[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Je fais suite au poste « problème d’organisation » pour demander vos avis, vous les 2ème année à propos de vos méthodes de travails, si cela avait fonctionnée, qu’elles étaient par conséquent vos classements et notes (si possible), aviez vous des faciliter dans une/des matière(s) en question ? des difficultés dans une/des autre(s) ? et si cela avait eu un impacte sur vos classement… enfin un petit débriefing de votre année quoi ^^

3 « J'aime »

Salut @vithu ! Voici mon post sur les méthodes de travail qui ont fonctionné pour moi : https://forum.c2p1.fr/t/le-defouloir-ou-topic-contre-la-depression-des-grandes-vacances/26/147?u=froggy
Que la force soit avec toi en cette année difficile :grinning: :raised_hands::crossed_fingers:

3 « J'aime »

Je file voir ça !

MEEERCIII :laughing::blush: !!!

EDIT: Quand j’ai cliqué sur le lien on me dit que je n’y ai pas accès :hushed:

2 « J'aime »

C’est bizarre ! J’te le copie-colle ^^

12 « J'aime »

Merci ! maintenant j’ai enfin un petit aperçu des différentes méthodes à appliquer selon les matières et ça… c’est COOL

Sinon je regard souvent des témoignages de personnes qui sont passé en 2ème année mais on ne parle jamais de ceux qui ont raté et on ne sais pas forcément les choses à ne pas faire du coup sais tu ce qui aurait potentiellement contribué à ta réussite par rapport au personnes qui aurait doublé ou raté leurs année ? au tuto tu est arrivé 10xx ème à l’UE3 qu’est ce qui a fais que tu ais eu un tel classement au final (félicitation au passage :slight_smile:) !?

3 « J'aime »

@vithu Merci :slight_smile:
Je pense que ce qui a le plus contribué à mon classement, c’est le fait de ne pas avoir perdu espoir et de m’être dit : « ok j’y vais à mon rythme, je prends le temps de bien comprendre chaque chapitre et de faire les exos correspondants (ED et GT) avant d’attaquer le suivant » (en physique et chimie) ET (non négligeable) le fait d’avoir discuté avec ma maman quand j’avais le moral à plat, que ce soit pour me plaindre du système ou lui demander des conseils sur comment je pourrais améliorer mes méthodes de travail :smiley:
Selon moi la plus grosse erreur à ne pas commettre c’est se dire "c’est trop dur… tant pis, je passerai l’année prochaine" => NON !
Le mieux c’est de tout donner cette année, et même si au final tu redoubles, t’auras 0 regret et tu seras en très bonne voie pour passer ; j’aime penser que le travail finit toujours par payer, d’une manière ou d’une autre :slight_smile:

Et pour répondre à tes autres questions :
J’avais pas vraiment de facilités dans aucune matière, mais j’avais des préférences pour certaines (bioch et bio), ce qui me motivait plus à les taffer, mais sans pour autant négliger les autres (enfin sauf la biophysique, mais tu comprendras très vite pourquoi xD)

J’te conseille de ne faire d’impasse sur aucune matière, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un sujet atypique au concours (la preuve en physique et en maths l’année dernière…) et qu’il faudra alors improviser avec toutes les connaissances que t’auras accumulées pendant le semestre en mode éponge (tout en gardant un esprit critique) ^^

Mes notes (qui n’ont rien à voir avec celles du lycée comme tu peux le constater) :
04

Pendant l’année j’avais pas pris de prépa, je suis d’avis que les cours à la fac (à condition d’avoir de bons profs en chimie, physique et bio parce qu’ils sont propres à ta section, sinon c’est un peu la galère pour comprendre toute seule avec les vidéos Moodle pas à jour et parfois -souvent même- avares en explications) + des fiches en biophy + aller à tous les ED (sauf de biophy, les polys d’exo du C2P1 et les annales suffisent je pense) + les CB + les GT + les annales (= meilleur entraînement que tu pourras trouver), c’est largement suffisant pour réussir :wink:

En supplément si t’as le time et/ou si t’es une mangeuse d’exos, tu peux faire les anciens CB (attention aux erratas par contre, si un truc te paraît louche, viens poser des questions sur le forum) et choper les ED (+ leur correction) de l’année précédente en physique et en chimie, ça peut être un gros plus (ils recyclent les sujets tous les 2 ans dans ces matières)

Mon train train quotidien :
J’ai habité chez mes parents pendant toute l’année, avec ma mère aux petits soins avec moi tous les jours :laughing:
Faut dire que quand tu passes ta PACES, c’est toute ta famille qui la passe avec toi en vrai
J’avais 1h30 à 2h de transports par jour, c’était supportable (j’en profitais pour dormir xD)
Une fois rentrée des cours à l’obs, j’allais courir 20 à 30 min au stade à coté de chez moi, c’était mon défouloir quotidien et j’en profitais pour faire le point sur ce que j’avais appris de la journée, ce qu’il me restait à approfondir, ce qu’il me restait à faire pendant la soirée… ou juste penser à autre chose. J’te conseille de garder une activité sportive, ça te permettra d’être plus efficace/productif !

Pense à bien dormir aussi, tu n’en seras que plus efficace !
Perso je me couchais tous les jours à 23h pour me lever à 7h. Je lisais de l’histo/embryo au petit dèj, ça m’a aidée à retenir les cours

Je taffais que chez moi parce que je trouvais ça plus tranquille (et toutes tes affaires sont à portée de main) qu’à la bibli (et ça t’évite de faire le trajet) ^^

11 « J'aime »

Bonjour @vithu !
Alors perso je suis passée doublante en kiné, et je suis un exemple d’une personne qui a eu un « échec » dans une partie de mon doublement, même si au final je m’en suis sortie et que je suis très contente de la filière dans laquelle je m’engage :slight_smile:
il faut savoir que l’idéal est d’être bon partout, mais les 2 semestres sont très differents (pour schématiser il y a un 1er semestre de réflexion et un 2nd semestre de par coeur) et personnellement, le s2 me convient largement plus que le s1.
Du coup, pr évoquer mes classements, en primante je suis passée de 938 au s1 à 770 au s2 et en doublante j’ai eu la grosse contrariété d’obtenir presque le même classement au s1 que celui que j’avais eu en primante : 878. Il se trouve que j’ai beaucoup travaillé lors de mes deux années donc ce classement a été terriblement dur à avaler. Mais je suis consciente de mes erreurs, et le fait de stagner comme ca n’arrive pas souvent je crois. Le s2 étant mon point fort je me suis accrochée et je suis remontée à 648, ce qui m’a permis d’obtenir mon 2ème voeu d’école de kiné.

Maintenant, concrètement, je me rends compte que je n’ai pas réussi à trouver de méthode de travail efficace pour le s1, ce qui est en grande partie responsable de mon classement. Déjà je n’arrivais pas à faire de planning pour la semaine, ou de to do list, et je pense que c’est vraiment important de planifier son travail, ca te permet d’avoir des objectifs et ca te permet aussi de te forcer à répartir ton temps equitablement entre les différentes matières.
Ensuite, il ne faut jamais se décourager, ou accepter de ne pas bien comprendre quelque chose. En doublante, je suis partie sur une bonne lancée puis j’ai arrêté de progresser, parce que je n’ai pas été assez méthodique.
Il faut toujours bien apprendre le cours puis s’exercer.
Comme dit precédemment vas le plus possible aux EDs mais aussi prépare les !
C’est très important, pour que la correction te serve, que tu aies préparé les exercices.
Je pense qu’aller en cours est également important, si tu arrives à te concentrer.

Il faut aussi te connaître toi-même (comme dirait Socrate héhé) : c’est primordial de savoir dans quelles conditions tu es le plus efficace pour travailler, est-ce que c’est chez toi, en bibli, et aussi est-ce que tu es bien seul ou est-ce que tu as besoin d’être avec des gens (même si vous ne parlez pas ou que pr des questions) pour être bien motivé ?
Je sais que personnellement j’avais besoin d’être avec des gens pour bien bosser, ça me soutenait, on pouvait prendre nos pauses ensembles, et se poser des questions et se soutenir.
Mais il faut que ce soit des personnes sérieuses !

en tout cas ne te demotive jamais, et n’hesite pas si tu as des baisses de régime à venir en parler ici, il y aura tjrs des p1 pr comprendre ce que tu vis et t’encourager (parce que des gens fair play ca existe :wink: ) et des p2/d1 pour répondre à tes questions aussi !

Sinon j’aurais des conseils pr le s2 mais je les mettrais en temps voulu :wink:

8 « J'aime »

Je te rejoins complètement @Froggy quand tu dis que c’est toute ta famille qui endure la PACES avec toi x)

5 « J'aime »

Merci à vous 2 ! vos vécus sont TRES motivant :star_struck:

Froggy :

ça n’est pas près d’arriver je te le garantie :wink:, surtout pour prouver à mes prof du lycée qui me déconseillaient FORTEMENT de ne pas faire PACES qu’ils avaient tort !!:triumph:
(mine de rien c’est une source de motivation ! <+1 point de motivation>).
Et je suis surpris par tes notes et classement je pensais que ceux qui réussissaient avait des 15 PARTOUT <+1 point de motivation>. En plus tu a le même temps de trajet que moi <+1 point de motivation> et pour finir

comme moi, du coup <+1 point de motivation>
ceux qui fait un totale de 4 points (1 point compte pour 2 mois de motivation) donc 8 mois de motivation !

Par contre ta fais un très beau classement en spé ! c’est une matière plus facile que les autres ? et les qcm’s au cc ressemblent t’ils à ceux présents dans les annales ?
pitite corrections

mangeur d’exos :wink:

Gabibou:

Oui je me suis renseigné sur la chose sauf que moi j’ai une petite préférence pour les matières à réflexions :slight_smile: et félicitation pour l’obtention de ton choix !

Compris ! alors la méthode de travail a une place importante dans l’ « apprentissage » tout comme la motivation.

1 « J'aime »

Exactement !

Oups sorry :stuck_out_tongue:

En fait c’est le classement de médecine de l’année, on a pas eu les classements par matière ^^
La spé med c’est une matière qui ressemble à la « biochimie » (c’est un peu un abus de langage parce que ça comprend de la biochimie, de l’enzymologie, de la biologie moléculaire et du métabolisme) du S1, mais elle est plus axée sur la biologie moléculaire (en particulier les pathologies moléculaires)
Et oui, le sujet de spé med de l’année dernière était plutôt fidèle à ce qu’on pouvait trouver dans les annales, d’ailleurs le niveau de cette épreuve s’adoucit d’année en année :smiley:
D’une manière générale, les annales sont très représentatives de ce qui est susceptible de tomber au concours (surtout au S1, parce qu’il y a souvent des changements de cours voire de profs dans certaines matières au S2), après t’es jamais à l’abri d’un sujet plus corsé que ceux des annales ; en tout cas elles restent ton meilleur entrainement et peuvent te faire progresser énormément (et elles te permettront d’être calé pour les quelques questions classiques) :wink:

Hahaha go go go ! :grinning: :muscle::four_leaf_clover:

3 « J'aime »

c’est un peu un abus de langage parce que ça comprend de la biochimie, de l’enzymologie, de la biologie moléculaire et du métabolisme

Depuis quand le métabolisme, l’enzymologie et la biologie moléculaire ne font pas partie de la biochimie ?? :open_mouth: « c’est pas que de la physique, y a aussi de l’electrostat et de la méca flu » Gnioufette va !
La spé-méd est de la biochimie et ne s’en cache même pas ! simplement plus axée par coeur de notre chère Biochimie-UE1 …

3 « J'aime »

Pour moi la biochimie c’est l’étude structurale et fonctionnelle des protéines, mais j’ai peut-être mal interprété ce qu’un chercheur m’a raconté. Désolée du blasphème en tout cas xD

1 « J'aime »

Perso ma méthode était drastique je me fixais des choses à faire/apprendre et tant que j’avais pas terminé je dormais pas au moins avec ça aucun retard mais attention au sommeil tout de même :wink: . Sinon pour l’apprentissage c’était simple j’avais des fiches de prépa (je précise je n’avais pas de prépa j’avais juste récupérer des fiches) et je lisais tranquille pour avoir un aperçu le premier jour ensuite le lendemain je l’apprenais sérieusement sans pour autant connaître tous les détails et le 3e jour je regardais quelques qcm pour cibler ce qu’attende les profs de nous au concours. Ensuite je relisais chaque weekend au moins rapidement chaque cours de la semaine + des qcms en condition concours. Chaque matière diffère cependant en physique t’auras besoin plus de t’entraîner qu’en histo où tu bourrines le par coeur.
En tout cas si ça peut te motiver j’étais 1050 au S1 (je suis nul très nul et fainéant :wink: ) tout le monde me disais t’es fini réoriente toi et pourtant j’ai pas perdu de vue l’objectif d’aller en kiné et au S2 j’ai fini 707 (remontada) et j’ai eu ma place ! À toi de foncer maintenant d’autant plus si tu veux médecine :blush:

4 « J'aime »

Merci ! et effectivement c’est plus que motivant, oui j’ai bien compris l’importance du sommeil.
Par contre j’ai 2 petites question ^^:

-pense-tu avoir tout donné pendant le S1 au niveau du travail ou tu pouvait faire plus ?
-Je pense avoir mal compris le système de classement par spé ^^ le numerus étant d’environs 600 (toute filière confondue) comment ce fait t’il que tu soit pris en kiné alors que t’est arrivé 707ème au finale ?

Sinon, félicitation à toi pour ta réussite !:star_struck:

@Vithu il y a des p1 primants qui sont dans le NC de qc mais qui veulent que tel domaine qu’ils n’ont pas eu et qui vont redoubler, et il peut aussi y avoir des doublants qui sont dans un NC mais qui prefere faire se reorienter plutot qu aller dans cette filiere, donc au final ca n’est pas aussi simple que ça, il n’y a pas que les 600 premiers qui ont quelque chose, d’autant plus qu’il y a des classements différents selon les filières puisqu’il y a les notes de spé qui rentrent en jeu ^^

1 « J'aime »

Je vois ^^… je vais essayer de me renseigner sur le sujet :thinking:

1 « J'aime »

Que veux tu comme renseignements :slight_smile: ?

1 « J'aime »

Oh ne t’inquiète pas pour ça je ferai des recherches plus tard mais merci d’avoir demandé :wink: .

1 « J'aime »

A la rentrée (la vrai), vers les premiers cours (pas celui de maths) , il y aura une dame :sunglasses: qui se présentera elle et qui te présentera globalement comment ça marche la fac, la PACES :grinning:, le moodle :neutral_face: et surtout les classement pour le concours :disappointed_relieved:.

1 « J'aime »

C’est pas que j’ai pas tout donné c’est que j’ai pas eu de déclic en physique par exemple et j’ai pas sû compenser avec l’UE1 ou l’UE2 mais faut dire que les sujets étaient vicieux ^^. Au S1 j’ai eu 8.4 et au S2 j’ai eu environ 13 ce qui m’a donné une moyenne de 11 environ. Sinon en filière kiné j’étais sûr de l’avoir car comme dit précédemment beaucoup se désiste donc tu peux obtenir kiné ou sage femme avec un classement plus éloigné. Et je rajouterai que depuis le début je visais kiné ce qui est rare à Descartes ^^ donc j’ai travaillé ce qu’il faut mais pas non plus au max ce qui fait que j’ai eu chaud mais j’ai bien vécu mes années de Paces sans trop de difficultés. Tout dépend de ta personnalité et de ton projet aussi mais je conseille pas de se reposer sur ses lauriers :wink:

2 « J'aime »