[FAQ] - Les études de médecine

Waw sérieux et où tu as eu l’info ?

1 « J'aime »

C’était dans le mail qui donnait les dates des stages infirmiers

4 « J'aime »

euh jcomprends pas grand chose à comment marche le forum du coup jsp si j’écris où je voulais écrire là mais g une question
Pour ceux qui veulent aller en med, c quoi qui vous motive ?

la médecine en elle-même :slight_smile:

Moi par contre l’ambiance à l’hopital jsp trop ce que ca pourrait donner bien que ca puisse épanouir

Coucou ! Alors pour moi, c’est parce que la médecine c’est le parfait mélange entre l’humain et les sciences. J’adore les sciences mais en médecine ce qui Est incroyable, cest de ce dire que tu vas passer ta vie à faire quelque chose de bien, qui a du sens pour toi et les autres. Certes c’est pas un métier facile j’imagine, mais c’est des études qui sont hyper intéressantes d’un point de vu scientifique et un métier au contact des gens, ou tu auras souvent l’impression de servir à quelque chose, d’avoir un rôle, un métier qui donne juste des étoiles pleins les yeux tu vois !
Alors lache rien à ta pass !!!

5 « J'aime »

Oui j’en suis conscient, j’ai toujours aimé l’hôpital, mais c’est en y réfléchissant plus que je me suis demandé si j’idéalisais ou non la chose. Et puis comme @Stethoscope l’a dit, ca donne tjrs plus de sens et de concret à ce qu’on apprend !

2 « J'aime »

Bonjour, j’espère que c’est le bon endroit pour poser ce genre de question…
Je suis actuellement en LAS et je me demandais si quelqu’un sait s’il est possible de faire une « double licence » en 2e année de médecine ?
Merci à vous :slightly_smiling_face:

Bonjour !

Si tu veux faire une double licence, il va falloir que tu t’inscrives par toi même dans la licence qui t’intéresse. Les emplois du temps ne sont pas adaptés, tu auras donc peut être des cours qui se chevaucheront. Cela demande beaucoup de travail car tu réalises deux licences en même temps mais tu peux tout à fait le faire :slightly_smiling_face:

Sinon tu peux faire un double cursus comme médecine-sciences ou médecine-humanité qui te rajouteras quelques heures de cours par semaine. Tu auras la possibilité de faire une ou plusieurs année de césure pour passer un master et continuer avec une thèse si tu le souhaites.

Enfin, tu peux faire un DU (diplôme universitaire). Il en existe dans des domaines très variés (histoire de la médecine, anatomie etc…). Ils durent généralement un ou deux ans et ne nécessitent pas d’année de césure (si je ne me trompe pas).

Tu as donc beaucoup de cursus différents que tu peux faire en plus de ta P2 et il y aura forcément quelque chose qui te plaira :slightly_smiling_face:

J’espère avoir répondu à ta question ^^

Bonne journée !

8 « J'aime »

Merci beaucoup, ça répond très bien à ma question :grin: Et même plus que ce à quoi je m’attendais, merci !

4 « J'aime »

Bonjour,
Ca serait pour savoir quelles sont les matières enseignées en spe med au s2 svp ? :))

Coucou !
C’est de la physiologie et un chouilla de psychologie, bref une matière qui va être passionnante !

3 « J'aime »

Hey, on avait reçu un dossier avec l’organisation de l’année, les coefficients et les programmes de chaque UE, pour la spé med on a ça
Capture d’écran 2020-12-13 à 09.50.54

3 « J'aime »

Je peux le trouver où stp ? :grin:

1 « J'aime »

oula jsp je crois que c’était dans un mail
LIVRET MCCC PASS V240920 validé com formation.pdf (847,3 Ko)
le voila si tu veux

Ah enfaite il est sur moodle dans lois et règlements

3 « J'aime »

Merci bcp :blush::blush:

2 « J'aime »

coucou je voudrais savoir est ce qu’il y a des vacances pendant l’externat svp ? :sweat_smile: merci d’avance <3

Coucou !

Alors tout dépend de ce que tu dire :blush:

  • D’un point de vue cours de la fac, oui il y a des vacances dans le sens où tu n’as pas de cours et pas de partiels pendant l’été, ainsi que pendant quelques semaines au cours de l’année (la semaine prochaine par exemple) :slight_smile:

  • D’un point de vue stage, il y a aussi des vacances, tu as le droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an ! Ainsi cela correspond donc à 6 semaines avec des week-end :wink:

  • D’un point de vue révision et travail perso, c’est à toi de gérer tes vacances vu que c’est à toi de réviser de ton côté surtout !

4 « J'aime »

dacodac merci pour ta réponse :)))

1 « J'aime »

coucou j’aimerai savoir si qlqn sait où auront lieu les cours l’année prochaine en médecine genre quel campus. Merci d’avance <33