[FAQ] - Les études de médecine

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la médecine ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (2021-2022)

Lien vers le site de l’Université de Paris Médecine

C’est juste ici !

Fiches Q/R Médecine

Les études de médecine, vues par Arte

Une série en 10 épisodes sur les études de médecine (filmée à Descartes :sunglasses:) a été diffusée sur Arte il y a quelques années, ça vous donne un aperçu de l’après-PACES !

25 « J'aime »

Tiens, ca me fait penser, si vous voulez que je vous conseille une autre série en rapport avec la médecine… Je vous conseille Angel Beats! : c’est l’histoire d’un carabin qui… Je ne peut pas vous en dire trop, au risque de vous dévoiler l’intrigue, mais je rajouterai qu’il voulais aider les gens dans sa vie et en a sauvé un certain nombre…
A première vue, le rapport avec la médecine est plutôt maigre, mais si vous creusez un peu, finalement, pendant l’oeuvre, le personage principal essayera généralement d’aider ses compères, er de les soulager de leurs souvenirs d’une vie souvent miséreuse (la sienne ne fut pas très gaie non plus), le tout en les amenant à l’ataraxie (ou plutôt, au “bonheur”, au “but” de leur (re)existence).
Bref, en plus l’histoire se déroule principalement dans l’Au-Delà

Nota Bene : Vous risquez d’être entrainés par cette série et de vouloir absolument regarder la suite une fois la série commencée, aussi, pour ne pas vous gêner pendant votre PACES, il peut-être souvent préférable d’attendre d’en être sorti (de la PACES).

Voilà…
https://www.google.com/search?q=Angel+Beats

5 « J'aime »

Si j’ai bien compris (et désolé pour mon message plus haut, un peu hors sujet…), pour devenir PU-PH faut faire :slight_smile: :
P1-> semio (P2,D1) -> externat et PhD -> internat et MD (donc MD-PhD) -> clinicat CCA-AHU -> PH ??? -> MCU-PH -> agrégation ??? -> PU-PH

C’est ça ?

PS : Et pour être PH, c’est avant ou après le CCA ?
C’est internat et MD (donc MD-PhD) -> clinicat CCA-AHU -> PH-> MCU-PH ?
OU internat et MD (donc MD-PhD) -> PH -> clinicat CCA-AHU -> MCU-PH
???

1 « J'aime »

Le clinicat fait suite à l’internat ! je crois qu’est nécessaire pour avoir un post ensuite à l’hopital, donc avant PH !

La thèse de sciences (aka PhD) tu peux la faire soit avant l’externat avec les doubles cursus anticipé, soit pendant l’internat, soit après !

2 « J'aime »

MD PhD ca existe pas en france @genese ^^
C’est les termes anglais ^^

Dans l’idée : après ton internat tu peux continuer à l’hopital et faore ton clinicat (chef de clinique assistant puis chef de clinique à terme).
Ensuite certains praticiens deviennent praticiens attachés, et certains “praticiens hospitaliers = PH” donc titulaires de l’hopital

À coté de ca, toute personne qui a une thèse et enseigne à la fac est MCU = maitre de conf (donc pas les chargés de TD)

Si on a une HDR (habilitation à diriger les recherches) on peut passer des exams et etre quand un poste se libere Professeur des universités = PU

Tout ca se combine donc y a des MCU-PH / MCU-CC / PU-PH / PH juste … @genese

En medecine y a pas d’agregations, on passe de MCU à PU en validant une HDR et quand un poste se libère

5 « J'aime »

Bonjour, je voulais juste savoir si quelqu’un aurai un exemple d’emploie de temps de cours ou juste des horaires type pour les cours en deuxième annee pour médecine?
Merci!

1 « J'aime »

Il y a l’edt de toute l’année sur ce site : http://194.254.91.111:8036/etudiant?FD=
Tape DFGSM2 dans l’une des deux cases en haut puis choisis la semaine que tu veux voir.

4 « J'aime »

Sache que les cours sont peu obligatoires en P2 et quasiment tous enregistrés sur médiasD.
Je te conseille quand même vivement d’aller en ED.
Les stages de sémiologie par contre sont obligatoires et au centre de l’apprentissage de ton futur métier. En P2 ils sont soit le mardi après-midi soit le jeudi matin et changent a peu près toutes les semaines donc ne prends pas d’engagement sur ces deux demi-journées.

4 « J'aime »

Coucouuuuu tout le monde !
Je voulais savoir quelle était approximativement le programme de P2 med. Est ce que c’est axé physiopathologie pc j’ai un ancien livre que je trouve très intéressant de P2 mais il a 20 ans :joy: même si une bonne partie est hors programme je pense, j’ai bcp étudié ce livre surtout la partie sémiologie cardiologisue et hématologie !
Merciii pour vos infos les anciens !

15963135005292034815879

1 « J'aime »

Jusque la hémato ct au programme de la p2, et la physio ca depend des parties du corps. Ca va peut etre changer avec la fusion. Mais si ton bouquin est vieux de 20 ans, je pense que tu loupes de très, TRÈS gros morceaux du programme

1 « J'aime »

+++ surtout en hémato-immuno où toutes les sources datent d’il y a moins de 10 ans (sauf pour le cours historique introductif).

Alors à Descartes (et c’était un peu différent à Diderot donc je ne vais pas m’avancer) tu avais :

  • réparti par système en p2 : cardio-respi, digestif, urogénital-néphro, endocrinien reproduction et pédiatrie, dermatologie

Dans ces modules tu avais : anatomie (sauf pour dermato), histologie, embryologie, physiologie, sémiologie, anatomopathologie (mais léger l’anapath)

Généralement pour l’anatomie et l’histo-embryo tu l’as déjà vu en PACES donc c’est plutôt tranquille (les profs ne poussent pas trop trop, bon un peu en anatomie rénale et du pelvis mais c’est pas non plus innovant, tu as vraiment les bases), le reste par contre c’est 100% nouveau (surtout la physiologie digestive et rénale, ça change de petits cours mims sur le SNA)

  • tu avais également des modules « plus biologiques » (dans le sens pas d’anatomie et pas voir très très peu d’histo-embryo) : génétique, métabolisme, hématologie-immunologie (AKA la meilleure matière de la Terre, vraiment l’immunologie c’est ultra-intéressant)

Dans ces modules les cours se suivent, surtout en immuno où tout coïncide et est emmené petit à petit, mais aussi en métabolisme on voyait voie après voie et c’était plutôt cool.

  • tu avais aussi une UE de présentation un peu de la P2-D1 : sémiologie générale (genre les 4 temps de l’examen physique, l’interrogatoire, un peu les techniques d’imagerie,…), pharmacologie générale (médicaments de la douleur, SNA,…), et psychologie (c’était assez sympa et intuitif surtout : les modes de communication,…)

Et enfin, une petite UE qui est tombée en fin de T1 : l’UE17A qui correspond à une introduction à l’anatomopathologie (inflammation, cancérologie (carcinome, sarcome, in situ ou infiltré, stades TNM,…), rejets de greffe,…)

Donc en très résumé c’était ça la P2 à Descartes. En plus des cours tu as des EDs (même pour les matières de par coeur, très très utiles en physiologie et en sémiologie j’ai trouvé) et des TP d’histologie (tu regardes des coupes sur ordinateur, c’est assez cool). Avec la fusion ça risque de changer donc ne te base pas sur ce que je dis.

4 « J'aime »

D’ailleurs quand aura-t-on des infos sur le programme ? Et sur la rentrée (par ex est-ce que ca sera en presentiel ?) ? J’imagine que pas avant longtemps :sob:

2 « J'aime »

Alors les informations en médecine elles arrivent souvent tard. Pour tout ce qui est info sur la P2 ça passe principalement par les groupes de promo sur facebook. Je ne sais pas s’il est déjà créé, mais l’association qui s’occupe des années sup y met toutes les infos en temps réel :slight_smile:

2 « J'aime »

Coucou, je me demandais combien d’heures de cours et d’ED on avait en P2 ? Merci !

1 « J'aime »

Quelqu’un sait si on peut ajouter une UE sport en dfgsm/o/p 2?

1 « J'aime »

Bonjour ! Je l’ai passé en DFGSM2 (mais je n’ai pas reçu mon bulletin, néanmoins j’ai été noté et ma prof avait l’air de dire que c’était ok)

1 « J'aime »

Salut! Merci pour ta réponse
Est-ce que tu peux me dire si ça te demandait beaucoup de temps? Et est-ce qu’on te demandait d’avoir déjà un très bon niveau?

1 « J'aime »

Alors c’était 2h/semaine (une séance de sport), et pour le sport, certains demandent un niveau, mais tu as la liste sur l’ENT dans mes souvenirs

2 « J'aime »

Bonjour vous savez où se passera la rentrée en deuxième année de médecine ? Et vers quelle date ? Merci

1 « J'aime »

Salut, à Bichat le 21 septembre

2 « J'aime »