C’est possible de réussir sans prépa à ton avis ?
Bonjour tout le monde, je suis en Terminale et je viens d’être accepté à Paris cité, mineure Biologie chimie physique. Et j’hésite un peu entre sorbonne et Paris cité, et surtout ce qui me pose problème c’est les mineures, je ne sais pas quelle mineure prendre, entre santé des populations et Biologie, chimie physique, je ne sais pas…
Oui +++
Je suis GA sans prépa, donc c’est un grand oui !!
Que tu prennes ou pas une prépa, ce sera à toi de faire le taff… Donc fait toi confiance et donne tout ! Tu as toutes tes chances, les diapos des profs suffisent la plupart du temps, et sinon, le tuto est incroyable donc tu sauras trouver un support qui te convient !
Salut !
Bienvenue à toi, alors je n’ai fait aucune de ces deux mineures mais j’ai l’impression que les gens ont plutôt tendance à conseiller santé des populations car elle est réputée plus simple à valider ! Puis cette année la moitié de la promo n’a pas validé bpc donc c’est difficile de te la conseiller mdrrr
Entre Sorbonne et UPC ça va vraiment dépendre de toi, renseigne toi bien sur les différences !
Je te remercie pour ton prompt retour, Je préfère l’aspect reflexion de L’UPC donc je crois que je vais partir sur ça mais pour la mineure je suis un peu hésitant. Et toi tu avais pris quelle mineure ?
Je comprend, le choix est assez large ! Regarde le programme de chaque mineure qui est disponible sur le site de la fac, ça peut peut-être t’aider !
Moi j’avais biotechnologies pour la santé je te la recommande d’ailleurs !
Je pense que c’est un bon choix si tu aimes avoir de la réflexion, puis tu verras, c’est une super fac dans la globalité !
Salut !
J’ai pris BPC cette année et les cours sont très intéressant et purement « scientifique », et la mineure BPC permet d’être prioritaire sur une LAS2 que j’apprécie. C’est une mineure qui demande quand même un peu plus de travail Pas de mineure-shaming mais voilà
Après comme l’a dit @anais2, cette année le nombre de place en LAS 2 a été très fortement réduit et l’examen a été particulièrement difficile. Mais je ne sais pas si c’est que pour notre promo ou aussi pour les futures années.
J’apprécie l’aspect scientifique de BCP et j’aime beaucoup la mineure. J’ai vu surtout sur le site de l’université qu’il y a beaucoup de travaux dirigé ce qui peut être intéressant. Mais j’ai entendu à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une mineure assez difficile à valider. En tout cas merci, franchement c’est assez incroyable ce forum, vous m’avez répondu en 3 minutes.
Oui je vois. Ce dont j’avais peur c’est vraiment de tout devoir faire sur les écrans. Mais au vu de ce qu’on me dit ça devrait le faire. C’était quoi ta méthode de travail ? Tu utilisais les polys de la fac, du tutorat ou encore les diapos des profs ? Merci pour ta réponse
Je travaillais quasiment exclusivement sur les polys de la fac et diapos en ligne des profs ! Pour les entraînements (exercices, QCMs,…), j’utilisais les supports mis en ligne par l’A2sup.
Je n’ai jamais manqué de support de travail, même sans prépa !
Et j’utilisais anki ++ (une application de flashcards)
Après la méthode de travail est propre à chaque personne, tu auras le temps de trouver la tienne au cours de la pré rentrée du tuto par exemple !
La passion est la meilleure professeure.
Même si c’est une mineure assez difficile, crois en toi et tout se passera bien.
Ton enthousiasme et ta détermination te guideront vers le succès.
Franchement, la plupart des cours des profs sont assez clairs. Il y avait très rarement besoin de fiches. J’apprenais les cours directement avec les diapos des profs. Et si le cours est vraiment compliqué à comprendre, les fiches de l’A2sup suffisent largement pour t’aider à comprendre les choses. Et même si tu ne comprends toujours pas, ce forum est là pour ça. Les tuteurs répondent dans la plupart des cas très rapidement aux questions.
Bonjouuur !!
J’hésite beaucoup entre la mineure BPC et Maths Physique, qu’est-ce que vous me conseillerez ?
J’aime bien BPC parce que ça me semble la voie de la sécurité mais en même temps, quand je vois que la moitié des gens qui ont pris cette mineure cette année ne l’ont pas validé, ça me fait très peur, d’autant plus que les licences ensuite m’intérressent pas particulièrement.
Ensuite, pour la mineure Maths Physique, ça me paraît bien parce que le programme semble s’appuyer sur celui de terminale, et les débouchés ensuite ont l’air d’être sympas aussi, mais comme on a pas trop de recul sur cette mineure, je ne sais pas dans quoi je vais me lancer.
Pour info, j’ai pris Maths et Physique sans Maths Expertes en Terminale :>
Merci beaucoup pour vos réponses, je vois que vous êtes déjà en train de répondre, c’est incroyable !!!
C’est touchant. Sur le site de l’université il est écrit que les cours magistraux de la mineure BCP ont lieux à « l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales, sur le site du campus Saint Germain des Prés. » c’est bien ça ? je dis ça puisque pour santé des populations c’est majoritairement à Bichat alors que sur le site c’est écrit autre chose.
Oui c’est ça, c’est au campus de Saint-Germain-des-Prés que nous avons cours
Ouais mon reuf c’est comment ? (mes reufs plutôt psk ya Angeline qui a rejoint aussi ! 🫨)
C’est plus simple encore. C’est des maths de Maths expertes. C’est le programme de maths expertes mais en plus approfondie un peu. Et niveau physique, c’est pareil que la physique de BPC voire plus simple jdirais.
Aussi, faut savoir qu’en MP t’es pas prioritaire pour aller en L2 biomed ni pour la L2 Medphy d’ailleurs. La L2 biomed askip c’est banger et tout, c’est la L2 qui ressemble à la PASS, et la L2 Medphy c’est une L2 full physique. Les profs de MP essayent de faire en sorte que yait pas de priorité peu importe la mineure que tu choisis mais c’est pas gagné en gros.
Tu peux large aller en Medphy et en Biomed qd mm avec la mineure MP mais en Biomed ils auront tendance à choisir les BPC et en Medphy ils regardent que le dossier/motivation, peu importe la filière.
Tu peux pas aller en L2 maths au cas où. Ya des passerelles et tt mais ya pas de Las2 Maths.
Du coup prend en compte ça dans tes choix.
\large\textbf{\color{Blue}PS : \color{#ffd700}Regardez \color{magenta}c'est \color{lime}une \color{purple}dinguerie \color{green} j'écris \color{pink}en \color{red}couleur }
Résumé
Arrt de mentir toi.
csc
ton temps de lecture est seulement de 8h, t’étais pas comme ça avant
Merci à tous pour vos réponses ! ça m’a bien rassurée, je pense que je vais partir sur BPC
N’hésites pas à consulter le topic prépa ou pas prépa ? pour plus de témoignages