[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

J’ai vrm eu la même expérience et résultat que toi

1 « J'aime »

j’ai fait bpc cette année ! Pour te donner mon avis c’est du boulot mais c’est laargement faisable, cette année on a eu des sujets super dur mais les années d’avant c’était easy donc c’est dur de prédire ce que ça donnera l’année pro. Au niveau du programme c’est de la bio du developpement (quelle molécule à quelle role lors du dev de l’embryon pour résumer) c’est assez fun, l’exam c’est des études de doc et tu peux t’en sortir avec une très bonne note. En physique c’est de la méca en vrai c’est ok surtout si t’as physique cette année ça reprend pas mal de choses et les années précédents l’exam était vraiment abordable quand t’avais un minimum travaillé MAIS si ils vous refont un sujet comme on a eu l’année pro bah c’est super traitre et il faut bienn la bosser. Enfin la chimie on voit vraiment plein de chose (acide base, chimie orga, complexation etc) c’est un peu dur mais après la chimie du premier semestre je trouve que ça reste ok et en la travaillant bien on peut s’en sortir avec une bonne note.
L’avantage de bpc c’est qu’il y a plein de débouchés
Voila j’éspère que ça t’aura un peu aidée honnetement c’est dur de recommander bpc après l’exam qu’on a eu mdrr mais c’est faisable avec du travail et c’est une spé intéressante si t’aimes les sciences

1 « J'aime »

Je rajoute que je ne l’ai moi aussi pas assez travailler tout au long du semestre j’assistais juste au TD et je m’y suis mise vraiment deux semaines avant et j’ai réussi à avoir + de 10 (grace à la bio entre autre) donc si tu ne fais pas la meme erreur ça devrait bien se passer

apres vous faites partie de la bonne moitié de la promo, malheureusement y a beaucoup de gens qui ont bossé pour rien dont des gens admissibles en filières (donc qui ont LARGEMENT le niveau) bref c’est à toi de voir mais honnêtement réfléchis y bien car la fac n’a pas de pitié

3 « J'aime »

Oui c’est sûr que quand on est passé, c’est facile d’en dire du bien et on oublie souvent les galères durant la mineure ToT. Et rater sa place pcq on a pas validé la mineure, je pense que c’est plus frustrant qu’avoir moins de choix en LAS2

1 « J'aime »

oui mdr voir des ga perdre leur place à cause d’un exam qui differencie presque les gens par leur chance ça dechire juste le coeur et voir que la fac n’en à strictement rien à faire est encore plus sidérant

1 « J'aime »

Le temps pris pour répondre aux interrogations, la non révélation de certaines infos et l’adaptation de notes/seuil qui varie chaque année et pas selon notre avantage = BPC à UPC

1 « J'aime »

En fait ils savent toujours pas prendre combien de personnes donc ils testent chaque année des nouvelles choses :joy:

1 « J'aime »

salut ! j’habite à 1h de l’UP et j’ai vu sur le site qu’en PASS on avait le choix entre 3 organisations : présentiel distanciel et hybride.
j’hésite entre distanciel et hybride, dans le cas d’hybride seuls les TD sont en présentiel. Je me demandais à quelle fréquence avaient lieu les TD, et si ça valait le coup malgré le temps de transport d’y aller en présentiel ?

coucou je suis en las1 biomed si tu as des qst précises je peux y répondre :wink:
sache que j’avais la meme hésitation et parcoursup a décidé pour moi en ne me donnant aucune place en pass :skull: :sob:

Il y a une moyenne de 3 TD par semaine au S1 si je ne dis pas de bêtises, mais l’option hybride ne t’engage pas du tout à assister à tous les TD (c’est l’organisation que j’avais choisi aussi). De plus, à partir de la moitié du semestre, de moins en moins de gens viennent en TD donc même si tu avais pris l’option distanciel, rien ne t’empêche de venir aux TD en présentiel si tu veux (à ma connaissance il n’y avait qu’une prof de bioch qui faisait l’appel, c’était la seule et elle était gentille).

Pour savoir si ça vaut la peine, honnêtement ça va dépendre de ta méthode de travail. J’avais perso trouvé ça très utile dans des matières comme la chimie ou la physique où les cours sont souvent plutôt abstraits. Le fait d’y aller en présentiel t’impose aussi une certaine rigueur donc ça peut être un + (mais d’autres personnes te diront qu’ils considéraient ça comme une perte de temps donc c’est vraiment variable).

En conclusion, mettre l’option hybride te coute rien, et tu verras au fur et à mesure si aller aux TD en présentiel fit dans ta méthode de travail :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce qu’en choisissant l’option hybride à la rentrée (avec TD en présentiel) on pourra quand même être en distanciel quand on le souhaite (ie on aura systématiquement les liens zoom de tous les TD) ? Cela donnerait plus de souplesse.

1 « J'aime »

Oui.
Techniquement non, les professeurs n’aime pas, mais il est possible de tricher.
Systoliquement votre.

Oui, les profs envoient les liens sur moodle, donc tout le monde peut suivre les TD en distanciel.

1 « J'aime »

salut! j’aimerais savoir en quoi consiste la mineure maths physique ? c’est des maths comme en prépa ou plutôt seulement des proba/stat ?

ptdrr je pense que ça va être pareil pour moi vu comment je suis loin dans la liste d’attente pour les pass

1 « J'aime »

Salut, voici quelques informations sur la mineure maths-physique. Pour plus d’informations, je t’invite à demander à @Bab-El-Mandeb, qui a fait cette mineure cette année. Cependant, il ne vient plus souvent sur le forum, donc tu devras peut-être attendre un peu. :wink:

Bonjour,
J’ai été accepté à l’université de Paris Cité en PASS pour l’année prochaine. Mais je ne veux de prépa. Je sais que le tuto met en ligne les cours. Les cours sont-ils imprimés ? fin est ce qu’il Y a des distributions des cours au début du semestre comme ce que fait la prépa?

Les cours sont imprimés.
Cependant, il faut compter un certain délai (je ne saurai informer de ce délai, pas plus d’une semaine je pense) après la publication en ligne des fiches. En ligne, c’est aussi variable, mais cela se fait après le cours de la fac. Ils sont disponibles au bureau de l’A2SUP et sont en libre service.
Quand aux distributions des prépas, elles sont variables en fonction de celles-ci.

1 « J'aime »

Salut!
Félicitations pour ton admission!
La fac distribue les poly de cours pour certaines matières en début d’année. D’autres sont exclusivement en version numérique mais tu peux les imprimer toi même si tu le souhaite.
La plupart des supports du tutorat (fiches, poly d’exo…) sont imprimés. On a accès aux fiches en ligne deux à trois jours après le cour voire le jour même et en version papier max une semaine après.