[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci beaucoup pour la réponse, je sais bien que le choix entre présentiel et distanciel est varie d’une personne à l’autre, mais avez-vous des conseils pour décider si on y va en distanciel ou en présentiel ?

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend vraiment de ta méthode de travail. Comme le choix ne se fait pas pour toute l’année, tu peux expérimenter. Tu verras que chacun travaille à son rythme et se découvre vraiment en P1.

Personnellement, j’étais en tout distantiel toute l’année. Donc je ne venais à la fac qu’au moment des concours blancs du tutorat.

Plusieurs raisons et avantages à cela. Mon temps de trajet est de 1h30 jusqu’à l’université et je ne voulais pas « perdre » trois heures par jour (ceci étant dit il ne faut pas dramatiser les transports, c’est aussi une occasion de se reposer un peu / dormir / réviser). De plus, j’aime beaucoup être libre dans mes révisions : pouvoir passer les cours en vitesse ×2, pouvoir regarder une moitié de cours puis continuer plus tard, enchaîner des cours d’une traite… Au contraire, je n’aime pas les emplois du temps fixes.

Après je suis quelqu’un d’assez autonome et je gère bien l’absence de cadre. Pour certaines personnes, venir en cours est une manière d’être toujours à jour et de limiter beaucoup le retard (presque tout le monde a du retard en PASS, mais il faut quand même essayer de le limiter un max, surtout pour éviter les gros rush qui sont vraiment stressant).

Voici une liste de questions que tu peux te poser :

  • Arrives-tu à te concentrer pendant environ 2h sans pause, ou préfères-tu pouvoir stopper une vidéo quand tu veux ? Au contraire, préfères-tu enchaîner des cours d’un coup pour avoir une vraie continuité sans avoir une semaine de pause entre les deux ?
  • As-tu besoin de la présence d’un enseignant pour t’intéresser à un cours ?
  • Es-tu capable de gérer toi-même un emploi du temps tout-à-fait libre, et peux-tu te forcer à rester à jour même dans des matières que tu n’aimes pas sans échéance immédiate ?
  • As-tu besoin de contact avec d’autres étudiants, et la solitude te fait-elle peur ?
  • As-tu un environnement de travail sain chez toi, avec wifi, calme…?
  • Quel est ton temps de trajet jusqu’à la fac ?
  • Penses-tu que même en distantiel, tu auras le réflexe de sortir de temps en temps pour prendre l’air et manger un coup ?

En sachant également que tu peux décider de travailler dans une des nombreuses Bibliothèques Universitaires rattachées à l’université.

9 « J'aime »

Coucou ^^
je pense que ça dépend de ta méthode de travail, je te donne 2 exemples :

étudiant A : a besoin d’un rythme de travail à suivre, de suivre le cours pour être concentré, prends des notes pendant le cours/annote ses polys, souhaite interagir pendant le TD directement avec le prof (l’interaction sur Zoom je suppose est partielle) → présentiel

étudiant B : sait organiser son planning de travail, travaille les cours à son rythme, regarde les vidéos pour faire des pauses pour faire ses fiches, habite loin de la fac, ne veut pas perdre le temps du transport → distanciel

Résumé

j’ai fait des 2, surtout du présentiel mais aussi du visio, l’avanatge de l’avoir fait pdt la 2ème partie du S1 c’est que pour les révisions je perdais moins de temps de transport, et comme je faisais (encore à cette époque ^^") des nuits longues de 9/10h je pouvais pas travailler le soir beaucoup.
mais le présentiel te fait aussi connaître des gens plus facilement.

7 « J'aime »

Parfait on s’est complété avec @Morticia2SUP :joy:

  • mon temps de trajet 45 min donc la moitié qu’elle → plus facile d’y aller

c’est moi

et oui sinon essaye du max @Chamina un conseil perso c’est les examens blancs (j’étais qu’au tuto mais les prépas aussi en font) en présentiel pour te mettre en conditions et surtout (pour moi) te fixer des objectifs à court terme dans tes révisions

les tutos (examens blancs du tutorat) et GT (Groupe de Travail, séance d’exos corrigés avec un tuteur) pour moi sont à faire en présentiel, mais les GT sont aussi proposés en visio (très utile si on habite loin :wink: )

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense que j’essaierais le présentiel au début de l’année prochaine et que je verrais par la suite comment ça se passe et si je reste en présentiel ou si je vais en distanciel

4 « J'aime »

(si tu demandes le présentiel mais que tu suis par visio a priori personne va te gronder)
bonne idée !

5 « J'aime »

Salut,
Moi aussi j’étais en full distanciel pourtant je suis à un peu moins 45min de la fac. Le distanciel c’est peut être pas pour tout le monde, ça dépend de ton fonctionnement.
Pourquoi le distanciel était mieux:

  • Les cours sont en direct sur l’ordi et peuvent commencer à 8h, perso je me voyais pas me lever trop tôt sinon je suis rien, je regarde un écran, les yeux vides :rofl:
  • Certains profs parlent mais TELLEMENT lentement que le présentiel ou même le direct c’est juste pas possible :joy:. Du coup je regardais le cours tranquille en accéléré et je mettais pause quand je voulais.
  • Tu peux bosser quand tu veux et dans l’ordre que tu veux avec les replays. J’aime bien m’organiser moi et ne pas suivre forcément l’emploi du temps même si faut être à jour pour les TD!
  • Si tu y vas pour être dans l’amphi où c’est retransmis… y’a qu’un amphi avec le prof, les autres c’est un écran donc ça ressemble au distanciel mais mal assis!
  • Pas de perte de temps dans les transports! Même pour 30 min! Et économies sur le pass navigo.
  • La plupart des profs de TD sont très bien même en distanciel, ils te laissent poser des questions et expliquent bien donc pas trop de différences avec un TD en présentiel.

Les moins:

  • Si tu connais personne à la fac… bah… tu rencontres personne! Tu peux te sentir seul(e) et t’as personne avec qui réviser. C’était pas un problème pour moi parce que je préfère travailler seule mais c’est mon fonctionnement.
  • J’ai pris 5kg sur la majeure tellement je bougeais pas… ça m’arrivait de pas m’être un pied dehors de la semaine et je restais assise sur ma chaise 8h par jour! J’essayais de faire un peu de sport mais entre réviser un cours et 30 min de cardio le choix se faisait vite…
  • Même si ce n’est techniquement pas autorisé, certains étudiants posent des questions au prof en fin de cours, et ça c’est pas possible en distanciel!
  • Faut être au calme et avec une bonne bande passante. Perso j’ai mon appart donc je suis tranquille et j’ai la fibre donc internet ça allait nickel.
    Voilà pour mon cas, c’est un choix très perso qui dépend de toi! Après si tu demandes présentiel et que tu ne l’as pas (c’est arrivé beaucoup l’année dernière) j’espère d’avoir montré que le distanciel ça se fait bien!!
    Bon courage!
9 « J'aime »

Bonjour
je voudrais des renseignements sur la mineure métier du soin et du social, elle correspond à quoi ? elle permet de s’orienter vers quelle Las2 après un pass . Est ce que certain ont des retours sur cette mineure?

1 « J'aime »

Coucou ! Hésite pas à utiliser l’outil loupe pour trouver des infos et des réponses à tes questions.

Voici un message qui peut t’aider :

message

Ici tu trouveras les présentations des mineures de cette année :

présentations des mineures

Pour le lien de la mineure en question :
MÉTIERS DU SOIN ET DU SOCIAL.pdf (1,2 Mo)

Il y aussi cette présentation plus générale :

présentation

Après c’est une mineure toute jeune et je n’ai pas trouvé de témoignages déjà postés. J’espère que quelqu’un pourra te renseigner un peu mieux.

3 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous également le lien vers la présentation détaillée de la mineure « santé des populations » ?
Merci

1 « J'aime »

Coucou ! Oui, toutes les présentations sont dans le même message, tu peux y aller avec la petite flèche en haut à droite de la citation.

Voici le message :

Voici pour le lien :

La SP en deux fichiers car le fichier original est trop lourd pour le forum :

SP 1.pdf (849,7 Ko)

SP 2.pdf (3,5 Mo)

4 « J'aime »

merci pour les réponses.
Je n’arrive pas à trouver vers quelle Lass 2 on peut aller avec cette mineure

1 « J'aime »

Coucou ^^
voici le débouché proposé :

  • Santé : soins infirmiers
    image
  • sciences humaines :
    image
2 « J'aime »

super, merci, la licence SIAS est celle que je recherche, donc je vais pouvoir valider la mineure metier du soin et du social sur parcoursup .

2 « J'aime »

Alors je crois que ça a été déjà dis mais pour l’orientation en LAS 2 c’est SIAS, 2ème année d’IFSI et 2 BUT dans le social (c’est hyper varié au moins, mais tu as des stages à rattraper pour entrer en 2ème année sauf pour la licence).

Sinon en ce qui concerne la mineure en elle-même, je vais pas te le cacher que c’était très tranquille cette année (après ce n’est que mon point de vue).
On avait 4 matières différentes mais assez liées entre elles. On avait à la fois des profs d’IFSI et des profs dans le social (assistantes sociales par exemple). Et donc la mineure tourne essentiellement autour des choses qui sont mises en place dans ces domaines-ci. En général les CM étaient à propos d’une population et on voyait ce qui était fait pour elle. On a vu le handicap, les personnes en situation précaire, les femmes victimes de violences conjugales, la protection de l’enfance ect.
Pendant les CM c’était davantage de la compréhension que de la prise de notes (même s’il faut en prendre un peu pour les lois par exemple). Les profs ont bcp insistés sur la compréhension.

Les profs étaient hyper sympa et vu que c’est une mineure où tu participes pas mal, avec bcp d’interaction, les profs ont bien aimé qu’on échange avec elles.

Après c’est une mineure où il faut aimer être en groupe (et un peu parler à l’oral)(après moi j’aime pas trop ça et j’ai juste parlé pour les exposés), puisque à la base on ne devait pas avoir d’examens écrits mais uniquement des exposés (sauf l’UE 2 je crois).
Après c’est des petits effectifs, on devait être une soixantaine max en cours vu que tout le monde ne venait pas et on était re-divisé en 4 groupes pour tout ce qui était hors CM.
Pour ces travaux on avait un groupe défini dès le départ avec une population au choix (femmes violentées, handicap, protection de l’enfance, personnes précaires et addictions). On a dû faire dans une UE un exposé pour présenter cette population et son évolution niveau aides, lois. Dans une autre une cartographie des soignants et centres d’aides pour la population dans une zone donnée (genre 78,93, Paris Nord-est …).Dans une autre ça a été annulé , et dans la dernière c’était un peu plus vaste, on devait faire une enquête auprès des professionnels ou bénévoles prenant en charge cette population sur une thématique et en faire un rapport oral (par exemple avec mon groupe, on avait le handicap et on a fait une enquête sur la découverte et l’annonce d’une trisomie 21 à la naissance, avec pédiatre, sages-femme et autres).
On a eu bcp de temps perso pour faire ces exposés comme on voulait avec notre groupe. Tu pouvais travaillé en visio, se voir en vrai, c’était ton groupe qui fonctionnait comme il voulait. Et puis les CM étaient relativement courts.
Après on a eu des TD très « faciles », en gros on travaillait sur des situations d’aides en groupe. Par exemple une situation où tu as aidé quelqu’un, expliquer pourquoi ça a (ou pas) fonctionné). On a aussi regardé un film sur une maison de rééducations pour handicapés et on a essayé de trouver qu’les étaient le rôle de chaque soignants.
Après le bémol de cette mineure (qu’il ne devrait pas y avoir cette année), c’est qu’à la base on ne devait pas avoir d’examens écrits donc on a quand même fait tous les exposés sans qu’ils soient notés sauf pour l’UE 4 avec l’enquête. Le reste on avait pas du tout d’infos sur les écrits ni bcp d’entraînements donc c’était mystère le jour de l’examen… mais au final c’était pas hyper dur, il fallait apprendre des dates de lois ou des acronymes liés aux populations et on a eu pas mal « d’analyse » de documents à l’examen (extraire les infos sur la démarche pour les femmes battues, ce à quoi elles ont le droit à partir d’un document édité par l’état, par exemple). Juste le problème était que 3h d’examen pour ça c’était beaucoup trop long (je me suis bien ennuyée comme tout le monde)

Et aussi petite info utile, j’avais vu que l’IUT de carrière sociale étaient à Boulogne Billancourt (donc loin de là où on a cours pendant la majeure) mais au final on a toujours eu cours à Villemin ou aux Cordeliers (sauf une fois à l’IUT où pas tout le monde est venu vu comment c’était loin).

En conclusion c’était vraiment une mineure pas trop prise de tête, intéressante d’un point de vue social (tu vois bien que la vie n’est pas rose partout et que malheureusement malgré des professionnels hyper motivés et passionnés ils n’ont pas les moyens d’aider tout le monde). Tu découvres un peu le point de vue de tes futurs collègues (infirmiers…) si tu passes en P2. Tu auras bcp plus de temps que pendant la majeure et ça te demande surtout un peu d’investissement auprès de ton groupe mais pas énormément d’apprentissage (loin de là !)

J’espère que ça t’aideras, hésite pas si tu as d’autres questions !

7 « J'aime »

Merci beaucoup, super utile et précis !

2 « J'aime »

Bonjour,

je m’y prends un peu tôt mais j’aimerais vous demander si vous saviez quand la pré-rentrée est prévue ( je vous demande cette information car je dois prévoir vite à quelle date j’emménage parce que je suis dans un foyer et je dois transmettre une date d’arrivée au plus vite :sweat_smile:)

Dans tous les cas, je vous remercie d’avance !!!

1 « J'aime »

Salut, malheureusement les dates exactes ne sont pas encore fixées il me semble :disappointed_relieved: pour notre année le début des cours de la fac avait eu lieu le 13 septembre, la PR avait donc commencé 2 semaines avant (soit le lundi 30 août si je ne dis pas de bêtises)
En revanche l’an dernier la PR avait eu lieu plus tôt (vers le 21 il me semble), donc je te conseille de peut-être plutôt indiquer une date dans ces eaux-là au cas où…
Voilà voilà désolée j’ai pas forcément été d’une grande aide :clown_face: si qqn a plus d’infos ce serait cool !
Bel été à toi en tout cas :sunflower:

8 « J'aime »

Coucou ^^

1 « J'aime »

Vos messages m’ont été d’une grande aide !:blush::blush::blush:
Merci beaucoup ! :wink:

3 « J'aime »