salut tout le monde, j’pose la question pour mon petit frère qui est actuellement en terminale, il souhaite faire une las 1 staps accès santé du coup, si quelqu’un a suivi ce parcours-ci veut bien venir en privé, ça m’aiderait grandement
Bonjour,
Je souhaite savoir si ne pas assister à la prérentrée fin Août constitue un handicap pour la suites?
Est-ce possible d’assister uniquement à une partie de la prérentrée la deuxième semaine par exemple ?
Si c’est le cas fois je m’inscrire à la prérentrée puis signaler les jours de mon absence?
Merci d’avance.
Heyyyyyyyyyyyyyy
Alors la PR elle apporte un grooooos plus, parole de P1 !
Mais après bcp de personnes ne retiennent pas les infos, c’est surtt pour tt présenter et se mettre dans le rythme (soutenu) de la P1
Tu es pas obligé de signaler tes jours d’absence ! Si tu rates un jour, personne va t’enlever la bourse, c juste un dommage mais pas d’inquiétude !
Et bien sûr tu peux asister que à la deuxième semaine, mais je te recommande de lire un peu les polys des PR avant si c le cas pour pas être 100% perdu.e la deuxième semaine de PR
Enfin ptite précision: tu peux pas t’inscrire juste à la deuxième semaine, tu seras inscrit.e pour les 2 semaines mais rien ne t’empêche de ne pas venir la première !
Et bienvenu à UPC si tu y viens !
Merci pour toutes ces précisions. Comment je peux avoir les polys si je viens pas dès le premier jours? Si je n’arrive pas à assister à la prérentrée je n’aurais pas de retard par rapport aux autres? Vous connaissez des personnes qui n’y ont pas assisté et que tout se passe bien pour eux ?
Salut ! Alors perso j’ai pas fait de pré rentrée (pas que je voulais pas mais je pouvais pas) et franchement ça allait après c’est sur que c’est un plus de comprendre les choses un peu en avance tout ça tout ça mais j’ai pas ressenti un écart énorme par la suite. Mais c’est sur que si tu n’en fais pas il faut compenser derrière par une certaine quantité de travail personnel, mais franchement les difficultés que j’ai eu à comprendre des trucs ou à les apprendre je les ai jamais remis sur le compte de la pré rentrée donc en vrai c’est faisable sans, mais c’est un bon plus ! (bon après je dis ça mais on verra aux résultats du concours hein…)
Les plycopiés sont disponibles en papier ainsi qu’en ligne! Et ils sont normalement distribués quelques jours avant le début de la PR
La prérentrée reste un gros plus mais elle ne définit pas ton premier semestre. Elle est surtout là pour t’apprendre à te familiariser avec ce nouvel environnement, les nouvelles notions, la manière de réfléchir, instaurer le rythme; plus que vraiment apprendre tous les cours. Car c’est impossible d’apprendre tous les cours de la PR sur les deux semaines, surtout en vue de l’emploi du temps. Et c’est normal, car la PR recouvre une énorme partie du programme dans pleins de matières différentes et que son but premier n’est pas de nous faire tout gober, mais au moins nous faire comprendre pour avoir plus de facilité à apprendre au moment des cours de la fac.
Sache que j’ai une de mes amies qui n’avait pas suivi la PR, sauf les deux derniers jours. Elle est quand même venue pour l’examen blanc à la fin et ça c’est très bien passé. De même pour suivre les cours de la fac par la suite. Je tiens aussi à te prévenir que l’examen blanc de la PR ne signifie absolument rien, aucune pression à se mettre. Ca n’a pas d’impact sur tes notes de semestre pour valider ton PASS, et ça ne représente en rien ton niveau car (au delà du fait que pas tout le monde a suivi la PR ou se présente à l’examen blanc), il n’est pas fait pour être réussi. Il est surtout là pour te familiariser au contexte d’une épreuve, au support, et t’apprendre à remplir une grille de QCM.
La PR reste un énorme plus, mais elle ne définira en rien ton année ne t’inquiètes pas :))
Hello ! @melinattaque et @Aka47 t’ont déjà bien répondu alors je vais juste revenir sur ce que tu as dit par rapport au fait d’avoir du retard si tu ne viens pas à la PR. Perso j’y suis allée les 2 semaines, mais en me mettant beaucoup trop la pression et en me comparant aux autres tout le temps, justement parce que j’avais l’impression que si je ne connaissais pas bien mes cours de PR tout de suite ça allait être du retard. Clairement la PR est un plus, mais si tu n’y vas que quelques jours ou que tu viens dès le début mais sans bien connaître tes cours ce sera pas du retard. Vois plus ça comme une occasion de te remettre dans le bain en douceur (vraiment le rythme de la fac après deux mois de vacances à rien faire ça fait mal) et de trouver ta méthode de travail : )
Perso y’avait des matinées je pouvais pas être là et c okay ! (Bon okay je suis un peu le mauvais exemple)
Alooors il faut payer en présentiel (prévois une demi journée) mais je pense que qqn peut venir le faire à ta place ! mais pour le moment ça c en aout donccccc t’en fais pas trop trop non plus
Vraiment! C’est en août, profites encore du lycée et de tes vacances pour te reposer, t’éclater, et faire pleins de trucs avec tes amis et/ou ta famille. Tu as encore une énorme liberté, et la PR arrivera en temps voulu (tu penseras peut-être même trop tôt une fois que tu seras dedans). En attendant profites encore un peu!
Tout est dit par mes camarades. L’essentiel de la PR, c’est pour te mettre dans le bain après les deux bons mois de vacances. D’ailleurs, profite bien de ces vacances, car il n’y aura pas beaucoup de vacances en PASS. Ensuite, je te conseille de faire des petites recherches sur les méthodes de travail et l’organisation pendant les vacances, car c’est le point le plus important en PASS.
Aussi, deux choses importantes à souligner :
• les retards sont omniprésents en PASS.
• Ne te compare pas aux autres. Certes, c’est un concours, mais tes camarades, comme les miens, sont tous très gentils, et vous allez tous vous entraider.
Pour avoir les polys sous format papier tu dois les payer oui. Pour cela tu déplaces à la fac, où on va te donner ta carte adhérent si tu veut être membre de l’association, ton emploi du temps pour la PR, et donc payer les polys papier et les récupérer. Si toi tu ne peux pas te déplacer, tu peux demander à quelqu’un de le faire pour toi, il suffit qu’il/elle ait ta carte étudiante! Mais tout ça te seras expliqué en temps et en heure. Puis il y a toujours des solutions au besoin
En fait mes parents ont prévu depuis longtemps un grand voyage pour fin Août car ils doutent qu’après on n’aura pas beaucoup l’occasion de voyager ensemble et du coup je pourrais peut-être être là pour la deuxième semaine c’est pour cela que je pose la question. Est ce que je pourrai récupérer les polycopiés début des vacances d’été ?
Alors en fait y’a 1 semaine fin aout pour aller au St pères payer, là ou on va tt de donner et tt mais après je crois tu peux le faire un peu après si tu as pas le temps mais à confirmer avec les tuteurices (par contre il faut aller dès que tu rentres au bureau de l’A2SUP pour payer l’adhésion au tutorat)
Alors personnellement j’avais terminé mon inscription assez tôt, dans la première ou deuxième semaine de juillet. Ma carte étudiante était arrivée vers début/mi-août ensuite. Plus tu t’y prends tard, et plus tu la recevras tard ça c’est sûr. Mais normalement c’est pas trop long. Sinon tu peux présenter un justificatif de scolarité (disponible en ligne sur un site que la fac te donnera le moment venu). Ce certificat te permettra aussi de rentrer dans la fac tant que tu n’auras pas ta carte