[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Et je dirais aussi prépare toi mentalement à vivre une année difficile, ça peut faire peur mais c’est pour ton bien je pense. Si tu sais que tu vas faire des sacrifices, travailler énormément, savoir que tu vas vivre des hauts et des bas c’est déjà bien. Ce sera pas une partie de plaisir tout le temps et en avoir conscience te permettra de mieux entamer l’année je pense ! Par exemple tu vas certainement réduire ton temps sur ton téléphone (rip) et tu ne pourras pas forcément garder contact avec tes amis comme tu le voudrais

Bon il faut aussi savoir que tu vas sûrement beaucoup t’épanouir d’un point de vue intellectuel, tu apprendras beaucoup de choses, essaie de t’entourer de bonnes personnes qui seront compréhensives sur tes choix! Essaie de toujours voir le positif dans ce que tu apprends, l’utilité derrière, et soit curieux.se !!!

6 « J'aime »

Bonsoir tout le monde

une petite question : comment ça se passe pour les calculs en pass ? on a le droit à la calculatrice et si oui quel type svp ? au lycée j’ai une Numworks (un bijou :two_hearts:) je suppose que ça passera pas non ?
Et aussi me conseillez vous en tant que grande adepte de calculatrice et du moindre effort de travailler mon calcul mental pendant l’été notamment pour les puissances/conversions ou je suis super nulle ?

Merci d’avance ! J’ai bien compris que c’est inutile de prendre de l’avance pendant l’été, mais c’est frustrant de passer un été à rien faire quand on sait ce qui nous attend après du coup j’essaye au moins de palier mes lacunes du lycée

1 « J'aime »

Pour te répondre non ta calculatrice ne pourra pas être utilisée en Pass,

Voici les ues autorisants l’usage de la calculatrice:

Epreuves de la période 1 :

· UE4 : Physique

Epreuves de la période 2 :

· UE 9 : Mathématiques - Biostatistique

· UE 11 : Biophysique

Epreuves des mineures disciplinaires :

· Biologie-Physique-Chimie

· Santé Des Populations.

ATTENTION : Seuls les modèles suivants sont autorisés (edit au 7/03/2022 : ces modèles sont susceptibles de changer pour l’année 2022-23) :

  •   Modèle Canon AS-120,
    
  •   Modèle Sharp EL-243 S.
    

Tous les autres modèles, même à caractéristiques communes, seront refusés.

(Je t’ai fait un copie collé du mail officiel reçu hier et ça m’étonnerai que les modalités changent l’année pro)

6 « J'aime »

Pour compléter la réponse de Soucariote :

Ces calculatrices n’ont que les opérations « de base » (+ - × ÷ ² √) donc les calculs sont simplifiés pour être résolvables (après, puisque c’est du QCM, on peut te demander une équation littérale en réponse pour éviter d’avoir à faire de calculs (et c’est pas plus simple…))
En tous cas il faut quand même savoir les règles de calculs des puissances (de 10 notamment) mais ce n’est pas grave si tu n’es pas totalement au point cette année, tu auras largement assez d’occasions pour t’entraîner (et pour que ça rentre).
Et pour les conversions pareil : les nanos -9 et micro -10 t’auras le temps de te tromper quelques fois avant qu’ils deviennent tes meilleurs amis :sweat_smile:

Donc profites de tes vacances et vois tes potes (reviens juste avant fin août) : le PASS est une année longue psychologiquement, si t’es usé.e avant de commencer ça risque de pas t’aider…

6 « J'aime »

ok merci pour vos réponses ! ^^

1 « J'aime »

D’accord je lui dirai, mercii

Je suis pas totalement d’accord sur ça, les coefficients sont plutôt les mêmes c’est juste que 2 UE en faisait qu’une ( Physique+Biophysique=1 seul UE etc…)

Oui mais par exemple la biophy avait pas un coeff deux fois plus importante que la physique a p5 , la spécialité avait pas uncoeff aussi important … fin de ce que je me souviens de ce qu on m avait dit
Apres c pas forcément bcp plus faible , c esr sûrement les meme coeff d ailleurs mais en comparaison les autres matières ont pris un peu plus d importance non ( par rapport a p5 )?

1 « J'aime »

À titre indicatif a Descartes c’était :

  • UE1 coeff 10 = Chimie sur 12/20, Biochimie sur 8/20
  • UE2 coeff 10 = Biocell sur 11, Histo/Embryo sur 9
  • UE3 coeff 10 = Physique sur 12, BIophy sur 8

Semestre 2 :

  • UE4 coeff 4 : Maths
  • UE5 coeff 4 : Anat
  • UE6 coeff 4 : ICM
  • UE7 coeff 8 : SP + SHS
  • UE8 tronc commun coeff 5 : physio
  • UE8 spé coeff 5
3 « J'aime »
Précisions

Hello,

A ex-P5 la Physique + Biophysique contait pour 1/6 de l’année, ≈16,7%
Avec une proportion 3/5 Physique, 2/5 Biophysique

A UP, la Physique + Biophysique compte pour 15% de l’année
Avec une proportion 2/3 biophy, 1/3 physique

(coefficients pour med/odonto)

4 « J'aime »
Résumé

Okay dac

1 « J'aime »

(dsl c surement la mauvaise catégorie, je n’ai pas réussi à la mettre dans la partie infos g sur le pass)

Bonjour, j’essaye de trouver la date de fin des cours / concours pour le PASS (ou au moins avoir une petite idée de la fourchette de temps) mais j’ai du mal à trouver… Qqun saurait svp :wink: ? J’en ai besoin pour ce qui est inscription en foyer
Merci d’avance ^^

1 « J'aime »

Salut, cette année nous avions la partie majeur santé qui s’est fini mi mars, puis la partie mineur santé dont les examens ont eu lieu le 6 mai, si tu passe en 2eme année de filière de santé à l’issu des épreuves écrites ton année était fini, sinon, si ta moyenne de l’année est supérieur 10, tu es convoqué aux oraux qui auront lieu la semaine du 21 juin, et si tu as en dessous de 10 en moyenne tu passes en session 2 qui a lieu la semaine du 14 juin,
Bien sur ces dates sont celle de cette année, mais je pense que l’organisation de l’année prochaine suivra un schéma à peu près équivalent, en espérant avoir pu t’aider :relaxed:

4 « J'aime »

Salut,

Pour + de précision (même si ma camarade a dit juste)
Début du PASS : 8 septembre 2020
Concours S1 : 15-17 décembre 2020
S2 : 11 janvier 2021 - 4 mars 2021 (moins sur pour celui la)
Concours S2 : 16-18 mars 2021
Début « officiel » mineure : 19 mars 2021 (on a eu 4 cours de 2 des matières de nos mineures respectives)
Fin mineure : 16 avril 2021 (ou 17)
Examen mineure : 6 mai 2021
Puis, si tu passes rattrapages/oraux :
Rattrapages : Semaine du 14 juin 2021
Oraux : semaine du 21 juin 2021

Voila ! Et notre pré-rentrée a démarrée le 17 aout 2020 (j’étais en prépa, mais je crois que c’était la même avec le tutorat)

5 « J'aime »

Hello, pour compléter et insister sur ce qu’ont dit @une-charlotte et @hehee,

Ces dates peuvent tout à fait changer l’année prochaine (Elle peuvent possiblement être décalées d’une à deux semaines par exemple).

La fin d’année officielle (là où tu es sûre d’être en vacances) se situe en général début juillet mais il se peut que tu n’es rien à faire plusieurs semaines avant (tu peux voir les dates approximatives des examens dans les messages ci-dessus pour plus de détails).

De plus même après les oraux, si tu choisis d’aller en médecine, il y a un stage d’été dans un hôpital parisien qui pourrait nécessiter que tu ait un logement aussi à cette période (entre juillet et septembre). C’est assez compliqué de prévoir quand se situe la fin d’année quand tu fais un PASS ^^.

6 « J'aime »

Bonsoir,

Une question: j’ai toujours pensé que l’UE de maths était au premier trimestre, histoire d’avoir les connaissances pour la physique et biophysique (par exemple : equations différentielles, integration, …). Mais là j’ai un doute. Pouvez-vous me dire quelles UE sont à la première session et quelles sont à la seconde?

Merci encore.

Coucou
Les maths sont au s2
Il y a 2 cours au s1 pour aider en physique( mais franchement je les ai tres tres vite mis de côté… j en ai jamais eu besoins en physique)
On a aussi des bases de maths a la pre rentré du s1

S1: biochimie, biocell , science humaine, sante publique, physique, chimie et histologie
S2: math , biophysique, icm, anatomie, ue de spécialité

3 « J'aime »

cette année la physique était du S1et les maths et la biophysique pendant le S2, mais tu t’en sors dans les calculs même sans cours de maths à côté, en travaillant plusieurs fois les méthodes de calculs, les mécanismes viennent assez facilement, pas d’inquiétude, et si tu as du mal, tu cours au bureau de l’A2sup où les tuteurs se feront une joie de t’expliquer :relaxed:

5 « J'aime »

Bonjour, sous réserve que ça ne change pas il y a :

Au 1er Semestre (S1) :
UE 1 : Chimie
UE 2 : Biochimie
UE 3 : Biologie Cellulaire
UE 4 : Physique
UE 5 : Histologie/Embryologie
UE 6 : Santé Publique
UE 7 : Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Au 2nd Semestre (S2) :
UE 8 : Initiation à la Connaissance du Médicament (ICM)
UE 9 : Maths/Biostatistiques
UE 10 : Anatomie
UE 11 : Biophysique
UE(s) 12 : UE de filière (1 pour Med et Kiné, 1 pour Pharma, 1 pour Maïeutique et 1 pour Odonto (au choix, en fonction de tes vœux pour la suite))

Donc pas de maths au S1, à part effectivement 2 cours qui sont « évalués » avec les autres au S2 (et qui ne sont pas vraiment utiles pour la physique qui est plus axée compréhension des phénomènes et application/adaptation en fonction de l’énoncé de quelques lois)

9 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que vous savez quand commence la pré-rentrée du tutorat? Et est elle en distanciel ou présentiel?
Merci et bonne journée à vous.