[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

J hesitais bcp entre up et sorbonne et je suis tres contente d avoir pris up !
Dans tt les cas les 2 facs sont des bons choix rassure toi
Les avantages de up
-> un peu plus de pourcentage de reussite qu a sorbonne
-> une mineure apres la majeur et PAS en meme tps (ce qui peut être dur a gerer )

Ensuite Screenshot_20210529-205555_Drive
Ca c est pour la mineure
Tu peux regarder les programmes de l1 de l ufr de math et de l ufr de physique ca te donneras des idées aussi

3 « J'aime »

La prepa peut parfois etre un désavantage, ça peut pousser les gens a se reposer sur leurs lauriers car ils ont les services supplémentaires de la prépa. Cependant il y a 1300 étudiants en prépa Médisup ( sans compter les autres prepas) donc plus d’etudiants en prepa que de places. C’est pas slmt le fait d’avoir une prépa qui permet la reussite. Il faut aussi bcp de travail efficace, de la motivation et de la perseverance
Avec une bonne méthode de travail, tu pourras tirer profit de toutes les ressources de la prepa et reussir ton année mais je peux te dire que les supports du tutorat et les tuteurs <3 suffisent largement.
Bon courage pour ta future annee et crois en toi :wink:

7 « J'aime »

J’ajouterai un tout petit truc : certaines personnes ont très bien réussi sans prépa (coucou @Sarahffole @Simonstk @Sisyphe @Aquarum entre plein autres), d’autres ont vraiment beaucoup apprécié leur expérience à la prépa, d’autres ont préféré combiner les deux, certains ont commencé avec prépa puis l’ont quittée, d’autres regrettent de l’avoir prise, et pour d’autres encore c’est difficile de savoir si leur réussite est vraiment due à la prépa ou à leur travail personnel.

Dans tous les cas, prends le temps de bien te renseigner et réfléchir, pour faire un choix libre et éclairé en fonction de tes besoins, de tes moyens et de tes attentes (et de pas aller à X truc parce que tout le monde y va) : la question n’est donc pas « est-ce qu’il faut une prépa pour réussir » mais « quel est le dispositif d’accompagnement qui te conviendrait le mieux ? ».
À UP tu peux très très bien t’en sortir avec le tutorat, mais la prépa pourrait aussi tout à fait te convenir !

Tout ça est très fac-dépendant, mais aussi et surtout personne-dépendant :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Bonsoir/bonjour a tous !
C’était pour savoir si vous avez plus d’informations à propos de la mineure recherche ? Comment on sera noter, les cours qu’il y aura, possible projet à faire ? Même avec cette mineure en cas d’échec aller en L2 MedPhy ?
Pour ce qui est de la p2 on sera obligatoirement sur le site de bichat ?? Pendant l’externat également ?

Je vous remercie d’avance et vraiment merci vous êtes vraiment super investis on se sent moins largués…

1 « J'aime »

Plus haut tu as un lien avec tout les infos notamment ceux de la mineure
P2 à bichât ou Villemin je crois mais pas sure surtout à bichât ( c est sympa comme endroit , tu peux même voir des pigeons sans tête avoir de la chance )

Techniquement tu peux aller dans tt les licences proposées quelle que soit ta mineure tu seras juste plus ou moins prioritaire

Sur ce msg si dessus

Salut,
c’est quoi une licence MEDPHYS ? et c’est quoi les débouchés éventuels ?

Je te met la reponse de @anon43471254 a un autre étudiant
Screenshot_20210530-180954_Chrome
Et la fiche de la fac
Screenshot_20210530-181451_Chrome
Screenshot_20210530-181634_Drive

5 « J'aime »

Salut à tous,

J’ai été accepté sur Parcoursup pour le PASS à l’UDP option BPC et je suis sur le point d’être accepté en PASS option maths physique.
J’hésite entre les 2.

Tout d’abord, savez-vous quel est le site d’enseignement de chacune de ces options ?

De plus, est-il possible de trouver le programme de ces 2 options quelque part ? Parce que c’est difficile de faire un choix seulement avec le nom de la mineure…

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Coucou
Cette année vous avez plus de propositions de mineurs que nous
En p1 actuellement il n’y a que la mineure BPC, Santé des populations, Droit, Eco-gestsion.
Du coup on ne pourra pas te faire un topo entre les deux pour t’aider à choisir.
Regarde sur parcoursup s’il y a des infos la dessus ou dans l’offre de formation pour que tu puisse comparer les atendus entre eux ^^

En tout cas si je peux te donner un conseil
J’imagine que si tu as choisis ces mineurs c’est que tu aime la physique et les mathématiques du coup pour choisir faudrait que tu vois si tu ne veux que des matières scientifiques « pures » ou si tu veux également chimie et biologie dans ta mineure en gros est ce que tu veux les mixer avec des matières un peu moins à réflexion (même si biocelle c’est de la réflexion mais c’est pas le même type).
Sachant qu’il ne faut « que » validée la mineure a l’udp regarde ce qui est le plus facile pour toi, par rapport à tes points forts

3 « J'aime »

coucou
je te joins un document présenté aux JPO avec explications de toutes les mineures dedans : https://drive.google.com/file/d/1mHnmk6PmDbpxeciinhIyQOL8IkBz4eqs/view?usp=sharing
La bpc ce fait aux sp , pour l autre mineure je n en sais rien mais l an passé le lieu des enseignements etait sur parcoursup
je te conseille de choisir selon tes pts forts mais aussi et surtt en focntion de ce que tu voudrais faire comme licence / master plus tard si tu ne passes pas en 2eme année de santé

3 « J'aime »

Salut!
Cette année la mineure maths-physique n’était pas proposée cependant BPC oui donc je peux te renseigner un peu plus sur celle ci:
En biologie c’était la bio du développement, très interessant, un mélange de par cœur et de réflexion (exercice du meme type qu’au S1), en chimie c’était des reprises du S1 avec de l’approfondissement et en physique c’était majoritairement de la mécanique, un peu comme ce qu’on voit au lycée avec les équations dû mouvement, etc mais en plus poussé.
Pour la mineure maths-physique voilà ce qu’il y a sur le site de la fac:
image

3 « J'aime »

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Je suis allé voir sur le site et les cours de la mineure maths-physique devraient vraisemblablement avoir lieu sur le campus des Grands Moulins dans le 13e.

Dernière question : Même si les cours ont eu lieu en grande partie à distance cette année, est-ce qu’il y aurait des retours des p1 sur le nouveau site des Cordeliers ? (Emploi du temps, BU, ambiance, etc)

1 « J'aime »

au cordelier les cours sont du mardi au vendredi le matin ( 8h-13h grosso modo ) de ce qui etait prévu
Il y a une bu , et j pense pas que l ambiance soit vraiment différentes entre les différents sites , le quartier est très cool mais c 'est le même que les autres sites qui sont à 5 min à pied ( ce qui veut dire que si tu aimes pas la bu d un site tu peux aller a une autres tres facilement et rapidement )

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens d’être admise en mineure Santé des populations, mais j’hésite entre elle et la mineure Biologie Physique Chimie. J’aimerais aller en LAS 2 Sciences de la Vie si je suis pas admise en médecine, donc ma quéstion c’est est-ce que je pourrais accéder à cette licence avec ces deux mineures?
Les 2 m’intéressent en termes de matières, mais on m’a dit que BPC est réputée être bcp + difficile que la SDP… Donc si la SDP donne accès à la licence Science de la vie, je pense la prendre, sinon je prends BPC…
Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Si votre année ressemble à la notre, le critère le plus important pour choisir ton lieu d’enseignement c’est la bu

Les 3 bu

L’obs (ma préférée) => grandes tables et tu peux voir ce que les gens bossent et y’a bcp de lumière avec une vue sympa mais très peu de prises

La technique c’est de ramener sa multi prise
Et la place 63 <3 dans le coin et un accès prisé qui bloque pas le passage

Les sp => les tables sont bien plus individuelles mais des prises quasi partout
Mais y’a une école très très proche :upside_down_face:

Les places vers 70 = destruction de tympans

Cordeliers (je connais à peine) => tables d’environ 10 personnes

Si les cours sont tjs enregistrés et en zoom
Les seuls moments où t’iras à la fac c’est pour les tds (peu de gens y vont d’ailleurs),
Et tu peux aller dans n’importe quel biblio de l’up peut importe le « lieu d’enseignement »

Donc c’est pas la peine de se prendre la tête avec ça

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Fantin l’épreuve de BPC a été particulièrement dure donc à voir si c’est un couac du au fait que c’était la première année après la réforme et que l’année pro ça ne sera plus le cas ou pas

D’après les différents échos des gens en SDP leur mineure était bien plus chill après ne l’ayant pas faite je peux pas non plus te l’affirmer.

Toutefois si tu veux entrer après en licence de bio ce serait effectivement après la mineure BPC ce qui ne veux pas dire qu’avec SDP tu ne puisse pas y accéder juste que d’après ce qu’on nous a expliqué les mineures , les résultats aux différents examens et la cohérence du parcours seront prise en compte pour les admissions en L2.

4 « J'aime »

J comprends complètement ce que tu dis , j suis meme plutot d accord , mais meme si g patauger et prit une belle claque a lexam de physique j regrettes pas vraiment mon choix de mineure car j ai appris à aimer les matières et ca mène à des licences qui me plaisent plus qu avec les autres mineures
Donc la bpc est pas toute noir meme si elle pas blanche

4 « J'aime »

la mineure était intéressante, le problème ça a vraiment était l’épreuve

2 « J'aime »

En gros pour la bpc

Biologie => biologie du développement de la grenouille
Le seul intérêt c’est qu’il y a des annales vu que c’était au programme des anciennes paces de p5
Mais c’est pas passionnant passionnant (à mon goût)

Physique => mécanique du point et du solide
On fait des trajectoires (normalement tu l’as vu un peu en terminale)
Et puis les 2 derniers cours ça augmente biennnn en niveau

Chimie => en gros ça reprend toutes les parties de paces qui ont été enlevés du programme de pass
Donc on revoit bcp d’acquis c’était plutôt sympa (tjs selon moi :upside_down_face:)

3 « J'aime »