t’inquiète, avec plaisir !
J’aimerai juste rajouter que le responsable de notre mineure nous a dit qu’on aurait un certain avantage en ayant pris cette mineure si on veut faire un double cursus recherche car le fait de l’avoir pris avant montre déjà un certain attrait pour la recherche, et qu’ils regarderont la note obtenue en UE2 particulièrement (la seule UE qui est pas en contrôle continu du tout) !
Bonjour, je viens de recevoir une proposition d’admission pour la pass avec comme mineur économie et gestion. J’ai essayer de faire des recherches à propos de cette mineur mais je n’ai rien trouver , je voudrais donc savoir si cette mineur est dure ou pas? Y a t-il des personnes ayant pris cette mineur qui pourrais m’expliquer comment sont les cours ?
Merci
Salut, je n’ai pas fait pass mineur économie gestion mais la LAS économie gestion, cependant je connais le programme de la mineur économie gestion.
La mineur aborde le côté microéconomique ( c’est à dire l’étude du comportement d’un agent ) avec les 2 ue : introduction à l’économie et économie des marchés. Tu vois tout ce qui est : modèle du producteur, modèle du consommateur, concurrence pure et parfaite, concurrence imparfaite, oligopole, duopole ( si tu veux faire des petites recherches ). C’est plutôt une approche mathématique/chiffré je dirais ( grand max niveau term spé math dans ces 2 matières , les maths sont juste un outil ).
Concernant la difficulté, ça reste relatif à chaque étudiant je pense.
Si tu veux les cours pour jeter un coup d’œil , ou le contact d’étudiants qui avait cette mineure, mp moi je te passe leur discord ou numéro ( je ne sais pas si ils sont sur le forum)
Merci, je pensais qu’il y avait possibilité de choisir d’assister aux cours ou rester en distanciel ?
Autre chose, les inscriptions administratives peuvent a priori avoir lieu dès le 7 juillet en ligne, qu’en est il des inscriptions pédagogiques ?
Pour nous les inscriptions pédagogiques étaient faites par la fac une semaine avant la rentrée, on avait juste à s’inscrire aux cours sur Moodle en septembre (la fac vous dira comment faire)
bonjour, j’ai été prise à l’université de paris pour l’année prochaine et l’école m’interessé beaucoup. Mais le souci c’est que j’ai 45min de transport aller et 45 retour. Du coup je me demandais si c’était obligatoire d’aller en cour tout les jours ou si on a la possibilité de choisir d’avoir un enseignement distanciel/présentiel ? parce que 45min soit 1h30 chaque jour je pense que c’est difficile à gérer mais c’est vraiment l’université dans lequel je veux aller!
Coucou ^^
j’ai exactement le même temps de trajet que toi et franchement ça va si tu restes toute la journée ça passe, un peu fatiguant si tu y vas touuus les jours (au début du S1 en PASS c’est hum ^^" épuisant)
oui cette année en tout cas on a eu le choix de suivre en présentiel ou en distanciel (Zoom), moi j’ai suivi en présentiel puis en visio au S1, et présentiel au S2 + mineure (je suivais en visio quand c’était un cours = peu rentable, cahque cours = 1h30 ou que j’avais un peu la flemma ^^")
moi aussiiii je pensais pareil et je la voulais, sincèrement si c’est ton 1er choix fonce !
certains suivent le rythme de la fac aux cours et TD (comme moi) pour garder un rythme et pas être trop en retard d’autres regardent les vidéos en redif sur le site (dispo qqes heures à qqes jours après les cours, tu peux mettre des vitesse, le x2 sauve la vie pour certains profs euh lents ^^")
Y’a plusieurs matières dites « de réflexion » (même si évidemment il faut connaître un minimum son cours)
Au S1 :
Physique : vraiment très peu de par coeur à part les formules à retenir, il faut bcp s’entraîner pour pouvoir enregistrer les raisonnements à avoir et pouvoir aller de + en + vite (et donc pouvoir passer plus rapidement aux exercices plus compliqués)
-Chimie : j’ai trouvé que c’était la matière la plus compliquée de toute l’année perso mais en vrai bcp de personnes apprécient, là encore pas bcp de cours à retenir, même si plus qu’en physique je pense
-Biochimie : là y’a qd même pas mal de par coeur mais il faut surtout avoir très bien compris le cours pour pouvoir bien réutiliser toutes tes connaissances lors de l’examen et éviter les contresens (matière incroyable ++)
Au S2 :
Biophysique : bcp + simple que la physique, c’était une matière très cool, pour le coup si tu retiens bien ton cours les exercices sont vraiment classiques donc ça passe tout seul, en plus il n’y a pas pléthore de détails donc c’est génial ; c’est pas exactement une matière de réflexion comme tu auras au S1
-Maths : peut-être la matière la plus compliquée du S2, même si j’ai trouvé ça plus simple que la physique et la chimie du S1 ; y’a 3 parties, biomaths (dérivées, équations différentielles etc… la partie la plus dure du programme), probabilités (les différentes lois comme Bernoulli etc), biostatistiques (la meilleure partie, pour le coup les raisonnements sont vraiment souvent les mêmes donc ça glisse tout seul)
-Spé Med (je connais pas le programme des autres spés, désolée) : là c’est bcp de par coeur mais comme un message le mentionnait au-dessus tu peux avoir des QCM qui demandent un petit raisonnement, comme c’est souvent les mêmes qui reviennent ça finira par être automatique
Voilààà comme tu peux le voir le S1 est plus axé réflexion que le S2, mais ce sont des matières qui te permettent de faire des petites « pauses » entre 2 cours de Santé Publique à apprendre :’)
Je sais que d’autres messages plus complets ont été postées au-dessus mais j’espère que celui-ci a qd même pu répondre à certaines de tes questions !
ah oui il manque les spé alors la spé Pharma du coup au S2 :
on aborde plusieurs thématiques + un thème général donc on réutilise un peu de chimie et biologie cellualaire et biochimie mais de façon beauuucoup plus facile et appliquée, par exemple des traitements, donc c’est une matière où il faut suivre les cours, les apprendre et seulement les notions importantes. Comme nous l’a répété le RM de pharma toute l’année le but c’est pas de tout apprendre mais de comprendre ++++ les principales notions, les profs cherchent pas à piéger mais surtout à « récompenser » à l’examen les étudiants qui ont suivis les cours p/r à ceux qui passent pharma sans avoir suivi les cours. Donc une matière de compréhension plutôt que de réfléxion ou de par coeur je dirais, très intéressanté ^^ (ma matière préférée )
Jeune terminale, je suis classé dans les 1800 dans la liste d’attente, désolé si ça été déjà demandé mais si je ne suis pas accepter et que j’effectue une licence chimie puis-je recandidater l’année prochaine ? Ai-je mes chance à votre avis ?
Salut !
Je te conseille d’attendre jusqu’à la veille des inscriptions administratives pour savoir si ton classement te permettra d’être accepté. Bloque les formations qui t’intéresse et que tu as.
Si tu fais une licence chimie à la place, recandidater via Parcousup l’année prochaine et obtenir ton vœu originel est totalement possible !
L’important à savoir c’est que pour aller en 2eme année de santé (Quel que soit la filière), tu as 2 chemin, un c’est de faire un PASS et deux, faire une LAS.
Tant que tu n’as pas épuisé ces deux chances, même si tu candidate dans 3 ans, c’est toujours possible.
PS: j’ai entendu parlé de la deuxième phase d’admission de parcousup.
Si c’est il reste encore de la place pour PASS (et si c’est ce n’est pas risqué pour toi) recandidater peut être intéressant. Parce qu’en réalité il reste toujours des places (la fac n’est pas à 100% de sa capacité)
En espérant t’avoir aidé !