Très clairement, non. C’est cher, c’est peu voire pas spécifique, ça te prendra du temps et de l’énergie, et le pire dans tout ça, c’est que tu risques de ne pas avancer à ton rythme mais de devoir suivre celui d’étudiants complètement malades qui se mangent une année sabbatique post-bac pour espérer défoncer médecine.
Effectivement, des bonnes bases scientifiques, c’est totalement de rigueur avant de commencer en PASS, et pour rattraper les années de spés pas suivies au lycée, je pense que la meilleure option est de jeter un oeil aux programmes officiels, du bac comme du PASS à l’UPC, et de lister toutes les notions communes sur une feuille.
Maths, physique, chimie, biologie (à la limite), c’est les 4 domaines sur lesquels tu veux avant tout te pencher. Mais même là-dedans, il faut faire un tri. Perds pas de temps avec la géométrie ou les circuits électriques par exemple, on s’en fout royalement.
Pour trouver des supports de travail, youtube c’est un outil en or, notamment plusieurs chaînes comme khan academy pour toute la physique/chimie, biologique pour la bio niveau lycée, yvan monka pour les maths… Je peux si tu veux te transmettre en mp les documents dont je m’étais servi pendant l’été pour prendre un peu d’avance. Dans tous les cas, vraiment pas besoin d’arriver avec un doctorat en biologie moléculaire, sinon y aurait pas beaucoup de P2…
Pour le coup, ça pose aucun problème. Une amie en P2 a dans son groupe de stage une fille de 27 ans (maman je crois) qui a eu un master, avant de se réorienter complètement. Y a pas mal d’étudiants aspirant au droit de la santé qui décident de faire PASS pour rentrer dans le dur de la médecine, et qui trouvent leur bonheur malgré la différence d’âge. Et puis, on se lie facilement d’amitié avec son parrain/marraine qui a parfois plusieurs années de plus que nous, donc pourquoi ça empêcherait 2 P1s avec qq années de différence de devenir potes ?
Vraiment, peu importe l’âge, aucun problème pour l’intégration en médecine. Les gens sont tellement sympas et ouverts pour l’immense majorité que tu tisses des vrais liens avec des gens qui resteront dans ta vie pas mal de temps, et ça c’est carré
Coucouuu, je suis en mineure psycho et pour faire court : c un giga banger. < 3
Déjà, toute la mineure se fait en distanciel (s’ils changent pas l’organisation), certains cours se font en zoom avec les profs et les autres ce sont des capsules vidéos (qui datent du confinement lol). Les cours sont plutôt clairs et les profs répondent aux questions sur les capsules vidéos/font des petits recap quand on les revoit donc c’est plutôt cool.
Du coup tu gères seule ton edt ; y a pas tant de cours que ça donc c’est chilll (mais faut quand même réviser!!!)
On a 4 UE avec 2 matières dans chaque (en tout 8 du coup)
Certaines matières reprennent des trucs qu’on a fait en majeure donc ça fait du travail en moins~
Globalement les sujets d’exams sont assez chill
overall 10/10
Pour la LAS2 comme on est pas beaucoup, le responsable de mineure nous garantit une place en LAS2 psychologie du moment où on valide notre majeure et on a >10 à la mineure (encore une fois c le cas cette année, après je pense pas qu’ils décident de changer ça).
Par contre si tu souhaites plutôt pouvoir t’orienter vers une LAS scientifique après le PASS au cas où, on est prioritaire sur aucune LAS scientifique du coup (ça veut pas dire qu’ils t’accepteront jamais mais t’as moins de chances, surtt si les effectifs sont serrés).
je pense avoir pas mal débité mais si tu veux plus de renseignements par rapport aux matières ou autre n’hésite pas à m’envoyer un mp! < 3
Alors niveau horaire c’était quasiment tous les jours du 10h/16h avec 2h de pause le midi (tous les cours sont à l’observatoire à côté du jardin du Luxembourg = le meilleur campus)
Je précise quand même que les cours ne sont pas obligatoires, mais c’est mieux d’y aller !
Bonjour à tous,
Je suis dans la spirale Parcoursup avec son lot de surprises… Sur UPC j’suis en attente sur « santé des populations ». Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur cette mineure : lieu des cours, présentiels / distanciels, etc. Quelqu’un pourrait-il m’en dire un peu plus ? en MP si vous ne voulez pas « polluer » l’actu. D’ailleurs j’espère écrire ce message au bon endroit. Merci
Voici le message d’une amie qui souhaite faire un PASS, j’espère que c’est le bon topic….
Bonjour ! Je dois faire un choix sur Parcoursup entre les deux mineures avant ce soir… Je ressors d’une année à Dauphine (réorientation extrême) et je me demande s’il vaut mieux choisir l’option connue de SDP, ou si l’EcoGestion ne me demanderait pas encore moins de travail vu que j’ai déjà fait micro, macro, compta… Quelles sont les épreuves, de ces deux mineures, exactement? Merci en avance des réponses !
ils datent pas non plus d’hier, donc dis bien à ton amie de prendre tout ça avec des pincettes… De ce que je sais, SDP est très largement abordable, éco-gestion c’est pas non plus la mineure la plus exigeante mais certainement un peu plus challengeante quand même. Autre truc, le campus de SDP c’est Bichât dans le 18è, mais pour éco-gestion, c’est vers Malakoff-Châtillon, le bout de la 13 en gros. C’est à prendre en compte.
Jette aussi un oeil au message de Renjun un tout petit peu plus haut, juste ici, concernant SDP :
J’espère que ton amie aura de quoi faire son choix maintenant !
Bonjour !
je suis face à un dilemme depuis quelques temps : faire une LAS sciences biomédicales ou faire une PASS, soit le cursus classique (mon premier choix c’est faire odonto et deuxième, med)
Je voulais passer par une LAS1 plutôt qu’une PASS car je pense que le rythme de la pass va très peu me convenir, avec la pression des examens etc… et la peur de l’échec, j’ai pas vraiment envie de passer par là.
Mais à chaque fois, on me donne des avis différents sur les las/pass; en las il n’y a pas assez de places, en pass il y a trop de pression, en las c’est détendu mais en pass etc etc… du coup, je sais pas quoi faire sachant que j’ai peu de chances d’être acceptée en pass à paris cité contrairement aux LAS.
qu’est-ce que vous me conseillerez ?
Coucouu je te fais une réponse express parce que je suis dans le train (je reviendrai dessus après si tu veux) mais ce qu’ils ne t’ont pas dit, c’est qu’en las1, pas grand monde réussit à valider la mineure santé en entier ! Donc oui il y a peu de places, mais si tu fais partie de ceux qui ont réussi à valider alors tu as de grandes chances d’être acceptée. Je veux faire dentaire aussi en étant en PASS actuellement. N’hésite pas à passer en pv si tu veux
Salut ! Il existe un topic « choisir entre PASS et LAS » sur ce forum, tu trouveras probablement la réponse à toutes tes interrogations
Tu peux cliquer sur le lien bleu juste en dessous.
Pour compléter, je te conseille de voir selon ta certitude de poursuivre en filière MMOPK, donc santé, et pas selon une stratégie. La question ne se pose pas si tu n’es pas acceptée en PASS, tu pourras donc prendre une LAS sans hésiter. Si tu obtiens les deux voeux, voici qq éléments :
Si tu es certaine de vouloir poursuivre en dentaire ou med selon ce que tu obtiendrais, va en PASS. Les cours sont plus axés sur la santé qu’en LAS, où tu reprendras beaucoup de types de raisonnements vus au lycée notamment en physique et en chimie.
Si tu hésites à poursuivre vers un master ou toute autre voie non directement liée à la santé, pars en LAS.
Pas d’inquiétude pour le niveau exigé dans ces deux filières, de toute manière, pour passer en MMOPK, il faudra du travail, et il y aura de la concurrence, en PASS comme en LAS. J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux privilégier le PASS dans ce cas, étant donné que ton attrait pour les cours que tu verras te poussera à les travailler à fond, contrairement à la LAS où tu pourras peut-être en avoir marre de faire de la physique de lycée.
Conclusion, si j’étais dans ta situation, j’irais en PASS. Il faudra fournir un travail de grande qualité, et assez conséquent en termes de volume horaire (mais je répète que la qualité prime), et si tu réussis à prendre ton rythme et que tu t’accroches, ta place en santé t’attend
la mineure santé est aussi dure que ça ? ça me rassurait quand on me disait qu’elle était pas classante, mais ça veut dire que je vais devoir autant la travailler que ma licence à peu près ? merci de ta réponse!! et j’espère que t’obtiendras ta place en dentaire
Il paraît que les LAS survolent 60 à 80% du programme de PASS dans leur mineure. Évidemment, ils n’approfondissent pas autant qu’en PASS, ça aurait pas de sens d’appeler ça une « mineure » sinon. Mais de nombreux étudiants qui ont fait LAS pourront t’assurer que choisir une LAS pour limiter le volume d’infos à ingurgiter, c’est pas vraiment optimal. Va falloir y passer d’une façon ou d’une autre
Super merci ! je vais garder mes voeux en pass alors même si j’ai beaucoup moins de chances d’être prise. Mais j’ai peur de pas avoir la motivation de travailler au moins 8H par jour pendant plusieurs mois, c’est un peu la seule chose qui me retient d’aller en pass finalement
Salut ! Je suis en p1 cette année et je veux dentaire, l’année dernière j’étais exactement comme toi, j’avais super peur d’échouer, de ne pas supporter la pression des examens, j’étais aussi terrifié à l’idée de devoir sacrifier une année de ma vie. Au final je suis partie en p1 car je voulais 100% dentaire et on m’avait dit que si j’étais sure de ce que je voulais faire, le mieux c’était que j’aille en p1. Comme j’avais de très bon résultat au lycée mes profs m’ont aussi vachement poussé vers cette voie. Pendant l’été je paniquais tellement à l’idée de cette année que j’ai commencé à regretter mon choix mais une fois que je suis arrivé à la pré rentrée (du tutorat que je recommande +++) TOUT mes doutes ce sont dissipés, j’ai compris que ça allait être super dur mais que j’avais jamais été aussi près de mon reve et que j’allais tout donné. Au final, j’ai plutot bien vécu ma p1, je prenais une après midi sans travailler chaque semaine, je travaillais rarement le soir, il y a eu des périodes super stressantes notamment pendant les périodes de révisions mais je t’assure que la pression avec du repos et de l’orga ça se gère plus ou moins. Dans tous les cas dis toi que si tu veux valider la mineure direct en LAS1 ce sera aussi beaucoup de travail et de pression, après si tu veux prendre plusieurs années ça te conviendra peut être ! N’hésite pas à venir en DM si tu veux plus d’infos !
merci de ton retour, c’est très encourageant !! si ça te dérange pas, c’était quoi ton emploi du temps à peu près ? et comment il a évolué ? (par ex à partir de la pré-rentrée tu travaillais déjà toute la journée ou ça s’était fait petit à petit?)