[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

et meme si tu peux pas toujours venir en amphi une majorité des cours sont enregistrés et rediffusés normalement

1 « J'aime »

Vraiment merci pour vos nombreux conseils ( et je tiendrais compte du forum également ^^ )

Je me permets d’en profiter encore un peu pour une dernière question, j’ai entendu parler qu’il y a également des épreuves écrites à l’Udp. Mais je n’ai pas tout à fait compris les UE qui sont concernés et comment cela ce déroule.

Est ce que cette épreuve écrite serait par exemple comparable à une question argumentée en SVT ?

1 « J'aime »

Bonsoir !
Alors non pas du tout, tu verras, ce sont les sciences humaines et sociales (SHS (ou SH ou SSH c’est toujours pareil)) : plein de cours variés évalués avec une épreuve écrite de 2 questions courtes (qui ne sont pas sensées être notées aux mots clefs mais au final on y revient) et une question sur texte qui te demande plus ou moins de ressortir un cours ou deux (réarangés, en triant les parties éventuellement)
Mais je crois bien que c’est exactement le même système à la Sorbonne donc bon…

Pour ce qui est de la logique de la question argumentée de SVT il n’y a plus, juste des épreuves de « réflexion » telles que la Biochimie ou la Biologie Cellulaire qui vont avoir la forme de documents à analyser (mais en QCM)

Mais si tu veux les grosses différences entre La Sorbonne et l’UdP je dirai :

  • pas de Physique brute à la Sorbonne et quelques cours (et le plus petit coeff) à l’Université de Paris (mais la physique est là encore différente de celle vue au lycée…)

  • l’anglais est classant à La Sorbonne et… décoratif ici (j’ai pas d’autre mot, on a eu un test en octobre, et là on a quelques capsules vidéos/QCM sans rien au bout :sweat_smile:)

  • la mineure disciplinaire est plus ou moins classante à la Sorbonne (j’ai pas trop compris, si quelqu’un.e saurait expliquer ?) et en même temps que la majeure santé mais juste validante (faut avoir 10… en théorie…) et après toute la partie santé (et les classements) à l’UdP

  • à l’UdP il y a une épreuve et un classements distincts par filière (Médecine Maïeutique Odonto Pharma et Kiné (même épreuve que Médecine mais classement a part)) tandis qu’à la Sorbonne c’est un seul et unique classement et les filières sont réparties dans un amphi de garnison (le 1er choisit où il va puis le 2eme etc jusqu’à ce que toutes les places d’une filière soient prises, puis des autres)
    C’est un fonctionnement différent qui change surement pas grand chose si tu vises Médecine mais cool à savoir. Et c’est une différence notable :sweat_smile:

Voilà je crois que j’ai résumé les points qui me paraissaient importants (mais y en a sûrement d’autres)
Dans tous les cas le PASS c’est une année très particulière (et le Covid n’arrange rien) qui change beaucoup du lycée, donc où que tu ailles ça sera des réflexes à acquérir et ça ira :blush:

Résumé

Désolé pour le pavé j’arrive pas à dormir ça m’a détendu :sob:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse super complète.
J’en ferais également part à mes camarades qui se dirigent dans cette filière, ce sont vraiment des inforamtion auxquelles nous avons difficilement accès en terminal, surtout dans ce flou du covid, des différentes réformes etc…
Je vous remercie infiniment du temps et de l’implication que vous mettez à répondre à nos questions.

4 « J'aime »

Si tu veux d autres sources d info
Ici tu as les diapos des jpo
https://drive.google.com/drive/folders/1Qnp8VJIsfMQV6Pdu8levjHizjfDhGx9a?usp=sharing
Aussi pour la sorbonne tu peux par exemple contacter le tutorat sur instagram ( tutorat psa ), je pense qu ils te repondront avec plaisir !
Il semble qu il y ait un espace lycéen sur leur forum
https://forum.c2su.org/viewforum.php?f=16&sid=d8be4ccac8fe56a79b26481c726cded6

Tu as aussi plein de video sur leurs chaine youtube par exemple celle ci

Voili voilou
Courage pour parcoursup et tu verras la pass c est trop bien même si c est dur!

3 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Pour compléter un peu toutes ces questions y a vraiment un point qui n’a pas ete ultra abordé et qui est à mon sens vraiment important:
Le tutorat:
Vraiment à l’udp l’a2sup (donc l’association de tutorat) est ultra présente et très soutenue par les profs ce qui fais qu’il est vraiment envisageable de ne pas prendre de prepa et de se « contenter » du tutorat. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres facultés de médecine.
Honnêtement je ne connais pas de gens à La Sorbonne donc je peux pas te dire ce qu’il en est mais renseigne toi du coup sur ce qu’ils proposent s’ils sont soutenus…

3 « J'aime »

J’y tiendrais compte mais j’avoue que je suis déja très impressionné par votre réactivité, je ne pouvais pas m’attendre à mieux !

5 « J'aime »

Pour rebondir là dessus le tutorat de La Sorbonne est excellent aussi , l an dernier on m avait dit « si tu veux pas de prepa , va à La Sorbonne le tutorat est le meilleur »
Bien qu en réalité le meilleur tutorat c est la2sup je pense que dans ces 2 université le tutorat est de qualitée supérieure

4 « J'aime »

Salut, j’ai été acceptée à Lyon, UP et la Sorbonne sur Parcoursup et du coup j’hésite entre les trois.
Sur Parcoursup, on nous dit que les frais d’inscription à 'université de paris sont de 2770 euros pour les étudiants étrangers. Mais on nous précise aussi que l’établissement est susceptible de nous faire bénéficier d’une exonération… Donc je n’ai pas trop compris. Concrètement, quels sont les frais d’inscription pour les étudiants venant de l’étranger ? Par exemple, à la Sorbonne et Lyon, ils sont de 170 euros…

2 « J'aime »

COUCOU bon il ya une différence entre frais d’inscription et frais de scolarité, en tant qu’étranger non europeen tu payes normalemennt les frais de scolarité(170e) et d’inscription (2770e) mais l’année derniere, notre fac nous a exonéré des frais d’inscription et dc on a juste payer les frais de scolarité
pour les autres fac fo delander car ce n’est pas toujours le cas
n’hesite pas a poser d’autres questions si c pas clair
<3
à noter aussi que les frais d’inscription differe selon le niveau d’etude (liscence, master, doctora…)

1 « J'aime »

Salut, je suis assez surprise car vous avez répondu grave vite. Je m’attendais pas à une réponde dès aujourd’hui.
Est-ce que tu sais si la fac compte refaire la même chose pour l’année 2021-2022, genre nous exonérer… Parce que 2770 euros c’est beaucoup par rapport à ce que demande la Sorbonne, et en plus je compte prendre une prépa donc ça risque de devenir trop cher au bout d’un moment.
Sinon j’ai entendu dire que la PASS à l’université de Paris est troop dur et que c’était impossible de réussir là bas. Comme quoi il faut aller dans des facs plus petites pour augmenter ses chances de réussite… Du coup, là j’hésite grave à aller à l’UP alors que de base c’est mon voeu numéro 1.

1 « J'aime »

Salut!
Je crois que ces frais sont fixés à l’échelle nationale Enseignement supérieur -Les montants des frais d'inscription confirmés pour les étudiants étrangers | Service-Public.fr
Et Sorbonne a aussi choisi d’exonérer ses étudiants étrangers cette année (de ce que j’ai compris) Procédures d'inscription des étudiants internationaux | Sorbonne Université| Sorbonne université
J’ai rien trouvé pour l’année prochaine donc ils ne l’ont sans doute pas encore annoncé, en tout cas sache que ces frais d’inscriptions risquent d’être les mêmes dans toutes les facs :sweat_smile:

Ca c’est faux puisque 850 personnes réussiront à passer en 2e année de santé (toutes filières confondues) :laughing:
Honnêtement je pense que où que t’aille il faudra bcp travailler (difficile mais pas impossible), et je ne pense pas que Sorbonne ou Lyon soient particulièrement plus simples que l’UP

4 « J'aime »

Coucou,
D’accord, merci de m’avoir répondu.
Est-ce que vous faites de l’anglais en Pass ? Et si oui, est-ce que c’est classant, genre est-ce qu’il y a une épreuve dessus ou est-ce que ça joue un rôle dans le passage en deuxième année ?
Sinon, est-ce qu’il est nécessaire de prendre une prépa ? Genre quelles sont les services en plus que propose la prépa et pas le tutorat ?

Coucou
Pas d anglais à l up hormis si ton niveau est vraiment mauvais
Il y en a dans certaines faculté, parfois classant mais je crois pas que ce soit le cas a la sorbonne ( il faut juste valider ( avoir 10 ) en général)

Non ca n est pas nécessaire du moins pas dans les 2 facs parisienne , c est plus un confort et une aide supplémentaire mais techniquement tout ce qui est fait par la prepa peut etre remplacer par les supports soit du tutorat soit de la fac

Ce qu il y a en plus pas grand chose , peut etre des fiches un peu mieux organisées que les diapos de la fac ( mais les fiches de l a2sup sont tres tres bien ) et parfois plus exhaustive que les fiches de l a2sup mais j insiste sur le parfois pas toujours
Tu as des qcm et des séances ( genre des cours de comment repondre a tel qcm et des rappels de cours) en plus mais suptituable par les qcm du tutorat, les groupes de travail du tuto et les travaux dirigé de la fac

Les seances peuvent parfois vraiment aider meme si j ai jamais pu posser de question a mon prof de prepa car trop de monde ont des questions donc le contact est tres rapide ( ca dépend des prepa , medisup c est une vrai usine)

3 « J'aime »

Ah d’accord
J’ai une question qui peut paraître assez bête mais bon je vais la poser quand même.
Comment ça se fait que SHS a le plus grand coefficient en PASS ? Genre c’est la matière la plus littéraire de PASS… Et du coup, qu’est ce qu’il faut maîtriser en terminale pour réussir au mieux dans cette matière, étant donné son importance ?

Sincèrement c’est bcp de par cœur
Faut juste savoir faire un plan correct je pense

3 « J'aime »

Déjà c est pas le plus grop coeff
La spé est le plus gros
La biophy a le meme
Ensuite pour etre medecin/sage femme / dentiste/kine c est plutôt bien d avoir réfléchis à ce qui est éthique , savoir a quoi correspond le secret medical exactement, quelle sont les lois de bioethique qui régissent la pratique …
Tu peux lire un livre de bioethique, par exemple il y a un livre des éditions " que sais je " qui rassemble plein de concept vu en cours
Mais tkt profite de ta terminale tu auras le temps de bosser la shs plus tard

2 « J'aime »

J’ai lu le commentaire du gars sur Médisup et franchement ça donne plus envie de prendre une prépa mdr, j’ai maintenant l’impression que c’est une arnaque… genre c’est vrai qu’on peut se procurer les fiches de prépa à 100 euros et tout ? Bref si jamais je prends une prépa, ce sera pas Médisup en tout cas.
En gros, demain je dois choisir sur Parcoursup entre votre fac et celle de la Sorbonne et je sais toujours pas quoi faire.
D’ailleurs, aurez-vous une idée du programme de la nouvelle mineure appelée « maths/physiques » ?

1 « J'aime »

Tu peux sûrement trouver des gens pour les vendres mais j te conseille plutôt de trouver quelqu’un pret a te les donner ou te les preter ( mon merveilleux parrain ( un parrain c un p2 qui t accompagne et te donner des conseils)m avait preté des fiches medisup de l an dernier pour ma mineure )
Nous le programme avait changer donc on pouvait pas prendre toutes les fiches de l an dernier car bcp etait hors programme

1 « J'aime »