[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut!
Le classement est bien pris en compte pour aller en Kiné. En île de France il y a 7 ou 8 IFMK(Ecole de Kiné) dont 5 (2 publiques et 3 privées) proposent un nombre limité de place pour les étudiants de l’UPC. Ces 8 écoles accueillent les étudiants de toutes les Universités d’IDF (PASS, LAS, STAPS, autres) donc le nombre d’étudiant pris dépend du nombre de place proposé par chaque école. Cette année il y a entre 40 et 50 places pour les étudiants en PASS de l’UPC, ça peut changer d’une année à l’autre. Mieux on est classé plus on a de choix pour l’école souhaitée, dans la limite des places disponibles.
C’est possible d’être suffisamment bien classé pour aller en Kiné mais que les personnes classées avant nous aient choisi les écoles publiques et donc que l’on soit pris seulement en école privée. A ce moment se pose la question de savoir si on peut se le permettre financièrement ou pas. Si ce n’est pas possible, on peut choisir d’aller en LAS2 pour retenter sa chance et espérer être parmi les premiers pour se garantir une place en école publique.
Je n’ai pas candidater en kiné donc ceux qui l’ont fait ou qui y sont auront peut-être des précisions à apporter.

En théorie tout est à apprendre sauf mention contraire des profs. Dans les faits on est pas des machines dont on fait des choix et on apprend plus ou moins de détails selon les chapitres ou les matières. Les TDs, les examens blancs et surtout les annales aident à ce faire une idée effectivement.
Des questions qui reviennent tout le temps, pas spécialement, cette année on a eu pas mal de nouveauté dans le type de question ou la formulation donc il vaut mieux connaitre son cours et ne pas se dire que dans telle ou telle matière c’est tout le temps les mêmes questions.

En espérant t’avoir un peu éclairé :sparkles:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis en terminale et je pars en PASS à paris cité l’année prochaine avec santé des populations en mineur (je suis donc nouveau ici vous l’aurez compris).

En revanche, je pense m’y être pris un peu sans réfléchir dans le choix de ma fac sur parcoursup en ayant pris upc. Ca peut sembler bizarre mais je viens d’un lycée de banlieue et j’ai entendu dire que UPC c’était du costaud niveau étudiants car ils viennent pour la plupart de lycées parisiens où le niveau est bien plus élevé. D’autant plus que j’ai entendu dire qu’il y a pas mal de matières à réflexion ce qui n’arrange pas les choses pour ma part.

Ma question est la suivante : est ce que réussir le PASS à upc est envisageable ou c’est perdu d’avance même si je me plie en quatre ? Je reste néanmoins un bon élève (à peu près 18 de moyenne sur l’ensemble de mes années lycée) mais au vu des réponses je me rends bien compte que c’est vraiment pas représentatif du marathon qui m’attend …

PS : si jamais, une réponse un peu crue ne me gênera pas !

Salut!
Il y a environ 12000 personnes qui demandent un PASS à l’UPC sur parcoursup alors qu’une promo de PASS c’est environ 1800 personnes et tu en fais parti donc Félicitations à toi!!! Si ta candidature a été retenu c’est qu’on considère que tu as tes chances de réussir, au même titre que les autres personnes qui composent la promo, qu’importe le lycée de provenance.

Comme partout, tous les lycées parisiens ne se valent pas, venir de Henry IV ou d’un lycée random dans le 19ème c’est pas pareil. Les gens qui viennent des grands lycées parisiens ne composent pas la majorité de la promo. Quand bien même ce serait le cas, ce qui détermine la réussite en PASS, c’est le travail personnel, la « méthode de travail » et l’efficacité.

Je ne viens pas d’un grand lycée parisien donc à prendre avec des pincettes mais pour moi la grosse différence entre ces lycées et les autres c’est la charge de travail, les attentes et le fait que les programmes sont souvent aboutis. En revanche, les lycéens qui y sont n’ont pas 2 têtes (il y a des génies partout mais on s’en fout). Je ne dis pas que le lycée de provenance n’a aucune influence sur une réussite éventuelle cependant les potentiels décalages se compensent assez bien.

J’ai suis allée au lycée dans le 91 et j’avais des résultats similaires aux tiens, peut-être par naïveté, je ne me suis jamais dit que je partais avec un désavantage à cause de cela, je n’y ait juste pas pensé. On arrive quand même à s’en sortir, je vais aux oraux avec un classement correcte. Il y en a d’autres qui viennent de lycée de banlieue et qui sont GA. A contrario il y en a qui étaient à Henry4, Louis Le Grand, etc qui n’iront pas en filière de santé l’année prochaine.

Il ne faut pas se dire que parce qu’on vient de lycée de banlieue on a aucune chance car c’est foncièrement faux. Le niveau des étudiants en PASS est costaud parce qu’ils prennent les bons élèves. La majorité a le bac avec mention très bien ou bien et ce quelque soit le lycée d’origine.
Pour les matières à réflexion, c’est surtout une question d’entrainement, si ça t’inquiètes tu peux essayer de consolider tes bases pendant les vacances. Pendant l’année il faudra s’assurer de bien comprendre, poser des questions en cas de doute et s’entrainer autant que possible.

Se dire qu’on va échoué sur la seule base qu’on vient d’un lycée de banlieue c’est un état d’esprit contre-productif. Après tout si c’est déjà perdu d’avance pourquoi faires des efforts, je ne fais pas d’efforts donc je réussis pas, et bah voilà j’avais raison j’ai raté à cause de mon lycée d’origine \Rightarrow Biais de confirmation.

Enorme pavé pour dire que \diamonds\colorbox{grey}{\textbf{ Ça peut le faire peu importe où tu as fait ton lycée!}}\diamonds

8 « J'aime »

Coucou ! Je viens d’un lycée de banlieue, j’avais 17 de moyenne environ au lycée et j’ai plutôt bien réussi (GA med mais je tente les oraux dentaire). Effectivement les notes du lycée ne sont pas du tout représentative comme le fait de venir d’un lycée parisien ou non. Ce qui compte c’est surtout le travail, je sais que ça fait peur je suis aussi passée par là haha et oui peut être qu’ils sont avantagés au départ mais seul ton travail compte et au final seul ton travail témoignera de tes résultats. Pour les matières à réflexion, effectivement ça peut faire peur mais à force d’exercice, de TD et d’examens blanc tu verras que ton niveau va vite s’améliorer. Le but c’est vraiment de ne rien lâcher, fais toi confiance et donne tout pour cette année ! Bon courage <3

5 « J'aime »

Bonsoir !
Mauvaise idée, en effet selon moi, de prendre en compte ton lycée pour choisir ton avenir. Il faut savoir se donner soi-même les moyens de réussir. Nous sommes tous des gagnants, je ne m’étale pas en philo.
Cependant, bien qu’on pourrait tout a fait faire avec, il serait avisé de prendre en compte ses capacités sur la réflexion ou l’apprentissage. Sache : il y a chez nous beaucoup de choses à apprendre. Préférez-vous apprendre plus encore pour lâcher la réflexion ? Les fac qui pronent l’apprentissage donnent parfois sur des études dans des bons hopitaux, sachez.

2 « J'aime »

Nope désolé j’ai fait recherche en santé

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça m’aide grandement et me motive à ne rien lâcher !

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens poser d’autres questions (d’ailleurs je remercie à Link et Morane de m’avoir répondu). J’ai compris qu’à partir du 2eme semestre on doit prendre une spécialité, ducoup on a moins de matières au 2eme semestre c’est bien cela?
De plus, est-ce que la spé kiné existe?
Pensez-vous que j’ai beaucoup PLUS de chances d’etre intégré en étude kiné plutôt que les autres (MMOP)?
Merci de votre réponse

Salut,
je vais juste répondre sur l’aspect technique de ta question

Ouais il y a 7 matières au S1 et 5 au S2 minimum ( 4 dans le tronc commun + la/les spés que tu as choisi)

Non la spé kiné existe pas, elle est regroupée avec la spé médecine mais il y a bien 2 classements différents (un kiné et un médecine) et les matières ont des coefs différents entre kiné et médecine

ah d’accord ok ok, et est-ce que vous savez si chaque année ils sont nombreux à etre dans le classement spé medecine-kiné (classement kiné)? Grosso modo si beaucoup d’étudiants choisissent la filiere kiné.

Hello,
Beaucoup de personnes s’inscrivent à l’épreuve de kiné (bien que l’épreuve de kiné soit la même que celle de med il faut s’inscrire aux 2 si tu veux les 2). Par contre, une grande partie de ces gens là ne choisissent pas la filière, ce qui fait que beaucoup de places se libèrent et qu’en fin de compte peu de personne veut kiné.

J’espère que c’est clair :slight_smile:

Bonjour, d’accord je vous remercie riptide

1 « J'aime »

@angeline29 C’est qd tu me répond ? :melting_face: J’attend là… :pensive: Jcrois jvais plutôt former Thomas il va être plus réceptif… :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Mdrrrr désolée j’avais absolument pas vu que vous aviez continué la conv !!
Mais merci pour tout vous avez l’air trop \color{red}Sympa!!!

2 « J'aime »

Oui, on est trop sympas.
A l’exception de ma personne.
Je suis trop sombre…

1 « J'aime »

Merci toi aussi t’as l’air trop sympa. :fire:

Hatgawez tu m’as répondu ! :partying_face: Gg mon reuf pr le \LaTeX. :dizzy:

Jvais m’abstenir de faire la blague psk azy faut montrer le bon exemple aux ptits lycéens. :innocent:

2 « J'aime »

Merci pour ces infos. Cette mineure se valide par controle continue ou un examen final?

Re bonjour, je reviens poser quelques questions, comme je l’ai dit précédemment je viens de finir mon année de terminale et j’intègre la fac l’année prochaine en PASS. J’aimerais savoir quelles sont les notions de maths/physique/chimie qui sont abordées durant l’année dans les différentes matières et notamment celles à réflexion, car j’essaye de consolider un maximum mes bases (particulièrement en maths) pour ne pas avoir de difficultés l’année prochaine.

(je précise que je n’avais pas la spécialité maths, mais seulement l’option maths complémentaires d’où ma volonté de bosser un peu d’ici la rentrée)

Merci pour vos réponses

Heyyy !!

Alors je vais répondre pour les maths et laisser mes camarades répondre au reste

Je te mets juste ça en attendant (Penses à utiliser la loupe en haut à droite :wink: )

En maths, une UE (Unité d’Etude) du second semestre, tu vas avoir 3 chapitres :

• Biomaths
  • Probabilité
  • Statistiques

Pour les Biomaths tu vas retrouver tous ce qui touche aux :
•dérivés,
•intégrales ( aussi par partie même si ça tombe rarement à l’exam),
•équations différentielles du premier et second ordre.
Franchement si tu es calé sur ces notions ça sera vraiment simple de plié les exos et cette partie de l’exam :mechanical_arm:

En Proba tu vas retrouver cette chère loi Binomial et tu verras d’autres loi (Normale, Poisson :fish:, Exponentielle) qui resteront assez nouvelles par rapport à la terminale.

Je te conseillerais pas de les travailler en avance (surtt que le second semestre est encore loin pour toi) mais plutôt d’être clair sur le programme de terminal ( maths complémentaire ) et les notions comme espérance, variance, moyenne, médiane, tracé des arbres de proba utiliser les lois que vous avez déjà vu…

Tu vas aussi découvrir les intervalles de Pari :tokyo_tower:et de confiance :handshake:, de même c’est mieux de les travailler en temps et en heure plutôt que pdnt tes vacances.

Alors les Stats ( :face_vomiting: j’ai même pas les mots pour décrire) c’est nouveau, pas mal de nouveaux termes, c’est essentiellement des formules à réutiliser. Tu vas avoir par exemple des Test de comparaison (d’une moyenne à une norme ou encore de deux moyennes avec échantillons indépendants). Il a aussi les calculs de puissance et de Degré de signification.

C’est pas sensé te parler et c’est normal donc no panik :saluting_face:
(si tu décides de t’y mettre à l’avance tu auras au moins une idée de quoi chercher)

Ce qui est génial c’est qu’avec le Tutorat tu vas pouvoir bien revoir les bases les tuteurs de la team maths sont incroyables :sparkles: donc laisse le programme de PASS pour la PASS et concentre toi sur celui de maths complémentaire notamment les points que je t’ai cité plus haut (dérivé, intégral, si t’as fais spé physique-chimie les équa diff te parle aussi normalement et enfin les proba vu qu’il n’y a pas de stat au lycée)

En espérant t’avoir aidé :hugs:
Profite bien de tes vacances !!!

4 « J'aime »

Normalement, toutes les mineures ont un examen à passer. Après, je ne sais pas si, pour certaines mineures, il faut en plus des notes habituelles ou de participation.