@Anfal, @Yasmine-d, merci de vos réponses et du coup j’ai une dernière question si cela ne vous dérange pas ( dsl je suis qq de très anxieuse ) mais comment on fait pour savoir sur quel site a lieu notre rentré en PASS parmi le site de l’Observatoire , Cordeliers et du Campus Saint Germain des Prés ?
Toutes les informations seront communiquées, dont le lieu, cette année (2021/2022) c’était proposé aux Saints-Pères si mes souvenirs sont bons (= Campus Saint Germain des Prés, noté CSGP par la fac) et l’examen blanc 0 (ou tuto 0) aux Cordeliers, et aussi en visio sur Zoom.
Mais ne t’inquiète pas toutes les infos seront fournies en temps et en heure ! Et puis les 3 campus ne sont pas très loins les uns des autres
Bonjour ! Je serais en PASS (a l’udp du coup) a la rentrée prochaine et je me demandais si l’ordinateur était indispensable, et si oui pourquoi faire ? Je compte prendre une prépa et un nouveau téléphone, n’est ce pas suffisant ? Surtout que je n’aurais pas de cours a prendre etc.
Merci d’avance et bonne journee
Salut ! J’ai une question. J’ai 17 ans et je serais en PASS a la rentrée prochaine. Je n’ai pas encore faire mon inscription. Seulement, je ne me suis pas faite recensée et n’ai donc pas fait ma journée d’appel. Puis je quand meme m’inscrire a la fac ? Y a t il une solution ? (Jai peur de ne pas pouvoir m’inscrire a cause de ca )
Coucou !
On a un peu échangé en MP mais je mets une petite synthèse ici pour que mes camarades puissent savoir quoi rajouter sans redondances.
Donc, a priori, avoir un ordinateur à disposition pour travailler semble quand même un avantage. Ceci pour un large nombre de tâches :
- Suivre les cours et TD sur Zoom et visionner les séances enregistrées sur Panopto.
- Avoir accès aux supports (cours, fiches, TD,…) mis sur Moodle par les enseignants ou sur le site de l’A2Sup par le tutorat, et éventuellement les imprimer.
- Utiliser les ressources en ligne mises à disposition au cours de l’année (plateforme A2Practice, quizz de l’université,…).
- Pouvoir utiliser d’autres plateformes tel Anki (logiciel de création et programmation de cartes-mémoire).
- Avoir accès aux différentes plateformes de résultat / orientation / réorientation / inscription (dont Parcoursup, Ecandidat, Ustage et bien d’autres…) qui pour beaucoup ne fonctionnent correctement que sur la version ordinateur.
- Pouvoir prendre des notes, créer des plannings,…
Beaucoup de ces tâches sont réalisables sur un bon téléphone, à la différence près qu’un ordinateur :
- Offre un plus grand confort, notamment aux niveaux des yeux. Cela peu influer sur la fatigue et même la santé pendant l’année.
- Offre des performances tout de même plus élevées sur un large nombre de plateformes, et ouvre carrément l’accès à d’autres.
- Permet une gestion plus complète / facile de certains fichiers.
C’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment. J’espère que quelqu’un qui a passé l’année sans ordinateur pourra te répondre avec de nouveaux éléments, ce serait surement une perspective plus intéressante dans ton cas.
Le message de l’université en début d’année universitaire 2021-2022 :
"Chères étudiantes, Chers étudiants,
Nous avons reçu énormément de messages concernant la JDC et nous comprenons vos nombreuses interrogations.
Le Code du service national prévoit qu’avant l’âge de 25 ans, les étudiantes et étudiants ne sont autorisés à s’inscrire aux examens et concours de l’Etat qu’à la condition d’être en règle avec deux obligations :
1) Le recensement (en principe, en janvier auprès de la mairie du domicile) ou l’attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol de votre attestation). Les étudiantes et étudiants mineurs dès leur 16e anniversaire sont concernés.
2) La Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée a lieu à partir du recensement et doit être réalisée avant l’âge de 25 ans. Les étudiants de nationalités étrangères ne sont pas concernés.
Les justificatifs sont demandés au moment de l’inscription (attestation de recensement délivrée par la mairie de votre domicile, certificat individuel de participation à la JDC , l’attestation individuelle d’exemption, l’attestation provisoire en cas d’attente de la convocation à la JDC)
Le fait ne pas avoir réalisé sa JDC en début d’année universitaire ou avant les examens ne vous pénalise en aucun cas.
Toutefois la transmission de l’attestation de participation à la JDC est obligatoire pour la délivrance des diplômes ou l’obtention de l’attestation de réussite au diplôme.
Nous vous encourageons fortement à la réaliser au plus vite car cela reste une pièce administrative indispensable à ajouter à votre dossier avant la fin de l’année.
Cordialement,
L’équipe PASS/LAS."
Super merci ! Donc si j’ai bien compris je dois faire la demande auprès de ma mairie et remettre cette
Lors des inscriptions ?
Il y avait pleins d’étudiants en difficulté par rapport à la JDC cette année, quelqu’un qui était dans ton cas te répondra sans doute demain.
À défaut, de ce que j’ai compris, la demande d’attestation provisoire « en instance de convocation » se fait au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de ta commune de résidence.
Voici un lien peut-être utile en attendant des réponses validées :
Coucou ^^
je suis une P1
j’étais dans le même cas que toi (un petit peu plus jeune peut être) en m’inscrivant à la fac, j’étais recensée mais j’avais pas fait la journée d’appel, et cela ne te porte pas préjudice, puisqu’ej effet je l’ai fait de mémoire en octobre et j’ai complété mon dossier, la date limite aurait été la fin de l’année je suppose, en tout cas ne t’inquiètes pas si c’est le seul document qui te manque la JDC
Je rajoute quelques points :
- j’ai acheté mon ordi un peu tard donc j’ai passé quelques mois avec un hum peu fonctionnel ^^" ce n’est pas pratique puisqu’en effet si tu suis les cours en visio tu peux pas, les cours pdt sont déposés sur le moodle ainsi que les vidéos, les fiches du tuto sont en numérique (en plus des versions papier) je crois que c’est pareil en prépa (j’en avais pas donc je suis pas la plus informée^^")
- tu peux, du moins le temps d’en acheter et tout, penser à allerau BU ou Bibliothèques Universitaires : tu trouves dans presque toutes des ordi fixes installés que tu peux utiliser (connectés à la wifi déjà), certaines comme celles des Saints-Pères proposent le prêt d’ordinateur portable seulement dans la BU (tu peux pas le prendre avec toi dans l’amphi ou chez toi + tu peux demander un compte pour la wifi), enfin la fac propose le prêt d’ordi et carte 4G au début de l’année donc tu pourras voir si cela t’arrange (moi j’avais pas voulu parce qu’ils demandaient une assurance et j’avais un peu la flemma ^^" j’avais besoin d’un ordi perso).
Voilà j’espère t’avoir aidé en tout cas ^^ n’hésites pas si tu as d’autres questions
Bonjour,
je suis un futur étudiant en PASS, et j’ai une question concernant l’inscription de la mineure.
J’ai pu m’inscrire à l’université, mais je n’ai pas l’impression de mettre inscrit à la mineure (j’ai
choisi métiers du soin et du social sur parcoursup).
Merci d’avance
Coucou ^^
je suis une P1
Lorsque tu t’inscrit à la fac de l’UPc en PASS, tu es forcément inscrit dans une mineure, puisque le PASS est composé de la Majeure Santé et une Mineure hors Santé, l’inscription est unique, tu n’as pas besoin de t’inscrire à la mineure de façon indépendante, si tu as été accepté sur Parcoursup et que tu as accepté définitivement un PASS mineure Métier du Soin et du Social, alors lorsque tu effectue ton inscription à la fac tu y seras.
J’espère t’avoir aidé, une autre réponse des @tuteurs sera la bienvenue !
coucou ! je rajoute un petit témoignage en plus qui est un entre deux entre l’ordi et le sans ordi vu que j’avais une tablette (ipad, mais peu importe en vrai).
Je suis d’acc avec les autres concernant le fait qu’un support numerique est fortement recommandé et je pense pas trop qu’un téléphone soit suffisant.
Perso j’avais du coup une tablette et je trouve que c’est un bon entre deux parce que j’avais toutes les fonctionnalités « cool » d’une tablette c’est à dire :
- la transporter facilement
- etre hyper à l’aise pour travailler dessus n’importe où : transports, dans mon lit etc
- pouvoir l’utiliser en tant que tablette MAIS aussi en tant qu’ordi en rajoutant un clavier (t’en trouves des pas trop cher sur amazon)
Ça peut etre une bonne alternative si tu veux mettre peut être moins d’argent que pour un ordi mais quand même avoir un support numérique très fonctionnel. Et t’as l’embarras du choix niveau budget selon les marques, les modèles etc
Si tu veux absolument un ordi et que t’as pas trop le budget je te conseille de jeter un coup d’oeil sur les sites qui vendent des appareils reconditionnés, ça sauve la vie quand on a un petit budget moi j’ai déjà testé backmarket pour mon téléphone et j’ai eu aucun soucis mais y’a pleins d’autres sites ou même des boutiques sur Paris <3
Et sinon y’a des aides aussi pour payer moins cher, genre des sites comme unidays qui ont des codes promos pour les étudiants
Sinon renseigne toi sur les tablettes !
il y a des gens à qui ça plait beaucoup, t’as le coté confort de l’ordi et souvent des prixs plus abordables, et tu peux écrire facilement sur tes cours
il y a plein de vidéos sur yt, je te conseille de te renseigner sur plusieurs avis avant de faire ton choix !! :))
ayaaa je viens de voir qu’on t’as déjà conseillé ça dans la réponse juste au dessus
mais mon conseil (de te renseigner sur yt,il y a beaucoup de vidéo pour contre) reste utile xp
Bonjour à tous,
Mon inscription administrative en pass est faite, j’ai récupéré le certificat de scolarité etc… mais quelqu’un sait quand se fera l’inscription pédagogique ? Et par quel biais on sera informé (sur adresse mail fournie lors de l’inscription administrative ?)?
Merci en tout cas, ce forum est une mine d’or.
Salut à toi !
Si je m’en rappelle bien il n’y a pas d’inscription pédagogique à faire en PASS, la fac s’en chargera pour toi.
Tu seras normalement informé courant août
PS : Je viens de consulter mes anciens mails. L’inscription pédagogique pour notre année avait été effectuée le 10 septembre
Bonjour,
je suis future etudiante en pass à l’UP
je n’ai pas compris sur quelle site auront lieu les cours ?
Et où auront lieu les cours du tutorat ??
Merci beaucoup d’avance
Coucou !
Les cours de l’UPC sont distribués entre le campus de Saint Germain des Prés, le site des Cordeliers et le site de l’Observatoire. Tout sera indiqué sur votre emploi du temps le moment venu (le campus et l’amphithéâtre).
Pour l’A2Sup c’est la même chose, toutes les infos seront sur le site de l’association quand vous en aurez besoin.
Pour donner une idée de répartition :
2-Semaine du 10 janvier_2021-22_Planning Période 2 UE8 à UE12 PASS.pdf (419,2 Ko)
3-Semaine du 17 janvier_2021-22_Planning Période 2 UE8 à UE12 PASS.pdf (419,8 Ko)
Tous les campus sont à une vingtaine de minutes de trajet à pied les uns des autres. Moins en transports.
Merci pour cette réponse, bonne journée !
En attendant si tu veux parler personnellement à un ancien pass hésite pas a envoyer des mp ( fin les miens sont ouvert )
Hello
En fait les 3 campus qu’on t’as dit sont ceux réservés pour ta p1 donc tu peux techniquement avoir cours dans n’importe lequel des 3.
Je rajoute que dans notre cas les cours étaient soit en presenciel (td + cm) soit hybride (td) soit tout en distanciel.
Pour les sites il y a bien observatoire, cordeliers et saint germain des pres. Et normalement tu peux choisir via un formulaire qui est posté sur le moodle quelle formule tu veux et sur quel site tu veux les td. Le tout en mode premier inscrit premier servi donc s’il y a plus de place dans la formule que tu voulais (ex hybride avec td à l’observatoire) tu auras un second choix.
Je sais pas s’il y aura du distanciel pour vous (zoom) mais pour les campus ça devrait quand même fonctionner pareil