[FAQ] - Les études de médecine

Hello ! Je te conseille de poser toutes tes questions sur le groupe de promo des P2 (des D1 seront ravis de te répondre et ça laissera une trace pour toute ta promo).

En médecine, parfois tu as des changements (mais c’est assez rare). Les ED à mon époque ça dépendait (anatomie obligatoire + ceux avec des QCM à la fin).

2 « J'aime »

Salut! Je sais que ça n’a rien a voir avec le topic mais je ne sais pas trop où demander alors je pose ça là. Quelqu’un sait si les cours de p2 sont enregistrés et rediffusés sur Moodle comme en Pass ? Car la fac parle d’une rentrée 100 % présentiel. Merci!

2 « J'aime »

Hello !
Je te conseille de poser cette question sur la page Facebook de ton groupe de promo ^^(tu auras une réponse plus sure)

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : LAS 2022 à Université de Paris

Coucou !
Ca dépend des matières tout comme la mise à disposition des référentiels. Après généralement sur le groupe facebook ou pluum les P2 sont globalement très solidaires donc pas de panique si tu loupes un cours ou si tu as des difficultés à comprendre :smiley_cat:

Salut !
On nous dit souvent « après le PASS ça sera plus tranquille », et même si je commence à en douter j’aimerais savoir (simple curiosité) si les premières années des études de médecine peuvent être compatibles avec du sport de haut niveau ? Sur le site du service des sports de la fac on nous dit qu’en général des « aménagements » sont possibles au niveau des emplois du temps mais je me demandais si ça peut s’appliquer aussi en médecine ? Et surtout j’aimerais savoir si c’est vraiment possible et viable? (avec la charge de travail, les stages, l’implication qu’on doit avoir dans nos études… etc)
Voila, je savais pas trop ou poser ces questions …
Si jamais quelqu’un peut m’éclairer là dessus ou partager son expérience ça serait sympa ^^
Bonne soirée et merci d’avance pour vos réponses !

5 « J'aime »

Coucou !

Alors tout dépend de ton niveau mais TOUTES les années d’études de médecine sont compatibles avec du sport de haut niveau (l’année dernière un mec avait fait top 500 ECN et était aux JO d’athlé si je ne me trompe pas) !

Il faut juste parfois trouver des arrangements, par exemple, il y a une personne qui prépare les JO d’escrime dans ma promo (4ème année de med) donc elle a un arrangement comme quoi elle n’est pas obligée d’aller en stage mais elle va faire son externat en 6 ans si je ne me trompe pas :slight_smile:

Là ce sont des cas de sport de très très haut niveau mais même en dehors de cela oui on a le temps de faire du sport de haut niveau, il suffit de bien s’organiser, si on peut travailler, faire de l’asso et plein d’évènementiel alors on peut tout aussi bien faire du sport !
En P2 et premier semestre de D1 il n’y a presque pas de stage donc pas de soucis avec ça, en travaillant un peu régulièrement tu peux clairement trouver le temps pour faire du sport ! A partir du pré-externat au S2 de la D1 ça sera plus compliqué car tu devras en théorie être à l’hôpital tous les matins, cependant je renvoie au début de mon message donc je pense qu’il y a moyen de négocier :blush:

4 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup pour tes réponses !!! :blush: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, je ne retrouve pas les infos des frais de scolarité par an en médecine. Je voulais demander la valeur de cette somme à l’up

Coucou,

Pour les personnes devant les payer, ces derniers se sont élevés à 243€ pour l’année universitaire 2021-2022 à UP.

4 « J'aime »

D’accord merciiii

1 « J'aime »

Hello, petite question, comment on fait pour s’inscrire en P2 ne fois qu’on a eu les résultats des admissions ?

1 « J'aime »

Salut, les inscriptions administratives pour l’année 2022-23 ne sont pas encore ouvertes. Toutes les infos seront disponibles à l’adresse suivante : Inscriptions médecine 1er cycle – DFGSM 2 et 3 | Médecine

4 « J'aime »

Salut, est-ce que quelqu’un aurait une idée de vers qui je pourrais me tourner pour obtenir des infos à propos de la date de rentrée des P2 (médecine) ? J’ai envoyé un message sur moodle lundi mais n’ait pas eu de réponse, et j’aurais juste besoin de savoir si on est susceptible de commencer l’année avant le 16 septembre…

1 « J'aime »

Coucou ^^
peut être que la date de l’année dernière pourrait te donner une idée ? ici on peut voir que c’était le 20 septembre : Médecine | Médecine (u-paris.fr)

2 « J'aime »

Yes merci :))

Je rajoute juste qu’elle a généralement lieu la semaine suivant les dates de la dernière période de stage infirmier

5 « J'aime »