[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour à tous ! je suis une élève de terminale avec les spé maths et physique et je suis un peu en galère face à mes deux derniers choix parcourusp : PASS mineure Biologie physique chimie ou PASS mineure biotechnologies pour la santé…
D’un côté la mineure BPC m’intéresse mais on me dit qu’elle est archi dure et qu’elle risque de m’empêcher de passer en 2e année et d’un autre côté la mineure biotech m’intéresse moins mais serait plus facile…
J’aimerais bien savoir quelle est la charge de travail et le programme de ces deux mineures mais j’ai du mal à trouver les infos (surtout puisque biotech est une nouvelle mineure de 2023…)
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne s’il vous plaît ??

Je crois pas qu’il y ait beaucoup de gens qui arrivent à travailler autant d’heures avant d’arriver au PASS. Pour ma part, j’assume que je ne travaillais pas du tout au lycée et que je révisais vraiment les contrôles la veille (en même temps, le niveau au lycée ne nécessitait pas beaucoup de travail pour avoir de bonnes notes). En arrivant à la majeure, j’ai quand même réussi à me mettre très vite dans le bain (je crois que j’ai réussi à travailler 9 heures dès les premiers jours), puis j’ai augmenté petit à petit jusqu’à atteindre mon rythme habituel.

1 « J'aime »

Salut ! Déjà, bravo pour ton admission à l’UPC !

• En ce qui concerne BPC, elle est généralement abordable comme les autres mineures (mais dans le haut du panier certes), en revanche cette année 2023-2024, les profs ont complètement changé les sujets et la difficulté a été multipliée par 100, 49% des étudiants ne l’ont pas validée. Le truc, c’est que les profs n’avaient pas prévenu. Maintenant, les futurs étudiants seront au courant de la potentielle difficulté de l’épreuve, et je suis sûr qu’elle sera mieux réussie.

• Pour biotechnologies, effectivement c’est sa première année d’existence, mais une amie qui l’a choisie l’a trouvée très intéressante, et plutôt abordable. Je t’envoie ce lien qui te permettra de trouver une description de BPC, biotechnologies ainsi que des autres mineures

https://u-paris.fr/sante/pass-parcours-dacces-specifique-sante/

merci pour votre réponse !
c’est en effet ce qu’on m’avait dit que la difficulté de BPC cette année et c’est pour ça que j’ai un peu peur de foncer dans le mur en la prenant…

je comprends toujours pas comment vous y arrivez, idem pour les gens qui ont le temps de faire des exos chaque jour, genre je galérais à faire les TD et les GT car j’avais pas le temps de les faire :skull_and_crossbones:

Mdrr j’ai fais aucun GT à temps et je galérais parfois pour les TD t’inquiète et ça m’est arrivé de travailler le soir evidemment :sob:

1 « J'aime »

Petit disclaimer parce que ça fait pas de mal : tu as peut-être rencontré des étudiants qui disaient travailler 14h par jour, skipper des repas et des douches pour le plus grand plaisir des voisins, tout ça pour apprendre encore plus de cours.
Oui, certains ont fait comme ça, et sont passés en deuxième année.
Mais ce qu’on fait pas remarquer, c’est tous ceux qui ont fait pareil, et ont fait un vrai burn-out, et ont été diagnostiqués dépressifs (je te parle pas de la ptite déprime qu’on a tous quand le PSG sort en ligue des champions, je te parle d’une vraie dépression sur le plan psychiatrique).

Personnellement, j’ai pas mis le turbo à la pré-rentrée, j’ai travaillé mes cours sérieusement mais j’ai surtout cherché à peaufiner ma méthode de travail (dans mon cas, comprendre comment fonctionne Anki), et ça m’a pas empêché de très bien réussir l’examen de pré-rentrée.

Pendant l’année, je plafonnais certainement pas à 13-15h par jour, c’était 7-8h au S1, 9-10h au S2 (généralement c’est l’inverse, mais on a été beaucoup à prendre un peu (énormément) de retard au S2). Mais je m’en foutais totalement d’entendre qqn dire qu’il avait fait du 8h-23h non stop, je me suis fait confiance et j’ai préféré la qualité et l’efficacité à la quantité. Et résultat, j’ai terminé grand admis en médecine et je pourrais te donner une bonne poignée d’exemples d’étudiants qui travaillaient plus de 12h par jour, qui n’ont malheureusement pas eu accès à l’oral.

En médecine comme ailleurs, mais surtout en médecine, c’est vraiment ton efficacité qui prime. Si tu comprends les cours et que tu vois qu’ils rentrent bien, pas la peine de se tuer à la tâche. Si tu vois que c’est plus difficile, mauvaise idée de se tuer à la tâche. Il faut radicalement changer de méthode, essayer autre chose.

8 « J'aime »

Je t’ai répondu en privé !

déjà félicitations pour ton admission en médecine !! et merci beaucoup pour vos retours, même si je suis loinnnn sur la liste d’attente en pass et que je serai surement acceptée qu’en LAS ça me rassure beaucoup concernant la charge de travail! merci encore

2 « J'aime »

Merci bcp ! Après viens pas non plus en tongs y a du taff un peu ;))
Et bon courage pour la suite de parcoursup !

1 « J'aime »

j’avais essayé de bosser 12h par jour et quelques jours après j’ai abandonné c’est trop épuisant :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

ahaha ça j’en doute pas, je me donnerai à fond ça c’est sûr et merci bcp!

1 « J'aime »

Salut !
J’avais la mineure biotech cette année et c’était très sympa. Je te la recommande +++ surtout si c’est vs BPC lol
La charge de travail est bien moindre qu’en BPC je pense, et niveau programme c’est vraiment TRÈS large, il y a une partie de chimie verte, une partie toxicologie environnementale, une partie alimentation et santé, une partie olfaction, une partie sur les brevets d’invention,… Et pleins de cours sur différentes technologies comme le dépistage néonatal, la PCR digitale, NGS,…
Bonus, une visite dans un hôpital, une visite dans une chocolaterie et une visite dans un incubateur !
Donc voilà… Très très large et parfois sans vrai lien, mais c’est une toute petite mineure (on était 40, mais en vrai plutôt 25) donc ça fait vraiment style lycée !
Si tu as des questions n’hésites pas :slight_smile:

salut ! merci pour ta réponse !
j’ai vraiiiiment beaucoup de mal à choisir, sachant que je suis en file d’attente pour biotech mais je serai sûrement prise demain
j’ai peur de pas réussir à gérer la charge de travail en bpc mais j’aimerais pouvoir parler à qq qui l’a faite cette année…
en tout cas ton message me fait encore plus douter lol, c’est vrai que biotech a l’air vachement intéressante aussi ://
trop tiraillée, surtout que j’ai l’impression qu’il y a plus de débouchés en L2 en bpc qu’en biotech ?

tu t’en es sortie comment niveau concours ?

Je comprend ! Réfléchis bien, mais en tout cas biotech tu apprends vraiment des trucs cool et variés !
Pour les débouchées il y a la SIAS qui est cool, et après rien ne t’empêche de postuler quand même dans les autres L2 même si tu n’es pas prioritaire !

Concours majeure ou mineure qui t’intéresse ?

coucou je te conseille vraiment pas bpc, peut etre que ce sera different l’année prochaine mais fuis si tu peux encore

2 « J'aime »

Hello j’ai pris bpc si jamais
J’ai uniquement était intéressée par la bio pour être honnête, la chimie et la physique m’ont un peu saoulees pcq c’était assez redondant avec le S1 du PASS et le lycée (du coup c parfois des revisions donc ça va plus vite mais je m’attendais pas à faire autant de physique chimie cette année). Donc regarder tous les CM étaient parfois une épreuve, et aller aux TD en tout cas permet vrm de comprendre le cours donc je recommande++! Bon malheureusement c’est moins utile lorsque l’exam ne ressemble pas/peu à ce qu’on a pu faire, mais ça donne quand même des réflexes et mécanismes de réflexion utiles.
Perso j’ai pas ete très assidue donc c’était un peu une source de stress permanente et un rush à la fin, mon conseil c’est vraiment de la travailler régulièrement et ça devrait suffire amplement, je pense qu’on a l’impression que BPC est horrible mais c pcq on la compare à d’autres mineures plus chill, et que bcp de P2 disent que la période mineure c’est les vacances donc on se relâche plus facilement.

1 « J'aime »

Salut, j’ai fait BPC cette année et je peux te dire que si tu travailles régulièrement, tu peux sûrement la valider.
Je suivais juste le cours et les TD, je les faisais dans le métro avant d’arriver à la fac ou même entre les pauses des corrections des TD, je ne travaillais pas plus que ça, je connaissais même pas les formules, c’était vraiment des vacances pour moi. C’est vraiment les deux dernières semaines que j’ai commencé à vraiment bosser. Finalement, j’ai eu près de 10 (merci la biologie) et je l’ai validée avec la compensation de la majeure.
Donc si tu travailles un peu tous les jours (pas comme moi quoi) tu peux certainement la valider.

2 « J'aime »

Attends je me rends compte que j’ai vrm+ donné des conseils pour la mineure plutôt que t’aider à départager avec biotech. Mais oui la BPC niveau révisions est OK, mais niveau épreuve elle peut être comme cette année très traître, mais si t’as des bonnes capacités de réflexion et de gérer ton stress ça peut passer mais bon, mieux vaut s’éviter du stress en plus wi possible…

1 « J'aime »