[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

bonsoirr
fin aout

2 « J'aime »

t’en es sur ? j’dois modifier un billet de train j’ai peur de me tromper et entraîner un surcoût dispensable ):

Ouii c est 2 semaine avant le debut des cours à fac , le debut des cours à la fac c est le premier septembre notre année,
Apres chaque année c est different

Voila je rectifie mes propos :sweat_smile:
Merci Anfal

3 « J'aime »

Coucou ^^
je ne sais pas si ce sera le cas pour toi aussi, en tout cas notre cas (cad 21-22) c’était proposé en présentiel et distanciel (sur Zoom), mloi par exemple même si je suis pas très loin de la fac j’y étais jamais allée et je voulais encore profiter des vacances (flemme de me déplacer quoi ^^") j’ai fait en visio et franchement on n’est pas désavantagés p/r au présentiel. à la fin y a un tuto (= examen blanc) sur les 4 matières (chimie, bioch, biocell, physique) où on a eu des cours (et un ED + des polys d’exos.) en présentiel donc là si tu viens pas tu n’auras pas de notes (mais le sujet sera posté sur le site).
à toi de voir ^^

6 « J'aime »

très bien merci !

2 « J'aime »

coucou!
Je viens d’être accepter avec la mineur Rééducation/ réadaptation.
Je voudrais avoir plus de renseignement. est-ce que cette mineur est comme STAPS?
On fait des pratiques sportives en cours? ou c’est plutôt de la théorie?
merci!

Coucou ^^
la loupe :

tu peux lui demander (en @pseudonyme pour tagger), pour avoir échangée pdt l’année avec elle : pas de pratique sportive comme en STAPS (y a une mineure Sport Santé d’ailleurs :wink: ) en gros si tu apprends qqch tu peux l’appliquer pour l’ECUE 1 ex : le bras pour voir les muscles le prof va indiquer (ils ont 70 en cours, petit comité) « voilà c’est là » et les élèves vont faire la même chose)

Résumé

j’ai pas l’mpression d’être claire désoléeeee c’est pas facile d’expliquer une discussion que j’avais eu à l’oral

1 « J'aime »

Donc en soit on apprend plus sur l’anatomie. Mais je n’ai pas compris pourquoi ils introduisent des stats…
D’ailleurs cette mineur est difficile à la valider?
Merci!

@Mariam_el
Coucou!
Est-ce que tu prenais bcp de temps avec ta mineur?
Tu pourras m’expliquer plus sur les TD? genre vous faisiez quoi?

Coucou alors l’UE 2 moi je pensais que c’était des statistiques mais enfaite c’est plus des methodes de recherche expérimentale (en gros comment avoir un echantillon de malade pour tester un nouveau medicament → et du coup les calcul d’effectifs ( mais que les formules pas de calcul) et des tableaux de comparaison de valeur et des protocole avec ecrit dedans la méthode utilisée,

Et pour l’UE1 c’est pas vraiment que de l’anat y a aussi de la biomécanique avec des formules (pas de calcul) mais c’était les 4 cours un peu moins bien à mon avis et aussi 2 cours d’anatomie comparé avec des animaux actuels mais aussi préhistorique

Et c’est une mineure facile à valider prcq les profs dans les 3 UE nous on fait des TD d’entraînement et c’était super pratique apres. Et par rapport au autres mineure que j’ai pu entendre je pense qu’on passe moins de temps dessus moi je partais à tout les cours comme ça je prenais un max d’info pendant le cours et après pour réviser c’est assez simple et par rapport à la majeur en général ça change quand meme pas mal

Sinon les TD j’en avais que pour l’UE 1 et par exemple on avait un TD sur la marche en gros on a analysé la marche de certains etudiant, on a tenu en equilibre sur 1 pied pendant 5 min, on c’est assis-debout un max de fois pendant 1 min… apres on avait un TD c’etait sur le corps en gros il y avait des gens qui on du ramener un eau de maillot de bain ( t’es pas obligé) et on a regarder les mouvements de l’epaule les muscles autour qui bougent les os… on a regarder aussi les cotes pour voir ou elles terminaient, a quoi ressemble la colonne vertébrale ( cyphose, lordose), et genre test de l’endurance des muscles genre abdo et spinaux. Apres je crois que c’est tout je me souviens plus trop

L’UE 2 c’etait des ED avec capsules videos qui corrige des QCM où fallait regarder des analyses d’essais clinique ou des test en anglais sur le protocole de l’essai (mais à l’exam on a pas eu de texte en anglais le prof nous avait dit qu’il pouvait en avoir mais enfaite faut juste comprendre les grande ligne avec des mots qui sont un peu des repères prcq qu’on les a vu dans le cours

Pour l’UE 3 pas de TD mais une table des métiers à la fin du programme avec des professionnels de rééducation qui sont venu nous expliquer leur métier et les videos si on avait pas compris

Et sinon pour les 3 on a eu des TD d’entraînement avec QCM types

Si tu as d’autres question n’hésite pas

7 « J'aime »

Du coup il ya pas du tout ni te théorie sportive ni de pratique vraiment le petit truc endurance des muscles c’etait 1 volontaire qui c’est présenté devant le grp

2 « J'aime »

Coucou.!
Excusez-moi encore de déranger mais j’ai une question à propos de la mineur BPC.
Est-ce qu’elle prend bcp de temps? Est-ce difficile à la valider ?
En prenant cette mineur, vous avez eu assez de temps pour la majeur ?
Merci beaucoup!

Salut !

Alors déjà, la mineur c’est après la majeur (juste après l’examen du S2) et t’as 1 mois et demie consacré que à ca. Donc peu importe la charge de travail de ta mineur, ca empiètera pas sur tes révisions de majeur.

Ensuite, j’ai pris BPC et franchement je travaillais normalement, pas du tout du matin au soir, je sortais quand je voulais et j’ai eu plus de la moyenne. Après c’est une question d’entrainement, à part en biologie c’est vraiment que de la réflexion (je lisais à peine les cours) donc si tu fais sérieusement TD et annales c’est pas compliqué à valider.

Voila ! Si t’as d’autres questions n’hésite pas :wink:

7 « J'aime »

Coucou ^^
la BPC est souvent présenté (quand on discute entre P1) comme une mineure qui demande un minimum de travail, cad comme au lycée je dirais, certains n’y prennent très tard d’où les rushs mais sinon travailler un peu régulièrement, faire les TD +++ ça permet de valider la mineure sans autant d’efforts que la majeure (tu verras que quelle que soit la mineure c’est 10 000 fois plus facile que la majeure niveau densité de cours/TD proposés par la fac et même en difficulté, on n’a pas la même pression)
en BPC y a beaucoup de TD là je te conseillerais de les préparer avant d’y aller (présentiel ou visio) comme ça ta préparation est plus efficace, j’ai vu que quand je le faisais pas c’était pus compliqué de suivre (logique), et peut être lire souvent les cours de bio

là par contre je préfère nuancer, c’est vrai que c’est très dense les cours mais y a des notions (ex : méthodes d’études, quelques marqueurs, des stades dans le développement etc) qu’il vaut mieux connaître, même si analyser les figures en exam c’est le plus important, pour mieux comprendre, mais avec l’entrainement on s’améliore vraiment ! :wink:

la chimie : la chimie orga un peu compliquée mais on découvre peu de choses par rapport à la majeure (on l’a eu vers la fin des cours donc je trouve que c’était pas optimal à la fin mais bon), en fait on repart de nos bases du S1 (on révise tout :wink: donc pas d’inquiétude si t’as ooublié entre temps) et on rajoute des chapitres

la physique : beauuuucoup plus simple que le S1, on fait la physique du sport donc principalement de la mécanique/cinématique/mouvement ce genre de choses, on reprend les bases qu’on a eu au lycée pour les approfondir (et qqes démos pour montrer que les loins ne sortent pas de nulle part, aucune à apprendre sauf quelques méthodes)

4 « J'aime »

Coucou! Merci pour ta réponse.
Tu peux me dire quand commence les cours de la mineur?
Je suis un peu perdu :sweat_smile:.
Si j’ai bien compris la majeur c’est jusqu’en mars nn?

Merci pour ta réponse !
J’ai une autre question, est ce que cette mineure c’est comme le lycée ? Genre on fera des TP en chimie ?

1 « J'aime »

Oui c’est ça c’est vers mi mars les examens du S2 et la mineur commence la semaine après les exams.

Et non y’a pas de TP dans cette mineur et t’en aura pas en majeur non plus.
Une grande partie du programme de chimie et de physique de BPC tu l’auras vu en majeur.

1 « J'aime »

LES TD (Travaux Dirigés) c’est de la correction d’exercice avec un chargé de TD, pas de TP en PASS BPC

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai entendu dire qu’il y avait des cours et des TDs qui sont en distanciel, est-ce vraiment le cas ? Et dans si c’est le cas, choisi-t-on pour chaque cours ou TD si on y va en distanciel ou en présentiel ou si on doit choisir au début de l’année si on y assiste en présentiel ou en distanciel ?

1 « J'aime »

Coucou !

Oui, il faut choisir son mode de suivi des cours. Cela se fait par périodes de quelques semaines (une période était par exemple du 20/09/2021 au 15/10/2021 pour te donner une idée), régulièrement au cours de l’année.

Pour chaque période, et dans la limite de capacité de la faculté, tu pourras normalement choisir de suivre les cours :

• En présentiel : cours et TD sur place.
  • En distantiel : cours et TD sur zoom.
  • En hybride : cours sur zoom et TD sur place.

Tu peux commencer l’année en présientiel et passer en distantiel par exemple, ou inversement. Des sondages seront communiqués sur moodle au cours de l’année.

Par contre le choix se fait sur l’ensemble des TD et CM de la période. Il n’est pas possible de choisir par matière.

Je te joins le message d’explication de l’admin pour l’année 2021-2022 :

Bonjour,
Pour les CM en présentiel, nous avons 2 amphis de 310 places en capacité chacun soit 720 places : 1 amphi est face à l’enseignant et l’autre en retransmission. Les CM sont accessibles en synchrone en live distanciel. Cela signifie que vous pouvez tout à fait suivre en direct le CM depuis un lieu de votre choix (domicile, bibliothèque universitaire ou municipal, à plusieurs dans une pièce, etc). Cela sera dans les mêmes conditions que les étudiants qui seront dans l’amphi de retransmission…sauf peut-être à être mieux assis que dans les sièges de l’amphi.
Pour les TD en présentiel, nous avons 940 places disponibles : les groupes TD sont de 38 étudiants. Pour les groupes TD distanciel, ils sont de 36 étudiants.
Nous ferons au mieux en fonction de vos choix. Etudiez bien les EDT que nous avons mis à votre disposition pour faire le choix qui vous convient le mieux. Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des options - cela doit donc être votre choix. Etudiez aussi en fonction de vos temps de transport. Par exemple, si vous venez en présentiel suivre les CM le matin, l’après-midi vous aurez peut-être à rejoindre un lieu calme et connecté pour suivre un ED ou une session Q&R.
Si vous choisissez présentiel, vous vous engagez à venir car vous prenez une place ! Les absences devront être dûment expliquées et justifiées.
Cordialement,

6 « J'aime »