[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Loi normale c’est bien si tu peux y jeter un coup d’œil

3 « J'aime »

Bonjours ! Je voulais savoir quelle niveau en math faut il avoir pour la Pass. Je veux dire par là est-ce que la compréhension du cours suffit, ou bien il faut savoir résoudre tout les exos types des chapitres de terminale ?

Coucou ! Je vais te citer ce qu’a dit un P1 plus haut qui, je pense, résume bien la situation :wink:

Donc tous les chapitres ne sont pas à maîtriser mais les maths sont quand même assez importantes. Tu peux rajouter les vecteurs à ça, ça ne fera pas de mal :wink:

7 « J'aime »

Voilà ce que j’avais répondu :

2 « J'aime »

Bonjour j’aurai une question, qu’elle atlas d’anatomie vous conseiller pour L’université de Paris : le Netters, le Gray’s, ou le Kamina ?

Coucou alors ce sont tous les 3 sont de bons atlas, le kamina est en plusieurs tomes très complet ++ (et c’est donc un gros budget) mais il y a la possibilité de tous les avoir à la bibliothèque

En soit on s’en fiche un peu du choix, il faut prendre celui qui te convient le mieux à toi et tu le verras quand tu feras de l’anatomie.

Pour les cours, avant, c’était des illustrations du Gray’s.
Quand j’étais en P1 j’utilisais personnellement le Kamina à la BU et le Netter chez moi.
D’autres utilisaient le Gray’s et ce n’est pas ce qui va être déterminant dans ton passage (loin de là).

De plus l’anatomie est au 2e semestre donc tu as le temps de les feuilleter d’ici là. :wink:

5 « J'aime »

Merci beaucoup !!

Je ne te conseille pas d’acheter d’Atlas, du moins tout de suite.

Sache qu’un Netter et un Kamina ne sont deja pas pareil. Le Kamina est un précis d’anatomie, il y a des explications.

Le netter c’est un atlas avec des planches réalisées façon dissection. Sans texte. En soit les deux sont complémentaires.

Les Kamina sont bien mieux pour apprendre. Je les utilisais pour être honnête. Mais je ne sais pas si c’est vraiment obligatoire.

En revanche pour le Kamina, tu as 5 tomes c’est donc très cher. Le netter permet un peu de visualiser mais bon pour la P1 je dirai que ce n’est pas essentiel, tu as les cours (j’avais Kamina + Netter en P1). À la BU tu les as tous et tu peux les emprunter cela peut être mieux.

Le gray’s pour moi est trop trivial.

Je te conseille donc d’attendre avant d’acheter.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Donc si j’ai bien compris, ce qui est surtout important c les méthodes de calculs et les formules.Par contre par exemple, les questions comme conjecturer, encadrer,…n’est pas indispensable à maîtriser? Désolé de faire rappeler des cours de S.

1 « J'aime »

Je crois pas en tout cas on a pas eu ça ni en maths ni en physique ( tu viens de me faire remonter les souvenirs de term S :sweat_smile: )

6 « J'aime »

Salut ! Est ce que vous pensez que c’est utile d’apprendre le tableau période des éléments ? J’ai une bonne mémoire et rien d’autre à faire mais je veux savoir si ça peut me servir l’année prochaine

2 « J'aime »

Coucou !
Non tqt, à Descartes il était tout le temps donné.

à part Z(1) = 1, Z© = 6, Z(N) = 7, Z(O) = 8, vraiment tu ne devais pas l’apprendre par coeur.

Profite de tes vacances (et pour le coup tu vas dépenser de l’énergie pour rien)

9 « J'aime »

Ok merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonsoir, je voudrais savoir si prendre une prépa en terminale (du genre médisup) pour pouvoir prendre un peu d’avance durant les vacances grâce aux stages proposés avait une utilité ou si ça ne servait à rien. Je compte aussi faire une p0, celle-ci aura un impact sur mon dossier parcoursup et comptera comme une année sabbatique ?

Les p0 c’est pas conseillée
C’est un investissement supplémentaire pas forcément utile
De plus c’est en même temps que ta terminale
Donc + de travail a fournir et moins de temps pour l’année de terminale (et donc impact négatif pour parcoursup)
Profite de tes vacances !! Une longue année t’attend
Si tu veux investir et prendre de l’avance le mieux est de prendre medisup et le tutorat (selon tes moyens) mais surtout avec le changement Paces- PASS le programme de p0 peut se révéler inutile

2 « J'aime »

D’accord merci, du coup il faudra qu’au moment où j’intégre la PASS que je prenne soit médisup soit le tutorat. Concernant la p0 la plupart des personnes que je connais et qui ont réussi PACES l’ont faite, donc du coup maintenant j’hésite vraiment beaucoup…

Bonjour, est-ce que c’est vrai que la rentrée en PASS sera le 7 septembre ?

• honnêtement profite de tes vacances. les programmes sont toujours susceptibles de changer et c’est vraiment une fois que t’es en paces/pass que tu te rends compte des attentes des professeurs et donc module ta façon de travailler en fonction.
  • d’ailleurs je crois que les P0 ou stages en parallèle ne font pas des programmes propres à chaque fac ce qui est débile parce qu’ils n’ont rien à voir… (ex parmi des milliers : un chapitre « tête et cou » à P5 se divise en 6 chapitres à P6 parce qu’on ne met pas l’accent sur les mêmes matières)
  • que tu prennes medisup ou pas (et d’ailleurs medisup tend à être de plus en plus critiqué), on te conseille vivement de prendre le tutorat dans tous les cas !
  • par exemple, comme beaucoup de gens ne sont pas à MS (coucou moi) c’est aussi bien de voir ses classements aux tutos avec d’autres personnes et de tester ses connaissances sur d’autres supports (pour avoir testé les CB de MS de 2018-19, les items du tutorat sont beaucoup plus pointilleux et donc te permettent +++ de vérifier que tu connais bien ton cours)
  • rappelle toi qu’avant, toutes ces P0 etc. n’existaient pas donc c’est faisable sans, d’autant plus que vu les coûts exorbitants les gens qui en ont fait ne représentent pas la majorité.

• si tu veux plus d’avis sur les P0 et les prépas en général, tu en trouveras sur ce sujet : C2P1.fr : Blog Santé, Famille et Bien-être

bon courage à toi et profite de tes vacaaaances :smiling_face_with_three_hearts: (avec le corona on est jamais prémuni d’une pass/ces rallongée :ok_hand:)

6 « J'aime »

L’administration n’a pas encore communiqué sur les dates exactes de la rentrée mais si la rentrée a lieu au même moment que l’année dernière, ce sera le lundi de la première semaine de septembre, soit le 7 septembre.

2 « J'aime »

Bonjour,
Une autre question, j’hésite entre la pré-rentrée en prépa privée, et la pré-rentrée proposée par le tutorat . au delà de l’aspect coût, laquelle est la plus pertinente et efficace pour rentrée efficacement dans le rythme de la Pass ? j’ai des avis contraires à ce sujet et je suis dans le doute .

merci d’avance pour vos conseils .

NB : j’ai prévu d’intégrer la prépa annuelle durant mon année PASS