[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut ! Oui tu as tes chances même si tu ne seras pas prioritaire par rapport aux néo-bacheliers
Je suis allée en PASS après une réorientation et je connais plusieurs personnes dans ce cas, c’est tout à fait possible

7 « J'aime »

Merci pour ton message !

Par contre la phase d’admission concerne uniquement les formations où il reste des places vacantes donc j’ai peu d’espoir ^^’

2 « J'aime »

Pour ce qui est de la phase complémentaire je ne pense pas que tu puisses compter sur elle car il me semble qu’elle n’est ouvertes qu’aux personnes qui n’ont absolument aucune proposition d’admission

3 « J'aime »

Merci, tu me rassures. J’ai juste peur que si je choisis une autre formation tel qu’une Pass l’année prochaine, l’université se sentira un peu trahie nan ? x)

1 « J'aime »

J’ai vraiment peur de me retrouver sans une Pass et sans pouvoir continuer ma licence car les deux me refuse

Alors sur le site de Parcoursup, ils disent que "Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. " J’espère qu’il restera de la place même si j’ai peux d’espoir x)

1 « J'aime »

Tout d’abord dis toi que si tu es en licence tu pourras recandidater sur Parcoursup sans que cela n’affecte ta licence du tout
Ensuite, as-tu une admission en licence jusque la ?
Si c’est le cas, moi ce que je te conseillerais de faire, c’est de voir avec la scolarité en début d’année si tu peux rejoindre un accès santé (L.AS) dans le doute vraiment en envisageant l pire des cas, ce qui je l’espère ne le sera pas, à savoir ne pas avoir de pass l’an prochain
En effectuant alors ton inscription pédagogiqueen L.AS en début d’année si la fac accepte, tu pourras prétendre à entrer en filière santé en étudiant et validant une « mineure santé », comme ça, même si, et je l’espère pour toi, tu te seras familiarisé avec des modules très similaires à ceux que l’on étudie en pass, en gros avec moins de détails
Voilà tout, j’espère t’avoir aidé un petit peu !

2 « J'aime »

Ah bah je trouve ça super !

D’accord merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure !

1 « J'aime »

PS : Je trouve ça génial comme principe l’a2sup, les gens ont l’air géniaux, le site a répondu à toute mes questions et encore j’ai pas vu la partie tutorat, vous êtes tous tellement à l’écoute, c’est top ! Même si je ne suis pas accepter cette année, je ferai tout pour rejoindre vos rangs ahah

14 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1 aussi
je suis tout à fait d’accord avec mes camarades
soit tu veux absolument faire un PASS (un Parcours désolée ^^) → attends bien jusqu’à la fin, est-ce que tu as candidaté dans plusieurs mineures ? à l’UP il y en a 10 (cette année en tout cas) sachant que Biologie-Physique-Chimie et Santé des Populations sont les « plus grosses » mineures, peut être plus rapide d’avoir une réponse ? (mon expérience perso on m’a pris en BPC avant Maths-Phy (cad jamais :sob:))
bref si tu veux PASS à l’UP attends bien jusqu’au 15 juillet au matin, si tu as un « oui » dans une autre formation surtout licence à l’UP par ex chimie accepte MAIS pas définitivement (oups j’y pense je dois fermer mon parcoursup je bloque des places ^^") comme ça tu te retrouves pas sans rien pour l’année prochaine
sinon je +++ sur les LAS c’est un autre moyen d’accéder aux filières de santé et faut savoir que dès l’année prochaine il y aura « que » 50% des places en santé en PASS.
l’A2sup propose aussi du tutorat pour la mineure Santé des LAS :wink:
pour faire ton choix entre PASS et LAS renseigne-toi et pense comment tu souhaites passer en Santé : 1 année intensive ou en parallèle d’une autre licence. petit avantage en LAS (mon avis) : si tu n’accèdes pas aux filières de santé c’est plus simple de rebondir après, et si tu candidates en LAS3 tu auras en poche une licence, toujours un plus sur le CV ^^
donc réfléchis bien ^^

Résumé

en espérant que tu viennes à l’UP si c’est ton voeu ^^

6 « J'aime »

Je rajouterais bien un petit truc…
Si tu choisis de faire une LAS ce sont tes notes de la majeure qui seront déterminantes pour ton admissibilité en médecine et non pas tes notes de la mineure santé (si j’ai bien compris les mails qui ont circulé). Donc il faut bien choisir ta licence! Prends une licence qui te plait et dans laquelle tu te sens à l’aise pour cartonner. C’est pas une année d’attente/détente, c’est une année de challenge! Et surtout, si tu n’es pas admissible en médecine, tu pourras continuer dans cette licence pour retenter ta chance en L2 ou L3 ou tout simplement en faire ton métier. Donc ne néglige pas ce choix!
Bien sûr, tu peux aussi prendre une licence sans accès santé pour « patienter » un an de plus. Mais ça ne te dispense pas d’avoir des bonnes notes pour montrer ton investissement! Comme ça a été dit, tu ne seras pas prioritaire par rapport aux néobacheliers mais si ton dossier est béton ça passe! (je n’étais pas néobachelière moi non plus!) Profite alors de cette année pour développer ton bénévolat, une formation en premier secours, pompier volontaire, la croix rouge… La liste est longue! Mais tu auras des choses à dire dans ta lettre de motivation pour leur montrer que t’as vraiment envie d’intégrer la formation!
Bon courage à toi!

7 « J'aime »

Bonjour,
Ma fille vient d’être acceptée à Paris cite en pass option santé des populations, je voulais savoir si l’université appliquait les frais différenciés pour les etrangers ou pas .
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis étrangère et personnellement on ne m’a pas imposé de frais différenciés en plus des 170 euros que tous les étudiants ont payé.
Bon courage !

8 « J'aime »

Hello!
Je dois choisir entre deux mineurs: Rééducation/ réadaptation et BPC
Est-ce-que quelqu’un peut me dire comment ça c’est passé pour vous?
ça m’aiderait à choisir.
Merci!

1 « J'aime »

hello!!
Les personnes qui ont pris PASS avec la mineur Rééducation/ réadaptation.
Vous pouvez me dire ce que vous avez fait toute l’année? Genre le programme.
Merciiii!!!

1 « J'aime »

Coucou, la mineure c’est seulement à la fin de l’année (sur les mois de mars/avril avec épreuve en mai)
Pour les témoignages je te renvoie vers celui-ci :))

Bonne soirée !

2 « J'aime »

Je t’invite à utiliser l’outil loupe en haut à droite ! Tu trouveras ainsi pleins de messages d’aide au choix des mineures en plus du message d’ @evetemplier ^^

Si tu as plus de questions, n’hésite pas !

4 « J'aime »

Coucou ^^
j’ai fait BPC
comme mes camarades je te renvoie à tous les témoignages déjà donnés avec la loupe en haut à droite :wink:
j’ajoute que le choix de la mineure est importante déjà 6 semaines de cours c’est plus sympa si ça nous plaît :blush: + si tu souhaites te réorienter/retenter l’accès Santé après un PASS (on ne peut pas redoubler) il est plus simple d’être accepté dans une LAS2 liée à sa mineure, ex : BPC → surtout licence sciences biomédicales
Choisis ce qui te plaît +++

4 « J'aime »

Bonsoir à tous :slight_smile:
J’aimerais savoir quand est-ce que commencera la pré rentrée à peu près, pour être sûr d’être disponible

1 « J'aime »