[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Pour les lycéens, si vous êtes intéressés par d’autres filières que médecine, regardez bien les lieux d’enseignement de ces filières ^^
(Pharmacie de P13 c’est sur le même lieu que UP, mais P6 sont transférés à Paris Saclay à Chatenay Malabry)

Normalement les pages internet des tutorats détaillent bien

et voici le lien vers le guide de l’étudiant en PASS, rédigé par tous les tutos d’Île de France (y’a des parties spécifiques à chaque fac) : https://drive.google.com/file/d/1UbxTL75s2UajMY90bTlefdZm-O-qyI9x/view?usp=sharing

6 « J'aime »

De plus je crois que le nb de places va se répartir différemment au fil des années pour arriver à 50/50 avec les LAS donc il y’aura probablement moins de places dans les filières de santé accordées par la voie du PASS

5 « J'aime »

Oui tout a fait !
A partir 2022-2023 le NA total a UP est réparti en 50% PASS, 50% L.AS, donc les voies d’accès seront à terme deux vraies alternatives.

3 « J'aime »

Bonjour,

Si en 2022-2023 on est en LAS 3, on pourra profiter du 50/50 ? où ça serait valable que pour les nouveaux étudiants qui sont en LAS 1 en 2022-2023 ?

Salut!
De ce que j’ai compris les 50% des places réservées aux LAS seront répartis à la fois selon le niveau de la licence (L1/2/3) mais aussi selon la majeure de ta licence

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis actuellement en terminale. Les procédures parcoursup vont s’accélérer mais je ne suis toujours pas sûr du choix de la fac (j’hésiterai entre udp et sorbonne). Selon vous, quels critères sont les plus importants pour choisir la faculté? Pensez-vous que chaque faculté exige un profil type? ou si au contraire le choix de la faculté n’est pas si important.

Merci d’avance

Hello ! Je pense qu’il faut que tu prennes en compte les différentes matières: par exemple à La Sorbonne ils ont de l’anglais qui est classant et pas nous. De plus la mineure est classante à La Sorbonne mais a l’up elle est « juste » validante ! Pour le reste je pense que c’est à peu près pareil en pass. N’hésitez pas à compléter ^^

Sinon il me semble qu’à La Sorbonne ils sont 1400 pour un numerus de 300 en médecine et ici on était 2100 pour 520 places. Et si tu veux anticiper la suite, l’externat commence en 3e année à la sorbonne et en 4e chez nous

Merci pour cette réponse si rapide. Etes-vous sûr(e) que la mineure est classante? Parce que je doute qu’il suffisse de la valider. D’autre part, dans mon imaginaire (est-ce que c’est un mythe? je ne sais pas) c’est plus up= maths+physique bien rigoureux et sorbonne= plus par cœur même si j’entends souvent que la physique à la sorbonne est très réputée pour sa difficulté.
Merci

Hello
À up il suffit d avoir 10 a la mineure ( l avantage est aussi qu a up la mineure n est pas en parallèle de la majeur mais après)
L idée que tu as n est pas un préjugés de up mais plutôt une réalité de descartes
Mais à up on a récupéré la physique de diderot plus simple qu a descarte ( j ai entendu dire que notre physique etait olus simple qu a la sorbonne … c est sûrement équivalent)
De plus la physique ( et les maths ) sont des petits coeff
Il y a aussi bcp de par coeur a up ( science humaine , sante publique, anatomie , initiation au médicament …)

Je pense de ce que g pu entendre et vivre les 2 facs sont mi par coeur mi réflexion

De toute façon aucune pass est facile quelle que soit la fac , et meme si ca serait plus difficile dans une fac ca l est pour tt le monde !

1 « J'aime »

Merci énormément

Je viens de penser à un dernier truc: à l’up on a deux concours (décembre et mars) pour la majeure puis une période de 2 mois à peu près de mineure (examen en mai) alors qu’à la sorbonne la mineure est intégrée aux deux semestres. A toi de voir quel modèle tu préfères !

Coucou !
C’est une excellente question que tu poses ^^ En plus des super réponses données par les P1, je t’invite à remonter le fil de message de ce topic (si ce n’est pas encore fait), nous y avons déposé quelques liens qui peuvent t’aider à t’orienter !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis un élève de terminale et je souhaite intégrer une formation de médecine.
Je viens de recevoir mes réponses parcoursup et j’ai pu avoir des réponses positives de la part de La Sorbonne et de l’UDP.
Initialement j’étais persuadé que si j’avais ce choix je choisirais UDP mais tout d’un coup un camarade m’a dit que UDP était plus « littéraire » que la Sorbonne.
Or je me sens plus à l’aise dans les matières scientifiques.
Je voulais donc vous demander si selon vous UDP est moins « scientifique » que la Sorbonne.
J’ai également consulter des sites pour chercher à trouver les coef des différentes UE mais je n’ai rien trouvé de récent.
Est ce que quelqu’un aurait la liste des coef, ou même tout simplement m’informer des UE les plus importantes ?
Je vous remercie par avance de votre attention.

salut salut
on a pas vraiment de matière littéraire à up , la seule que je pourrais qualifié ainsi est shs ( aka science humaine et sociale ) , cependant cette ue est présente aussi à sorbonne
A la limite je pense qu on peut faire une distinction ue a reflexion ( biochimie , biologie cellulaire , physique …) et ue de par coeur ( atomie , santé publique …)
Elle serait plus juste que la distinction scientifique/littéraire même si selon moi il y a de la réflexion même dans les matière de par coeur ( si tu trouves et cherche la logique ou a visualisé les informations tu apprendras bien plus facilement )
Et évidemment tu as des matières scientifique de" par coeur"

3 « J'aime »

image
si dessus tu as la liste des cours avec le nombre d heure que cela represente …
image
et là tu as les coeffs des ue selon les filières
Comme tu peux le voir peu de matiere predomine sur les autres hormis les ue de spé ( je ne sais pas si c le cas a la sorbonne cependant selon mon point de vue les 2 facs ont un mélange de par cœur et de réflexion )

enfin regarde juste haut dessus si tu as besoins de choisir entre up et sorbonne , d autres terminales avaient la meme interrogation il y a quelques jours
Félicitation pour ces réponses positives !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces réponses super rapides et très très précises.

Ca m’a vraiment permis d’éclairer les choses, et je peux maintenant faire un choix réfléchi sans me précipiter à cause d’un manque d’informations.

J’ai vraiment eu de la chance de tomber sur ce forum et je vous remercie encore une fois !

4 « J'aime »

Je rajoute juste que en vrai ca change rien une fois que t’es lancé (j’hésitais aussi entre les deux il y a un an, et je regrette pas mon choix)

Le facteur le plus important à mon sens est la distance, surtout si tu habites loin et que tu veux aller en cours (les 3 sites de l’udp sont accessibles par la 4)

3 « J'aime »

Derien :blush:
Prends ca en compte dans ton choix : on a un super forum ou on peut poser toutes nos questions et se détendre haha ! :wink:
Moi aussi j’hésitais enormément l’an dernier avec sorbonne et j suis vraiment contente d avoir choisi up

3 « J'aime »