[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour,
Alors j’ai demandé à Tigresse en PV il y a quelques jours et elle ne savait pas encore. On sait juste sera juste fin août/début septembre mais l’organisation est apparemment pas encore fixée (donc le présentiel/distanciel encore moins… Notre PR de cette année est passée en semi distanciel un peu au dernier moment pour te dire :sweat_smile:)
Regarde le site de l’A2Sup et les réseaux sociaux et tu devrais avoir les dates pendant les vacances je pense :relaxed:
Bon courage et bonnes vacances !

8 « J'aime »

Coucou !

Pour compléter la réponse de notre cher Theo, il faut savoir que la pré-rentrée a toujours lieu avant la rentrée et dure habituellement 2 semaines, de ce fait elle a lieu pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée. Ainsi il faudra attendre qu’on ait la date de rentrée pour pouvoir vous donner les dates, on fera beaucoup de comm à ce moment la !
Pour ce qui est du présentiel/distanciel, on privilégie +++ le présentiel donc si possible on la fera ainsi, sinon cela aura lieu en distanciel. L’année dernière on a tout de même gardé une section en distanciel malgré le fait que les autres étaient en présentiel, il est possible qu’on réitère l’idée, on vous tiendra au courant sur les réseaux sociaux :blush:

12 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous m’informer si cela n’a pas déjà été fait sur le fonctionnement des UE de SHS et Santé Public: Faut il apprendre des textes puis les recracher? Faire des dissertations (ce qui me semble peu probable vu le nombres d’étudiants) ? Ou bien apprendre pour répondre à des questions ?
Et comment peut on s’entrainer au mieux à la méthodologie de ces matières dès maintenant ?
Merci d’avance pour vos réponses et votre implication :+1::+1:

Bonjour,

Alors la Santé Publique (SP) c’est une matière de par cœur relativement classique : des cours sur le fonctionnement de notre système de santé à apprendre et à savoir restituer en QCM. Beaucoup de chiffres mais connaître les évolutions (si ça a augmenté ou diminué ces dernières années) et des ordres globaux est suffisant, surtout que beaucoup sont logiques.

Pour les SHS c’est plus particulier : 2QROCs et 1 question sur texte(s).
Les QROCs ce sont des questions courtes (6 lignes, pas plus et normalement pas moins) sur un point précis d’un ou de plusieurs des (20) cours de SHS, à ressortir pour répondre à une question. Normalement pas notée au mot clef, bien connaître son cours… et les mots clefs, permet de ne rien laisser au hasard, mais il y a beaucoup de compréhension des notions (mais il faut savoir nommer la méthode hypothetico-deductive de Claude Bernard et pas seulement l’expliquer, par exemple).
Pour la question sur texte (jusqu’à 3 pages mais c’est pas tant la quantité qui compte), c’est un ou plusieurs textes portant sur une ou des notions vues en cours et une question à laquelle il faudra répondre en s’appuyant du texte. Là encore, par de phrases à ressortir par cœur, mais connaître les plans de cours et les idées et mots clefs des parties peut aider et faire gagner du temps (et éviter de trop stresser).

Donc en bref pas que du par cœur mais du par cœur quand même (mais si tu comprends bien les notions le plus gros du travail est fait, comme dans pas mal de cours de PASS d’ailleurs)

Voilà après comment t’entraîner des maintenant : bah c’est compliqué, tu n’as pas encore vu les cours et ceux ci peuvent changer d’ici l’année prochaine, et puis tu auras le temps de t’entraîner au travers de tutos corrigés en détail par des tuteur.trices l’an prochain et d’entraînements supplémentaires. Et pour la méthode pure, elle n’est pas si compliquée à cerner. C’est pas celle du bac de français, mais c’est pas si éloigné que ça, ça te sera expliqué en détail l’an prochain, ne t’inquiete pas (et profite du calme avant la tempête :roll_eyes:)

5 « J'aime »

Bonjour,
Totalement d’accord avec mon camarade. Juste pour ajouter qu’en SHS, les énoncés de QROCs peuvent comporter des mots précis qui se réfèrent à la partie du cours demandée, donc il faut savoir expliquer les concepts, mais vraiment bien bien connaître le cours pour ressortir l’info parmi les 20 cours.
Sinon, je pense qu’il faudra être régulier +++ pendant l’année pour cette matière (mais bon c’est valable pour tout) et il y a les fiches du tuto pour aider (elles m’ont pas mal servi cette année). Mais pour l’instant, c’est vrai, il faut juste profiter de ses vacances !

4 « J'aime »

Merci pour ta réponses :pray:
Pour les QROCs les réponses se font en combien de ligne ?

De rien :relaxed:

J’ai edit mon message (mais trop tard apparemment :sweat_smile:) : ta copie a 6 lignes de prévues. Après, selon l’écriture ça fait plus ou moins de mots, d’où l’intérêt de savoir ce que tu va dire avant de commencer à écrire

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me pose une petite question par rapport à l’inscription au tutorat :slight_smile: Est-ce qu’elle se fait sur internet sur le site de l’a2sup ou bien lors de l’inscription administrative de l’université on aura une feuille à remplir pour s’y inscrire ?
Si cela se fait par internet, il faut remplir le dossier à quel moment car je suis allée sur le site et pour l’instant il n’y a que pour l’année 2020/2021 et pas 2021/2022 ? :relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sauf si ça a changé : pré inscription en ligne puis confirmation (et éventuel paiement) en présentiel (mais dépendra de la situation sanitaire, et possible de le faire plus tard, y a pas de date butoir (juste pour la PR si tu veux la faire, et ça sera pas avant juillet voir début août))
Par contre c’est indépendant de l’inscription à la fac qui se fait 100% en ligne (t’as les infos sur ParcourSup si t’es passée par ParcouSup et que t’as validé ton vœu)

Coucou
Je te conseille de suivre le tuto sur ses réseaux sociaux pour avoir les infos au plus tôt ( @ a2sup sur insta ) , tant qu il n y aura pas les dates sur les réseaux on les auras probablement pas ici

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup :relaxed:

Je vais faire ça :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai une question concernant la médecine. Vu que Diderot et Descartes ont fusionnés cela veut dire que les stages devront-ils se faire aussi dans les hôpitaux qui étaient rattachés à Diderot ?

Bonjour,

En plus des polycopiés distribués par les profs, y a-t-il des « livres références » pour certaines UE? Je suppose qu’on a pas vraiment le temps pour tout regarder, mais peut être pour certains chapitres?

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Alors si j’ai bien compris il y a les sites des 2 facs, ceux de Diderot et ceux de Descartes, mais à confirmer (peut être que certains ont sautés, vu que les promos de Med « fusion » seront moins nombreuses que la somme de celles Diderot + Descartes.)

Alors certain.e.s profs donnent des livres de références, que ce soit pour leurs « sources » ou pour approfondir, mais concrètement tu auras pas vraiment le temps de trouver/acheter/lire ces livres, d’autant plus que l’évaluation finale porte sur les cours et rien d’autre (et que le QCM laissant peu de place à la réflexion personnelle, avoir poussé un sujet n’est pas hyper utile :sweat_smile: Et si tu as des questions ce forum sera là au moindre doute :smiling_face:).
(Et ce ne sont même pas des livres « par UE » mais pour certains cours puisque au sein d’une UE il y a un.e prof pour quelques cours (1, 2, 3) seulement et pas comme au lycée avec un.e prof par matière)

1 « J'aime »

vu que les promos de Med « fusion » seront moins nombreuses que la somme de celles Diderot + Descartes.)

Je n’ai pas compris

Alors non j’ai dit une bêtise : je voulais dire que puisque le nombre de place en P2 à Diderot + Descartes était d’environ 700 et que nous on a « que » 520 places en P2 suite à la réforme, il y aurait moins d’étudiant ayant besoin de stages donc potentiellement moins de sites disponibles.
Mais j’ai oublié les autres voies d’accès (notamment L-AS) qui doivent amener à des promos d’autant d’étudiant.e.s (autours de 700).

Fin bref normalement les hôpitaux seront ceux de Diderot et ceux de Descartes, désolé de l’embrouille :relaxed:

1 « J'aime »

Salut !

Oui je confirme, les terrain de stages de l’UP comprennent les hôpitaux rattaché à ex-P5 et ex-P7. Leur attribution varie selon les années d’études c’est parfois connu à l’avance, parfois imposé (plus ou moins aléatoirement) ou parfois au choix de l’étudiant.

1 « J'aime »

Coucou !
Les promos Med a UP comprennent PASS + LAS + passerelles donc vous êtes autant que nous (environ 800) ^^

3 « J'aime »

perso j’avais acheté un livre d’icm de paces, mais c’était surtout pour les qcm qu’il y avait dedans, et je l’avais trouvé à la BU (je l’ai commandé ensuite pcq je l’ai trouvé vraiment bien et que la matière m’intéressait bcp, mais c’est vraiment pas obligatoire)

3 « J'aime »