[FAQ] - Les études de médecine

Salut
Je crois qu’ils se font à Bichat mais que la plupart sont préenregistrés (capsules vidéos sur Panopto)
Si un P2 pouvait confirmer :smile:

6 « J'aime »

Salut, je sais pas si le fonctionnement sera exactement le même l’année prochaine, mais les 2eme année de med sont actuellement à Bichat, depuis le retour au présentiel il avait un mix cours en amphi et/ou capsule selon les UE, et tous les ED en présentiel en début d’année (ça a changé ensuite jsp quel système ils garderont pour les ED).

7 « J'aime »

Bonjour,
Je cherche des emplois pour la rentrée et je me demandais si vous pouviez me donner une idée de l’emploi du temps qu’on aura pour voir mes disponibilités. Par exemple les cours se finissent a quelle heure etc….
Merci!

Coucou !
Il te suffit de regarder sur ce site qui indiquait notre emploi du temps : cliquer ici
En tapant dans la barre de recherche « L2 DFGSM2 » (et non pas DFGSM2 Cordeliers).
Les semaines sont quand même assez remplies, avec cours sur la moitié de la journée et ED 2 fois par semaine (sur l’EDT il y a marqué tous les jours car c’est une alternance de groupes)

Si t’as des questions n’hésite pas !

4 « J'aime »

Hey ! Vous savez vers qui je peux me tourner pour avoir des informations sur les démarches administratives à faire pour le stage d’infirmier, je suis un peu perdu. Premièrement pour les vaccins, je les ai tous mais je vois des gens faire des test et des prises de sang, c’est seulement pour ceux qui ont pas les vaccins? Aussi par rapport aux assurances, je comprend pas la différence entre les 3 proposées sur le site de l’A2sup. De plus je vais déménager prochainement alors je ne sais pas quoi renseigner pour l’adresse…
Merci

1 « J'aime »

Hello !
Tu dois faire quel que soit ta situation :

  • Une sérologie hépatite B (Ac-Hbs, Ac-Hbc, enfin la classique)
  • Un tubertest (ou un quantiféron si tu as une contre indication au tubertest)

(Et biensur vaccins obligatoires à jour + Hépatite B 3 doses si ce n’est pas déjà fait pendant l’enfance).

Les assurances responsabilités civiles sont gratuites pendant les études médicales (en tous les cas pour la grande majorité). Il t’en faut absolument une pour couvrir ta responsabilité civile, mais tu peux aussi en cumuler plusieurs.
Concernant l’adresse, c’est à toi de voir comment fonctionnent tes démarches.

J’espère avoir répondu à tes questions

5 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

2 « J'aime »

Avec plaisir ! Je te conseille de contacter le SIUMPPS qui te donneront précisément toutes les démarches à suivre (c’est eux qui avaient vérifié mon carnet de santé pour me faire un certificat de vaccination, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité)

4 « J'aime »

Salut! J’aimerais savoir si les documents qu’on nous demandent pour le stage infirmier sont aussi nécessaire pour l’inscription (est ce que je peux m’inscrire sans avoir tous les documents du stage avec moi)? Aussi, vous savez sous combien de temps on a les résultats du tubertest et de la sérologie?

Bonjour,

Les résultats du Tubertest sont immédiats quand tu vas chez ton médecin. La sérologie devrait prendre 24h environ.

Dans mes souvenirs, il ne faut pas le justificatif de vaccination pour t’inscrire mais ça a pu changer entre temps, je commence à me faire un peu vieille :sweat_smile:

3 « J'aime »

ça marche merci

Bonjour, est ce que c’est possible de faire notre stage infirmier à l’étranger ?

Bonjour,

Non, le stage infirmier doit être effectué dans un des hôpitaux d’Université de Paris.

Plus tard, tu pourras faire certains stages d’externes à l’étranger.

N’hésite pas si tu as d’autres questions :sunny:

1 « J'aime »

D’accord je comprends. Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Oui voici le lien :

1 « J'aime »

Je pense qu’il va y avoir des soucis étant donné que ce n’est pas le groupe géré par la corpo, un nouveau sera très probablement créé en septembre

3 « J'aime »

Bonjour les amis, j’ai quelques questions concernant le canlendrier de l’année pour les P2 (je dois organiser mon année et mes vacances) :

  • Les partiels du S1 sont avant ou après noel?
  • Est-ce que l’on a 1 semaine de vacances en janvier après les partiels (si ceux-ci sont après noel)?
  • Est-ce que l’on a la première ou la deuxième semaine de vacances en février ?

Merci d’avance pour vos réponses !

3 « J'aime »

Après noël !

Yes normalement (vous avez le ski fac)

Pas de vacances en février, ce sont des vacances en mai

En espérant que ça puisse t’aider ^-^

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ça m’aide beaucoup ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
je reviens sur ce message car le planning est en effet rempli jusqu’en janvier déjà, mais tu sais si c’est fiable à 100% ou susceptible de changer ?

Et dernière question dsl c’est un forum pour les p1 mais je ne sais pas trop à qui m’adresser, est-ce que qqun peut me dire si les ED sont obligatoires en P2 ou pas ?