Arrête, ce sont les cours les plus intéressants du BPC ! Je pensais aussi que les cours de biologie ne seraient pas ouf mais franchement, ça a vraiment changé mon point de vue après les avoir suivis. J’ai bien aimé cette matière
L’écoutez pas il est biaisé regardez sa pp
S’il vous plaît, auriez-vous des infos sur la L.AS Biomed ?
C’est vrai, je suis peut-être biaisé. J’aimais bien l’embryologie aussi, même si c’était horrible au début.
Par contre, il est également vrai que j’aimais bien la physique-chimie (et les maths aussi) au lycée, et la SVT ne m’attirait pas trop, mais l’année de PASS a changé mon avis.
Attends j’ai une question, le programme de SVT en terminale est plus proche de la biologie moléculaire en majeure ?
Ouais c’est un mix de biocell et de biomol (du coup pour rester dans le thème du topic, si y a des étudiants qui hésitent pour le choix des spés, prenez SVT ! C’est un banger)
Je confirme. Et même si la géole peut sembler saoulante au début, on s’y fait. (Maintenant ça me manque un peu (Je n’aurais jamais cru dire ça un jour ))
Hellooooo,
Bravo à toi pour ce début de parcours !
On t’a donné pleins pleins d’infos sur la BPC et c’est top !
Pour la mineure maths-physique, il me semble que @Bab-El-Mandeb l’avait (c’était bien ça ?), et qu’il avait rédigé des réponses assez détaillées là dessus un peu plus haut, si cette mineure t’intéresse toujours.
Et pour les débouchés des mineurs sur les différentes las, tu trouveras également un tableau qui récapitule tout ça dans ce topic.
Bon courage, bonnes vacances et à l’année prochaine
Il me semble que oui, sauf qu’en mineure mp t’as un petit chapitre sur l’analyse dimensionnelle, les lois d’échelles etc., La différence se fait surtout au niveau de l’épreuve, en MP on te demande une rédaction comme au lycée alors qu’en BPC c’est des QCM.
Et puis l’ambiance en MP est très différente de BPC sachant qu’en MP on est 60, contre 600+ en BPC.
Désolé, je vous embête encore un peu
Concernant la LAS Biomed, je vois que les mineures BPC et MP permettent d’y accéder. Toutefois, il me semble avoir lu quelque part sur ce topic que les étudiants en BPC étaient privilégiés. Qu’en est-il dans les faits SVP ?
Franchement, je ne sais pas.
La responsable de cette licence a juste dit que pour candidater à cette licence, il faut s’inscrire sur un site, et seuls les étudiants qui ont fait BPC, MP et recherche en santé peuvent s’inscrire. Les autres seront rejetés. Ils peuvent néanmoins faire une demande par écrit auprès de la scolarité. Donc, sous-entendu, les personnes qui ont pris BPC, MP et recherche en santé sont privilégiées par rapport aux autres mineures. Mais entre ces mineures, la responsable n’a pas dit plus.
« Les étudiants en BPC sont privilégiés » est une information sortie des élèves, donc je ne sais pas si c’est fiable ou pas.
@Bab-El-Mandeb, tu avais dit qu’il y a un prof qui a dit que les gens en BPC sont privilégiés pour LAS2 bioméd ?
Dans la présentation PowerPoint sur le site de la fac qui date de 2022 il est inscrit que les TD de BPC peuvent etre en distanciels . Dois je comprendre que ca nest plus le cas ? Tout est maintenant en présentiel aux St Pères ?
Merci
Oui, les TD en BPC sont 100% en présentiel.
j’habite vraiment loin… du coup sont-ils obligatoires ? Est-ce qu’il y a de l’entre-aide pour se refiler les exos et corrections ?
Rien n’est obligatoire à la fac, tu peux y aller ou non, tant que tu arrives à valider la mineure c’est bon.
Tous les TD sont envoyés sur Moodle dès le début, mais les corrections ne seront pas mises en ligne. Tu dois aller en présentiel pour prendre des notes.
Pour notre année, il y a des étudiants qui envoient leurs prises de notes sur google docs pour aider les autres qui ne sont pas allés (après les corrections sont souvent en retard et ne sont pas complètes)
Je ne sais pas si pour votre année il y aura des gens qui feront ça.
j’habite aussi assez loin de la fac donc c’était un peu relou de faire l’aller retour à chaque fois, mais dit toi que la mineure c’est plus une course contre la montre, c’est pas un problème de « perdre » du temps dans les transports, ce n’est en général « que » 3x/sem, et surtout certains prenaient les horaires qui les arrangeaient le plus (même si on est censé être attribué à un groupe): par ex tu peux prendre les séances de l’aprem comme ça tu peux qm faire une grasse mat même en habitant loin.
Et c’est pas obligatoire mais je conseille d’y aller pcq rattraper avec la correction d’autres étudiants prendra en général plus de temps (à déchiffrer, comprendre par soi-même) que d’assister directement aux séances (même si elles peuvent être bien longues et chiantes selon moi), et ça constituera déjà une grosse partie du boulot.
100% legit c’est vrai. D’ailleurs Blanche Neige, je remarque que t’as tjs pas mis de pp, alors que l’autre jour jt’avais litéralament demandé de choisir entre 15 img…
Tiens choisis
Ouais mon sahab Yves Charon (responsable de la las Medphy) qui m’a dit que les types qui gèrent la filière L2 Biomed préfèrent les types ayant fait BPC. Mais askip ils (Charon + Py) font de leur mieux pour changer ça.
Et du coup pour aller en Medphy ya pas de priorité pour les étudiants ayant fait la mineure MP.
Dit par Réjun :
Le fameux RN Jager ?
Bonsoir à tous, je m’excuse de l’heure tardive de ce message, étant élève en terminale et souhaitant m’inscrire à la PR, je me retrouve totalement étourdie par la date annoncée sur parcoursup, je vois que c’est le 3 septembre 2024,mais au paravent ce n’était pas 2 semaines de PR ? Et puis ce n’était pas en aout qu’elle était faite ?
Si je dis des grosses conneries faites le moi savoir, corrigez moi car je vous avoue que je suis un peu étourdi de la nouvelle
Au plaisir de vous voir l’année prochaine
merci de votre réponse