[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Une séance méthodo aura lieu lundi 28 août, si tu veux t’inspirer de méthodes de travail :wink:

1 « J'aime »

Entre nous la spe med c’est une étude fragmentée d’une sous partie de la bioch #ComplexeD’infériorité
(Bon y en a qui disent que la biomol est à la croisée de la bioch et de la genet mais à l’échelle de la P1 it’s bioch)

Et comme la biochimie tire ses bases de la chimie, qui elle même tire une partie non négligeable de ses bases modernes de la physique :v…

UE3 EN FORCE

EDIT : Oui euh le sujet des méthodes de travail…je pense qu’il faut pas trop se stresser en mode « faut que je trouve une méthode de travail sinon je vais pas réussir ». Perso après deux P1s et une P2 j’ai pas trouvé de méthode miracle qui marche pour toutes les matières et tous les sujets. Je pense que il faut se forcer à savoir reformuler et réexpliquer ce qu’on a appris. Par exemple si je prends la physique, pour une formule il faut être capable de savoir exactement quelles sont les conditions et le contexte d’application, encore mieux de savoir pourquoi ces conditions existent (cf les hypothèses de démonstration).
Honnêtement si tu arrives à bien intégrer ça, interpréter un énoncé et savoir quelle formule utiliser et quelle démarche avoir c’est beaucoup plus simple.
N’hésite pas non plus à reformuler les lois physiques par des schémas de situations simples. Genre Fick 1D une goutte d’encre dans l’eau, tu sais dessiner le gradient de C et le petit j y a plus rien à comprendre :stuck_out_tongue:
En hydraulique les métaphores de tuyauterie/plomberie c’est plus qu’utile. L’électricité niveau p1 c’est un echo de la plomberie du début de semestre.
L’electrostat voyez ça comme un assemblage/somme de vecteurs et tout ira bien.
Si vous pigez pas ce qu’est un vecteur allez voir tonton Vulcain :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Entre nous la spe med c’est une étude fragmentée d’une sous partie de la bioch #ComplexeD’infériorité
(Bon y en a qui disent que la biomol est à la croisée de la bioch et de la genet mais à l’échelle de la P1 it’s bioch)

Et comme la biochimie tire ses bases de la chimie, qui elle même tire une partie non négligeable de ses bases modernes de la physique :v…

UE3 EN FORCE

Hey la physique n’est rien sans l’ue4, EUUUUUH les maths, aimeeeeez les maths, c’est nous qu’on est les + forts

(SVP)

Je pense que il faut se forcer à savoir reformuler et réexpliquer ce qu’on a appris

Sinon, j’suis trooooop d’accord avec toi.
Il n’y a pas de méthode miracle de travail qui marche sur tout le monde pour se classer à coup sûr dans la filière de son choix
Il n’y a même pas de de méthode idéale pour soi même … puisqu’on est confronté à des problématiques, des sujets sans cesse différents. Il faut s’ADAPTER :wink:

2 « J'aime »

Voilà une personne qui a tout compris à la vie

(et oui j’ai fait exprès d’éluder la problématique « la physique découle-t-elle des maths ou est-ce une matière à part entière ? » :') (mais oui je suis d’accord les maths c’est une des rares disciplines qui se suffit à elle même :3))

3 « J'aime »

@Khostya
Voilà une personne qui a tout compris à la vie

J’espère que c’est pas que ça la vie :')
(hein les bizuths, rappelez vous des belles personnes que vous êtes (étiez ? :'D) avant de tomber dans le trou, euuuuh la p1)

la physique découle-t-elle des maths ou est-ce une matière à part entière ?

N’empêche, heureusement que ça existe l’interdisciplinarité ;)_

3 « J'aime »

salut a tous je profite de ce topic pour vous demandez comment vous travailliez la bioch ? merci :kissing_heart:

1 « J'aime »

@Pem Cindereli a posé la même question que toi ici, tu peux aller regarder les réponses 461 à 467 :slight_smile: .

3 « J'aime »

Merci pour ce témoignage

T’es à AP-HP ?

1 « J'aime »

En pleurant :slight_smile:

27 « J'aime »

Non je suis à Assas :slight_smile:

Bonjour,
J’ai une question qui me tracasse. Pendant l’année, apres les cours je sais que je vais revoir les cours du jour même mais le cours en lui même suffit pas donc est ce que chaque jour il faut faire des qcms ? Comment on revise réellement les UE ?
Mes questions sont peut etre tres betes mais ca me stresse…
Merci

Tu fais les ED et des anciens tutos si t’as la foi et le time

Tous les soirs ?
Et c’est normal de rien comprendre au debut ? De ce dire “jamais j’y aurais pensé”?

Nan pas tous les soirs, bosse les cours d’abord, t’auras assez de supports pour t’entrainer (tutos, anciens tutos, annales, poly d’exos etc…)
Oui c’est tout à fait normal, même en doublant tu te poses ce genre de questions :slight_smile:
Faut juste réussir à se motiver, le tuto 0 sert à ça. À voir si tu comprends déjà et continuer snap profondes ou s’il faut bien reprendre les bases de la PR

Merci beaucoup… j’ai tellement peur…
C’est comme, chaque jour, combien de temps faut il travailler pour pas prendre trop de retard ?

Écoute c’est pas des heures précises. T’as des gens qui bossent 15h par jour ils auront quand même du retard parce qu’ils sont pas efficaces.
Le retard tout le monde l’a, surtout en primant, ceux qui disent qu’ils en ont pas eu, n’ont peut être pas la définition de retard. Mais en soit stresse pas, tu verras ça sera bien plus posé pendant le semestre, ça sera pas aussi fou et rapide qu’en PR où tu fais en 2 semaines ce que tu feras en 1 mois ! Relax

2 « J'aime »

dis toi que la fac met (en theorie) tous les moyens pedagogiques pour bosser :wink: donc prepa ou pas prepa, base toi sur les ed qui suivent bien les cours ! au debut, apprends tes cours, refais les demos, jette un coup d’oeil aux ed et quand tu verras la seance approcher, ca veut dire que t’as assez de connaissances pour faire les exos ! et base toi ensuite sur les tutos pour savoir ce que tu dois travailler :slight_smile:
(et avoir du retard est normal, aller en tuto meme si tu maitrises pas tout est vraiment important pour s’entrainer en situations concours !)

4 « J'aime »

@pa0line
Coucou. Je pense que tu dois visualiser la (TA) p1 comme 1 marathon. Si tu es adepte d’1 travail au planning, engouffre-toi. Si tu ne supportes pas l’idée d’1 planning, essaie la méthode des to do list, les choses que tu t’astreins à faire sans la contrainte du respect total d’horaires de travail.

Si t’en as marre du smi et que l’envie te prend de faire ton ed d’électrostat alors que t’as juste eu le cours hier et que t’es bizuthe, fais le. Quoiqu’il arrive, ne fais rien qui te paraisse stérile. Si tu ne sens pas le tuto d’ue1 de demain, ne te rassure pas avec des mots vides en tentant désespérément d’apprendre le mécanisme de la condensation de Claisen et continue à apprendre ton cours d’histo sur le tissu sanguin.

Tout ce qui compte, c’est ces 3 putains de jours de décembre pour ton s1. C’est pas de réaliser 1 top 50 au cbf ue3 sans exo de mécanique des fluides. Ton moral remontera, c’est sur, mais la tension que tu maintenais jusqu’à présent (pour connaître tous tes cours ET SAVOIR LES METTRE EN PRATIQUE AU FORMAT DU CONCOURS) risque de se relâcher au mauvais moment.

La p1, ce sont des hauts et des bas, des coups de mous et des coups de pression, des nerfs à vif et des nerfs en ébullition.
Sauf qu’au final pour ce s1 vous n’avez que 9h d’épreuve pour vous SÉLECTIONNER.

Alors travaille à ton rythme, apprend correctement ce que tu dois apprendre pourvu que tu le fasses bien, entraîne toi systématiquement quelle que soit la difficulté apparente (ne pas tomber dans le piège de la facilité !!!), POURVU QUE TU LE FASSES TOUT COURT avant d’entamer les annales :slight_smile:
Si tu sens que t’as trop de trucs à faire (prépa, anciens tutos, polys d’exos, etc …) sélectionne les outils de travail qui te paraissent les + formateurs et bourrine les. Trop de péhuns ne se sont pas assez entraînés car ils se sont noyés dans la multitude de leur support d’entraînement.

(PS : comme le rappelle bien @Math, le rythme des eds est 1 bon point de repère dans le semestre, alors essaie de le suivre ;))

19 « J'aime »

Tu m’as fait pleurer d’émotion punaise :heart_eyes:

6 « J'aime »

Ah ouai franchement tu m’as touché… tu as eu les mots merci infiniment… wow :heart:

2 « J'aime »