[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Donc dans l’ordre c’est apprendre le cours, les demo et apres faire les ed et exos du tutos, puis a la fin les annales ?

1 « J'aime »

Tu peux faire comme ça.

Je tiens à préciser que c’est totalement pas utile d’apprendre les démos en biophysique :joy::joy::joy:.
Ça peut l’être en chimie, encore plus en physique, mais saches qu’on ne te demandera pas de recracher ta demo, faut juste savoir la refaire :wink:

3 « J'aime »

Et aussi, la 1ere semaine de cours est assez super tranquille… je me demandais est ce que je dois commencer a deja bosser a fond ou 3h par jour (a titre indicatif ) suffisent ?

1 « J'aime »

3h par jour ? Par matière plutot non ?

6 « J'aime »

Donc des demain je commence a faire 9h de boulot ?

Euh… tu fais comme tu le sens, on ne te connait pas on ne sait pas de quoi tu as besoin.

Si tu as eu des lacunes pendant la PR en particulier en maths hésites pas à les approfondir davantages tant que tu n’as pas encore de retard. Prépares les cours, commences à les lire pour le lendemain.

Si tu as du temps libre, tu peux toujours essayer de faire les exo de nomenclature dans le poly de chimie. :joy:

4 « J'aime »

Je rigole mdrrr , travaille autant que tu le puisse , du moment que tu apprends, si tu bosses 10h à survoler tes fiches, ou à grifonner des petits trucs par ci par la sans vrai organisation… c’est inutile .
( quand je dis organisation je veux pas dire, agenda / planning mensuel / post it philosophique hein … )

3 « J'aime »

Merci bien a vous ! Je vais sans doute mourir d’ici quelques semaines :joy::sob:

Ne t’inquiete pas tu auras tout le temps de trouver ton rythme, cette premiere semaine de cours ne devrait pas etre trop chargée, profite en pour trouver ta méthode de travail et ton rythme, essaye de bien comprendre les cours et de commencer un peu a regarder les td de la fac ou les annales du C2P1 et tout devrait bien se passer :wink:

4 « J'aime »

te fixe pas un temps de travail arbitraire comme ça ! cette semaine, vois combien de temps tu mets pour assimiler, comprendre, apprendre ton cours de chimie, de bio etc (pour chaque matière), ce que tu préfères faire le matin, le soir etc pour te projeter sur les semaines à venir :wink:

(je donne des conseils d’orga alors que j’ai pas le souvenir d’avoir été très organisée au S1 donc pas de panique c’est vraiment comment TOI tu te sens d’affronter la p1 ! (au S2, en revanche, j’étais une pendule avec horaires fixes pour chaque matière, dodo, manger, bus) Ne compare pas ta méthode de travail avec tes potes, les gens dans l’amphi et tout, ils auront probablement une méthode différente qui ne te conviendra pas forcément :slight_smile: si tu veux des idées, tu peux lire les témoignages dans les vieux p1dech (je conseille de lire ceux de la période que tu vis (genre un temoignage des revisions de décembre si t’es en septembre n’aura pas beaucoup d’utilité)) :smiley:

7 « J'aime »

Oui la spé Med c’est cool :stuck_out_tongue_winking_eye: (c’est la doublante qui parle) :joy: Ma bizuth intérieur panique toujours :joy::joy:

2 « J'aime »

L’ordre de certains cours changent aussi, donc tu vois voir par toi même pendant ces périodes là, les tuteurs feront pas tout à ta place ^^

C’est ce que j’avais fait l’an dernier, la plupart des tuteurs ne connaissaient pas les changements dans le détail.

1 « J'aime »

Toi tu me conseillerais d’aller à tous les cours de bioch ? Mais ça va me prendre un temps fou ! :open_mouth:
C’est qu’au premier et dernier cours que ça change à ce qui parait, et sinon j’irai jeter des coups d’oeil dans les mots des rm de temps en temps :slight_smile:

Ou tu regardes les diffusion sur moodle , vitesse 1.5 … ( vitesse 2 si tu es une coriace )

3 « J'aime »

Les premiers cours honnêtement c’est pas utile (à mon sens, surtout si t’habites loin), mais ceux sur l’enzymo, le métabo etc ouaip.

2 « J'aime »

Je suis une coriace, je regarde vitesse fois 2 et je ralentis un peu si je comprends pas à un moment. Ce qui m’énerve avec moodle c’est qu’ils mettent les vidéos trop en retard… Il y a que sur les protéines et la métabo que ça change non ?

Les protéines ça change pas, c’est juste en ED on aura pas d’exos sur les méthodes d’études.
Mais c’est pas le bon topic pour parler de ça il me semble

3 « J'aime »

Mais non tu peux travailler moins d’heures que la moyenne si t’es doublante ou que tu te sens prête dans une matière (sans négliger les qcms qui sont inépuisables). En tout cas c’est selon ton organisation et ton efficacité vaut mieux un 3h productif qu’un 9h où t’as rien retenu et t’es fatigué après. Bon courage sinon ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Drastiquement, oui.
Mais les profs font ce qu’iels veulent et certains cours changent de profs. Donc des modification y en aura probablement partout

2 « J'aime »

Ah oui je vois… Bon du coup j’irai aux premiers et dernier cours de bioch. Les autres cours je les verrai vitesse fois 2 un peu en retard c’est pas grave puisque je connais pas rien dans ces chapitres non plus. Et puis en vrai je pense que si on comprend globalement bien le cours en bioch les fiches et extras suffisent. Les profs posent pas de questions de cours non ? A part sur les méthodes d’étude mais sinon rien. C’est pas comme la biocell.
Et en biophysique le programme est exactement le même @ledds ?