bg :sunglasses:

6 « J'aime »

Salut, si tu n’as pas fait spé SVT, je te conseille la chaîne Bio Logique https://www.youtube.com/@Bio_logique sur YouTube : oublie tout ce qui porte sur la plante, la géol et les climats, mais les cours sur la contraction musculaire, la production d’ATP et les réflexes peuvent être intéressants (surtout le muscle, c’est littéralement les 3/4 d’un cours d’histologie que tu verras au premier semestre).
Je pense que toute la partie sur l’ADN n’est pas aussi importante, j’ai été surpris de voir que très peu de cours nous demandaient des connaissances sur ce sujet puisque dans les rares chapitres où un prof en parle, tout est repris à 0.
En revanche tu peux te mettre à jour sur la partie transcription/traduction qui intervient beaucoup en biochimie notamment, je te conseille la chaîne de Jonathan Dumas https://www.youtube.com/@jdumas

6 « J'aime »

Justement je ne peux pas faire la prérentrée en Août je ne serai pas en France malheureusement :cry:

Salut j’avais les mêmes spécialités que toi en terminale sauf que j’avais même pas SVT en 1ere, et disons qu’en seconde j’écoutais par forcément les cours de SVT donc je suis arrivé en ne connaissant même pas les bases de ce qu’est l’ADN mdr
Mais franchement j’ai vraiment pas eu l’impression de prendre du retard et finalement au vu des résultats des examens blanc, la biologie cellulaire ça a été une de mes meilleures matières donc pas de stress tqt. (je précise que je sais toujours pas de quoi parle la SVT que ça soit en seconde, en première ou en terminale :joy:), (à part les cailloux), (3 parenthèses d’affilé t’as jamais vu ça), (Et d’ailleurs la solution ne se trouve pas toujours dans les organismes privés :eyes:)

2 « J'aime »

Bonjour, est ce que le fait de ne pas assister du tout à la prérentrée est un handicap ? Quand est ce que les cours commencent réellement avec les profs?
Lors de la prérentrée est ce qu’on a le temps d’apprendre les cours présentés de les maîtriser et d’avoir une vraie avance par rapport aux autres ou c’est fait juste pour faire connaissance et voir pour avoir une idée du programme? Peut on se contenter du tutorat post pré rentrée ?

Coucou, la pré rentrée permet surtout de visualiser un peu comment va se dérouler l’année , de commencer à comprendre sans rentrer dans les détails les matières à réflexions ( biochimie ,chimie , la biologie cellulaire et la physique). On explique comment fait pour mieux appréhender les QCMs. Mais en général , le but premier n’est pas de connaitre les cours par coeur , en sachant qu’ils sont plus souvent résumer par rapport au cours de la faculté à la rentrée. Franchement ,si tu ne fait pas la pré -rentrée , c’est pas très grave. Pour l’instant , il ne faut pas stresser pour ça .
Le tutorat , est là pour accompagner les étudiants tout au long de l’année , il y a des groupes de travail qui permet de s’entrainer pour les matières à réflexion , des polys d’exercices pour les matières à par coeur mais aussi des examens blancs, les annales et encore d’autre supports.

J’espère que j’ai pu répondre à tes questions :wink:

2 « J'aime »

Merci infiniment ta réponse est très complète . Juste une dernière question: après la prérentrée normalement les polycopiés sont mis à disposition. Les cours magistraux commence tout de suite après c’est à dire à la rentrée prévue pour le 02/09/2024 ou après ce qui laisse un peu de temps de les réviser
Avant de commencer les cours. Merci beaucoup.:smiling_face: