Je connais des gens qui ont fait maths complémentaires, et ils m’ont dit que le programme est similaire à celui de maths spé, mais que leurs exos sont plus simples et les notions abordées sont moins approfondies. Par exemple, pour les intégrales, ils n’ont pas fait les méthodes comme IPP (intégration par partie) et le changement de variable, qu’on peut retrouver en PASS (mais en vrai, ça ne tombe pas car l’exam de maths dure 1h, et s’il y a des IPP et des changements de variable à faire, personne ne peut finir, surtout la partie biomaths c’est pas la partie la plus importante).
Tu peux revoir un peu toutes les parties sur les fonctions, les probas comme l’a dit @Leply, et il n’est pas nécessaire de réviser les suites et la géométrie.
Pour la physique-chimie, franchement, tout est utile. Il y a vraiment très peu de cours qui ne sont pas revus en PASS, donc je conseille quand même de revoir un peu toutes les notions. Peut-être pas les lois de Kepler ? En vrai, je ne me souviens même plus du programme de physique-chimie. Tu peux nous dire ce qu’il y a ?
Coucouu, j’apporte une précision, le niveau en maths complémentaire est très lycée dépendant. Perso on avait les mêmes exos et le même programme que les maths spé excepté la géométrie ! Apres effectivement comme c’est une option c’est pas souvent aussi chargé je pense que c’est à juger en fonction de ce que chacun a fait en term mais en tout cas maîtriser le programme de maths co est largement suffisant pour l’année de PASS !
Effectivement perso, le programme de maths complémentaires était juste le programme de spé, mais avec moins de notions et moins de temps entre chaque chapitre étant donné qu’on avait moins d’heures.
Pour ce qui est du programme de physique-chimie, niveau chimie oui à mon avis tout est à prendre vu que tous les chapitres de chimies se complémentent. Sinon niveau physique, c’est principalement de la mécanique, de l’étude énergétique et des trucs sur les ondes. De ce que j’ai compris, les chapitres de physique qui pourraient éventuellement servir étaient ceux sur la mécanique de fluides et l’effet Doppler, car c’est des principes utilisé dans le domaine médical, mais je ne sais pas si c’est abordé en PASS.
Désolé pour cette réponse tardive et je te remercie @Leply pour ta réponse super complète ! Mille mercis !!!
Salut ! Déjà, un grand bravo pour ton admission à l’UPC !
Je me posais les mêmes questions que toi l’an dernier, donc je vais compléter les réponses qui t’ont été données.
En chimie, c’est vrai qu’une grande majorité des chapitres seront revus en PASS. Pour tout ce qui concerne la rédox, l’acide-base, l’avancement, la cinétique, c’est effectivement à très bien maîtriser. En revanche, toute la partie sur la chimie organique (synthèse et extraction, protection…) est inutile pour le PASS. Ca te servira probablement si tu veux faire pharma, mais pas en médecine, et c’est totalement absent des programmes de PASS. Tu peux par contre te mettre à jour sur la nomenclature (qui ne sert qu’en mineure BPC et pas en UE chimie en majeure santé) mais surtout sur l’isomérie (formules brutes, topologiques, voire stéréoisomérie si tu as commencé), ça pour le coup c’est archi important en UE chimie.
Toute la chimie organique de PASS est très différente de celle qu’on voit au lycée, normal parce qu’en terminale, on n’a pas encore les connaissances pour comprendre pourquoi telle ou telle réaction se produit dans des conditions données. Maîtrise surtout tes fondamentaux comme je l’ai dit plus haut (rédox, AB, équilibre chimique avec quotient de réaction…) et ça ira très bien.
En physique, la méca c’est effectivement indispensable, ça couvre une bonne partie du programme de l’UE physique et c’est l’entièreté du programme de physique en mineure BPC. Pareil pour l’étude énergétique, les notions de travail… En ce qui concerne les ondes, tout sera revu à partir de 0, donc ça me semble pas essentiel de passer du temps là-dessus. Revois peut-être un peu d’électrostatique, avec la loi de Coulomb, les charges élémentaires…
Alors là, pour le coup, les fluides c’est une énorme partie du programme de physique en PASS. Non seulement la statique (loi de Mariotte, loi fondamentale de l’hydrostatique) que tu as dû voir au lycée, mais surtout la mécanique avec la loi de Bernoulli, la loi de Poiseuille avec les fluides parfaits et visqueux. Ca sera abordé comme il faut à la pré-rentrée, pour que vous puissiez prendre vos marques sur ces chapitres a priori un peu délicats. Pour ce qui est du Doppler, on en parle pas en PASS. On aborde beaucoup l’ECG en physique (d’où l’importance d’être à l’aise en trigo et sur les projections de vecteurs), et des raisonnements mathématiques analogues à ceux qu’on peut voir en Doppler seront vus en Biophysique au S2, mais encore une fois, pas de Doppler en PASS.
Si tu veux travailler un peu cet été (ce qui ne doit surtout pas t’empêcher de super bien te reposer pour cette année assez longue et fatigante), voilà ce que tu peux regarder, surtout te remettre très à jour sur tes bases scientifiques de lycée.
Bonnes vacances et j’espère te voir à la pré-rentrée !
J’ai palu mais ya des emojis donc j’aime bien ton msg.
Hehee next step : LATEX
Les cours l’année prochaine pourront ils être suivis intégralement en distanciel ?
Oui, il y a des liens zoom par demi journée de cours. Les Tds peuvent également être fait en distanciel
Ce n’est pas le cas des TD en mineure BPC, par exemple, mais sinon tout est faisable à la maison.
Bonjour, je sors de terminale et vais en PASS l’année prochaine à l’UPC. Actuellement, j’ai accepté la proposition Pass mineure BPC. Je me retrouve maintenant face à un dilemme concernant le choix de la mineure. En effet, la mineure que j’aurais préféré à l’origine était la mineure BPC parcequ’il semble y avoir un bon équilibre entre physique et chimie, deux domaines scientifiques qui m’interessent beaucoup, je pense. Néanmoins, j’ai ouï dire que l’examen de cette mineure était très difficile cette année et ça serait dommage de me faire éliminer à cause d’un examen non classant alors que je suis GA ( je croise les doigts). J’ai alors gardé en attente la mineure Maths Physiques (je suis 12è en liste d’attente) qui semble plus abordable. J’ai abondonné la spé maths en terminale mais ai tout de même suivi le programme de spé et ai assisté à quelque cours de maths expertes. Au niveau de la Lass au cas où je ne serais pas admissible, il demeure pour moi une zone d’ombre sur les débouchés de chaque mineure. Pourriez-vous s’il vous plait m’eclaircir ce point et me donner votre avis sur le choix entre ces deux mineures ?
Bonsoir, U-1146.
La mineure BPC est certes plus difficile, il faut savoir qu’elle est faisable.
Elle donne aussi accès à un certains nombre de LAS : biomed, chimie, SVT, physique.
En MP, on a droit à… je ne sais plus, désolé, mais de souvenir maths et physique.
Nous avons le droit de postuler dans d’autres LAS, sans garantie de place.
Je dirais qu’en étant GA, c’est compliqué de se faire éliminié par BPC mais tout peut arriver et ne dépend pas toujours de vous.
Mais surtout, cela dépend de vos performances, tout comme l’année dans son entièreté : êtes-vous capable d’avoir un bon classement ? Tiendrez-vous toute l’année ? De toute façon, l’endurance tient un rôle majeur dans le choix de la mineure.
Pour conclure, je dirais que MP serait un très bon choix si les Maths et la Physique sont des domaines qui vous intéressent à l’avenir, comme voie de secours. Si vous dépreciez vraiment ceux-là, je vous invite à prendre BPC car bien que plus difficile, ça reste amplement faisable.
Dans l’attente d’une réponse d’un autre étudiant pour se faire un avis plus large sur la question, je vous remercie pour votre travail en tant que membre de la brigade imunitaire, puissions-nous nous recroiser à nouveau dans un vaisseau sanguin à l’avenir.
La pp m’a quelque peu triggered… c’est de très bon goût
Hello, je plussoie ce que @Link a dit, l’important c’est de choisir une mineure qui t’ouvre plus facilement la porte aux las2 que tu veux (même si on croise tous les doigts pour que tu n’en aies pas besoin )
D’autant plus que cette année c’était la première fois que l’exam de BPC a été aussi compliqué, les gens étaient pas contents, donc potentiellement la fac refera pas cette erreur l’année prochaine
Résumé
Je précise juste que BPC donne accès prioritaire (entre autres) à la L.AS2 SV mais pas SVT ! SVT ne fait pas l’accès santé, donc pas de cailloux en las2 promis
Bon courage pour ton choix de mineure et bienvenue à l’UPC
Ah ahah oui, Science de la Vie, pas d’histoire de cailloux en effet.
Salut ! Déjà, bravo pour ton admission à l’UPC et bienvenue dans la meilleure fac de France (très objectivement).
Pour trouver une solution, il faut que tu mettes de côté la difficulté de la mineure. Certes, l’examen de BPC était assez largement plus difficile que ceux des années précédentes, et c’est surtout cet effet de surprise qui a coûté à 50% de la promo BPC de rater l’examen. Je suis certain que si la fac avait averti d’une grosse augmentation de niveau de l’épreuve, beaucoup auraient travaillé encore plus dur et auraient très bien réussi.
Si tu te donnes vraiment les moyens de travailler ta mineure, alors elles sont toutes faisables. Les 3 GA qui ont raté la mineure ont l’ont certainement négligée (je suis d’accord, l’examen était vraiment pas facile, mais s’ils ont su bien se classer durant la majeure, ils auraient largement pu valider la mineure avec quand même un peu de travail).
Maintenant pour faire ton choix, pose toi vraiment la question de ce qui te plaît : si la méca de terminale te clc, comment dire qu’il faut peut-être pas prendre BPC… Perso, j’aimais bien la PC et les SVT en term, du coup j’ai pris BPC assez logiquement. Franchement je regrette, j’ai pas aimé le programme, les exos étaient répétitifs et quand je voyais les cours de potes avec santé des populations, je me suis dit que j’aurais vraiment dû prendre autre chose. Mais bon, le but c’était de valider cette mineure pour qu’on en parle plus, et dans ce cas, prendre BPC, MP, psycho ou droit, ça revient au même : accepter de bosser sur des cours que t’aime pas pendant qq temps, juste pour valider ta place en P2. Dans cette optique, choisis vraiment la mineure qui t’intéresse le plus sans penser aux taux de validation. Si tu la bosses aussi sérieusement que la majeure santé (et je suis certain que tu le feras au vu de leur pétage de plombs cette année), tu la valideras.
Au niveau des débouchés, c’est globalement des LAS scientifiques (biomed, chimie, sciences de la vie pour BPC… Physique, maths pour MP, tu vois l’idée). Du coup pas vraiment de critère éliminatoire là-dessus, comme j’ai dit base toi vraiment sur ce qui te fait kiffer ! Si t’es pas prêt à faire de l’embryologie et de la biologie du développement pendant 1 mois et demi, soit tu viens à l’exam en misant tout sur la physique et la chimie (mauvaise idée), soit tu prends pas BPC.
Plus sérieusement, te casse pas la tête avec ça : choisis celle qui te saoulera le moins, le gros de l’année, ça reste la majeure.
En espérant te voir à la pré-rentrée fin du tutorat fin août !
Merci beaucoup pour vos réponses rapides comme l’éclair ! Par rapport à la physique, est-elle semblable en BPC et en MP ? Et en quoi consiste brièvement la biologie de la BPC s’il vous plaît ?
Résumé
Défendre l’organisme est mon devoir, @Link !
Concernant la physique, je ne saurai comparer, n’ayant pas touché à MP.
A propos de la biologie :
- Principalement un travail sur des embryons non-humain, ça ne rend pas l’histoire très intéressante (très personnellement)
- Reprend pas mal d’élément de la biologie du semestre 1
- Pas mal de par coeur, pas très appréciable mais peut l’être si on maitrise la chose
- Evaluation cette année à 97% sur de l’analyse, donc de la réflexion, ça peut être un point négatif mais en mon cas, c’est une bonne chose.
Je crois avoir tout dis.
J’hésite à remettre mon ancienne pp, je suis tout ému
Merci pour ces précisions
Allez remet ton ancienne pp, ne sois pas timide !
Hésite pas si tu as d’autres questions !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m’ont éclairé et vos conseils qui vont franchement m’aider à me décider. J’avoue que je suis surpris par votre réactivité et je tiens à vous en remercier sincèrement.
une vérité