[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour j’ai été acceptée en PASS option santé des populations. Je suis très stressé et très perplexe car j’hésite avec la LAS science pour la santé option santé ( la fameuse « PACES déguisé ».
-Tout d’abord je suis vraiment moyen sur les matières scientifiques comme les maths et la physique-chimie, est ce que le pilier scientifique est abordable pour des personnes qui n’excellent pas ? De plus j’ai entendu dire que l’UPEC était davantage porté sur le par coeur que l’Université de Paris.
-Et j’ai souvent entendu des témoignages de personnes pas excellentes qui réussissent à l’UPEC, alors que des personnes super intelligentes foirent complètement à Descartes. La concurrence est aussi plus rude à Descartes non ? Donc on a moins de chance de réussir ? Même si les pourcentages d’acceptions ressortent plus de 70-30% (respectivement PASS et LAS) les études en LAS seront elles plus simples ou moins intenses ?
-Donc voilà si vous avez des témoignages de personnes comme moi ( venant de banlieue qui plus est) assez flingué dans les matières scientifiques ça serait aussi bien pour me rassurer aussi :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu

(Petite parenthèse mais la PACES déguisé c’est plutôt la PASS)

Les choses à savoir sont toutes reprise, surtout avec le tutorat, nous faisons en sorte que vous ayez des bases solides ! En tout cas en PR notre but est justement d’éviter que vous ayez des lacunes et que vous commenciez l’année sur un bon pas.

Après il ne faut pas oublier que la santé nécessite les sciences et à Descartes ainsi que du coup à l’UP il est important d’acquérir des connaissances solides en science, et ce, peut importe ta filière tu ne pourra pas les esquiver, peut importe où tu vas (UPEC ou UP).

Peut être qu’il y a plus de par coeur à l’UPEC mais les sciences pour le santé reste des sciences et en LAS il est impératif de valider la majeur et la mineure (et il y aura surement des sciences dans la mineure). Enfin avec la réforme je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il y aura moins de par coeur à l’UPEC

Enfin il ne faut pas partir dans l’optique de « c’est trop dure pour moi je vais échouer là bas », pour réussir, il faut y aller dans l’optique réussir !

Non les études en LAS ne seront pas moins intense. Il n’y a pas d’esquive possible vraiment, dans tout les cas il faudra travailler beaucoup ! Ça fait peut être peur mais quand on est dedans finalement on s’en sort.

Je viens de plus que la banlieue (Seine et marne) et ça ne t’inquiète pas ce n’est pas si terrible car j’ai tout de même eut ma PACES :wink:

Je n’ai jamais fait parti de ces gens mauvais en science en revanche cela ne signifie pas que toutes les personnes qui sont passées étaient excellentes au lycée, et cela n’empêche donc pas que tu le devienne, la fac et le lycée n’ont rien à voir vraiment !

Ne pars pas défaitiste, c’est en visant haut qu’on se rapproche du sommet.

2 « J'aime »

Si tu as été pris en LAS sciences à l’UP, c’est que tu n’es pas si « flingué » en sciences.
Sache que pour la LAS, « les tuyaux sont vides » (Pr. Sari, responsable de la PACES). Qu’est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que contrairement à la PASS, la selection en LAS se fait davantage à l’entrée. En effet, il n’y a personne actuellement dans le système, donc tes chances de parvenir en deuxième année sont plus importantes.

Concernant ton niveau, la LAS aura l’avantage d’être une véritable licence, donc avec le temps de renforcer tes acquis. Cela pourra être particulièrement intéressant si tu souhaitais faire un double-cursus en sciences (quoi qu’il arrive de bonnes bases en sciences sont indispensables dans les années supérieures).
Il faut faire comme toi tu le sens, sache que c’est le travail qui te fera passer en deuxième année de santé davantage que ton niveau au lycée.

Pour résumer, en PASS tu devras tout intégrer en temps limité avec la nécessité de valider ton année au risque de passer en L2 puis L3 avec une chance amoindrie de repasser en deuxième année. L’avantage, c’est que tu n’attends qu’un an avant d’accéder en deuxième année et que tu fais un programme qui se rapporte directement aux études de santé. Sachant que contrairement à la PACES, il n’y a donc plus de doublants et des places uniquement allouées au néo. Pour quelqu’un de motivé et travailleur, les chances sont franchement importantes. Le désavantage est que tu peux rentrer en « ballotage » sans certitudes d’être pris à l’arrivée pendant un ou deux (plutôt deux) ans en licence qui correspond à ta mineure.
La LAS est certes plus fondamentale, mais tu auras sans doute une chance quasi certaine d’aller en deuxième année si tu travailles bien et que tu t’y investis. Il faudra peut être attendre deux voire trois ans si tu ne fais pas parti des meilleurs dans l’immédiat mais la « chance » à l’arrivée est plus importante (il n’y a aucune place de pourvue pour le moment). En revanche, la licence doit te plaire absolument /!. Si elle ne te plaît pas, va en PASS.

J’invite mes collègues à donner leurs avis éclairés, et en attendant je t’invite à aller voir la conférence sur ce sujet faite aux portes ouvertes : https://mediasd.parisdescartes.fr/embed#/?m=UsLtFLg_X2fOD
Ce à quoi je fais référence, intervient à partir des environ de la vingtième minute.

5 « J'aime »

Merci vraiment Baptiste et Lysie pour vos super réponses, elles m’ont grave aidé, c’est un peu moins le flou désormais, je vais encore prendre mon temps pour réfléchir.

2 « J'aime »

Mais les anciens qui ont fait PACES et qui n’ont pas été accepté vont sûrement se rediriger vers des LAS non ? La concurrence sera encore plus rude justement avec des anciens étudiants qui connaissent beaucoup plus les programmes en médecine ?

j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de PACES qui aient été acceptés en LAS…(classés au S1 ou non)

1 « J'aime »

En LAS ce qui va être déterminant ce sont les matières de la licence disciplinaire et non la mineure santé qu’il faudra validé. Ainsi, quelqu’un en LAS droit ou autre ne sera pas forcément ultra avantagé par rapport à un PACES (si ce n’est la méthodologie que ce dernier aurait pu apprendre en p1).

Et donc une personne en LAS majeure droit et un LAS majeure sciences pour la santé auront ils autant de chances de passer en deuxième année ?
-J’explique mon raisonnement : Par exemple si l’on entre dans une formation de 40 personnes en LAS majeure droit , aura t’on plus de chances de passer en deuxième année de médecine qu’une personne sortant de la LAS majeure sciences pour la santé où il y’a 900 personnes ? Car il y’aura peut être plus de places pour les droits si on fait le calcul.

Mais au contraire une personne qui fait une majeure sciences pour la santé aura aussi beaucoup plus de connaissances dans le domaine de la santé et aura donc plus de chances de réussir les examens qu’une personne ayant une majeure droit non ?

Donc pour accéder en deuxième année quel serait le choix le plus logique et judicieux d’après vous ?

En même temps il y a plus de candidats en LAS en sciences pour la santé qu’en droit, ça se compense donc. Ce qui va vraiment jouer sur ta réussite c’est ton travail, ton goût et tes capacités dans ta majeure, qu’elle soit de sciences ou de droit ou d’autre chose. Alors le choix le plus judicieux est celui dans lequel tu t’épanouiras le plus :slight_smile: et dans lequel tu te plairas le plus si jamais tu ne rentrais pas en filière de santé.

2 « J'aime »

salut, je suis flingué j’ai eu 5 au bac de math et je suis éclaté sur le plan scientifique mais perso je te dirait que tes résultats ne doivent pas te décourager tu peux reprendre les bases notamment en pré rentrée si tu as raté des trucs même si l’idéal reste d’avoir des bonnes bases de terminales niveau calculs math tout ça, la prérentrée a apparement repris énormement de bases de math, je m’en suis rendu compte car j’ai vu la différence entre ceux qui l’ont fait et pas faits (je l’ai pas faite, grose erreur). Bref voilà te décourage surtout pas en tout cas des gens qui on un bac à 10 peuvent réussir et des gens qui ont mention très bien peuvent échouer en gros pas d’inquiétude rien n’est impossible.

3 « J'aime »

Bonjour !
Pour compléter la réponse au niveau des connaissances, la mineure santé fais en sorte que vous ayez au maximum les acquis nécessaires pour arriver dans une 2ème année d’étude de santé, quelque soit la LAS que vous avez choisie.
Donc si tu penses que tu serais plus intéressé par une majeure de droit fonce ! Et si c’est vraiment les sciences qui te chauffent tu peux foncer de la même manière ^^

Bonjour, je voulais savoir si la pré rentrée aura lieu comme chaque année vers mi-août ou sera retardée à cause de l’épidémie ?

Hello, la pré rentrée se tiendra toujours environ deux semaines avant la rentrée officielle, si le présentiel n’est pas possible ce sera en distanciel! Réserve ces deux semaines et on vous donnera les dates officielles et infos dès qu’on les a :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour,
d’après de nombreux témoignages d’ancien p1, il faut travailler environ 10h par jour. A vrai dire, cette quantité d’heure de travail semble impossible a atteindre quand on est en terminale. Est ce que vous avait rapidement réussi a vous mettre dans le bain? et est ce que avant la paces vous travailliez deja bcp ?

Slt,
en soit il n’y a pas vraiment après un nombre minimum d’heure durant lesquels tu dois travailler par jour… C’est plus la qualité de ton travail qui est importante (même si tu travailles 10h par jour mais que tu n’es pas concentré, tu vas juste perdre du temps et surtout de la motivation(chose très très très importante)).
Après, tu vas très vite te rendre compte que ce n’est pas en travaillant 4h par jour que tu vas avoir le temps de bien avancer… Je dirai que ça se fait assez progressivement (surtout si tu fais une prérentrée :wink: )… En fait c’est assez logique: au début, tu n’as pas encore énormément de boulot du coup « t’as le temps » puis au fil des jours/semaines le nombre de cours à revoir augmente et donc au final tu vas très vite en venir à travailler un nbr d’heure qui te paraissait peut être invraisemblable au lycée…

6 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse rapide ! autres questions, faut il vrmnt avoir des facilités pour l’apprentissage par coeur et une excellente mémoire afin de réussir? ou bien ça aussi ça vient au fur et à mesure ?
et si on ne connait personne à la fac en paces, peut on se faire des amis facilement à l’UP?

Coucou, la mémoire ca se travaille au fur et à mesure ! je n’ai pas particulièrement une mémoire de malade à la base et je m’en sors quand même finalement, tout se joue sur ta motivation, il faut garder son objectif en tête tout au long de l’année et être capable de prendre de bonnes pauses et pouvoir s’aérer l’esprit régulièrement

3 « J'aime »

Coucou !

Alors j’étais une quiche pour apprendre par coeur au lycée (au secours le bac d’histoire, vraiment c’était une torture). Mais en P1, dès que tu comprends la logique de la matière que tu travailles, c’est tout de suite plus simple d’apprendre par coeur. Comprendre avant d’apprendre c’est la clef. (et ça vient au fur et à mesure)

Clairement, l’une de mes meilleures amies, je l’ai rencontrée sur un banc de fac en PASS début septembre (de l’an dernier), maintenant on est très proche (et on a réussi ensemble, et ça c’est clairement un truc qui soude). Perso en PASS j’ai rencontré beaucoup de personnes très sympas, se faire de bons amis c’est primordial. Je n’aurais jamais réussi à venir en amphi en novembre si je ne savais pas qu’ils seraient à ma pause café, puis en ED avec moi.

(après pour moi les amis sont primordiaux, j’étais ultra soutenu par mes amis et ma famille de l’extérieur, être bien entouré ça joue énormément je trouve)

5 « J'aime »

exactement je trouve, rien qu’au lycée, que les amis c’est un soutient moral super important, alors j’imagine meme pas en paces hahaha. Surtout quand la personne vie exactement la meme chose que toi et comprend l’enjeu de cette année.

7 « J'aime »

Hey !
Ils y aussi des personnes qui sont pas très fortes en par cœur mais fortes en réflexion et inversement ( ce qui fait que ça se compense )

Pour les amis je dirais oui, après bien sûr ça dépend de pleins choses comme si tu est sociable si tuas déjà des amis du lycée avec toi ( ça aide à avoir moins peur pour aller vers les autres), mais tu vas vite réaliser que vous êtes dans le même bateau, ce qui permet je trouve de se faire plus facilement des amis.
Et puis il y a pas mal d’évènements qui font que tu rencontre des gens, comme les tutos, les activités ( la soirée post-examen, les séances de sports organiser par le tutorat, etc… )
A titre des exemples les personnes avec qui je parlais le plus ( hors ceux du lycée) sont une fille a qui j’ai tenue la porte ( c’est pas une blague), un gars qui m’a expliquer de la chimie à la paillasse du prof, ou encore une une que j’ai rencontré aux fameuses séances de sports

4 « J'aime »