[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut,
je te transmets un document de la fac qui indique quelles choix de spé sont conseillés aux lycéens. Pour le reste les autres messages et témoignages en réponse sont très instructifs !
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Screenshot 2021-06-09 at 00.17.24

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !! (comme j’ai fait bac S je n’avais aucune idée de ce qu’ils font en spé)
Je vais tout lui transmettre !

4 « J'aime »

Hello,

Un dernier conseil, en réalité, tant qu’elle prend des spé « scientifiques » cela importe peu. Il faut qu’elle prenne la spé avec laquelle elle est la plus à l’aise, qui lui permet de passer sa meilleure année de terminale et de réussir son bac. Choisir sa spé de Tle en fonction de ces choix dans le supérieur (qui ne sont pas encore fait), est un peu précoce.
Dis lui surtout de profiter de son année, de sortir avec ses potes et de kiffer sa vie, c’est ça le plus important :wink:

7 « J'aime »

Juste, pour ceux qui hésitent entre l’UP et la Sorbonne, perso c’était mon cas et il y a une petite info que j’avais pas trop prise en compte, c’est l’histoire du CDC de Descartes. (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, il y a beaucoup d’articles qui l’expliquent sur internet).

Je pense que si j’avais entendu parler de ça avant, ça aurait probablement influencé mon choix, donc voilà je vous informe.

Désolée pour cette intervention pas très joyeuse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci une-charlotte et R.G. pour vos réponses. Je vais tenter la BPC :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Très bon choix u_u
La chimie est bien surtout la revoir avec plus temps c’est cool

1 « J'aime »

Ca aurait vrmt influencé ton choix ?
Je trouve que ça a rien à voir avec l’enseignement de PASS et des années sup

4 « J'aime »

Bonjour,

Une question naïve. Je lis quelques fois que le programme change d’une façon à l’autre pour la même UE. OK; Mais, je lis aussi qu’il change d’une année à l’autre. Donc les annales, les prepas etc … ne correspondront pas à l’année en cours. Je ne comprend pas comment il peut changer tant que ça. C’est un programme défini par le ministère, non? c’est la même physique, chimie, biologie, biophysique, biochimie … ? Je comprend qu’il peut y avoir quelques petites notions en plus ou en moins. C’est ça?

Merci.

Heyyy !
Le programme n’est pas défini par le ministère (enfin les grands titres mais c’est pas du tout comme au lycée, ici seule les matières sont données, et le contenu est fac dépendant). Les modalités de contrôle des connaissances sont déterminées par les professeurs de chaque UE, ce qui explique les immenses différences entre les facs (par exemple, l’anatomie de P6 est très très pointue, alors que notre chimie est bien plus poussée, …).
Ce ne sont pas de petites notions, si tu travailles sur les cours d’autres fac, tu es sur.e de ne pas être correctement préparé.e.

PS : (j’aurai aimé le savoir quand j’étais en terminale) acheter des livres de cours / exercice « PACES » (maintenant PASS) ne sert strictement à rien s’il n’est pas spécialement rédigé pour l’UP (et même avec cette mention j’ai des doutes). En fin de terminale, j’avais travaillé à fond l’optique, appris par coeur le cycle de Krebs, … alors que ce n’était pas du tout le programme de P5 à l’époque

4 « J'aime »

Oui ça n’a rien à voir, mais sur le principe, vouloir devenir un bon médecin, apprendre tes cours d’éthique médicale bien sérieusement, tout en sachant qu’il s’est passé ça dans ta fac et que personne ne t’en parle, et qu’un de tes profs a eu un blâme, je trouve ça pas ouf.

Coucou

Pour ce qui concerne le changement d une année à l autre , ca a été vrais juste cettes année car il y a eu fusion et réforme mais normalement vous aurez les meme cours que nous l an prochain ( et meme si quelques details changent , les annales sont triés, des qcm sont rédigés en adéquation avec ton année par le tuto , les prepa normalement s adaptent…)

2 « J'aime »

Merci Flowerpower :pray:

Quand tu dis les modalités de contrôle des connaissances dépendent de chaque prof: les profs changent chaque année?

Aussi, avec la fusion de P5-P7, on a gardé l’esprit P5 ou P7, ou bien ça dépend des cours?

Je voudrai bien avoir une idée du programme de l’année qui m’attend pour voir s’il y a des notions qui vont me poser des problèmes de compréhension et d’assimilation pour les regarder un peu cet été. Histoire d’éviter la grosse surprise :open_mouth:

Normalement absolument pas , meme si évidemment ca peut etre le cas ( si un orof part en retraite par ex …) mais il y a des profs qui semblent etre là depuis l an 40

1 « J'aime »

« il y a des profs qui semblent etre là depuis l an 40 » :rofl:
Merci.

3 « J'aime »

J aurais dis aucun des 2 mais je vais détailler
La biochimie ( aka la meilleure matiere ) , la chimie sont resté très p5 , meme si la chimie de notre examen m a semblé plus simple que les annales
La physique et la biophy c tres p7
La biologie , la shs et les maths c moitmoit
L anatomie c vraiment 6 cours de p7 et 4 cours de p5
L icm ct commun a p7 et p5
Les spe ont bcp changé et se base soit sur rien soit sur un mélange

Ce qui a bcp changé c les coeff , les matiere a réflexion reste importante cependant les sciences dure ont un coeff bcp plus faible ( hormis la chimie pour pharma) par rapport à p5

2 « J'aime »

Vraiment profite de tes vacances !
C est pas parce que tu t avances que tu reussiras mieux et inversement
Par contre va a la pre rentré du tuto en aout , ca ca me semble indispensable !
Le seul truc qu a la limite tu peux faire c est jouer a des applis où tu apprends les acides aminés ( mais fait ca si ca te rassures )

3 « J'aime »

meilleur conseil ever ! franchement la PR ça permet de cerner les notions avec lesquelles tu auras peut être un peu plus de mal ou qui sont trop nouvelles (coucou l’atomistique) et donc prendre le temps de bien les assimiler !

5 « J'aime »

Tu vas lui faire peur

bah franchement à la PR ça m’avait fait peur, heureusement qu’on avait de supers tuteurs et du temps pour la bosser

3 « J'aime »

Comme l’ont dit les filles juste avant, je te conseille de bien te reposer cet été (genre vraiment, un PASS c’est crevant) ! Par contre, si tu avais physique-chimie maths ou svt cette année et que certaines notions en méca, dérivation/log/exp ou biologie des humains t’ont posé problème, tu peux les revoir (tranquillement sans pression) pour savoir ce qui t’a posé problème et démarrer ton PASS sur de bonnes bases <33

6 « J'aime »