[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Coucou !

Alors personnellement je ne suis pas un exemple dans le domaine des pauses. Je peux te dire ce que je ferais si je devais repasser un concours de cette ampleur tout de suite.
Premièrement, je prendrais de longues pauses déjeuner (ce que j’ai fait au S2 quand je travaillais de chez moi, environ 2h). J’avais la chance de déjeuner avec ma maman dont le travail est à côté, et c’est très très cool de faire une vraie pause déjeuner, tu reprends mieux la suite.
Je lirais avant de m’endormir, pour avoir une nuit paisible (vraiment le téléphone c’est la cata, et terminer avec des cours c’est assez difficile, il m’a été donné de rêver de xénopes).
Les pauses d’une journée, beaucoup en font, mais personnellement je n’aime pas ça du tout. Par contre, je suis allée deux fois pendant le S1 à des anniversaires chills (en mode restaurant) le samedi soir. Après, les pauses ça peut prendre 1000 formes différentes.
Tu peux parfaitement en faire, c’est simplement que ça ne me convenait pas, mais le dimanche je travaillais clairement moins (je prenais un petit déjeuner en famille, un déjeuner en famille) et de façon beaucoup plus ludique (des matières que j’aimais bien, plutôt des exercices).

Autre exemple de pause, avec T… on sortait des saints pères et on marchait jusqu’à Pyramide, en s’arrêtant prendre un gouter dans une superbe boulangerie, et cela une fois par semaine. C’était agréable, c’était une vraie pause et une vraie aération.

Vraiment écoute ton corps, si tu te sens un peu fatigué prend une pause. Si tu arrives à faire un vrai break d’une journée c’est top, mais si comme moi tu as du mal, prends de belles pauses tous les jours (ma pause préférée vraiment c’était de jouer avec mon chien, rappelle toi que tu dois tenir à la longue).

Sinon, conseil clé : cherche le meilleur dans chaque matière, pourquoi elle est intéressante (même si tu ne l’aimes pas). Essaye toujours d’en dégager la logique, et tu verras que ça ira tout de suite mieux.

9 « J'aime »

Coucou, je ne vais pas répété tout ce qui é été dit avant pour les pauses car c’est très complet.
Je n’ai pas le temps exacte pour trouver ma méthode mais ça m’a pris beaucoup de temps !

Je veux juste rajouter un point !

Çe ne sert à rien de se comparer avec les autres filières, le stress et la pression continuelle sont un peu différents et la PACES c’est épuisant mentalement et physiquement ! Il y a le stress du concours qui plane constamment du coup c’est des horaires de travail qui peuvent être extrême (9h-21h en général pour ma part, même quand y’avait pas cours et je mangeais vers 22h30-23h des fois).

Donc faut pas se comparer aux autres et encore moins aux autres filières ! Tout dépend de toi, de tes capacités et de ton organisation :wink:

1 « J'aime »

Vous allez kiffer ! ( sérieusement c’est trop bien ! )

6 « J'aime »

hahah et pourquoi c’est si bien ?
(je demande vraiment par curiosité)

PS: en tout cas ce forum m’a motivé fois 1000 pour l’année pro donc merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

6 « J'aime »

Pour 1001 raisons !

Je sais que je paniquais pas mal à l’idée d’être dans un amphi avec pleins d’étudiants qui ont le même but que toi ( en plus on arrêtais pas de me dire que la compétition est rude en Paces , en mode c’est impossible d’avoir des potes ). Et des les premières minutes j’ai kiffé , les tuteurs sont super gentils et souriant et ils ont su nous détendre très facilement, par exemple en passant de la musique ou en racontant des blagues .
Tu peux facilement discuter avec des gens et je me suis faite des amis durant cette pré rentrée !

Comme je l’ai déjà dis les tuteurs expliquent super bien et n’ont pas peur de réexpliquer quand tu es perdus.
Je me souviens par exemple de @RMarine qui avait utilisé un cerceau en sac poubelle et des craies pour nous expliquer le mouvement de molécules dans un conduit !
Et c’est aussi là qu’on a appris les bases d’un bon élève de Paces genre le « bonjour » ou les ksss !
( c’est aussi super par ce quand les cours commencent tu les a déjà vu et c’est donc beaucoup plus clair )
On a même eu le droit à un déjeuner à la fin de la semaine, après un concours blanc qui nous a tous mis en PLS.

Bref je pourrais en parler encore pendant longtemps , mais c’est vraiment un truc a pas rater qui est aussi bien ( voir mieux mais c’est mon avis) que la pré rentrée proposé à des prix assez exorbitant.

P.S: tu découvre aussi où sont les toilettes ( c’est bête mais tu gagne 10 minutes pour la rentrée )

7 « J'aime »

Et forum vie !

3 « J'aime »

Ahah, vous allez voir on vous prépare pleins de truc :smiling_face_with_three_hearts:

Bon après est ce que vous découvrirez les toilettes en PR ? Rien n’est sûr car les facs sont actuellement fermées :’(

Il y a mille et une façon d’aborder l’anatomie et c’est différents selon les facs, l’histologie pareil ça dépend des profs enfin, si tu veux t’avancer sur quelque chose ce serait en approfondissant tes notions de terminales plutot :wink: (si tu remonte le sujet j’ai mis les notions du programme à voir de préférence : )

Mais bon, le temps est à profiter tranquillement du deconfinement et de la légèreté de la terminale sans bac haha. Comme ça à été dit juste avant, si tu apprends mtn tu ne t’en souviendra pas vraiment en septembre (et en janvier pour l’anat) :wink:

3 « J'aime »

Salut ! Désolé, une question peut-être un peu hors sujet mais je savais pas trop où la poser. Je vais débuter le PASS l’année prochaine et la recherche en médecine m’intéresse, comment ça se passais avant la réforme pour pouvoir faire un master de recherche en plus et est-ce qu’on sait si la réforme va modifier ce mode d’accès ? Merci d’avance

1 « J'aime »

En annee sup, 2 maniere de fr un master (je crois) :
Soit via medecine science (= double cursus), soit via un patcours. A p5 le parcours est obligatoire, pas sur que ce soit le cas apres la fusion. Valider le parcours permet de prendre une annee de césure pour faire son master.

1 « J'aime »

D’accord merci !

Tu peux faire des doubles cursus sciences intégrés ou suivre des Ue de master en double cursus « libre » pour ensuite, dans tous les cas, rejoindre un M2.

Tu auras toutes les informations un peu plus tard mais si tu as d’autres questions n’hésite pas à les poser ici : [FAQ] - Le topic des doubles cursus

1 « J'aime »

Il existe également, en plus du double cursus médecine science de la fac (accessible post PACES), l’école de l’Inserm et le cursus médecine science de l’ENS (sur concours en P2).
Mais tu n’est pas obligé de passer par ses doubles cursus pour faire de la recherche. A Descartes et je pense qu’à l’université de Paris également du coup, tu peux librement faire une année de césure pour un M2. Ces détails viendront après ton admission en 2e année mais sache qu’il y a de multiples voies et que tu sauras trouver la tienne et t’épanouir j’en suis sûr :wink:

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup. Donc si je comprends bien en fonctions de la manière que je choisi je serais amené à prendre une année de césure ou non .

Coucou !
Tu devras dans tous les cas faire une année de césure pour passer ton M2 :wink:

Ouais l’année de césure c’est un passage essentiel, après elle peut être à l’internat mais tu vas aussi devoir faire 3 ans de césure (soit en précoce possiblement avec les doubles cursus soit à l’internat) pour faire ta thèse en science

1 « J'aime »

@Lysie @AndyCookie D’accord merci beaucoup j’y vois plus clair maintenant :ok_hand:

2 « J'aime »

Et pour ta deuxième question, non les mineures en se superposent pas avec la majeure, les cours ont lieu après les partiels de PASS :slight_smile: (pour la grande majorité c’est-à-dire que tu auras peut être quelques heures de présentation de la mineure pendant l’année, en début de PASS)

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! ^^

Je suis une élève de Terminale S et nouvelle sur ce forum ! Alors j’ai été acceptée en PASS à l’UP en mineure droit (super contente de cela :laughing:) et j’ai plusieurs interrogations.

1: Si j’ai bien compris, les cours de cette mineure droit se dérouleront sur le site Malakoff… Est-il plus judicieux ,selon vous, de changer de site afin de suivre les cours en présentiel ou bien de les suivre à distance ?

2 : Concernant le tutorat/ stage de pré-rentrée , je suis totalement larguée sur le sujet… Ou pourrais-je avoir plus d’information concernant l’inscription etc… (bien que je me doute que ça doit pas être facile à gérer compte tenue de la crise sanitaire :worried:) .

  1. Je suis trop enthousiaste à l’idée de rejoindre l’UP, cependant le choix du site est-il important ? Ce que je veux dire c’est que y a-t-il des différences majeures entre les différents sites ? :hushed:

Merci d’avance :blush:

2 « J'aime »

Bonjour, je suis admise a l’université de Paris pour le Pass et je me posais des questions concernant la prise de notes. Est-ce qu’un ordinateur portable est indispensable, ou bien, les support papier ( cours ) + des annotations suffisent?

D’accord merci beaucoup pour votre réponse. J’avoue être un peu impatiente.