Salut.
Petit témoignage.
Au lycée, j’en fouttais pas une, ça m’intéressait pas trop. Trop structuré, trop de compte à rendre à tout le monde. Y a que les TP ou les seances d’exo en maths où je perçais.
Ouai, c’est dur la PACES. Pas de mensonge la dessus. Oui 10h de travail, y en a. Y en a c’est 7h. D’autres 12h par jour.
Chacun sa vitesse de croisière. Objectif de la PACES, le moins de retard possible. Le poto qui va te dire « ouai j’ai jamais eu de retard en paces, c’est un mytho.
Tu trouveras ton rythme au fur des semaines en faisant des essais de méthode.
J’ai fait une PR, j’en fouttais pas une. J’étais chill, juste j’emmaganisais les exos et méthodes pour plus tard.
Arrive le premier jour j’ai tapé un 9h-20h à la fac, avec cours entre 13 et 18h et le reste des exos de ma PR et du cours. Ça m’a fait entre dans le bain PACES.
Au début j’étais claqué. Le premier vendredi, je vais pas mentir je me souviens encore de ma fatigue. J’étais en mode automatique dans le métro tellement j’étais claqué et à 21h je dormais mdr, jusqu’à 8h le lendemain, impossible de me réveiller.
Jusque là témoignage de tout PACES normalement constitué. Ce témoignage s’adresse à tout le monde.
Là c’est plus spécifique. Ceux dans mon cas se reconnaîtront.
Me suis fait convoqué dans le bureau de la cadre avec prof principal et tout le bazar à la fin de mon deuxième trimestre de term.
« Les profs pensent que tu ne seras pris nul part sur parcoursup, si c’est le cas c’est un exploit mais tu rateras tout. PACES oublie tu tiendras pas 1 mois ». (J’avais 12 de moyenne G quand même dans un lycée privée, ils y sont allés sévèrement mdr)
J’avais une revanche à prendre perso. J’avais une vrai motiv supplémentaire. et là, je suis encore là.
La charge de travail est importante; mais pas insurmontable. Tout est dans la tête.
Faut se battre, sans relâche. TOI CONTRE TOI MEME, c’est ce que je me répétais constamment. Prouve leur qu’ils ont tort. Tiens un mois, tiens 2 mois, tiens 6 mois.
Finalement, 10h de taff au lycée ça me paraissait insurmontable. Parce que c’est pas trop trop intéressant ok, on va Pas se le cacher. Mais en PACES t’es constamment occupé, donc 10h de taff dans la journée ça passe crème.
Don’t worry, on s’y fait.
Enfin, garder une soirée libre, petit McDo/ciné avec les potos, tu rentres pas tard c’est une soirée saine çà aide à être bien.
Force pour votre entrée et profitez de l’été