Du coup je voulais savoir si c’est possible de me désinscrire de cet année et repasser l’année prochaine ?
Coucou,
Pour t’expliquer rapidement, tu peux te désinscrire cette année du PASS avant le 21 octobre et tu garderas tes 2 chances d’accès aux filières de santé. Après en faisant ça, tu vas redevoir faire une procédure parcoursup et tu seras peut-être moins prioritaire que les personnes sortant de terminale et puis le programme peut changer d’une année sur l’autre.
Donc, c’est à toi de voir ce que tu préfères faire, si tu te sens prêt de continuer ton année, donnes toi à fond l’exam est dans encore pas mal de temps et puis dans tous les cas si tu valides ton année tu pourras continuer en LAS2 comme le veut la réforme et retenter un accès en filière de santé, sinon tu pourras te rapprocher de la scolarité PASS/L.AS.
Si tu veux qu’on en discute n’hésite pas à passer mp et puis bon courage à toi !
salut je suis en 4eme année medecine en tunisie et je compte postuler pour un master en france avant de postuler pour une Passarelle medecine dans deux ans , vous me conseiller
de faire quel master pour avoir plus de chance d’etre accepte en passerelle apres ?
sinon est ce que vous me conseiller de finir cette annee d’etude ou de postuler avec un niveau de 3e ?
Coucou !
En ce qui concerne le Master auquel tu devras candidater, je ne pourrais pas te conseiller d’intitulé exact, néanmoins d’après les attentes du jury niveau passerelles il s’agirait de choisir un master qui suivrait cette « cohérence de parcours professionnel et personnel » (j’imagine un master scientifique ?)
Je te remet les attendus du jury que j’ai trouvé sur le site de l’Université
Concernant ça, il est très difficile de répondre sachant que les études de médecine en tunisie ne suivent pas un parcours « Licence Master Doctorat ». Par contre, si on peut essayer de transposer le conseil qu’on suit tous en tant qu’étudiants étrangers, c’est qu’il faut toujours postuler pour l’année dans laquelle on est actuellement pour maximiser ses chances d’admission en France ( dans le cas d’un étudiant qui finit sa L3 cette année, on lui conseille de postuler en L3 pour l’année suivante, etc) donc je pencherais un peu plus pour que tu finisses ta 4e année avant de postuler en Master.
J’espère avoir répondu à tes questions et je te souhaite une excellente journée
merci pour ta reponse , est ce qu’on peut postuler pour passerelle et master en meme temps?
La passerelle se fait après l’obtention d’un niveau master, niveau que tu obtiens après la validation du M1 et du M2, donc la candidature à la passerelle se fera plus tard, bien après ton admission en master.
n’hésites pas si t’as d’autres questions
merci , tu peux me conseiller des masters ou il y a un taux d’acceptation eleves pour les etrangers (etudiant en medecine) ?
hey !
comme je te l’ai déjà dit il est très difficile de trouver ce genre de chiffres (sachant que c’est sur dossier, c’est assez compliqué de voir ça). Et puis généralement les étudiants étrangers que je connais sont passés par un accès santé en arrivant en France (donc tout refaire depuis la « première année » au lieu d’aller vers un master puis une passerelle)
Salut,
Est-ce que vous savez où se passent les cours en p2 ?
(Svp pas Bichat, svp pas bichat, svp pas bichat…)
Salut !
C’est à Bichat.
Passes une bonne soirée
Résumé
Il fallait choisir pharma, on est à l’obs nous ^^ cadre de vie très agréable
en vrai, pour te faire relativiser, c’est pas le rêve au niveau du quartier parce que y’a pas grand chose autour + on peut pas dire que c’est tout neuf, mais :
la cafet est plutôt cool + pas loin y’a une super boulangerie, que je trouve pas cher du tout + c’est super bon !
perso je kiffe la BU de bichat ! Genre vraiment y’a de la place, des prises, du silence, des toilettes à l’intérieur, une salle avec des ordis et même une salle pour faire une ptite sieste (bien que j’y sois jamais allé ahah) + la mezzanine >>>>>
et y’a des salles comme des carrels mais séparés de la BU au niveau des salles de TD, et c’est plutôt cool (bien que un peu bruyant des fois)
D’accord, bon bah je vais faire avec
Merci pour vos réponses !
J’ai grave hésité en plus
Bonjour,
Je voulais savoir s’il existe réellement une passerelle entre médecine et dentaire. Est-ce qu’il possible de passer d’une P2 dentaire à médecine ?
Hello !
ça doit effectivement exister mais sûrement extrêmement sélectif, et une fois le diplôme obtenu il me semble.
https://u-paris.fr/sante/procedure-passerelles-acces-direct-en-2e-et-3e-annee-des-etudes-de-sante/
sur cette page tu trouveras plus d’infos !
Coucou ^^
De façon générale, les passerelles inter-filières sont sélectives, difficiles et demandent bcp de travail, peu de gens réussissent même si elles ne sont pas toujours impossible.
Cependant, je te conseille de tenter directement, si possible, la filière de ton choix, celle où tu n’auras pas de regrets, ou retenter une 2nde fois (si tu en as la possibilité) la filière de ton choix.
Résumé
je parle en connaissance de cause vis à vis des passerelles pharma-méd ; je connais qu’une seule personne prise ^^" après la 5A vers la D1, il faut avoir la foi de bien réussir 4 ans de pharma dans ce cas par ex pour t’illustrer ce que je voulais dire
Bon courage ! ^^
Salut,
Il y pas de possibilité de passer d’un cursus à l’autre avant que tu ais obtenu ton diplome et avec la procédure paserelles spécifique. Il n’y a plus de droit au remord.
N’hésite pas à poser ici tes questions sur les filières qui t’interesse.
BOn courage pour choisir
Ahhh ok merci beaucoup !!