[FAQ] - Les études de médecine

Coucou !!

Alors, je ne sais pas si j’arriverais à être objective sur tous les points, mais voici ce que je peux te dire (les copains je vous laisse compléter si besoin :wink: )

• En PASS, à UPC en tous cas, 20% de la promotion actuellement est admise chaque année en 2ème année de médecine (10% GA et 10% après oraux). En ce qui concerne la concurrence, les étudiants des facs parisiennes viennent certes en bonne partie de Paris intra-muraus où se trouvent certains des meilleurs lycées de France. Mais une autre bonne partie vient également de la banlieue voire même de l’étranger. Et tout le monde peut y trouver son compte et aboutir dans la filière de son choix en se donnant les moyens et en adoptant des méthodes de travail et une organisation impeccables !

• Il n’est pas recommandé puisqu’il est très TRÈS difficile de changer de fac après une P1. Ce serait de toute façon très inégalitaire de tenter sa chance en PASS dans une fac où on estime avoir + de chance (les examens et la concurrence étant différents) de passer en P2 pour ensuite demander à intégrer une fac plus prestigieuse :slight_smile:

• Il existe une guide du lycée qui a été conçu par les Tutorats d’IDF et qui résume toutes les différences et les particularités des filières PASS et L.AS entre les universités de la région. Je me renseigne pour savoir si je peux t’y donner accès !!

• Encore une fois, j’ai peur de ne pas être objective… mais à mon sens oui. Je m’étais renseignée avant de rentrer à l’UPC et j’étais tombée sur des stats des ECN/EDN que tu retrouveras facilement sur internet. Les résultats étaient assez parlant. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’étudier à Bordeaux te fermera des portes. Je me rappelles qu’il y a 2 ou 3 ans le major au concours national de médecine était justement un étudiant de là bas.

Bref, je me renseigne pour le guide et j’espère que ma réponse aura su t’éclairer :star2: Si besoin de plus de précision, n’hésite surtout pas :heartpulse:

4 « J'aime »