[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Hey !

J’ai été admise en PASS avec la mineure économie et gestion et je ne sais pas du tout à quelle sauce je vais être mangée…

Est-ce que l’un.e d’entre vous aurait la présentation powerpoint de la mineure ou pourrait me donner quelques infos à son sujet, comme par exemple le nombre d’heures de CM/TD, les notions à connaître, la structure des examens, etc.

Merciii :blush:

1 « J'aime »

Hello ! Il y a déjà eu beaucoup de réponses à ton message, donc je te mets juste le lien vers un questionnaire (que nous a donné la fac en début de 2e année de pharma) pour plus ou moins évaluer quel type de mémoire te correspond le plus et qlqs tips pour l’utiliser, si jamais ça peut t’aider à te rassurer, voire à commencer à réfléchir à une méthode de travail (c’est pas tellement le moment, mais bon comme ça tu sera fixé.e)
Le questionnaire VARK | VARK (vark-learn.com)
par contre, c’est juste un questionnaire comme ça, les résultats ne sont pas faits pour que tu n’utilises qu’un type de mémoire mais plutôt pour t’aider à t’orienter dans ta méthode de travail hein (en gros, ne le prends pas au pied de la lettre)
Pour finir, sache que beaucoup de personnes sont dans le même cas que toi, perso j’avais jamais fait d’efforts pour apprendre, tout rentrait dans ma tête direct et donc le PASS a été un petit choc, dis toi que personne n’est plus prêt.e que les autres
Bisous et bon courage !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse je m’en vais de ce pas faire le questionnaire :slight_smile: , et oui je pense me faire trop de soucis comme tu as dis personne n’est plus prêt que les autres :upside_down_face:

2 « J'aime »

Coucoou
J’avais pas la mineure eco gestion donc je peux pas vraiment te donner mon avis mais je peux te passer la présentation qu’ils ont eu cette année. Bien sûr les choses peuvent changer mais au moins tu auras une idée.
Si tu as des questions sur le PASS en général n’hésite pas :wink:

Présentation-mineure EcoGestion-PASS2022_1b1dc78e_220627_173200.pdf (1,4 Mo)

1 « J'aime »

Un énorme merci à toi !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voulais savoir comment ça se déroule pour le tutorat, les inscriptions se font à la rentrée ou bien avant la rentrée?
Comment il faut s’y prendre pour s’inscrire ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

coucouu
les inscription au tuto debutent fin juillet /debut aout (avant la rentree de la fac)
il y aura la prerentree aussi avant l’entree de l fac à peu pres fin aout.
tu peux suivre les actu sur insta :a2sup, ou sur le site de l a2sup.
Screenshot 2022-07-02 at 21.30.39
Screenshot 2022-07-02 at 21.30.42

voici un post recent sur insta :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 « J'aime »

perfect. nothing else to say ^^

2 « J'aime »

Dernière précision, si feuilleter les cours rend plus serein, je ne pense pas qu’il y ait du mal à le faire a condition de se procurer les cours de cette année. Cest une bonne idée de survoler les notions abordés mais il ne faudrait pas se mettre la pression si quelque points demeurent incompris.

5 « J'aime »

Bonjour,
je viens de finir ma terminale et j’ai été acceptée en PASS à l’UP. J’appréhende pas mal et on m’a conseillé de m’entraîner un peu cet été :disappointed_relieved:

j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir quelques fiches de P1 pour commencer à me familiariser cet été et voir le style d’exercices…

Merci d’avance :blush:

Coucou ^^
je suis une P1.
Dans le topic dédié aux futurs PASS, tu trouveras beaucoup de conseils et de réponses à tes interrogations !
Je te mets une réponse très complète d’une P1 :

Au final :

SI tu parles des fiches du tutorat elles seront fournies au fur et à mesure de ton année de P1.
Si tu parles des cours il vaut mieux plutôt réviser ses bases, voici quelques idées :

Voici quelques postes de réponses, je t’invite à aller les lire en entier, utiliser la loupe en haut à droite si tu as d’autres questions (recherche pas mots-clefs) et en poser si tu en as d’autres !

Je sais que je n’ai pas répondu à ta requête. Mais il est important de prendre du temps pour soi déjà que vous sortez du bac, vous avez les résultats depuis 1 jour, le bac c’est pas rien (même si on dit que c’est pas grand chose c’est FAUX c’ets beaucoup de travail et de stress.). Profite bieeeeen de tes vacances, AU MOINS le moi de juillet et août, fin août tu peux faire la PR du tutorat notamment qui te permet de découvrir des cours dans 4 matières (chimie, bioch, biocell, physique) des cours donnés par des tuteurs ou des fiches en histo et SP.

Résumé

je m’excuse de la longueur du message qui comporte beaucoup de messages cités, mais comme les questions se répètent souvent et que les réponses restent souvent les mêmes…

Alors toutes les matières sont des QCM SAUF la SHS qui est de la rédaction → pareil pour les types d’exos aux exams dans le topic des futurs P1 il y a beaucoup de réponses.

Dis-moi si je ne suis pas claire ou si tu as d’autres questions ! :blush:

7 « J'aime »

hello, est ce que quelqu’un sait quand se déroulera la pre rentré du tuto. Parce que en fessant mon inscription sur le site de la fac il a marquer que la PR est le 8 septembre et la rentré le 12, ça me parait un peu cour 4 jours de pre rentré.
Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Hellooooo,

Les dates que tu as pu voir lors de son inscription sont celles de la fac et non celles du tuto. La date du 8 devrait être celle d’une sorte de présentation de votre année de PASS par l’administration. Tandis que le 12 correspond sans doute à la date de début des cours officielle.

En général, la PR du tuto dure 2 semaines et se positionne 2 semaines avant la rentrée des étudiants en PASS fixée par la fac.
Les dates n’ont pas encore été fixées pour cette année. Elles vous seront communiquées au cours de l’été. N’hésite pas à t’abonner à notre instagram @a2sup et a activer les notifications pour ne rien rater :wink:

Et surtout profite bien de ton été pour faire tout ce que tu veux !

11 « J'aime »

Coucou @KevinL
Je suis acceptée à l’Université de paris et je vais faire ma rentré en PASS. Je voudrais te demander comment on fait pour s’inscrire à la pré-rentré et aussi j’aimerai bien que tu m’explique ce qu’est le tutorat et comment faire pour avoir un tutorat aussi s’il te plaît.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello,

Alors pour s’inscrire à la PR, il faut déjà adhérer à l’A2SUP. Ces formalités se feront au cours de cet été, vous serez prévenu au moment voulu par nos différents réseaux sociaux (insta, fb et twitter)
Il y a une étape en ligne sur notre site a2sup.fr qui sera suivie par une validation de l’inscription sur le campus SGDP. Mais ne t’inquiète pas tout te sera expliqué ultérieurement.

En général toutes ces infos vous seront données début août.

Le tutorat est un des pôles de notre association. Il a pour vocation à aider les étudiants en PASS ou L.AS à réussir leur majeure/mineure santé par la production de supports pédagogiques, l’organisation d’examens blancs ou de séances interactives (GT, live) …
Ce n’est qu’une partie de nos activités : on organise aussi des évènements, on vous aide à vous orienter…

Pour plus de détail je t’invite à lire cette page dédiée aux futurs étudiants en PASS : Clique ici

Pour bénéficier des services de notre pôle tutorat, il te suffit juste de t’inscrire !

Profite bien de tes vacances avant tout. Et passe de temps en temps sur nos réseaux ou le site pour ne rien rater !

Petit Tips

Le site est une vraie mine d’infos donc n’hésite pas à découvrir toutes ses rubriques pour avoir les infos nécessaires. Et si tu ne trouve pas demande nous sur ce forum !

10 « J'aime »

Hello ! Je vais peut être répondre à côté de la plaque mais tu parle peut être d’avoir un parrain / une marraine ? Un.e étudiant.e ayant vécu un PASS / une L.AS qui est là plus personnellement notamment pour un soutien mental ? Ca arrivera à la rentrée, aux alentours de la PR (avec possibilité de demander plus tard bien évidemment)

Voilà désolé si c’était absolument pas le sujet x)

7 « J'aime »

Bonjour @Theo.R.avec.accent, merci de ta réponse et oui je voulais dire comment faire pour avoir un parrain et/ou une marraine, désolé je me suis mal exprimée.

5 « J'aime »

@KevinL, merci pour tes explications !

Coucou ^^
je suis une P1
Une comm’ sera postée sur le site en août, il s’agit d’un gsheet à remplir pour qu’on t’attribue un parrain ou une marraine, tu peux sinon suivre les actus sur l’insta @a2sup :wink:

1 « J'aime »

Coucou,

Les attributions de parrains/marraines ne sont font pas maintenant. Tu pourras en demander vers la fin de l’été. Il y aura une comm à ce moment là, ne t’inquiètes pas pour ça. Et en attendant, profite bien de tes vacances pour te reposer :purple_heart:

3 « J'aime »