[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Coucou,

Je comprends ton questionnement.

Personnellement je te conseille celle du tutorat pour plusieurs raisons. Les retours que j’ai eu sur la PR (pré-rentrée) des prépas les décrivent comme très intenses et potentiellement anxiogènes. Or la PR a pour but de te faire rentrer dans le rythme de la fac, de te donner les bases dans les matières du semestre et non de t’épuiser avant même le début de l’année.

De plus, il faut garder à l’esprit, que seul le tutorat est en contact avec les professeurs. Les prépas privées n’ont donc pas accès au nouveau programme de l’année prochaine alors que le tutorat fait des réunions régulières avec les professeurs pour connaître ces détails et organiser une PR parfaitement adaptée à la PASS.

J’espère que cela t’a aidé. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

7 « J'aime »

Bonjour,
Me revoilà pour une autre questions comment organiser sa semaine lorsqu’on est en pass de la manière la plus efficace possible?
Merci d’avance.

Coucou,

L’organisation dépend très fortement des personnes. Tout d’abord, il faut voir quels sont les horaires auxquels tu travailles le mieux, si tu veux aller en cours, si tu préfères travailler à la BU ou chez toi. Tout cela sont des facteurs personnels et le meilleur moyen pour savoir ce qu’il te va, c’est de les tester. La prérentrée est idéale pour ça !

Et surtout, n’oublie jamais de te garder un temps pour toi, d’avoir un moment de détente dans la semaine :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous aviez des bons plans pour trouver un studio ou une collocation à Paris le temps de la Pass, genre un docs ou il y a différents places pour des collocs

J’ai entendu dire que les 6eme année lâchait leur appart après les ECNi, avez vous un moyen de les contacter svp

Merci

Je réponds un peu en retard désolé :sweat: (je n’étais pas chez moi) mais merci de m’avoir répondu :slight_smile:

Ah oui d’accord la p0 n’est pas adapté en fonction des facs qu’on vise donc, c’est pas indispensable du tout en fait.
Oui le tutorat me semble beaucoup mieux fait que la prépa en plus d’être beaucoup moins cher. Je prendrai le tutorat du coup.

C’est vrai que la p0 on ne la faisait pas avant, d’ailleurs ça n’existait pas au temps de ma tante, mais c’est juste que j’ai vu des témoignages de personnes qui disaient que les gens qui avait réussi la PACES avait pris une prépa et que ceux qui avaient réussi sans se comptaient sur les doigts de la main. Je pense du coup que c’est faux vu que c’était des témoignages qui étaient publié sur la chaîne YouTube de la prépa.je vais regarder le lien, merci :slight_smile: .

Oui je vais bien profiter de celles-ci merci beaucoup, bonne vacances à vous aussi :+1:

1 « J'aime »

Coucou !
Alors concernant les prépas, c’est très personne dépendant. La prépa ce n’est pas forcément une P0 :

• prépa : c’est en même temps que ta P1
  • P0 : c’est une année sabbatique (et clairement je n’ai toujours pas capté à quoi ça sert, vu que chaque fac a son programme, et qu’avec les changements de programme, les prépas ont 0 idées de ce qu’il en deviendra)

J’ai un ami qui a fait une P0, puis 2 PACES avec prépa (en primant et en doublant) et qui n’a pas eu la filière de son choix au final.

Perso, j’avais besoin de beaucoup de travail personnel pour bien comprendre chaque cours, et je faisais mes propres fiches, donc 0 utilité pour ma part. Sache qu’outre le fait que la prépa soit un investissement financier, c’est aussi un investissement temporel important. Je ne peux pas trop te donner un témoignage objectif, donc peut être que des néos-P2 pourront plus t’éclairer.

Le tutorat, c’était une mission gratuite du C2P1, supportée par la faculté (administration et corps enseignant). Sache que même si tu prends une prépa, je pense qu’adhérer au tutorat est fortement conseillé (rien que parce que c’est sympa, tu peux discuter avec des années sup de la suite de tes études mais aussi de tout et de rien, de tes difficultés,…).

Bonne vacances :heart:

4 « J'aime »

Bonjour j’aurai une question par rapport à l’inscription administrative pour l’université. Sur les pièces justificatifs demandé il est indiquée qu’il faut envoyer une autorisation d’inscription 2020-2021 où peut t’on la trouver ?
Merci d’avance pour votre réponse !!

L’inscription est elle aujourd’hui ou le 15juillet ?

Sur le site de l’université il y a écrit que c’est en ligne entre le 15 et le 20 juillet

Salut, il me semble qu’elle se trouve sur Parcoursup dans l’onglet « Admission » puis « Attestation ».

3 « J'aime »

Merci du témoignage, la p0 me semble vraiment pas utile du coup :\
Je pense que je vais plutôt adhérer au tutorat plutôt qu’à une prépa et me focaliser sur la révision des bases de la chimie et des maths.
Bonne vacances à vous aussi (désolé de la réponse en retard je suis en vacances pour le coup :slight_smile: )

5 « J'aime »

Comme dit plus haut il faut privilégier le temps de trajet, mais à distance égale, disons que c’est sympa à l’obs de pouvoir prendre l’air près de la verdure (rires) pendant la pause entre les cours (15 min) ou de déjeuner aux parcs à côté quand le temps s’y prête : même si c’est pas longtemps, ça peut être plus agréable que d’être entre de vieux bâtiments. (bon j’ai pas vraiment parlé des avantages des SP donc je sais pas si ça t’aidera mais on ne sait jamais :sweat_smile:)

Sinon en terme de restauration, je pense que c’est à peu près similaire !
(+ aux SP y’a des réductions spéciales C2P1 chez un petit gars dont je ne me souviens plus du nom mais il sera répété à chaque tuto au pire)

2 « J'aime »

Bonjour,
A titre d’indication, serait-il possible de communiquer les dates de la pré-rentrée ainsi que de la rentrée 2019 svp ?
Merci d’avance

Coucou,
Alors pour notre année, la pré-rentrée s’est déroulée du 19 au 30 août (donc les 2 dernières semaines du mois d’août) et la rentrée était le 2 septembre. Mais comme tout le monde te le dit sûrement profite bien de tes vacances, t’auras toutes les informations le moment venu :wink:

4 « J'aime »

Si vous avez la date de votre rentrée sache que la PR est toujours les 2 semaines avant :wink:

2 « J'aime »

Bonjour !
Est il possible de se procurer les cours de l’année précédente (du tutorat et/ou des prépas) avant la rentrée ?

Bonjour,
Les supports du tutorat ne sont pas disponibles avant la rentrée. Pour une parfaite cohérence pédagogique, nous devons d’abord savoir le sujet du cours (donc que le cours aie eu lieu) avant de rédiger un support pédagogique. Néanmoins, lors de la pré-rentrée, nous te donnerons des polycopiés en accord avec le programme que tu vas suivre l’an prochain, car nous sommes en contact avec l’équipe pédagogique. Si tu les maitrise déjà parfaitement, ce sera un super atout.

En toute honnêteté, les cours des années précédentes ne te seraient pas utiles, vu les potentiels changements de programme entre la PACES et la PASS.

Profite de tes vacances :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Okk super merci beaucoup pour la réponse !

1 « J'aime »

Bonjour. Lors de mon inscription administrative ,il est proposé de souscrire à des polycopié PASS DE quoi il s’agit? Merci.

J’ai déjà refuse on ne peux pas les payé plus tard?