coucou je rejoins ce que dit laura le seul problème de bichat c’est que c’est loin (terminus de la 4 puis faut marcher 10 minutes) ou prendre la 13 mais en soit c’est bien, c’est pas aussi stylé que l’observatoire mais t’as des salles pour réviser, la bu est cool à part 2 semaines avant les partiels et la cafet est mims avec les chaises dépareillées, bref pour travailler c’est un campus top je trouve
y’a le crous ou la cafet, une boulangerie, un macdo et un KFC
promis c’est cool et c’est le QG des p2/d1 donc tu deviens hyper familier avec les locaux et les gens
Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année de pharmacie. J’ai fait une PASS l’année dernière et je voulais médecine sauf que j’ai été prise que en pharma. J’ai réfléchi et je me suis dit que médecine n’était peut-être pas fait pour moi parce que j’ai très mal vécu ma pass et je me suis rendue compte que je supportait mal les concours et le stress. Sachant que les études de médecine sont très stressantes et qu’il y a le concours de l’internat qui est pire que celui de pass. En plus l’internat semble encore plus stressant, j’ai entendu beaucoup de témoignages d’étudiants qui faisaient des burn out pendant l’internat alors qu’ils avait bien vécu leur p1. J’ai donc décidé d’aller en pharma sans utiliser ma 2ème chance ( j’ai fait qu’une seule P1). Cependant parfois je regrette, parce que médecine c’était mon rêve depuis que jetais petite. Pourtant la pharmacie m’intéresse. Je n’arrive pas à savoir si j’ai vraiment envie d’aller en médecine, en sachant que je vais mal le vivre pour poursuivre in rêve d’enfant. Est-ce je devrais aller en LAS l’année prochaine ou faire une passerelle ou continuer en pharma ? J’ai besoin de conseils d’étudiants en médecine.
je suis en 3A pharma (bon je savais que c’était pharma pour moi et pas méd)
la passerelle pharma vers méd c’est en 5A, si tu es sur le DS de l’ATP tu as des personnes qui l’ont tenté (réussi ou pas) qui pourront te renseigner amplement dessus !
Sinon le fait que ce soit en 5A ça te laisse le temps d’y réfléchir, si pharma te plait pourquoi aller en médecine tu vois ?
C’est vraiment 2 études différentes, tu as peut être des connaissances en P2 et ce n’ets pas le même programme que la 2A (ils ont pas d’OECV c’est sûr ).
Aussi fais le point sur ce que tu voulais faire en méd vs pharma : parfois on se rend compte que les éléments précis (pas globalement je vooulais faire méd, mais pourquoi) ont les retrouvent finalement en pharmacie.
Par exemple, certaines personnes veulent faire de la recherche, c’est tout à fait possible en médecine, mais c’est encore plus adapté en pharmacie, où toute une filière est consacrée à l’industrie & la recherche !
D’autres veulent être PU-PH pour allier de l’enseignement, de la recherche et de l’hospitalier → il y a aussi un internat en pharmacie qui te le permet ! en étant PH (pharmacien hospitalier) ou biologiste médical principalement.
Voili voilà je sais que tu voulais l’avis d’étudiants en médecine mais je voulais juste te partager ce que j’ai compris en discutant avec des personnes dans ton cas
Bonjour, je suis un lycéen en classe de Terminale à Bordeaux. Je souhaite faire Pass médecine. Je fais face à un dilemme quant à la ville dans laquelle je vais faire mes études. Pour faire court, j’ai 4 questions :
1-Est-ce que dans les facs parisiennes il y a vraiment une concurrence plus forte que dans d’autres villes (comme Bordeaux) ?
2- Est-ce que c’est possible/recommandé de changer de fac après avoir passé sa première année ?
3-Comment choisir son université parmi celles qui existe à Paris et aux alentours/sur quels critères se baser pour se dire, j’aimerais avoir telle université plus qu’une autre ?
4- Est-ce qu’à l’issue de la première année les universités parisiennes sont meilleures pour poursuivre les études de médecine ?
Alors, je ne sais pas si j’arriverais à être objective sur tous les points, mais voici ce que je peux te dire (les copains je vous laisse compléter si besoin )
En PASS, à UPC en tous cas, 20% de la promotion actuellement est admise chaque année en 2ème année de médecine (10% GA et 10% après oraux). En ce qui concerne la concurrence, les étudiants des facs parisiennes viennent certes en bonne partie de Paris intra-muraus où se trouvent certains des meilleurs lycées de France. Mais une autre bonne partie vient également de la banlieue voire même de l’étranger. Et tout le monde peut y trouver son compte et aboutir dans la filière de son choix en se donnant les moyens et en adoptant des méthodes de travail et une organisation impeccables !
Il n’est pas recommandé puisqu’il est très TRÈS difficile de changer de fac après une P1. Ce serait de toute façon très inégalitaire de tenter sa chance en PASS dans une fac où on estime avoir + de chance (les examens et la concurrence étant différents) de passer en P2 pour ensuite demander à intégrer une fac plus prestigieuse
Il existe une guide du lycée qui a été conçu par les Tutorats d’IDF et qui résume toutes les différences et les particularités des filières PASS et L.AS entre les universités de la région. Je me renseigne pour savoir si je peux t’y donner accès !!
Encore une fois, j’ai peur de ne pas être objective… mais à mon sens oui. Je m’étais renseignée avant de rentrer à l’UPC et j’étais tombée sur des stats des ECN/EDN que tu retrouveras facilement sur internet. Les résultats étaient assez parlant. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’étudier à Bordeaux te fermera des portes. Je me rappelles qu’il y a 2 ou 3 ans le major au concours national de médecine était justement un étudiant de là bas.
Bref, je me renseigne pour le guide et j’espère que ma réponse aura su t’éclairer Si besoin de plus de précision, n’hésite surtout pas
Les 39 L.AS de l’UPC donnent accès aux 5 filières de santé MMOPK
Mais tu as raison de poser la question, car ce n’est pas le cas de toutes les universités d’IDF (je pense notamment à la Sorbonne).
Saluuut, si tu parles des licences que tu peux prendre sur parcoursup après PASS en L1 classique et qui se transforment en L.AS2,
C’est propre à chaque licence, c’est à voir avec les responsables de licence pour ajouter l’accès santé entre la L1 et la L2. Mais probablement que toutes les licences offrants l’accès santé en L1, te l’accorderont en L2 après ta L1 classique suivant ton PASS. Mais je te conseille quand même d’essayer de te renseigner un maximum.
En tout cas la L1 biomed seule peut effectivement devenir une L.AS 2 mais je pense qu’il y en a d’autres
Bonjour,
je remet mon message ici parce que je suis pas sûr de l’avoir mis à la bonne place la première fois :
Petite question pour les GA med de l’année dernière. Le stage infirmier c’était quoi à peu près les horaires ( vous commenciez vers quelle heure et finissiez vers quelle heure) en gros parce que je sais que ce n’était pas forcément les mêmes horaires tt les jours.
hellooo ! tout dépend de ton service (c’est la.e cadre de santé qui décide) mais en gros on fait du 35h/semaine pour les med/odonto
par exemple je faisais en cardio du 6h45-14h du lundi au vendredi ^^