[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Le dernier cours d’embryo is typing…

3 « J'aime »

Bonjour !
Alors voilà j’ai été acceptée à l’UdP avec les mineurs Droit puis SdP, mais je ne sais pas laquelle des deux choisir… Je suis plutôt littéraire donc je pense que Droit me plairait bien, mais je n’ai eu aucun écho de cette mineure donc bon , je me pose des questions :slight_smile: Et d’un autre côté SdP a l’air d’être plutôt appréciée.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer …

1 « J'aime »

Saluut ^^
Alors personnellement j’avais la mineure BPC mais Les Échos que j’ai pu avoir de ces deux mineures disaient qu’elles étaient plutôt sympa et intéressantes…
Du coup essaie avec la ptite loupe en haut les messages abordants ces deux mineures et les avis des étudiants les ayant suivies.
Quoi qu’il en soit si les deux mineure te sont égales choisir ta mineure en fonction d’une réorientation. Si tu valide le PASS sans entrer dans le numerus dans qu’elle l’as souhaiterais tu poursuivre? Plutôt en psychologie (=SDP) ou plutôt droit ?

Merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide ! A vrai dire si j’avais pu choisir entre toutes les mineures j’aurais choisi Sciences psychologiques. Mais bon comme je ne suis pas de la région IDF et qu’il y a très peu de places, je ne m’étais pas trop fait d’illusions.
Donc effectivement je préfèrerais plus poursuivre vers la psycho que vers le droit. Mais, en choisissant SdP, je pourrais intégrer une las psycho ? Parce que toutes les brochures que j’ai pu lire parlaient d’intégrer une licence SIAS (dont je n’ai pas vraiment assimilé tout le contenu )

Coucou @loulou1
Je te conseille de lire ca pour la sias

1 « J'aime »

Peut être qu’à partir de l’année pro entre une mineure psycho et SDP ce seront les psycho qui auront un dossier prioritaire pour la l’as psychologie mais de ce que j’avais compris SDP donne accès a ce domaine aussi

Oui j’étais en mineure droit et au début ça a été un peu compliqué, le droit c’est un domaine nouveau donc forcément il faut un petit moment pour s’adapter au langage juridique. Mais je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette mineure, on aborde des sujets vraiment intéressants ( La pma, la gpa, le droit à l’image etc… ). Les profs sont à l’écoute et un des gros avantages c’est que contrairement à d’autres mineures, notre contrôle continue avait un poids important.
Petit bémol, tu dois « faire tes cours » seul, les profs corrigent seulement les tds mais au final comme chaque td est lié à un cours et qu’en droit c’est plutôt la méthode et la pratique qui comptent, c’était pas si dérangeant.
Si t’as d’autres questions sur cette mineure, hésite surtout pas :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Dans la partie de réorientation de moddle il y a les licences qu on peutt poursuivre apres sias et psycho n en fait pas parti

Bonjour,
Savez-vous quand commence la pré rentrée du S1 2021 ?

Bonjour,

Pas de dates officielles encore, mais sûrement les 2 semaines avant votre rentrée à vous (normalement début à mi septembre mais je trouve pas de date, peut être que sur ParcourSup vous en avez une ?)
En tous cas consulté les réseaux sociaux de l’association de temps en temps et tu devrais voir les infos apparaitrent d’ici quelques semaines :blush:

1 « J'aime »

merci pour ton retour, toutes les questions précédentes autour des mineurs concernaient surtout celles scientifiques alors c’est cool d’avoir un avis :slight_smile:
c’est vrai que le droit ça a l’air intéressant, et puis je pense que c’est important d’en avoir quelques notions.

2 « J'aime »

Merci pour cette description détaillée. D’après toi même s’il y a une matière Santé Mentale/Psychologie, on ne peut vraiment pas essayer d’intégrer une LAS psycho comme le disait
@Soucariote ? Il me semble avoir lu quelque part que nous pouvions candidater pour une licence autre que notre mineure (sous réserve d’une certaine cohérence ) mais que forcément nous n’étions pas sûrs d’être acceptés…

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est ça, tu peux candidater à n’importe quelle filière (même sans cohérence en soit) via une plateforme interne de la fac, mais comme ParcourSup, tu peux être acceptée ou non :blush: Et forcément la cohérence de ton dossier et de ta mineure compte

Donc tu peux tenter d’intégrer une L2 de psycho après une mineure SDP mais est ce que vos dossier seront toujours valorisés avec l’arrivée de la mineure axée psycho je saurai pas te dire :confused:

2 « J'aime »

D’acc d’acc ! merci ! oui cela semblerait logique que nous ne soyons pas prioritaires …

1 « J'aime »

Salut à vous !
Je viens de me pré-inscrire à la plate-forme du tutorat a2sup.
Il me faut maintenant passer au bureau pour finaliser et valider mon inscription.
Savez-vous si ils sont toujours ouvert ou si cela se passe uniquement en début d’année ?

1 « J'aime »

En vrai tu as le temps de le faire
Le bureau est qd même ouvert de tps à autre malgré les vacs ptetre attendre la confirmation d’un tuteur pour être sûr,
Mais en vrai tu pourras le faire au moment où tu iras chercher par exemple les polys de pré-rentrée ^^

1 « J'aime »

Ok merci

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment utile pour des futurs professionnels de santé et d’ailleurs certains de nos cours de droit étaient très tournés santé ( on avait un cours sur le secret professionnel par exemple)

2 « J'aime »

En parlant de l’inscription j’aurais une question aux anciens P1, je suis arrivé à une étape qu’ils appellent « Autres Données » qui me demandent de choisir une option payant facultative!

Capture d’écran 2021-07-08 à 19.39.00|594x307

Si je ne prends pas les « polycopiés réservés aux étudiants inscrits en PASS » pour 45euros est-ce que cela veut dire je n’aurais pas de polys de cours par la fac ?!

1 « J'aime »

Oui prends-les! (Si tu les veux lol) L’année dernière l’option avait été mise en ligne en retard et ils nous avaient laissés les demander plus tard (lors du choix du site d’enseignement) mais je ne sais pas si ça sera le cas cette année

4 « J'aime »