[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour,
Est ce que c’est possible d’avoir les notion de physique chimie et svt du lycee nécessaire pour la pass pour que je puisse rattraper le retard sachant que j’avais pas ces spectacles au lycee.
Merci d’avance :slight_smile:

Coucou ^^
je suis une P1
je te réponds, juste le temps d’écrire :slight_smile:

je passe MP c’est trop long ^^"

Un petit récap :

La SVT au lycée :

alors je te rassure d’abord sur la SVT : moi aussi je l’avais pas du tout comme spé (oui pas en 1ère aussi) et en discutant j’ai compris qu’ils n’ont pas une grande avance.

Néanmouns je peux te conseiller ce carnet de vacances : ( Cahier de vacances des études médicales PASS - Cours Galien (cours-galien.fr)

Biologie

En biologie moi j’avais vu un peu pdt les vacances la mitose, le cycle cellulaire (les grandes lignes juste), et le génome : transcription/traduction/ADN/ARN juste les défs et ça fait quoi en gros (plutôt de la biochimie en fait mais c’était l’année dernière dans les rappels de bio de Galien)

Physique

En physique voici les chapitres qu’on a traité notre année (ça peut donc changer mais ça peut te donner une idée) :
image

Chimie

En chimie :

  • atomistique

  • thermodynamique

  • stéréochimie

  • acide-base de bronsted

  • oxydo-réduction

  • cinétique chimique

  • chimie organique (là c’est un gros truc et assez complexe donc savoir les grands mécanismes de réaction ou les fonctions chimiques c’est déhà beaucoup)

en chimie je dirais essayes de bien voir acide/base et oxydo-réduction, cinétique chimique si t’as le temps c’est les plus simples (la chimie orga laisse c’est trop dur de faire ça tout seul)

IMPORTANT

ah imporant : profite bien de tes vacances aussi pour te reposer, moi j’avais fait qu’un peu pour me rassurer pour la bio
je sais que vous sortez (ou pas encore) des exams de term donc repose-toi bien pour ce mois de juillet, et si tu veux travailler regarde des vidéos, lis un peu les fiches, plutôt en août
je comprends que tu veuilles pas avoir de lacunes donc c’est juste important d’être motivée et pas arriver épuisé en septembre

Pré-rentrée

le tutorat propose une PR, l’année dernière du 30 août au 10 septembre (la rentrée le 13 septembre à la fac) avec des cours données par des tuteurs dans 4 matières : chimie, biochimie, biologie cellulaire, physique → examen blanc (dit tuto) à la fin. des polys d’exos aussi dans ces 4 matières + en histo-embyro et SP des cours en papier juste. rien en SH mais t’inquiète la fac donne 20 cours tu regretteras pas de pas en avoir en PR
donc si tu veux tu peux faire les 2 vu que le tuto le fait les 2 semaines avant les cours à peu près vu que c’est à la fac (fermée en début juillet ) et les prépas plus souvent en août
à toi de voir ^^

Prépa

bon j’aurais pas l’avis le plus objectif dans le sens où moi j’ai pas pris de prépa (aussi pour pharma c’est un peu moins sélectif que méd) et je compte m’y engager, mais je vais essayer de donner les facts surtout
les tutos de l’UP et la Sorbonne c’est parmi les meilleurs
y a des fiches en SHS et Méd sur tous les cours, idem en biophy et physique, des polys d’exos, des GT (comme des TD donc correction d’exos préparés en amont), des examens blancs relus (ou plus rarement faits en entier ou en partie) par des profs de la fac, le forum pour répondre aux questions
mais sur le topic « prépa ou pas prépa » tu peux trouver des pour et des contre
pour moi le plus imporant c’est de prendre qqch qui te convient dans ta méthode de travail

N.B.

les coefs changent entre les filières + renseigne toi sur TOUTES les filières, le PASS c’est l’occasion de découvrir de nouvelles filières et on perd rien à essayer

6 « J'aime »

pour la prépa :

3 « J'aime »

pour les méthodes de travail : ça dépend beaucoup des matières, et tu verras pendant l’année qu’il existe un topic où il y a beaucoup de méthodes de travail expliquées

et le plus important :

Je vais essayer d’expliquer mes méthodes ou des conseils en vrac ^^" :

  • suivre les cours en amphi (ou plus rarement en visio) : ça m’aidait pour rester concentrée et de garder un rythme dans mes cours
  • prendre des notes pendant les cours : annoter les polys / prendre des notes en SH sur ordi m’a beaucoup aidé
  • des objectifs à court-terme, je m’explique : pour moi, les TD, GT et tutos (examens blancs) étaient des occasions pour me fixer l’objectif pour mes apprentissages et entraînements, ça semble plus proche et plus concret que l’examen final de décembre, mars ou mai
  • préparer en amont les TD et GT et y assister en présentiel : ça m’oblige donc à voir les cours liés, rélféchir et essayer de faire les exercices, puis de prendre la correction en notes et poser des questions +++ c’est important
  • j’alternais les matières entre ce que j’aime bien et ce qui j’aime moins, mais sans réelle hiérarchie pendant le semestre, je travaille plus ou moins autant toutes les matières, ce n’est que pendant les périodes de révisions où j’accentue mes efforts dans les gros coefs.
  • attention à l’impasse dès le début ! j’ai fait l’erreur de pas me mettre dès le début à l’histo et la SP, ça m’a coûté cher plus tard j’ai du passer plus de temps à un moment pour rattraper
  • faut accepter le retard, tout en monde en a, le but c’est de savoir le gérer
  • je commençais souvent avec le 1er cours s’il y a cours ou sinon vers 9/10h et je finissais entre 22h et minuit (ça dépend des jours, au début je tardais pas trop puis petit à petit je profitais du soir, mais c’est personnel j’ai plus de silence chez moi le soir) → des PAUSES !!! super hyper important sinon on devient moins productif en fait, donc on saute pas les repas, on bouge un peu entre les matières ou dès qu’on sature, on regrette pas si on prend une aprèm de pause pour se changer les idées voire une journée (moi j’avais mon dimanche je travaillais qu’un peu le soir)
  • les matières de réflexion : comprendre le cours → direct appliquer sur des exos pour voir les méthodes utilisées, j’apprends les formules mais le plus souvent si je sais comment les appliquer je retiens plus facilement (–> savoir utiliser et cibler son type de mémoire :wink: ) , s’entraîner +++
  • les matières de « par coeur » : idem comprendre pour moi c’est +++ comme ça ça reste plus longtemps dans la tête, trouver/inventer des moyens mnémos pour retenir, pas apprendre d’un coup mais couper les cours → s’entrainer +++ en faisant des QCMs ou des « interros de cours ». ex : je donne mon cours à ma soeur et elle me demande une déf/un chiffre etc

quelques pistes si tu souhaites te renseigner sur des méthodes de travail : la to-do list, podomoro, la méthode des J, Anki (ou les applis pour faire des flash-cards)

8 « J'aime »

Yoooooo on m’a dit que des lycéens se posaient des questions sur la mineure droit so here I am :kappa:

J’ai suivi la mineure droit cette année et je vais dire ce que je j’en pense donc si tu es un futur p1 l’année pro lis bien ce message :

Déjà au niveau du suivi des cours, il faut savoir qu’on avait aucun CM, tous nos cours étaient écrits en PDF et il fallait débloquer le cours suivant en répondant à des quiz en ligne sur le cours actuel. On avait aussi 2 ou 3 TD de 2h par semaine, ces TD étaient OBLIGATOIRES et en PRESENTIEL (le campus de la fac de droit se trouve a Malakoff donc si tu habites loin ca va être compliqué). De plus, on a une note de présence et de participation à la fin de la mineure pour le contrôle continu donc c’est une mineure qui exige un minimum de rigueur.

Concernant les cours en eux même, on a 2 matières : les principes fondamentaux du droit (PFD) et le Droit de la Personne Humaine (DPH). De mémoire, on avait autant de cours et TD dans chacune des matières et ils étaient assez intéressants puisqu’ils restaient un minimum centré sur le domaine de la santé (on avait notamment des cours sur la question du sexe humain, de l’éthique concernant la vie et l’embryon ou encore de la protection humaine).

Par rapport à l’examen, on a eu le droit à choisir entre rédiger un cas pratique en DPH ou une fiche d’arrêt en PFD et on avait 4h. Pour notre finale, ils prenaient la meilleure moyenne entre soit notre note d’examen seule ou notre note d’examen + nos notes de participation.

Enfin pour mon ressenti personnel, j’ai trouvé que la mineure était vraiment chill je travaillais vrmt beaucoup moins que pendant la majeure (a un tel point que je m’ennuyais souvent mdr) mais je lisais tjrs le cours et préparais toujours mes TD avant d’y aller. C’est une mineure très abordable (je connais personne qui ne l’a pas validée cette année) et les profs sont vrmt très sympas et répondent toujours aux questions donc si vous la prenez n‘ayez pas peur en vous disant que faire un PASS + du droit c’est du suicide ^^

Sur ce je crois que j’ai tt dit donc bon courage à tous les futurs p1 profitez bien de vos vacances et si vous avez des questions n’hésitez pas !

9 « J'aime »

merci beaucoup :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis un élève qui va normalement rentrer en pass option biologie physique chimie, et je voudrais s’il vous plait vous demander 2/3 questions, Voilà tout d’abord partout où je vais que ce soit sur youtube, sur ce forum, sur d’autre forum etc… je vois une réponse commune pour la question de préparation pour la rentrée en pass et la réponse commune et " profitez de vos vacances ne commencez pas a prendre de l’avance." mais voilà étant un étudiant qui n’a jamais travailé de sa vie je veux quand même un peu avancer pour essayer de prendre mes marques et peut être trouver ma méthode de travail alors je veux savoir où je peux trouver les cours pour pouvoirs au moins juste les découvrir cordialement (pensez vous vraiment que c’est une mauvaise idée sachant que ca fais 20 ans que je suis en vacances depuis que je suis né et que j’ai jamais travaillé je pense que ca ne me feras pas de mal de commencer à travailler pour un fois.)

  • Deuxième question, voilà n’ayant jamais ouvert de cahier pour réviser de ma vie je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour moi, je ne veux pas simplement être primant si j’en ai l’occasion bien sur mais je souhaite être dans le top (parce que j’en ressent le besoin sachant que je suis prêt vraiment à tout ca ne me fait ni chaud ni froid de savoir que je vais passé mes journées à travailler, que je ne vais plus sortir et tout les autres points difficiles de la pass…) j’ai même, au contraire , très envie de subir ca, je le prend comme une épreuve pour se surpasser et je suis vraiment pressé de découvrir tout ca :slight_smile: .
    Mais voilà vous l’aurez compris, avec mon message, peut être que je suis dans mon nuage et que je prend ca à la léger plus qu’il ne le faut et qu’il faut que je redescend et c’est pour ca que j’ai envie de me mettre dans le bain tout de suite pour pas être choqué de la quantité de travail
    Cordialement merci pour votre lecture
4 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1, j’avais exactement PASS mineure BPC

alors je t’expliquer pourquoi :

  • pendant l’année, tu travailleras beaucoup, ce sera épuisant physiquement et mentalement et les burn-out c’est possible (dans le sens où t’en a marre de travailler et tu veux tout lâcher). donc c’est important d’être en forme dès le début pour rester en bonne santé, la santé >>>>> aux cours.
  • vous sortez pour la plupart du bac, même si on parle du nouveau bac (que j’ai eu donc je connais ^^) comme plus « simple » que l’ancien, je trouve que ça rend les élèves stressés toute l’année vu qu’on a beaucoup d’épreuves en contrôle continu, ou l’orientation/parcoursup, les épreuvrs finales etc → vous êtes épuisés, que vous en soyez conscients ou pas (demandez à votre entourage :wink: ) . on est étudiants en santé, on va essayer de prendre soin de la notre ^^
  • beaucoup de cours sont compliqués à travailler tout seul, y a des nouvelles matières, donc ça reste limité

je comprends

  • tu peux (après avoir pris du temps pour toi, pour te reposer, aller en vacances ou sortir un peu de chez toi) réviser un peu tes anciens cours de physique, chimie, biologie, maths (c’est les matières communes entre lycée et PASS, le reste est nouveau +/- ou différent) → j’ai donné quelques pistes à une autre personne :

je veux dire pour que ce ue tu as déjà appris au lycée soit encore là pour que tu le mobilises et que tu l’approfondisses en P1

pour les méthodes de travail :

c’est peut être une bonne idée que tu cherches à voir les types de mémoire que tu mobilises, que tu penses à ce qui a marché ou pas pour toi pendant ta scolarité (tu n’as pas rien fait pour être accepté en P1 :wink: ) → pas travailler comme un acharné mais juste se renseigner, des vidéos (du développement personnel en somme, utile toute ta vie et plus sympa que s’avancer dans les cours :blush:)

tu ne peux pas avoir jamais travaillé si tu en es là, un peu de confiance en soi ça fait pas de mal :wink:
mais je vois ce que tu veux dire, moi aussi j’ai eu cette impression parfois quand j’en avais marre ^^"
on laisse le passé, on en garde que le meilleur cad tes anciens cours, tes expériences de méthodes de travail, et on se concentre sur le présent, après avoir profité de tes vacances tu pourras faire un petit bilan

je suppose que tu souhaites aller en médecine ?
(dans ce cas je suis pas la mieux placée, j’ai toujours voulu aller en pharma)
les meilleurs conseils que je puisse te donner :
le mental +++ ça joue, s’accorder des PAUSES !!! (on sort un peu de chez soi y a un monde dehors :wink: ) , après avoir assisté/visionné/appris les cours —> s’entraîner un max

9 « J'aime »

la motivation ça aide mais c’est pas suffisant, je veux dire que le but c’est pas de travailler 15h/jour

j’ai pas l’impression, t’as l’air au courant de la difficulté, mais je laisse une tutrice plus avisée que moi te répondre

en tout cas j’espère t’avoir aidé, n’oublie pas de profiter de tes vacances tu en auras très peu en P1

6 « J'aime »

@SheepGarden @Honest-Lightning

4 « J'aime »

Vraiment merci beaucoup pour toutes tes réponses ca m’aide beaucoup, je vais les appliquer à la lettre,promis je vais bien profiter de mes vacances :slight_smile: , et désolé de te déranger encore mais j’ai juste encore une petite question sur ce que tu m’a dis, voilà quand je dis que je n’ai jamais travaillé de ma vie ce n’est pas une expression vraiment la seul fois où j’ai travaillé c’était pour le bac de mathématiques car j’ai des facilités et c’était pas forcément du travail ce que je faisais j’appliquais juste les méthodes et ca se déroulait tout seul, mais voilà je te promet que j’ai eu que des 0 pendant ma première et ma terminale je rendais que des copies blanches je n’ai jamais réellement travailler (même je comprend toujours pas comment j’ai pu être accepter en P1 vraiment si je réussi mon année je vais essayer de remercier je sais pas qui de m’avoir laisser ma chance d’étudier :sweat_smile: car tout mes profs me disait c’est mort pour moi parcoursup) et donc de ce fait je connais vraiment pas mon type de mémoire, ni les méthodes qui sont susceptible de fonctionner avec moi, je ne connais vraiment pas ce qui m’aide à apprendre entre lire, écrire, réciter, écouter etc… donc voilà j’ai un peu peur de prendre trop de temps pour trouver la méthode la plus efficace pour moi aurait tu des conseils pour savoir laquelle est la mieux adapté. je pense d’après moi que c’est quelque chose qu’on apprend a connaitre au fil des années car on a tous je pense toutes les mémoires et c’est vraiment très confus de connaitre celle qui prédomine (si il y en a vraiment une qui prédomine car j’ai vu que il y avait une étude qui a prouvé le contraire en gros que les prédominances de mémoires n’existent pas, j’ai vu sur youtube) même si des fois on à l’impression de la connaitre j’ai l’impression que c’est surtout qu’on se persuade alors que peut être qu’on a juste pas assez exploité les autres types (mais je raconte peut être n’importe quoi je suis vraiment la dernière personne à pouvoir parler de ca je n’ai jamais vraiment exercer ma mémoire (j’ai du apprendre 2 sujets pour mon Grand oral j’était perdu devant ma feuille je ne savait pas si je devais écrire plusieurs fois ou me le répéter dans la tête… heuresement que c’est comme une histoire et c’est pas du par coeur vraiment :upside_down_face: ) Encore désolé pour ma vie que je raconte j’essaye juste d’essayer un maximum de vous faire comprendre comment je suis pour avoir les meilleurs conseils pour mon profil :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu m’as l’air super angoissé mon enfant !!
Déjà rassures-toi : on entre tous (ou une grande majorité) en pass sans avoir aucune base en méthode de travail etc donc tu n’es pas seul.e dans ce cas.
Vraiment.
Tu vas avoir toute l’année pour te perfectionner sur des cours que tu sauras être utile (du travail utile, parce que c’est ça le danger si tu travailles cet été : te fatiguer en apprenant des choses non utiles à ton année, à ta fac etc, ça change tout le temps !)

Ensuite tu seras accompagné.e toute l’année pas un super tutorat - j’ai nommé l’A2sup et tu es déjà sur leur forum, ça va te faciliter la vie !! -

Si tu n’as vraiment jamais travaillé de ta vie je te conseille de

  • reprendre les bases de mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, mais honnêtement tu vas tout rattraper l’année pro (c’est surtout les maths et la physique qui risquent de coincer, donc reprendre les bases du lycée c’est bien), @Anfal a déjà fait une liste des thèmes à explorer

  • comme c’est la méthode de travail qui t’inquiètes, renseigne toi !
    il y a plein de vidéos youtube sur la mémoire, l’active recal, la méthode pomodoro, méthodes des j ETC (ça manque pas) bcp d’étudiants en med notamment, je m’y étais intéressé et ça m’avait beaucoup rassuré ! Comme ça tu t’informes mais tu travailles pas, tu te renseignes et ça te feras gagner du temps !
    petit disclaimer : il y a beaucoup de méthodes de travail différentes, et aucune qui est garantie de te faire réussir. C’est vraiment cette année, ou tu vas galérer, tatonner, qui t’aideras à trouver la tienne, il faudra pas hésiter à tester différentes techniques si tu trouves que tu stagnes, ça va être tout un processus.

ensuite sache qu’il y a un topic sur ce forum qui s’intitule « méthode de travail », je l’avais lu, et c’est vraiment celui là qui m’a aidé le plus. Je conseille +++
le voilà :

Courage, tu t’engages dans une année super difficile mais super édifiante, tu vas en apprendre énormément sur toi même, emmagasiner beaucoup de connaissance mais tu ne seras pas seul.e là dedans !!!

7 « J'aime »

Coucou, tu as déjà eu des supers réponses d’@anfal et d’@azerty mais j’aimerai quand même te répondre sur l’esprit dans lequel tu abordes cette année.

Une des raisons à cela, en plus de celles listées par ma camarade, est qu’il y a d’autres choses dans la vie que les études. Le PASS va littéralement prendre une année de ta vie, c’est à dire une dizaine de mois où ça va accaparer ton temps et ton espace mental. Profite de ta famille, de tes amis, voyage… bref, fais des choses que tu ne pourras plus faire l’année prochaine.

Et ce n’est pas juste pour le fun, mais aussi pour ton équilibre en tant que personne. Il est possible que tu traverses l’année prochaine des périodes de pression et de découragement intenses, et tu auras besoin d’autres ancres que tes résultats. Si tu veux employer ton temps à des choses utiles celles-ci t’aideront surement mieux :

  • Essaye de trouver des choses qui te détendent et te prennent peu de temps. Trouve des coins autour de chez toi où tu pourras aller en P1 quand tu auras besoin de décompresser et prendre l’air.
  • Organise un peu ton espace de travail si tu en as déjà un. Rends-le sympa, créé-toi un petit cocon pour cette année pas facile.
  • Essaye de recaler ton rythme de sommeil s’il ne l’est pas. Si tu as des troubles du sommeil, essaye de trouver des solutions maintenant.
  • Apprends quelque chose d’utile. Cuisiner des trucs sympa, un sport, un hobby pour te sortir la tête des cours de temps en temps !

Bref, essaye de bosser sur ton bien être. Tu auras tout le temps du monde pour baliser sur tes cours.

Bon, c’est là où je pense que tu n’abordes peut-être pas l’année dans le bon esprit. C’est très bien de vouloir être dans « le top », mais n’oublie pas que ton objectif est de passer en deuxième année de ta filière de choix. Crois-moi, les seuls facteurs discriminants cette année ne sont pas la motivation et le travail – c’est malheureusement presque tout autant la capacité à tenir la pression sur le long terme et la chance.

Quand tu dis « simplement être primant » il est vrai que tu sembles ne pas réellement comprendre les enjeux de cette année. Je dis ça sans malice bien sur – il est normal de ne pas s’en rendre compte à ton stade. J’aimerai simplement appuyer que passer en filière de santé en primant est une chance que beaucoup d’étudiants méritants et bosseurs n’ont pas.

Je pense que c’est quelque chose à garder à l’esprit, quels que soient tes résultats l’année prochaine. Garde ta rage de vaincre, mais essaye de ne pas oublier que ton but c’est un métier en or et la vie qui va avec.

Pourquoi c’est important ? Parce que sinon tu vas te faire du mal. Tu ne seras surement pas (bien que je te le souhaite) au top partout, tout le temps. Ne laisse jamais un classement ou une note te définir. Si tu commences l’année en te disant « le but est d’être dans le top cinq » tu risques juste de te miner et au final de ne pas tenir l’année.

Je ne peux que te répondre d’expérience : tu trouveras le moment venu en fonction des matières et des instants. Cela dépendra beaucoup des périodes et des attendus de chaque UEs, alors ne t’en fais pas pour l’instant. L’important c’est de vouloir tout donner (et tu es déjà dans cette dynamique) et d’avoir une bonne flexibilité.

N’hésite pas à t’adapter, et surtout à t’écouter. Si tu es fatigué, crevé à n’en plus pouvoir bosser, et que ça dure sur une semaine, alors il faut changer ta méthode. Lever le pied, ou alors essayer de travailler juste différemment.

Par exemple, il y avait des périodes de quelques jours que je dédiais à la création de fiches Anki, travail assez rébarbatif et long qui me permettais de laisser mon cerveau respirer un peu et était au final très bien rentabilisé. Je mettais même parfois en fond des séries que j’avais envie de voir !

L’important n’est pas tant la théorie que la pratique. Personnellement j’ai une mémoire à dominante très visuelle, id est j’aime beaucoup recopier mes cours, surligneur un peu partout de mille couleurs,… et j’y passais en P1 beaucoup de temps.

Le tout c’est de trouver les supports et méthodes qui te rendent la vie plus facile et la charge de travail plus supportable. Et ça passe aussi par ce qui est pour toi le plus agréable, voire le plus ludique dans certains cas.

Il y a un moyen utile et agréable de le faire ces vacances. Tu peux trouver un bouquin d’anatomie et te dire que tu apprends tant de pages en telle intervalle de temps.

Tu peux par exemple tester différentes techniques tous les trois jours, et voir à long terme ce qui reste et ce que tu ne retiens pas. Mais fais-le sans stresser et pour toi ! Personnellement ça m’amusait et m’intéressait mais ce n’est pas nécessairement ton cas.

Quelques références de livres sympa que j’ai utilisé pendant mes vacances pré-P1 :

  • Introduction à l’anatomie, édition Ellipses (par Olivier Trost et Pierre Trouilloud) : très illustré et complet. Il couvre beaucoup plus que le programme de PASS, mais est très bien fait. Tu y trouveras des cours détaillés suivis de schémas détaillés et légendés.
  • Anatomie à colorier Netter, édition Elsevier (par Elsevier Masson) : un livre de coloriage anatomique très complet ! Tu y trouveras des cours très synthétiques suivis de schémas à colorier selon la légende. Il permet de repérer et différencier des structures anatomiques dont tu n’as encore aucune idée. Tu y trouveras en plus des notions de l’UE spé med.
  • Le Corps humain, Manuel détaillé des mécanismes de l’anatomie, édition Guy Trénadiel (par Peter Abrahams) : très beau livre qui contient des fiches détaillées et synthétiques sur un bon nombre de structures anatomiques de base. Vraiment parfait pour bien aborder tes cours d’anat de l’année prochaine (certains schémas sont littéralement ceux du cours, et le niveau de détail est exactement celui que tu retrouveras l’année prochaine !).
  • Le Grand Guide visuel du corps humain, édition Pearson France (par Alice Roberts) : un magnifique atlas qui regroupe des bases d’histologie, d’anatomie et de spé med (physiologie). Tu y trouveras des schémas et bien plus.

C’est une bonne école car tu y trouveras des informations très différentes, du cours au schéma. Cela te permettra de te donner une idée de ce qui te convient le mieux pour chaque type de donnée : s’enregistrer, recopier les schémas et les cours, les réciter,…

Si tu aimes recopier d’ailleurs, tu peux essayer d’introduire dans ton espace de travail un tableau véléda de la taille qui te correspond. Le mien m’a accompagné toute l’année et a été mon meilleur ami pendant mes révisions.

Pas de soucis ! Au contraire, nous sommes ravis de te « rencontrer », et surtout de t’accueillir parmi nous :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

MERCI vraiment beaucoup pour tout vos conseils c’est vraiment super gentil de votre part je vois que je me lance pas du tout d’une bonne manière et je prends vos conseils et vais les appliquer merci encore. (et oui je suis peut être un peu angoissé ou impatient je sais pas réellement, je passe mes nuits littéralement à regarder des vidéos sur la pass :frowning: ) Je suis trop pressé…

1 « J'aime »

Mais non ! Désolé si mon message était cassant, ce n’était pas mon objectif. Tu as l’air de beaucoup t’être renseigné et d’être à fond ; au contraire, tu commences très bien. Je voulais juste remettre un peu en perspective tes attentes pour que ton année se passe le mieux possible.

Alors… je me suis peut-être mal exprimée. Le but n’est pas vraiment de t’avancer sur le programme, mais plus de te mettre dans une dynamique de travail et de découvrir un peu la matière. C’est un moyen de te découvrir et de tester des méthodes.

Cela t’aidera-t-il en terme d’acquis ? Pas nécessairement. Les examens sont sur des notions de cours précises et il est difficile de t’avancer déjà (bien qu’avoir quelques bases ne fasse jamais de mal).

Sinon, je peux aussi te conseiller des livres d’histoire de la médecine ou de philo pour t’initier un peu à la SHS. C’est simplement que l’anatomie est une des matières les plus ludiques à mon sens, et qu’il est le plus facile d’aborder en néo-bachelier sans te dégoûter (commencer la biochimie tout seul… pas une bonne idée pour tout le monde).

Surtout pas, n’hésite pas si tu as plus de questions ! Tu peux aussi passer MP si tu veux parler un peu plus.

Un dernier mot, il est pas mal d’avoir quelques bases d’anatomie pour aborder l’histologie. Personnellement j’ai trouvé que ça rendait la matière moins abstraite et beaucoup plus sympa. D’ailleurs tu trouveras des notions d’histologie dans certains livres que j’ai référencé.

6 « J'aime »

Bonsoir !
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Si tu n’aime pas ne te force pas à faire d el’anatomie c’est qu’au 2nd semestre

1 « J'aime »