[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut ! Déjà, un grand bravo pour ton admission à l’UPC !

Je me posais les mêmes questions que toi l’an dernier, donc je vais compléter les réponses qui t’ont été données.

En chimie, c’est vrai qu’une grande majorité des chapitres seront revus en PASS. Pour tout ce qui concerne la rédox, l’acide-base, l’avancement, la cinétique, c’est effectivement à très bien maîtriser. En revanche, toute la partie sur la chimie organique (synthèse et extraction, protection…) est inutile pour le PASS. Ca te servira probablement si tu veux faire pharma, mais pas en médecine, et c’est totalement absent des programmes de PASS. Tu peux par contre te mettre à jour sur la nomenclature (qui ne sert qu’en mineure BPC et pas en UE chimie en majeure santé) mais surtout sur l’isomérie (formules brutes, topologiques, voire stéréoisomérie si tu as commencé), ça pour le coup c’est archi important en UE chimie.
Toute la chimie organique de PASS est très différente de celle qu’on voit au lycée, normal parce qu’en terminale, on n’a pas encore les connaissances pour comprendre pourquoi telle ou telle réaction se produit dans des conditions données. Maîtrise surtout tes fondamentaux comme je l’ai dit plus haut (rédox, AB, équilibre chimique avec quotient de réaction…) et ça ira très bien.

En physique, la méca c’est effectivement indispensable, ça couvre une bonne partie du programme de l’UE physique et c’est l’entièreté du programme de physique en mineure BPC. Pareil pour l’étude énergétique, les notions de travail… En ce qui concerne les ondes, tout sera revu à partir de 0, donc ça me semble pas essentiel de passer du temps là-dessus. Revois peut-être un peu d’électrostatique, avec la loi de Coulomb, les charges élémentaires…

Alors là, pour le coup, les fluides c’est une énorme partie du programme de physique en PASS. Non seulement la statique (loi de Mariotte, loi fondamentale de l’hydrostatique) que tu as dû voir au lycée, mais surtout la mécanique avec la loi de Bernoulli, la loi de Poiseuille avec les fluides parfaits et visqueux. Ca sera abordé comme il faut à la pré-rentrée, pour que vous puissiez prendre vos marques sur ces chapitres a priori un peu délicats. Pour ce qui est du Doppler, on en parle pas en PASS. On aborde beaucoup l’ECG en physique (d’où l’importance d’être à l’aise en trigo et sur les projections de vecteurs), et des raisonnements mathématiques analogues à ceux qu’on peut voir en Doppler seront vus en Biophysique au S2, mais encore une fois, pas de Doppler en PASS.

Si tu veux travailler un peu cet été (ce qui ne doit surtout pas t’empêcher de super bien te reposer pour cette année assez longue et fatigante), voilà ce que tu peux regarder, surtout te remettre très à jour sur tes bases scientifiques de lycée.

Bonnes vacances et j’espère te voir à la pré-rentrée !

6 « J'aime »